jeudi, 25 janvier 2024
CHEZ ANDREE (souvenirs des années 60)
Aujourd'hui je pars avec maman chez sa cousine Andrée. Elle tient une ferme avec son mari Jojo. Ils ont 4 enfants : Eric, Nicole, Cathy et Anne qui sont aussi mes cousins et cousines, mais que je ne vois pas souvent.
Comme il a neigé, nous mettons de vieilles chaussettes au-dessus de nos chaussures. Ainsi, nous ne glisserons pas en marchant dans la neige. Je mets les gants, le bonnet et l'écharpe que j'ai tricotés cet été.
Sur la route, nous regardons le paysage qui a bien changé sous le manteau de neige tombé hier après-midi.
Nous discutons de choses et d'autres avant d'arriver à la sortie de la ville où se trouve la ferme. Nous ouvrons la grille de la cour. La ferme est perpendiculaire à la route. Au fond de la cour, je vois la grange et le tracteur de Jojo garé devant. Les vaches et les cochons sont enfermés car il fait très froid. Seules les poules gambadent dans la cour. Nous essuyons bien nos pieds, avant d'entrer, sur le tapis devant la porte. Nous appuyons sur la sonnette et entrons dans le couloir où nous ouvrons nos manteaux avant de frapper à la porte de la salle à manger. Nous disons bonjour au grand-père qui est assis à côté de la cheminée, l'oreille collée au poste de radio. Il porte des lunettes noires et sa canne est posée près de lui. Nous discutons un peu avec lui de sa santé et du temps qu'il fait. Puis Andrée arrive souriante de la pièce du fond. On s'embrasse et elle nous demande si nous allons bien. Elle sort ses tasses à café, sa boite à biscuits et à sucre avec un pichet de crème, comme à l'habitude. J'aime son café et sa crème. Andrée et Maman discutent en tournant leur cuillère dans la tasse. Elles ont tant de choses à se raconter. De temps en temps, grand-père laisse la radio pour nous écouter et continuer la conversation avec nous. Je pense qu'il doit s'ennuyer. Maman passe commande de beurre et de fromage blanc à Andrée qui disparaît derrière la porte du fond. Jojo vient nous embrasser mais il n'a pas beaucoup le temps de bavarder avec nous. Il prend un petit café et repart travailler.
Un jour, il m'a montré ses vaches mais j'ai eu un peu peur car elles sont impressionnantes par leur taille. Les cochons ne me font pas peur, ils sont sales, ils aiment se traîner dans la boue si fréquente dans cette région du Nord.
Andrée réapparaît avec ses paquets de beurre et de fromage blanc que maman glisse dans son sac à provisions. Nous finissons notre tasse de café et nous levons pour dire au revoir au grand-père qui ne peut pas bouger de sa chaise et à Andrée qui est très bavarde mais si gentille.
Nous repartons à la maison. Nous avons le nez et les joues si froides qu'ils sont rouges. Nous rentrons vite nous réchauffer près du feu qui nous attend.
mardi, 23 janvier 2024
HUMOUR
En voyant sa femme tricoter son 10ème pull over, un Monsieur lui dit :
- Avoue-le, il y a un 2ème homme dans ta vie ou un amant très très frileux, ou un vendeur de laine particulièrement persuasif.
Moi, dit une femme, je me fie toujours à mon instinct.
- et c'est quoi, ton instinct ?
- une petite voix intérieure qui me dit que j'ai raison - même quand j'ai complètement tort...
Quand j'ai connu mon mari, raconte une dame, son QI et son tour de taille coïncidaient exactement. Aujourd'hui, ils en sont respectivement à 80 et 130.
- il est devenu très intelligent ?
- non, mais il a beaucoup grossi !
Au comble de la fureur, une femme lance à son mari : "quand tu prétends avoir l'esprit ouvert, je suppose que tu prends cela au sens où l'entend l'administration, de 9 à 12 et de 2 à 5, et surtout pas le samedi, le dimanche et les jours de fête.
A chaque fois que je regarde mon mari, dit une femme, je pense à Tom Cruise.
- il ne lui ressemble pourtant pas du tout.
- c'est bien ce que je lui reproche...
18:29 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : humour, histoires drôles, mari, époux, épouse, femme, amant, culture, mariage, amis
dimanche, 21 janvier 2024
MALGRE LE FROID VIF
Quelques petites fleurs résistent au jardin, malgré les températures très basses ou négatives.
Cette fleur de souci vient d'un sachet de mélange de graines de fleurs que j'avais semées au mois d'avril l'année dernière.
Les petites marguerites viennent de deux pots et ont été plantées il y a plusieurs années. Elles se multiplient elles-mêmes par semis, quand les fleurs sont fanées.
18:12 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : jardin, hiver, froid, glace, gel, fleurs, plantes
jeudi, 18 janvier 2024
LES JARDINS collectifs, communautaires, associatifs
A la fin du 19 ème siècle, ces jardins s'appelaient Jardins ouvriers.
Ils se trouvaient dans d'immenses espaces en périphérie du centre-ville.
En 1948, ils se sont appelés Jardins familiaux. Les terrains sont divisés en parcelles affectées par les collectivités territoriales ou par les associations de jardins familiaux à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leurs besoins et ceux de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial. Certaines parcelles peuvent être utilisées collectivement ou à visée pédagogique.
Vers 1990, on les a appelés Jardins partagés, (ou jardins de quartier). Ce sont des jardins conçus, gérés et animés collectivement, ayant pour objet de développer les liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles, éducatives et accessibles au public. C'est un espace vert cultivé et entretenu par les habitants d'une même commune, regroupés en association. Les jardiniers sont donc membres de l'association créée. Les récoltes sont uniquement destinées à l'auto-consommation, pas de revente possible.
Dans mon village du sud, les jardins partagés ont été mis à la disposition des habitants pendant les années 2021-2022.
16:50 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : jardin, jardinage, plantes, fleurs, légumes, fruits
lundi, 15 janvier 2024
ANNIVERSAIRE DE MON BLOG
Aujourd'hui je fête les 18 ans de mon blog, le premier que j'ai créé en janvier 2006.
Je suis restée fidèle à cette plateforme lancée en 2003 par Benoit Desavoye qui l'a revendue fin 2004 à la société blogSpirit.
Dans la colonne de gauche, j'ai mis en lien mes 2 autres blogs créés quelques années après :
http://depoesiesenpoesies.hautetfort.com/
ET
http://nordetsud.hautetfort.com/
que j'alimente de temps en temps.
16:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : blog, internet, anniversaire, web, plate forme
vendredi, 12 janvier 2024
SONNET (Alfred de Musset)
Que j’aime le premier frisson d’hiver ! le chaume,
Sous le pied du chasseur, refusant de ployer !
Quand vient la pie aux champs que le foin vert embaume,
Au fond du vieux château s’éveille le foyer ;
C’est le temps de la ville. — Oh ! lorsque, l’an dernier,
J’y revins, que je vis ce bon Louvre et son dôme,
Paris et sa fumée, et tout ce beau royaume
(J’entends encore au vent les postillons crier),
Que j’aimais ce temps gris, ces passants, et la Seine
Sous ses mille falots assise en souveraine !
J’allais revoir l’hiver. — Et toi, ma vie, et toi,
Oh ! dans tes longs regards j’allais tremper mon âme ;
Je saluais tes murs. — Car, qui m’eût dit, madame,
Que votre cœur sitôt avait changé pour moi ?
14:41 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : poésie, poète, poème, hiver, château, chaume, culture, alfred de musset
lundi, 08 janvier 2024
LES JOURS DE FETE DU MOIS DE JANVIER
Le 1er : calme et claire nuit de l'An
A bonne année donne l'élan.
Le 6 : pluie aux Rois
Blé (orge) jusqu'au toit.
Le 9 : Saint Julien brise la glace ;
S'il ne la brise, c'est qu'il l'embrasse.
Le 10 : beau temps à la Saint Guillaume
Donne plus de blé que de chaume.
Le 13 : soleil au jour de Saint Hilaire,
Fends du bois pour ton hiver.
Soleil et chaleur à la Saint Hilaire
N'indiquent pas la fin de l'hiver.
Le 15 : s'il gèle à la Saint Maur,
La moitié de l'hiver est dehors.
Le 18 : à la Saint Pierre,
L'hiver s'en va ou se resserre.
Le 20 : s'il gèle à la Saint Sébastien,
L'hiver s'en va ou revient.
Le 22 : pour Saint Vincent,
L'hiver perd ses dents
Ou les retrouve pour longtemps.
Saint Vincent clair et beau,
Plus de vin que d'eau.
Le 25 : le jour de Saint Paul
L'hiver se rompt le col.
14:57 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : janvier, fête; bonne année, saint julien, saint guillaume, saint hilaire, saint maur, saint pierre, saint sébastien, saint vincent, saint paul, citations
vendredi, 05 janvier 2024
A PEZENAS (Hérault - 34)
Le 12 février 2014, à PEZENAS dans l'Hérault, j'ai visité le Musée dans la Collégiale Saint Jean. Voici quelques photos.
20:05 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : epiphanie, rois mages, santons, pézenas, voyages, souvenirs
mercredi, 03 janvier 2024
AU JARDIN FIN DECEMBRE ET DEBUT JANVIER
Le 19 décembre dernier, j'ai taillé mon laurier rose (planté en 1998, en petit pot, je l'avais transporté dans ma voiture). Les branches frottent contre le crépi de la maison et s'étalent trop dans l'allée en été. Une bonne coupe était nécessaire.
Pour l'année 2023, j'ai compté 97 heures de travail au jardin, au total.
Une fleur de Volubilis résiste encore en ce 3 janvier 2024.
Je dois bientôt aller porter les déchets de végétaux à la déchetterie.
Le jasmin d'hiver est en fleurs depuis 10 jours.
Ce matin j'ai désherbé pendant une heure et demi l'allée de graviers.
16:22 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : jardin, jardinage, plantes, fleurs, coupes, déchets végétaux, nature
dimanche, 31 décembre 2023
2024
Meilleurs voeux !
pour
2024
:::::::
****
****
23:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : 2024, meileurs souhaits, meilleurs voeux, bonne année, année 2024, voeux