lundi, 12 février 2024
JE VIENS DE TERMINER
08:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : livre, culture, auteur, louis ferdinand céline, grasset
vendredi, 09 février 2024
HUMOUR de COLUCHE
C'est un type qui fait des pompes au Bois de Boulogne. Un passant s'approche et lui dit :
- c'est bon, vous pouvez arrêter, la dame est partie...
C'est un Suisse qui arrive à la frontière et le douanier lui demande :
- Vous avez des alcools à déclarer ?
- Non.
- Des cigarettes ?
- Non.
- Des devises ?
- Oui, une. Qui va lentement va longtemps...
C'est un mec qui téléphone à Air France et qui demande :
- Combien de temps met l'avion pour faire Paris-Bruxelles, s'il vous plait ?
On lui répond :
- 2 minutes, s'il vous plait...
Et le mec dit merci et raccroche.
De combien est la différence entre un éléphant d'Afrique et un éléphant des Indes ?
Environ 7 000 kms.
12:58 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : humour, société, culture, coluche
mardi, 06 février 2024
ERNEST N'EST PAS CONTENT
Les enfants aiment explorer. Tout ou presque.
A l'âge de dix ans, avec mes petits voisins de 10 et 7 ans qui habitaient le logement de l'école des garçons juste à côté de ma maison, car leur père était instituteur, ou mes petites voisines qui avaient 8 et 9 ans, j'aimais me glisser à plat ventre sous le grillage qui fermait la pâture au bout du petit chemin qui longeait le jardin de mes parents. L'herbe tendre et la vue immense qui s'ouvrait derrière ce grillage nous attiraient. Seulement, il fallait être prudent à cause des vaches qui se trouvaient là mais également à cause d'Ernest, le fermier, qui pouvait nous voir. Pour passer sous le grillage, il fallait d'abord être certain que les vaches étaient loin et ne pouvaient pas arriver de suite. Il fallait aussi regarder si Ernest n'était pas à l'horizon.
Quelquefois, on entendait son tracteur aller et venir dans le champ près de sa ferme. Alors, nous nous préparions à passer sous le fil de fer. Pour montrer que nous étions capables d'accomplir ce petit exploit.
Mais un jour, alors même que nous étions passé à quatre pattes dans la prairie, certains qu'Ernest n'était pas là, nous entendons une voix criant très fort : "voulez-vous vous en aller, partez tout de suite, allez, vite !".
Surpris, nous rebroussons chemin et partons en courant vers la maison, honteux et rigolant, bien que nous avions peur de nous faire gronder par nos parents. Car Ernest connaissait bien ma maman. Ils étaient enfants quand ils se connus, à l'école maternelle plus exactement.
Un jour, cependant, j'ai raconté à maman ce que nous avions fait. Elle nous a dit de ne plus recommencer et que ce serait grave si nous étions piétinés par ces grosses bêtes. Moi, j'avais tellement peur d'elles qu'il n'était pas question que je reste plus de deux secondes dans la pâture d'Ernest. C'était juste pour accomplir un petit exploit...
17:48 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : souvenirs, enfance, jeux d'enfants, ferme, vaches, tracteur, grillage
dimanche, 04 février 2024
AU JARDIN CE JOUR
Un petit tapis de violettes sauvages et un seul oeillet dans un pot devant la maison.
14:36 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : jardin, jardinage, fleurs, plantes, fleurs sauvages, février, soleil, nature
jeudi, 01 février 2024
J'AI COMMENCE HIER
15:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : livre, auteur, culture, ernest hemingway, mer, poissons, vieil homme, pêcheur
lundi, 29 janvier 2024
CITATIONS DE LAURENT ANGLIVIEL DE LA BEAUMELLE
Les gens incapables d'exécuter les plus petites choses sont souvent très capables de conseiller les plus grandes. Ce sont les braves de cabinet. Ils ont de la lâcheté dans le coeur et du courage dans l'esprit.
Il faut que les lois empêchent la constitution de vieillir, parce que la constitution ne rajeunit jamais.
Il y a peut être plus d'hommes qui ont manqué aux occasions qu'il n'y en a à qui les occasions ont manqué.
En général, on exige trop de talents pour les petits emplois, et on en exige trop peu pour les grands.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Angliviel_de_La_Bea...
17:03 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : citations, auteur, livres, culture, de la beaumelle
jeudi, 25 janvier 2024
CHEZ ANDREE (souvenirs des années 60)
Aujourd'hui je pars avec maman chez sa cousine Andrée. Elle tient une ferme avec son mari Jojo. Ils ont 4 enfants : Eric, Nicole, Cathy et Anne qui sont aussi mes cousins et cousines, mais que je ne vois pas souvent.
Comme il a neigé, nous mettons de vieilles chaussettes au-dessus de nos chaussures. Ainsi, nous ne glisserons pas en marchant dans la neige. Je mets les gants, le bonnet et l'écharpe que j'ai tricotés cet été.
Sur la route, nous regardons le paysage qui a bien changé sous le manteau de neige tombé hier après-midi.
Nous discutons de choses et d'autres avant d'arriver à la sortie de la ville où se trouve la ferme. Nous ouvrons la grille de la cour. La ferme est perpendiculaire à la route. Au fond de la cour, je vois la grange et le tracteur de Jojo garé devant. Les vaches et les cochons sont enfermés car il fait très froid. Seules les poules gambadent dans la cour. Nous essuyons bien nos pieds, avant d'entrer, sur le tapis devant la porte. Nous appuyons sur la sonnette et entrons dans le couloir où nous ouvrons nos manteaux avant de frapper à la porte de la salle à manger. Nous disons bonjour au grand-père qui est assis à côté de la cheminée, l'oreille collée au poste de radio. Il porte des lunettes noires et sa canne est posée près de lui. Nous discutons un peu avec lui de sa santé et du temps qu'il fait. Puis Andrée arrive souriante de la pièce du fond. On s'embrasse et elle nous demande si nous allons bien. Elle sort ses tasses à café, sa boite à biscuits et à sucre avec un pichet de crème, comme à l'habitude. J'aime son café et sa crème. Andrée et Maman discutent en tournant leur cuillère dans la tasse. Elles ont tant de choses à se raconter. De temps en temps, grand-père laisse la radio pour nous écouter et continuer la conversation avec nous. Je pense qu'il doit s'ennuyer. Maman passe commande de beurre et de fromage blanc à Andrée qui disparaît derrière la porte du fond. Jojo vient nous embrasser mais il n'a pas beaucoup le temps de bavarder avec nous. Il prend un petit café et repart travailler.
Un jour, il m'a montré ses vaches mais j'ai eu un peu peur car elles sont impressionnantes par leur taille. Les cochons ne me font pas peur, ils sont sales, ils aiment se traîner dans la boue si fréquente dans cette région du Nord.
Andrée réapparaît avec ses paquets de beurre et de fromage blanc que maman glisse dans son sac à provisions. Nous finissons notre tasse de café et nous levons pour dire au revoir au grand-père qui ne peut pas bouger de sa chaise et à Andrée qui est très bavarde mais si gentille.
Nous repartons à la maison. Nous avons le nez et les joues si froides qu'ils sont rouges. Nous rentrons vite nous réchauffer près du feu qui nous attend.
mardi, 23 janvier 2024
HUMOUR
En voyant sa femme tricoter son 10ème pull over, un Monsieur lui dit :
- Avoue-le, il y a un 2ème homme dans ta vie ou un amant très très frileux, ou un vendeur de laine particulièrement persuasif.
Moi, dit une femme, je me fie toujours à mon instinct.
- et c'est quoi, ton instinct ?
- une petite voix intérieure qui me dit que j'ai raison - même quand j'ai complètement tort...
Quand j'ai connu mon mari, raconte une dame, son QI et son tour de taille coïncidaient exactement. Aujourd'hui, ils en sont respectivement à 80 et 130.
- il est devenu très intelligent ?
- non, mais il a beaucoup grossi !
Au comble de la fureur, une femme lance à son mari : "quand tu prétends avoir l'esprit ouvert, je suppose que tu prends cela au sens où l'entend l'administration, de 9 à 12 et de 2 à 5, et surtout pas le samedi, le dimanche et les jours de fête.
A chaque fois que je regarde mon mari, dit une femme, je pense à Tom Cruise.
- il ne lui ressemble pourtant pas du tout.
- c'est bien ce que je lui reproche...
18:29 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : humour, histoires drôles, mari, époux, épouse, femme, amant, culture, mariage, amis
dimanche, 21 janvier 2024
MALGRE LE FROID VIF
Quelques petites fleurs résistent au jardin, malgré les températures très basses ou négatives.
Cette fleur de souci vient d'un sachet de mélange de graines de fleurs que j'avais semées au mois d'avril l'année dernière.
Les petites marguerites viennent de deux pots et ont été plantées il y a plusieurs années. Elles se multiplient elles-mêmes par semis, quand les fleurs sont fanées.
18:12 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : jardin, hiver, froid, glace, gel, fleurs, plantes
jeudi, 18 janvier 2024
LES JARDINS collectifs, communautaires, associatifs
A la fin du 19 ème siècle, ces jardins s'appelaient Jardins ouvriers.
Ils se trouvaient dans d'immenses espaces en périphérie du centre-ville.
En 1948, ils se sont appelés Jardins familiaux. Les terrains sont divisés en parcelles affectées par les collectivités territoriales ou par les associations de jardins familiaux à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leurs besoins et ceux de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial. Certaines parcelles peuvent être utilisées collectivement ou à visée pédagogique.
Vers 1990, on les a appelés Jardins partagés, (ou jardins de quartier). Ce sont des jardins conçus, gérés et animés collectivement, ayant pour objet de développer les liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles, éducatives et accessibles au public. C'est un espace vert cultivé et entretenu par les habitants d'une même commune, regroupés en association. Les jardiniers sont donc membres de l'association créée. Les récoltes sont uniquement destinées à l'auto-consommation, pas de revente possible.
Dans mon village du sud, les jardins partagés ont été mis à la disposition des habitants pendant les années 2021-2022.
16:50 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : jardin, jardinage, plantes, fleurs, légumes, fruits