Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 mai 2024

DANS LES GRENIERS

Je devais avoir 7 ans quand je suis allée pour la première fois dans le grenier de ma grand mère. Elle était gardienne et logeait dans la maison près de l'usine où travaillaient mon père et mon grand père.

Je me demandais pourquoi nous n'étions jamais allés à l'étage. Je voulais voir comment étaient les chambres. Je savais que je n'avais pas le droit, je n'y avais jamais été invitée. Je ne sais plus dans quelles circonstances j'ai pu, grâce à mon frère et ma soeur aînée, découvrir ce qui se cachait derrière cette porte, à l'étage.

Mon grand père travaillait, j'en suis certaine. Mais ma grand mère, que faisait-elle ce jour là ? Je ne me souviens plus. Je sais qu'elle n'était pas très loin et que j'ai eu le temps de regarder assez pour pouvoir vous raconter ce que j'y ai vu.

La porte était large. Elle était fermée par une grande clef. J'ai pu la tourner sans faire trop de bruit.

Il n'y avait pas grand chose dans ce grand grenier : des malles, des vieilles chaises, des planches, des cadres en bois plein de poussière....

Ce dont je me souviens c'est que j'ai ouvert les malles. J'y ai trouvé des tissus et des dentelles. Beaucoup de dentelles.

Le tissu était écru, jauni, ainsi que ces dentelles. Cela devait être des draps, des nappes et des rideaux et quelques robes qui venaient soit des parents de ma grand mère, soit de ceux de mon grand père. Je n'ai pas osé en parler.

Je les ai dépliés et repliés pour ne pas me faire gronder. Dans une autre malle, se trouvaient également des tissus mais noirs. Comme les doubles rideaux de la salle à manger. Tout cela me semblait d'un autre monde. Quand je regarde les films muets, je repense à ce grenier...

Quelques années plus tard, j'ai visité un autre grenier. Mes parents avaient loué un petit 3 pièces en Bretagne pour les vacances. Le propriétaire était menuisier mais avait beaucoup voyagé.

Sur le palier de l'escalier étroit de notre maison de vacances, une porte sans serrure et sans poignée, une porte fermée résiste à mes poussées. Qu'y a-t-il derrière ? J'aimerais savoir....

Les vacances passent lentement rythmées, l'après midi, par les bains au bord de la mer, le matin, par quelques courses et la préparation des repas. Maman est occupée en haut dans l'appartement. Je joue avec mes soeurs dans la cour, nous montons et descendons plusieurs fois par jour l'escalier raide qui mène au 1er étage où nous logeons. Nous passons chaque fois devant cette porte fermée en nous interrogeant.

Un jour, en s'aidant des épaules et poussant plus fort, elle s'ouvre.

Nous nous glissons sans faire de bruit, les unes après les autres, dans le grenier découvert. Une lucarne laisse passer un peu de lumière et l'on distingue les quelques cartons, sacs et valises posés en désordre sur le plancher en bois. J'ouvre une valise : des lettres pliées ou dans des enveloppes, des photos de joyeux marins posant devant un port, de bateaux et de notre propriétaire qui devait avoir 20, 25 ans, des chansons griffonnées sur du papier et des partitions de musique. Les lettres parlent d'amour, de voyages dans des mers lointaines, d'escales et de retours. Dans un coin, un accordéon se tient droit. Avec les deux mains, je le saisis lentement. L'accordéon joue. Nous nous regardons en souriant. Il faut faire silence. Le grand-père de Norbert travaille dans son atelier de menuiserie, en-dessous, il va s'inquiéter et nous gronder s'il monte ici.

Nous entendons des bruits sourds, nous rangeons et fermons la valise. Nous ne dirons rien à maman. Nous tirons sur la porte et regardons de chaque côté de l'escalier : personne. Nous pouvons sortir sans crainte et repartir jouer tranquillement dans la cour avec, dans la tête, de nouveaux secrets à garder.

Nous y sommes retournés plusieurs fois. Nous sommes restés discrets et avons remis en place tout ce que nous avions touché. Jamais personne ne nous a grondés. Tous les deux ans, nous passions de magnifiques vacances dans ce coin du Morbihan et rêvions de voyages sur la grande mer.

Le troisième grenier était celui de mes parents. Il fallait mettre une échelle pour y accéder. Je n'y allais pas souvent car j'avais le vertige. Avec mes soeurs, nous y mettions nos jouets anciens ou cassés. Et nous étions heureux de les retrouver quelques années plus tard.

souvenirs,grand mère,grand père,vacances,marins,valises

Commentaires

Votre récit a réveillé quelques vieux souvenirs d’enfance et de visite d’un grenier. C’était celui de notre voisin puisque mes frères et moi dormions dans le grenier de mes parents aménagé en chambre. Mais celui d’à côté était resté dans son état de grenier. Du fait qu’il n’était pas fermé à clé nous pouvions y entrer sans difficulté d’autant plus que les voisins étaient deux étages plus bas. Dans ce grenier de vieilles choses bien entendu, et j’avais à l’époque (début année 1950) « emprunter » un vieux disque de jazz. J’ai pu l’écouter mais je l’avoue ne l’aie jamais remis à sa place…

Écrit par : Dan | dimanche, 12 mai 2024

Dan : on peut y trouver des trésors ou bien des choses intéressantes mais sans plus. Mes parents n'ont jamais amassé de cartons au grenier, ce n'était pas pratique car l'ouverture était étroite et le fait de monter à l'échelle trop dangereux. Leur garage construit dans les années 80, alors que la maison avait été construite en 1955, servait de débarras et pratique car au rez-de-chaussée. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 12 mai 2024

Je n'ai jamais eu l'occasion d'aimer les greniers, je pense qu'ils étaient vides... et qu'il y avait des souris !
Bonne soirée Elisabeth, bises.

Écrit par : Praline | dimanche, 12 mai 2024

Ah les souvenirs de vacances et de l'échelle qu'il fallait apporter pour arriver au grenier, lieu magique où l'on trouve tout ce qui fait rêver! En ce qui me concerne: une poupées, un ballon en encore gonflé, des sandales, le bonheur quoi! Bonne soirée et vivent les vacances qu'on a au mois de mai tous les ans! BISES, Gisèle

Écrit par : autobiographie | dimanche, 12 mai 2024

Praline : je n'ai jamais vu de souris au grenier chez mes parents, pour la bonne raison que nous avons eu des chats à partir de 1959. Soit 4 ans après avoir emménagé dans la maison neuve. Bonne soirée et bises.
Gisèle : je crois que je ne suis montée qu'une fois dans le grenier chez mes parents, j'avais trop peur. L'échelle trop étroite. Bonne soirée et bises.

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 12 mai 2024

Merci Elisabeth pour ce beau souvenir des greniers. J'en ai connu peu, celui d'une tante qui avait une grande maison. Et que j'aimais fouiner dans le grenier. Tous les enfants aiment cela sans doute. Dans l'espoir d'y trouver un peu du mystère de nos racines.

Écrit par : Solange | lundi, 13 mai 2024

Bonjour Elisabeth,
C'est tellement joli ce que tu racontes ! Beaucoup de plaisir à te lire et une certaine émotion également. Ces greniers sont des mémoires "presque vivantes".
Tu écris si bien ! Douce journée. Bises pluvieuses

Écrit par : Petits Bonheurs | mardi, 14 mai 2024

Oui ! voila un agréable récit, les souvenirs d'enfance sont agréables quand ils restent dans notre mémoire . Je te souhaite de passer un bon mardi. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray 31 | mardi, 14 mai 2024

Coucou Elisabeth,
Ah les greniers, et aussi les caves, que de souvenirs d'enfance également pour moi.
Merci pour ce partage.
Bises et bonne soirée.

Écrit par : Pascale MD | mardi, 14 mai 2024

Solange : le grenier, un lieu où on peut rêver.
Petits bonheurs : merci d'apprécier. Merci beaucoup. Bonne soirée.
Gabray : merci de ton passage et d'apprécier mes souvenirs de greniers.
Pascale : merci et bonne soirée après la pluie, grr mais au moins cet été on ne nous coupera pas l'eau.

Écrit par : elisabeth | mardi, 14 mai 2024

Je me souviens d'un grenier immense au dessus des écuries ou j'aimais aller dans mon enfance avec mes cousins pour jouer à cache cache...
De bons moments d'insouciances remontant à ma mémoire !
Bon samedi.
Bisous

Écrit par : Erika | samedi, 25 mai 2024

Erika : contente que mon récit te remette en mémoire des souvenirs anciens.

Écrit par : elisabeth | samedi, 25 mai 2024

Jolis souvenirs de greniers. Che mes grands-parents maternels il y avait des malles et des cahiers à l'intérieur

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 27 mai 2024

Écrire un commentaire