Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 septembre 2022

L'ABBAYE DE SYLVANES, dans le SUD AVEYRON

Il y a 6 ans exactement, j'étais en visite dans le sud de l'Aveyron, et plus exactement à l'Abbaye de Sylvanès, fondée en 1136 par Pons de l'Héras. C'est un abbaye Cistercienne.

Pour plus de renseignements :

https://sylvanes.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Sylvan%C3%A8s

Mes photos personnelles :

histoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culture

histoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culturehistoire,aveyron,abbaye,abbaye cistercienne,culture

 

mardi, 02 août 2022

C'EST l'HISTOIRE d'un HOMME...

C'est l'histoire d'un homme, actif militant de la lutte contre la vivisection (et autres luttes), qui voulait faire le tour du monde. Il construit son bateau vers 1970, au bord du Lez (Hérault) avec du matériel rudimentaire. Il voyage et vit dedans pendant 14 ans : Pays Bas, Belgique, Zélande, Italie, Espagne, Yougoslavie, Allemagne, Luxembourg. Il en construit 5 autres dans son jardin et les transporte à Palavas sur son camion. A 90 ans, depuis quelques années en maison de retraite à Palavas, en fauteuil roulant, Bernard a pu assister début juillet aux retrouvailles avec son sous-marin échoué depuis une quinzaine d'années et retiré à la mi-mai du Lez.

https://dis-leur.fr/portrait-le-capitaine-refait-surface-...

 


navire,navigation,voyages,pays,le lez,palavas,amitié

navire,navigation,voyages,pays,le lez,palavas,amitié

 

 

vendredi, 10 juin 2022

MUSEE VILLA GALLO-ROMAINE de LOUPIAN (Hérault)

Le 25 mars 2013, j'étais allée visiter la Villa Gallo-Romaine de Loupian, près de Mèze, dans l'Hérault.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_gallo-romaine_de_Loup...

A voir plus en détail sur ce blog :

https://amelier.blog4ever.com/la-riche-villa-gallo-romain...

 

Ci-dessous un extrait des photos que j'avais faites lors de ma visite.

archéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouilles

 

archéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouilles

jeudi, 30 décembre 2021

LE MONDE MERVEILLEUX

Les légendes et croyances populaires sont une façon de raconter l'histoire, l'identité des habitants d'une région. Fées, lutins, géants, ogres, revenants ou sorcières jouent un rôle culturel bien précis. Les loups-garous peuvent errer dans des tourbières, les revenants peuvent hanter des falaises ou des marécages. Ces histoires incitent à éviter des endroits dangereux la nuit.

La Bretagne abrite de nombreuses fées.

La Provence est le pays des dragons.

Dans les Vosges ou les Ardennes, on parle de lutins qui transforment le bois en charbon de bois.

Le diable, par contre, construit des ponts dans tout l'Hexagone.

Le pouvoir des sorciers et des guérisseurs est partout.

Avant la christianisation de la Gaulle dans l'Empire Romain, les gens croyaient en des divinités et des génies de la nature (fées, lutins, géants...). Avec l'évangélisation, ceux qui s'adonnaient aux cultes anciens ont été excommuniés ou punis de châtiments corporels. Cependant, il n'a pas été fait table rase de tout. Entre le 9ème et 11 ème siècle, certains génies ont été christianisés donnant des saints officiels.

La frontière entre la magie et la religion n'est pas toujours claire. Mais la religion et la magie partagent l'idée selon laquelle il existe quelque chose après la mort. Certains croient aux revenants ou cherchent à entrer en contact avec les défunts via des médiums, lesquels affirment dialoguer avec eux.

Aujourd'hui comme autrefois, les croyances se construisent autour de nos us et coutumes, autour des "on dit".

Chamanes, médium, rebouteux... d'après différents sondages, près de la moitié des Français ont recours aux médecines douces et notamment aux guérisseurs-magnétiseurs. Il arrive que des magnétiseurs, ou des barreurs de feu, interviennent à l'hôpital (par exemple à Thonon les Bains ou Grenoble). L'initiative vient rarement des médecins, plutôt des infirmiers et infirmières ou des aides-soignantes qui font le lien avec les familles.

(Dominique CAMUS, chercheur à l'Université de Rennes II).

légendes,croyances,histoire,lutins,géants,ogres,revenants,sorcières,fées

 

 

lundi, 20 décembre 2021

LE CULTE DE MITHRA et le 25 DECEMBRE

Dans l'antique Rome, le 12 décembre est la fête des sigilaria qui consiste à échanger des cadeaux. Du 17 au 19 décembre se déroule la fête des saturnales.

Le culte de Mithra dans l'Empire romain, durant le IIème siècle avant notre ère, est un culte concurrent du christianisme. C'est un culte indo-iranien qui fait son apparition 2 000 ans avant Jésus Christ. Il est véhiculé par les pirates qui sévissent en Méditerranée au Ier siècle avant J. C. Mithra est né d'une pierre appelée "Petra Generatrix" à la date du 25 décembre. Nous ne connaissons pas le rituel d'initiation. L'archéologie a révélé de nombreuses effigies et lieux de sanctuaires appelés "Mithraeum". Lieux de culte répandus dans tout l'Empire avec aussi des traces sous les églises de Santa Prisca et San Clemente.

Mithra est associé au soleil et la lune et son culte secret exclut les femmes et les esclaves. Mithra est représenté en tenue Perse sacrifiant un taureau. Il y a 7 grades d'initiations : le corbeau, le marié, le lion, le soldat, le soleil, le perse et le Pater (Père).

culte,mithra,25 décembre,noël,saturnales,fête,christianisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Mithraeum se trouvent dans des pièces souterraines ou des grottes.

A la fin du IIIème siècle, on compte autant d'adeptes de Mithra que de chrétiens. L'empereur Aurélien associe ce culte au culte du "Sol invictus", le soleil invincible. Le 25 décembre deviendra ensuite Natalis, Natale, Noël.

Au IVème siècle sous le règne de l'Empereur Théodose (379-394), le christianisme devient culte définitif officiel. Dès lors le culte Mithra est interdit et les sanctuaires ravagés. Dans les Alpes, au Vème siècle, des traces de persistance du culte Mithra sont attestées.

Les chrétiens adoptent le 25 décembre comme jour de la naissance de Jésus Christ. Il est prouvé que les fêtes autrefois païennes furent reprises par le culte chrétien, comme certains lieux de cultes.

(Joël Beyaert)

 

vendredi, 03 décembre 2021

UN CHATEAU DANS LE CANTAL

Le château de Val à LANOBRE (Cantal) vaut le détour.

En octobre 2013, je suis allé le visiter avec mon mari. Ma mère y était allé au début des années 2000 avec le Club des Ainés de ma ville de naissance.

Ce château a servi de lieu de tournage de quelques films ou séries télévisées : en 1960 LE CAPITAN avec Jean Marais et Bourvil, pour quelques scènes. En 1970 MORGANE ET SES NYMPHES. En 1973, pour la série télévisée KARATEKAN et Cie avec Jean Marais. En 1984 pour le film FRANKENSTEIN 90 avec Jean Rochefort et Eddy Mitchell, film que j'ai regardé plusieurs fois en VHS.

http://lacorreze.com/chateaux/departements/cantal/le_chat...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Val

château,histoire,films,série télévisée,jean marais,bourvil,jean rochefort,culturechâteau,histoire,films,série télévisée,jean marais,bourvil,jean rochefort,culturechâteau,histoire,films,série télévisée,jean marais,bourvil,jean rochefort,culturechâteau,histoire,films,série télévisée,jean marais,bourvil,jean rochefort,culturechâteau,histoire,films,série télévisée,jean marais,bourvil,jean rochefort,culturechâteau,histoire,films,série télévisée,jean marais,bourvil,jean rochefort,culturechâteau,histoire,films,série télévisée,jean marais,bourvil,jean rochefort,culturechâteau,histoire,films,série télévisée,jean marais,bourvil,jean rochefort,culturechâteau,histoire,films,série télévisée,jean marais,bourvil,jean rochefort,culturechâteau,histoire,films,série télévisée,jean marais,bourvil,jean rochefort,culturechâteau,histoire,films,série télévisée,jean marais,bourvil,jean rochefort,culturechâteau,histoire,films,série télévisée,jean marais,bourvil,jean rochefort,culture

 

lundi, 11 octobre 2021

UNE PEINTURE D'EUGENE DELACROIX : LE GIAOUR

Giaour : nom que les Turcs donnent aux chrétiens pour désigner les 'infidèles".

C'est en 1824 que Delacroix eut l'envie de représenter sur ses toiles l'un des poèmes de Lord Byron, Le Giaour, extrait d'un conte turc publié en 1813. Ce poème raconte le conflit entre le riche Hassan et le Giaour, un vénitien amoureux d'une des esclaves du harem d'Hassan.

http://musee-delacroix.fr/fr/actualites/expositions/un-du...

 


peinture,art,eugène delacroix,tableau,culture,artiste peintre

 

 

 

 

samedi, 18 septembre 2021

FETE DU PATRIMOINE : le patrimoine archéologique de mon village.

Je suis allé visiter le Musée Paul Soyris de mon village, Murviel les Montpellier, ce jour, dans le cadre des Journées du patrimoine.

archéologie,patrimoine,fête du patrimoine,culture,histoire,fouilles,musée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur mon blog Nord Sud :

http://nordetsud.hautetfort.com/archive/2021/09/18/musee-...

 

samedi, 12 juin 2021

MIDI A 14 H

Partout en France, jusqu'en 1891, on pouvait trouver midi à 14 h. L'harmonisation des heures n'existait pas encore.

Chaque ville et village fixait sa propre heure, en se fondant sur le zénith du soleil qui définissait l'heure de midi. Chaque ville, en fonction de sa longitude disposait de sa propre heure. Ce n'était pas un souci jusqu'au milieu du 19 ème siècle, au temps des déplacements lents et du peu de communication en instantané entre les villes. Le problème se posa avec le développement du chemin de fer. On procéda alors à la normalisation du système horaire français et on adopta l'heure du méridien de Paris. Chaque ville était alors dotée d'une double heure, l'une calculée localement grâce au zénith, l'autre, l'heure du train correspondant à celle de Paris. La coexistence de ces deux heures dura jusqu'à la loi du 14 mars 1891 qui imposa l'heure de Paris à l'ensemble du territoire.

expressions,culture,histoire,horloge,heure village,ville,chemin de fer,double heure

 

mercredi, 19 août 2020

L'ABBAYE de VAUCELLES

Mon père et ses parents, avec des amis de ma ville de naissance (Landrecies dans le Nord) ont visité l'Abbaye de Vaucelles, un peu avant la seconde guerre. Je n'ai qu'une photo de leur visite dans ce lieu.

abbaye de vaucelles,abbaye cistercienne,culture,hauts de france,cambrai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai jamais vu de près cette Abbaye bien que nous allions souvent à Cambrai dans mon enfance, certainement parce qu'elle était en mauvais état.

L'abbaye Cistercienne de Vaucelles est située à 10 Kms de Cambrai, elle est classée aux Monuments Historiques. Elle a été édifiée au XIIème siècle et mesure 80 m de long. Elle comporte 4 salles dont la salle capitulaire, la plus grande d'Europe.

Autour de cette Abbaye, un parc, un potager, un verger, une roseraie et le jardin de la Bible dédié aux plantes médicinales.


abbaye de vaucelles,abbaye cistercienne,culture,hauts de france,cambrai

http://abbayedevaucelles.com/