Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 septembre 2021

FETE DU PATRIMOINE : le patrimoine archéologique de mon village.

Je suis allé visiter le Musée Paul Soyris de mon village, Murviel les Montpellier, ce jour, dans le cadre des Journées du patrimoine.

archéologie,patrimoine,fête du patrimoine,culture,histoire,fouilles,musée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur mon blog Nord Sud :

http://nordetsud.hautetfort.com/archive/2021/09/18/musee-...

 

samedi, 12 juin 2021

MIDI A 14 H

Partout en France, jusqu'en 1891, on pouvait trouver midi à 14 h. L'harmonisation des heures n'existait pas encore.

Chaque ville et village fixait sa propre heure, en se fondant sur le zénith du soleil qui définissait l'heure de midi. Chaque ville, en fonction de sa longitude disposait de sa propre heure. Ce n'était pas un souci jusqu'au milieu du 19 ème siècle, au temps des déplacements lents et du peu de communication en instantané entre les villes. Le problème se posa avec le développement du chemin de fer. On procéda alors à la normalisation du système horaire français et on adopta l'heure du méridien de Paris. Chaque ville était alors dotée d'une double heure, l'une calculée localement grâce au zénith, l'autre, l'heure du train correspondant à celle de Paris. La coexistence de ces deux heures dura jusqu'à la loi du 14 mars 1891 qui imposa l'heure de Paris à l'ensemble du territoire.

expressions,culture,histoire,horloge,heure village,ville,chemin de fer,double heure

 

mercredi, 19 août 2020

L'ABBAYE de VAUCELLES

Mon père et ses parents, avec des amis de ma ville de naissance (Landrecies dans le Nord) ont visité l'Abbaye de Vaucelles, un peu avant la seconde guerre. Je n'ai qu'une photo de leur visite dans ce lieu.

abbaye de vaucelles,abbaye cistercienne,culture,hauts de france,cambrai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai jamais vu de près cette Abbaye bien que nous allions souvent à Cambrai dans mon enfance, certainement parce qu'elle était en mauvais état.

L'abbaye Cistercienne de Vaucelles est située à 10 Kms de Cambrai, elle est classée aux Monuments Historiques. Elle a été édifiée au XIIème siècle et mesure 80 m de long. Elle comporte 4 salles dont la salle capitulaire, la plus grande d'Europe.

Autour de cette Abbaye, un parc, un potager, un verger, une roseraie et le jardin de la Bible dédié aux plantes médicinales.


abbaye de vaucelles,abbaye cistercienne,culture,hauts de france,cambrai

http://abbayedevaucelles.com/


lundi, 27 juillet 2020

FONTAINE ROMAINE de mon village

Près du cimetière de mon village, Murviel les Montpellier, se dresse une fontaine romaine datant du IIème siècle avant notre ère.

Elle a été restaurée intérieurement et extérieurement en 1996.

Classée aux Monuments Historiques, elle est éclairée la nuit. Pour voir d'autres photos de la fontaine romaine :

http://murviellesmontpellier.centerblog.net/2770908-MURVI...

http://murviellesmontpellier.centerblog.net/2893693-murvi...

http://murviellesmontpellier.centerblog.net/2770721-MURVI...

http://murviellesmontpellier.centerblog.net/6570724-MURVI...

https://books.google.fr/books?id=1DRDAAAAcAAJ&pg=PA51...

 

fontaine,rome,fontaine romaine,murviel les montpellier,histoire,culture,restauration

fontaine,rome,fontaine romaine,murviel les montpellier,histoire,culture,restauration

mardi, 26 mai 2020

LE DOMAINE DE LA ROCHE JAGU (COTES D'ARMOR)

Le 11 août 1963, en vacances en Bretagne avec mes parents, frère et soeurs, je voyais pour la première fois le Château de La Roche Jagu. Je n'ai pas pu visiter l'intérieur car il n'était pas encore ouvert au public, des travaux importants de toiture et de restauration étaient en cours.château,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'y suis retourné avec mon mari en septembre 2015 et nous avons pu visiter l'intérieur.

Vous pourrez en faire le tour en regardant cette vidéo :


château,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagne

 

 

jeudi, 22 août 2019

SUR MON 3ème BLOG

Si vous le voulez bien, sur mon 3ème blog je parle de ma visite hier soir des fouilles archéologiques de mon village. Venez visiter avec moi.

http://nordetsud.hautetfort.com/archive/2019/08/22/journe...

 

P1080448 fouilles murviel 210819.JPG

mardi, 20 août 2019

DE TOUT ET DE RIEN

Juste une petite note, comme certains le font sur les réseaux sociaux pour parler de leur vie...

Les jours raccourcissent, on parle déjà de la rentrée des classes dans les journaux et à la télévision. Ma petite fille qui aura bientôt 19 ans se prépare pour une deuxième année en formation professionnelle Esthétique et Cosmétique. Elle vise le BTS après avoir réussi son CAP.

La sécheresse, on n'en parle plus.... 4 jours que je n'arrose pas le jardin ; cela fait beaucoup de bien de voir la pluie tomber après deux mois secs.

Depuis mardi de la semaine dernière, soit 8 jours de connexion internet très lente, après avoir patienté, j'ai enfin retrouvé la vitesse normale, c'était devenu très très pénible. Il a fallu cependant appeler pour tenter de régler le problème...

Nous sommes fin août, je prépare déjà mon programme pour le mois de septembre (Rendez-vous chez l'ophtalmologue, prise de sang à faire pour le 19 impérativement, un peu de tourisme, du jardinage, du tri à la cave, reprise des cours de gym, j'ai de quoi m'occuper).

Depuis ce lundi et pendant 15 jours, la rue en bas de mon lotissement est en travaux, donc beaucoup de bruit mais nous fermons les fenêtres. Patience... dans les années 60, la rue était juste un chemin de terre où les chèvres seules pouvaient passer.

blog,été,saison,bavardages,quotidien,fin d'été,aoûtblog,été,saison,bavardages,quotidien,fin d'été,aoûtblog,été,saison,bavardages,quotidien,fin d'été,août

 

 

 

 

lundi, 05 août 2019

LA CATHEDRALE SAINT PIERRE de MONTPELLIER

histoire,cathédrale,édifice,lieu de culte,culture,montpellier,chapelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque le siège de l'évêché de Maguelone dans ses marais devenus insalubres fut transféré à Montpellier, la cathédrale Saint Pierre du 16ème siècle était à l'origine une chapelle du monastère Saint Benoit Saint Germain qu'Urbain V, pape en Avignon, a fondé en 1364. Pendant les troubles religieux du 16ème siècle, la cathédrale fut attaquée plusieurs fois.

histoire,cathédrale,édifice,lieu de culte,culture,montpellier,chapelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

histoire,cathédrale,édifice,lieu de culte,culture,montpellier,chapelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'issue de 50 jours de siège à l'automne 1567, une partie du cloître et une tour à terre provoquent l'effondrement de la voûte de nef. Quatre ans après, un projet de nouvelle cathédrale est envisagé au point culminant de la ville, place de la Canourgue. Une cathédrale Saint Louis doit remplacer Saint Pierre trop en contrebas. Le projet est arrêté au début des travaux. Richelieu préfère réparer la cathédrale qui reprend sa fonction de culte catholique en 1634. 

Une terrasse de restaurant en contrebas s'adosse au haut mur de soubassement de l'édifice inachevé qui dessine le bout arrondi de la place de la Canourgue.

histoire,cathédrale,édifice,lieu de culte,culture,montpellier,chapelle

mardi, 23 juillet 2019

A MONTPELLIER, UN BAIN RITUEL JUIF DU 12ème siècle

Dans le sous-sol du n° 1 rue de la Barralerie (tonneliers), un mikvé imposant a été découvert en 1985. Ce bain rituel juif du 12 ème siècle est l'un des 5 bains les plus anciens connus en Europe. Il est le seul vestige visible de la présence juive en Languedoc durant le Moyen Age. Il était utilisé par les femmes pour une purification avant les noces, après l'accouchement ou les menstrues, par les hommes les veilles de fêtes religieuses ou par les convertis dont l'immersion dans l'eau était obligatoire. On y accède par un escalier. Le bassin de pierre de 3 m sur 2 pour une hauteur d'eau de 1,50 à 1,60 est doté d'un déshabilloir avec fenêtre géminée ornée d'une colonnette à motif floral. De récents travaux ont permis de découvrir une gargouille au sol et une cuve pour le vin rituel.

http://www.maimonide-institut.com/galerie/quartier-juif-m...

 

https://www.montpellier-tourisme.fr/offre/fiche/mikve-med...

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/l-un-des-p...

 

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/photos-le...

 

L'arrivée des juifs chassés d'Andalousie par le rigorisme des musulmans almohades renforce la population après 1147.

Les juifs vivaient dans ce quartier avec les chrétiens jusqu'au premier édit d'expulsion signé en 1306 par Philippe Le Bel.

(photos internet).

histoire,bain,moyen age,12ème siècle,juif,culture,montpellier

dimanche, 07 juillet 2019

Entre 1719 et 1723, une secte à MONTPELLIER

Au début de mon installation à Montpellier, en 1975, je parcourais les rues de la ville.

Je ne connaissais pas encore certains faits historiques qui s'y sont déroulés au cours des siècles. Quand je passais Rue des Multipliants, je ne savais pas qu'une secte avait existé au n° 5. Je ne savais pas ce que signifiait le mot Multipliants.

En lutte contre prophétisme cévenol, Anne Robert, veuve d'un marchand, crée une secte à Montpellier, supposée polygame, vers 1719, une nouvelle Eglise dite des Multipliants qui fut active de 1719 à 1723. 

Ses adeptes se coupaient du monde et se mariaient entre eux, pratiquaient, croit-on, la polygamie, prenaient des noms étranges, adoptaient un langage codé dicté par le Saint Esprit, et participaient à des prêches ulta fanatiques.

Ils sont arrêtés et jugés en 1723. Des femmes sont enfermées à vie dans la Tour de Constance, des hommes sont envoyés aux galères et certains sont pendus. La secte était installée au n° 5 de l'actuelle rue des Multipliants, maison dont la démolition fut décidée par jugement rendu contre la secte. La maison a été détruite avec interdiction d'en construire une sur le site.

https://www.google.com/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x12b6afa8...

 

https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1982_num_37_4_2...

 

histoire,montpellier,secte,culture,recueil