Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 février 2023

DES LUTTES

Hier soir, sur la 3ème chaîne, j'ai regardé et aimé le reportage : PLOGOFF LES REVOLTES DU NUCLEAIRE.

https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/1967...

Il s'agit d'un retour vers les années 70, avec le projet d'une implantation d'une centrale nucléaire à la Pointe du Raz, et des luttes qui ont suivi jusqu'à l'abandon du projet en juin 1981.

https://www.lecinematographe.com/Plogoff-des-pierres-cont...

https://reporterre.net/EN-VIDEO-Plogoff-1980-l-intense-co...

https://archives.finistere.fr/histoires-animees/expositio...

luttes,nucléaire,mobilisations,bretagne,plogoff,bretons,mas dieu montarnaud camp larzac

Commentaires

Cela me rappelle les luttes entre 1971 et 1981 contre l'extension du Camp Militaire du Larzac. Egalement en 1990 de la lutte contre le projet de décharge géante de déchets au Mas Dieu ( à quelques kms de mon village). Au détour des années 90 les dirigeants du District de Montpellier avaient pour projet ce site pour enfouir les déchets de tout le district de Montpellier. Mais la mise en évidence d'une nappe phréatique importante sur le site et la forte conductivité des sols localement (d'où risque de pollution), ont permis l'abandon du projet. La SAFER a racheté le foncier auprès de Vivendi Environnement (562 hectares dont 140 rétrocédés aux 4 communes concernées : Saint Paul et Valmalle, Montarnaud, Murviel les Montpellier et Saint Georges d'Orques). Les 4 communes ont fondé en 2005 un Syndicat Mixte Ouvert : la Siade du Mas Dieu avec la CCI de Montpellier, rejoints en 2018 par la région occitanie.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 07 février 2023

Les questions liées à l’environnement sont les plus difficiles à résoudre, car chacun veut profiter des progrès techniques, pouvoir se chauffer, se déplacer etc, comme bon lui semble, ce qui ma parait tout à fait normal. Mais dès qu’il y a une contrainte à ce progrès c’est la levée de boucliers. Ceux qui manifestent contre le nucléaire n’ont pas tort, mais alors comment faire pour lutter contre le réchauffement climatique si personne ne veut sacrifier un peu de son confort .. ? Je pose la question mais je n’ai pas la réponse. Autrefois on pouvait vivre presque en autarcie, la pollution était absorbée par la nature du fait qu’on ne polluait pas beaucoup. Mais la société industrielle surgit du XIXème siècle a changer la donne. Les gens vivaient de mieux en mieux, le confort allait en progressant, la courbe de la pollution suivait de près la courbe démographique. Aujourd’hui ces deux courbes sont exponentielles, alors que faire… ????

Écrit par : DAN | mardi, 07 février 2023

Dan : difficile de se séparer du nucléaire tant qu'on n'a pas trouvé mieux. Il est certain que les 1ers hommes sur la terre tiraient tout ce qu'ils voulaient de la nature et les déchets de la nature repartaient dans celle-ci. On n'est pas complètement responsables des choix de nos gouvernants. Et puis il faut se rendre compte que le progrès a permis moins de pertes humaines. Ce n'est pas facile de répondre à certaines questions. S'il me fallait aller faire les courses de la semaine à pied, je mettrais 1 h pour y aller, une heure dans le supermarché pour regrouper mes achats, et ensuite, 1 h pour rentrer chez moi avec 3 gros sacs lourds. Je n'y arriverais pas. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 07 février 2023

C’est bien pourquoi je disais que c’était une question difficile, car vous ne pouvez plus faire vos courses dans des magasins proches de chez vous. J’ai le sentiment d’être pris au piège quand je réfléchi à ces questions, on a tout fait, quand je dis « on » c’est la société dans son ensemble, pour faire disparaître les petits commerçants proches de chez nous, au profit de supermarchés mais éloignés. Alors là on peut vraiment se dire à qui la faute ? Pas aux grands commerces qui proposent des prix attractifs, non plus qu’aux petits commerce que se sont fait « manger » par les grandes surfaces alors à qui ?

Écrit par : DAN | mardi, 07 février 2023

Oui ! Je dois te dire que ton article est très agréable à découvrir ! Passe un bon mercredi . Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | mercredi, 08 février 2023

Dan : je suis d'accord avec vous car j'ai choisi de vivre à la campagne, loin des commerces (il n'y a qu'une minuscule épicerie dans mon village) parce que j'avais une voiture et le permis en 1982. Et que je travaillais, passant le soir devant 2 supermarchés ou 3. On vivait sans culpabiliser. Depuis 40 ans les choses ont changé mais il faudra de très nombreuses années avant de pouvoir améliorer les choses dans un autre sens. Bonne soirée.
Gabray : merci d'être passé et à bientôt.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 08 février 2023

S'il me fallait aller faire les courses de la semaine à pied, je mettrais 1 h pour y aller, une heure dans le supermarché pour regrouper mes achats, et ensuite, 1 h pour rentrer chez moi avec 3 gros sacs lourds. Je n'y arriverais pas:

c'est ceque jefais

Écrit par : laura | samedi, 11 février 2023

Laura : déjà en sortant les sacs lourds (chacun doit peser 6 kgs donc 18 kgs au total) de la voiture je me fais aider par mon fils. Ma voisine qui est née en 1948 ne peut pas porter ses sacs de courses depuis de nombreuses années, elle se fait aider par son fils ou sa fille. Sinon elle est bonne pour des infiltrations dans la colonne vertébrale, ce qui est défendu par le médecin et ses enfants. Elle ne peut pas non plus s'occuper de son jardin.

Écrit par : elisabeth | samedi, 11 février 2023

Laura : il y a 7 kms pour aller de chez moi au supermarché, soit 1 h pour aller. Et 1 h pour revenir. Soit 14 kms en tout. Je mettrais 2 h pour faire les 7 kms au retour avec 18 kgs sur les épaules. Ce qui est impossible, à moins d'avoir une charrette que je ne possède pas.

Écrit par : elisabeth | samedi, 11 février 2023

A partir de l'âge de 45 ans, le maximum autorisé pour une femme, au travail est de 10 kgs. Je ne te dis pas, à 70 ans, ce doit être 5 kgs et encore, je pense plutôt 3 kgs.
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000022018062#:~:text=Lorsque%20ce%20port%20de%20charge,%C3%A0%20partir%20de%2045%20ans).

Écrit par : ELISABETH | samedi, 11 février 2023

à 52 ans, je dois bien aller chercher le pétrole à 5 l/kg le petit ou 20 le gros ou plusieurs petits
dès qu'il y en a et jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus
chaque semaine parfois

+ gaz demain justement
je cuisine beaucoup

+ marché:1 à fois par semaine
+ pommes et autres fruits
légumes et crudités
+ pommes de terre
poissons et viandes

+ supermarché hier: boîtes de conserve
bouteilles
lessive etc.

tu verras que ce jeudi de marché, j'ai fait 8,62 km
dont la moitié au moins
avec un cadie qui me fait à la main qui pese très lourd
+ un gros sac ikea plein sur mon épaule

+ livres pour la bibli

ça doit peser entre 6 et 18 kgs à pied
bien obligé

même si j'ai l'interdiction de porter au travail
pas le choix comment faire autrement
et si je vis jusqu'à ton âge, je le ferais encore

Écrit par : laura | samedi, 18 février 2023

Laura : et si je décomposais en 5 jours mes courses, cela ferait 75 kms par semaine, 15 heures de trajet, et 4 à 5 kgs par trajet. Et ce serait me compliquer la vie, je n'aurais plus le temps de m'occuper du jardin, de lire, etc, etc, etc.....

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 19 février 2023

j'ai fait 38 km à pied depuis samedi
+ 30 h de présence au travail
+ train, bus, tram
+ lire
+ gym
danse, chant
+ gym
+ 1 cinéma
+ cuisine
etc.

Écrit par : laura | samedi, 25 février 2023

Bonjour Elisabeth. Le nucléaire nous est utile tant que l'on n'a pas trouvé comment le remplacer

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 03 mars 2023

je décomposais: pourquoi ferais-tu ça?
en 5 jours mes courses

POURQUOI AI-je le temps d'en faire plus?

Écrit par : laura | dimanche, 05 mars 2023

Laura : si je n'avais pas de voiture, je serais obligée d'aller faire mes courses tous les jours comme ma mère le faisait, ça fait moins de poids en 5 fois qu'en 1 fois. D'ailleurs en 1 fois je ne pourrais pas.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 05 mars 2023

Les commentaires sont fermés.