Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 février 2023

LA PERVENCHE (Alphonse de Lamartine :1790-1869)

Pâle fleur, timide pervenche,

Je sais la place où tu fleuris,
Le gazon où ton front se penche
Pour humecter tes yeux flétris.

C'est dans un sentier qui se cache
Sous ses deux bords de noisetiers,
Où pleut sur l'ombre qu'elle tache
La neige des fleurs d'églantiers.

L'ombre t'y voile, l'herbe égoutte
Les perles de nos nuits d'été,
Le rayon les boit goutte à goutte
Sur ton calice velouté.

Une source tout près palpite,
Où s'abreuve le merle noir,
Il y chante, et moi j'y médite
Souvent de l'aube jusqu'au soir.

Ô fleur, que tu dirais de choses
À mon amour, si tu retiens
Ce que je dis à lèvres closes
Quand tes yeux me peignent les siens !

poésie,poème,poète,écriture,vers,19ème siècle,lamartine

 

Commentaires

Lamartine sera toujours du Lamartine un régal de lecture !

Écrit par : DAN | jeudi, 09 février 2023

C'est superbe !
Merci Elisabeth de m'avoir relaté ce cas de prénom. Pas banal ! Je me souviens bien de Zébulon dans le Manège Enchanté. Il m'arrive d'appeler mon petit-fils qui a 5 ans et demi Zébulon car il ne tient pas en place et est tout le temps en train de sauter ou sautiller comme un ressort.

Bisous

Écrit par : Béa Kimcat | vendredi, 10 février 2023

Bien jolie poème de Lamartine (j'adore!) pour cette bien jolie fleur qui ouvre sans pudeur, certes, ses pétales. Charmant, bravo Elizabeth, Bonne journée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | vendredi, 10 février 2023

Dan : j'ai trouvé ce poème très beau et profond. Comme j'ai des pervenches dans mon jardin derrière la maison, je n'ai pas hésité à le choisir. Bon week end.
Béa : eh oui, pour Zébulon, cela est resté gravé dans ma mémoire. Malgré tout je n'aurais pas aimé qu'un de mes petits enfants ou même enfant s'appelle ainsi. Bon week end.
Gisèle : j'ai tout de suite pensé aux pervenches derrière ma maison, pervenches que je n'ai pas plantées, elles viennent certainement de ma voisine derrière. Il y a 10 ans, c'était des giroflées au même endroit que je n'avais pas non plus plantées, mais qui venaient également de ma voisine derrière. Je pense que ce sont les oiseaux qui apportent les graines de jardins en jardins. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 10 février 2023

un livre
quetu as lu
un séjourdansses paysages
et unecatégorie

http://www.lauravanel-coytte.com/alphonse_de_lamartine/

Écrit par : laura | samedi, 11 février 2023

Laura : merci pour le lien vers tes pages sur Lamartine. J'ai étudié Lamartine au collège et lycée, bien sûr. J'aime toujours le découvrir dans ses nombreux poèmes.

Écrit par : elisabeth | samedi, 11 février 2023

Merci Elisabeth pour ce joli poème que je ne connaissais pas et pourtant je lis beaucoup de poésies

Écrit par : Ulysse | dimanche, 12 février 2023

Un poème que je relirais cent fois, tout comme j'admire sans me lasser les pervenches le long de l'eau près de chez moi.
Merci beaucoup!

Écrit par : Colo | lundi, 13 février 2023

Il me semble bien l'avoir appris à l'école.
Merci pour ce joli partage et cette très belle photo.
Bises

Écrit par : Pascale MD | lundi, 13 février 2023

merci pour ce poème que je ne connaissais pas. La pervenche est une bien jolie fleur d'ombre qu'on ne voit plus guère

Écrit par : Jeanne Fadosi | mercredi, 15 février 2023

Re-coucou Elisabeth
Que c'est beau ! J'ai un peu oublié ce merveilleux poète... Dommage, car ses poèmes se lisent facilement et sont d'une grande beauté...
Merci bcp et bonne soirée

Écrit par : juciole 83 | mercredi, 15 février 2023

Luciole : je lis de nombreux poèmes de Lamartine depuis mon adolescence. Malgré tout, celui-ci je ne le connaissais pas. Ayant des pervenches depuis quelques années dans mon jardin, j'aime d'autant plus ce texte.
Bonne soirée.
Jeanne : j'en ai de plus en plus dans mon jardin derrière la terrasse, je n'ai pas planté cette fleur, elle vient certainement de ma voisine.
Pascale : je me régale de les photographier chaque année. Dans toutes les poses, elles sont toutes différentes. Bonne soirée.
Colo : les tiennes se trouvent près d'un point d'eau ? Les miennes ont beaucoup souffert du long été 2022 mais elles ont repris de la vigueur cet hiver. Pourtant ma terre est pleine de cailloux et très sèche. Aucun point d'eau près de leur pied. Mystère...
Ulysse : on n'aura pas assez de notre vie pour tous les poèmes publiés. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 15 février 2023

et tu as lu mon livre"Paysages de Lamartine"

Écrit par : laura | samedi, 18 février 2023

Laura : eh oui, je l'ai d'ailleurs toujours dans ma bibliothèque.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 19 février 2023

merci même si ça ne suffit à donner envie aux autres...

Écrit par : laura | samedi, 25 février 2023

Jolie photo de pervenches et beau poème de Lamartine !

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 03 mars 2023

Laura : je ne vois pas où cela peut se trouver du fait qu'il y a un dentiste, une psychiatre, une infirmière et un médecin traitant à cet endroit.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 11 mars 2023

Les commentaires sont fermés.