Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 février 2023

DECHETS SPATIAUX

Le 4 octobre 1957, le 1er satellite est lancé dans l'espace. Il s'agit d'un satellite soviétique : Spoutnik 1.

A ce jour, on estime à 131 millions les déchets spatiaux. Seuls 32 000 déchets sont suivis et surveillés.

L'orbite basse terrestre, entre 120 et 2 000 kms d'altitude, est la plus encombrée : satellites météorologiques et d'observation de la terre.

Entre 2 000 et 36 000 kms d'altitude : ce sont les satellites de navigation (GPS).

Au-delà de 36 000 kms d'altitude : ce sont les satellites de télécommunication.

Les débris ont une vitesse de 7 à 8 kms/seconde.

En 2009, un satellite russe a percuté et détruit un satellite américain et généré 2 000 éclats.

En 2021, un tir de missiles anti-satellite réalisé par la Russie a produit des éclats qui ont failli toucher la Station Spatiale Internationale et les 7 astronautes ont dû se réfugier dans les modules de secours.

90 tonnes par an de déchets spatiaux tombent dans les océans.

Des missions de nettoyage sont en place mais uniquement à l'orbite basse terrestre.

(Référence : Fatoumata KEBE, astrophysicienne française).

science,satellite,espace,orbite,télécommunications,station spatiale

 

 

Commentaires

Dramatique! Entre notre négligence en ce qui concerne le climat, nous voici envahis pour ces déchets qui jonchent le ciel. Merci de nous informer de ces chiffres qui donnent froid si l'on peut dire, le froid de la terre qui mourra peut-être (?). Bonne journée agrable avec le soleil qui noue réchauffe en ce moment dans notre hémisphère. Gisèle

Écrit par : autobiographie | lundi, 13 février 2023

Bonjour Élisabeth,
Des chiffres alarmants en effet, mais sans minimiser les conséquences de ces déchets, il faut savoir que la plupart d’entre eux sont détruit en entrant dans l’atmosphère terrestre. Donc les nations devrons s’occuper des plus gros déchets afin qu’ils n’entrent pas dans les couches de notre atmosphère.
Je voudrai rassurer quelque peu « autobiographie » au sujet de la « mort » de notre planète. Depuis la création de la terre (il y a 5 milliards d’années) celle-ci a connu bien des catastrophes et la terre est toujours là. Ce dont les hommes ont peur en ce moment ce sont des conséquences de notre activité humaine, la terre elle, continuera de tourner comme elle continuait de tourner quand son atmosphère n’était composé que d’acide sulfurique, avec un ciel compétemment bouché par les fumées émanant des éruptions volcaniques permanentes sans compter d’autres « joyeusetés » qui se produisaient avant l’apparition de la vie. Donc que l’on aient peur pour notre devenir à nous les humains c’est compréhensible, mais pas pour la planète elle-même !

Écrit par : DAN | lundi, 13 février 2023

Dan : en effet, il faut bien lire ce que l'on est entrain de lire et chercher par nous-même pour approfondir le sujet. Mais je comprends Gisèle car ce sont les animaux et les humains qui sont en péril. Bonne soirée.
Gisèle : j'ai lu sur Géo Magazine l'article plus ample de Mme KEBE. Malgré tout, nous, petits hommes, avons de quoi nous en faire. Bonne soirée et merci de ton passage. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 13 février 2023

Tout cela est vraiment dramatique. Non seulement nous avons fait une gigantesque poubelle de notre si belle planète mais nous avons également totalement pourri l'espace. Jusqu'où irons nous dans nos délires plus fous les uns que les autres ?
Bises et bonne soirée Elisabeth

Écrit par : Pascale MD | lundi, 13 février 2023

Déchets spatiaux, comme si on en avait pas assez avec le reste.... la conquête de l'espace, pas ma tasse de thé, préférons lui la planète terre à soigner, qui est en mauvais état... merci, bises jill

Écrit par : jill bill | mardi, 14 février 2023

Après avoir pollué la terre, les mers, l'homme s'est attaqué à l'espace. Bientôt mars et encore et encore. C'est consternant. Je suis un peu comme le chanteur Renaud, qui chantait qu'il était fatigué... https://www.youtube.com/watch?v=GPbVD-lA7Fw

Écrit par : Xoulec | mardi, 14 février 2023

Je ne savais pas tout cela. Même réaction que Pascale : alors non seulement on a sali la terre, mais aussi le ciel ? Pfff...

Écrit par : Pastelle | mercredi, 15 février 2023

Oui c'est inquiétant et dramatique l'inertie et même l'aggravation de cette pollution dont on participe sans trop y penser en utilisant les liaisons par satellites si commodes

Écrit par : Jeanne Fadosi | mercredi, 15 février 2023

Même réaction que Pascale ! C'est vrai qu'on contribue nous mêmes à la pollution en utilisant le GPS, l'ordinateur, le téléphone et autres .... comment s'en passer maintenant ? Mais il faudrait réglementer sévèrement tout ce trafic là haut... Seulement voilà, ils contribuent à se surveiller mutuellement... et sont devenus indispensables à tous ces politiciens véreux et imbus d'eux mêmes, possédés par un sentiment de toute puissance...
Merci bcp Elisabeth, ton article est très intéressant... et concluant !
Bisous

Écrit par : juciole 83 | mercredi, 15 février 2023

Je suis d'accord avec vous tous, tout ceci est angoissant. Comment se passer du GPS, de l'ordinateur, des smartphones aujourd'hui ?

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 15 février 2023

Août 2021 cour l'évêque en Haute Marne les trois vacanciers assis sur leur sièges d'observation céleste avec boîtier astro photo ont vu passer environ trente satellites en ligne droite Ouest -Est en un temps court puis une autre série moins importante en nombre temps de passage plus espacés de moins de une minute, dans le même axe , plus élevé.

Écrit par : celadon7 | jeudi, 16 février 2023

C'est dramatique... et inquiétant. L'espace est devenu une poubelle !!
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | vendredi, 24 février 2023

tu es l'Elise Lucet(que je n'aime pas,excuse-moi) des blogs HF
mais tu es une bonne amie

Écrit par : laura | samedi, 25 février 2023

Laura : je n'ai fait que reproduire un article de Géo qui m'interpelle ! merci.
Béa : je me demande comment on va faire pour le ménage là-haut ?

Écrit par : elisabeth | samedi, 25 février 2023

Oui, c'est vrai qu'il doit y en avoir de plus en plus mais comment faire le ménage .

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 03 mars 2023

l'un n'empêche pas l'autre
vous appuyer tous les 3 sur des angoisses
que je n'ai pas
la violence(à l'école) verbale
et parfois plus
m'inquiète

Écrit par : laura | dimanche, 05 mars 2023

Laura : Fatoumata KEBE nous informe de la situation par son article. Elle est experte. Certains déchets tombent dans la mer cependant.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 05 mars 2023

des gens se font tuer ici et ailleurs!

Écrit par : laura | samedi, 11 mars 2023

Les commentaires sont fermés.