Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 février 2023

J'AI TERMINE

J'ai terminé cet après midi de brûler, dans mon insert-cheminée, les coupes de mes buis. J'ai passé 5 après-midi, depuis décembre, à ce brûlage.

jardin,jardinage,déchets végétaux,haie,buis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais taillé au mois de novembre la haie que je trouvais trop haute. 

jardin,jardinage,déchets végétaux,haie,buisjardin,jardinage,déchets végétaux,haie,buis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jardin,jardinage,déchets végétaux,haie,buis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année au printemps, depuis 2014, je suspends un piège à phéromones à une des branches, pour capturer les papillons mâles de la Pyrale du Buis. Malgré tout, il me faut passer au moins une demi-journée, au mois d'avril, à inspecter les branchages et feuilles pour enlever à la main les chenilles. J'écrase les chenilles et les enferme une par une dans un sac poubelle. 

Je remettrai dans un mois le piège à phéromones qui restera accroché pendant un an à une des branches. Je passerai ensuite moins de temps à enlever les chenilles car il y aura beaucoup moins de feuillage à inspecter.

Commentaires

On doit apprendre plein de choses pour faite un jardin, et savoir se servir de ses mains aussi, autrement dit voilà un loisir complet qui occupe le corps et l'esprit !

Écrit par : DAN | mercredi, 15 février 2023

Bravo, j'ai bien pensé à toi en voyant tout ce que tu devais éliminer, c'est super d'y être arrivée.

Écrit par : Pastelle | jeudi, 16 février 2023

Sale pyrale du buis est passée deux fois sur les arbustes en boule en 2021 et 2022 il y en a eu de pulvérisé du bacillus thuriengensis 2023 repoussent un peu la nouvelle solution est prête .On aurait cru voir des arbustes secs , morts sans feuillage par endroits .

Écrit par : celadon7 | jeudi, 16 février 2023

Dan : c'est surtout qu'il faut calculer le travail à faire suivant la saison, et bien sûr j'ai appris au fil du temps (40 ans que j'ai un jardin). Internet facilite de plus les choses à cause d'une foule d'idées. Bonne soirée.
Pastelle : merci d'avoir pensé à moi, et je dis ouf... car il faut qu'il ne pleuve pas et avoir le temps. Bonne soirée.
Céladon : il me fallait de toute façon les couper car ils étaient devenus trop hauts. Cela leur fera du bien et à moi aussi. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 16 février 2023

J'y perds mon latin! J'entends et je lis des plaintes à n'en plus finir d'apprendre que les insectes sont en voie de disparition. Alors, faut-il vraiment te débarrasser de ces papillons? Apparemment oui, il faut t'en débarrasser! Quel travail! Bravo! Il y a un jardin en bas de chez moi,que j'ai créé il y a 30 ans. Il est composé deux arbres et d'un arbuste de muguet au mois de mai chaque année. Ouf! ce n'est plus moi qui s'en occupe. Bon feu de bois (LOL) Bonne soirée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | jeudi, 16 février 2023

Gisèle : ces papillons de Pyrale du buis sont tellement voraces qu'ils font mourir les buis. Je combats pour sauver mes arbustes que j'ai plantés en 1988. A cette époque, la Pyrale n'était pas encore venue d'Asie. Maintenant, elle est partout en France. Les miens ont été touchés pour la 1ère fois en 2013.
Je mets en-dessous un lien explicatif :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis
Bonne nuit.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 16 février 2023

Tu fais oeuvre utile Elisabeth en te débarrassant de ces chenilles néfastes mais par contre évite de brûler du bois vert dans ton insert car ça encrasse le conduit Bon dimanche

Écrit par : Ulysse | dimanche, 19 février 2023

Ulysse : j'ai justement attendu quelques mois que le bois soit mort pour le brûler. A bientôt.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 19 février 2023

Un très gros boulot qui te permettra d'en avoir moins....et de préserver tes buis, bravo!

Écrit par : Colo | dimanche, 19 février 2023

faire un bon feu de bois! Et cela va sentir bon! Alors beaucoup de travail certes mais quel plaisir après quand ça brûle dans la cheminée! Bonne flambée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | lundi, 20 février 2023

Du boulot...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | vendredi, 24 février 2023

Se débarrasser de ces pyrales du buis te demande du travail, mais sinon les buis mourront. Bonne journée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 03 mars 2023

c'est la nature pourtant, ces chenilles

Écrit par : laura | samedi, 18 mars 2023

Laura : devenue trop envahissante en France et en Europe, la pyrale fait de lourds dégâts parmi les buis ornementaux comme sauvages. Les buis meurent, certains en 15 jours.
A lire ici les explications :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis
Mes buis ont été plantés en 1988 et j'ai remarqué les 1ère attaques en 2013 soit 25 ans après les avoir plantés.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 19 mars 2023

Les commentaires sont fermés.