jeudi, 31 juillet 2025
PIE
Etre au nid de la pie :
Veut dire être au plus haut degré de la fortune, parce que la pie fait toujours son nid à la cime de l'arbre le plus élevé.
08:32 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : citation, expression, image, pie, oiseau, culture
lundi, 28 juillet 2025
ALCHIMIE
Faire de l'alchimie avec les dents :
C'est n'avoir rien à se mettre sous la dent, et mâcher à vide. Soit par misère, soit par avarice.
A l'inverse, le Roi Midas, dont les aliments se convertissaient en or, faisait lui aussi de l'alchimie avec les dents.
10:29 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : citations, expressions, midas, alchimie, culture
mercredi, 23 juillet 2025
FRANCINE, CAMARADE D'ENFANCE
FRANCINE était une camarade de classe. Nous nous sommes connues à l'école primaire. Elle n'était pas ma meilleure camarade mais nous avons gardé des rapports amicaux jusqu'à ce que je quitte la ville, à l'âge de 19 ans.
Mon premier souvenir d'elle était en CM2, la dernière année à l'école primaire. Nous étions dans la même classe. Tout le monde l'appelait "Bouchon", je ne sais pas trop pourquoi, peut être parce que son nom de famille commençait par les mêmes lettres que ce mot, qui est devenu son surnom jusqu'à son adolescence.
Un jour, elle a attrapé le hoquet en plein cours. Elle se mettait à rire à chaque fois que son hoquet la faisait sursauter.
La maîtresse, ne pouvant supporter plus longtemps qu'elle fasse rire tout le monde et qu'elle dérange son cours, lui a demandé de sortir et de ne revenir que quand elle serait calmée. Cela a duré un quart d'heure.
Quelquefois, nous nous retrouvions le jeudi après-midi au "patronage". Avec d'autres camarades, nous participions à des activités : cinéma, confection de crêpes, jeux de ballon, coloriage, peinture, etc....
Avec elle, les activités de peinture à la gouache se terminaient par des parties de lancer de pinceaux et les tubes de gouaches étaient ainsi jetés par terre. Nous avions alors beaucoup de mal à la calmer. Il ne nous restait plus qu'à la mettre dehors afin de pouvoir ranger et nettoyer tout pour laisser la place nette.
Pendant notre adolescence, nous faisions des sorties en bande, entourées de moniteurs (Guides).
Je me rappelle avoir dormi dans la paille d'une ferme avec toute la bande dont FRANCINE. Jusqu'à 3 heures du matin, il nous a été impossible de fermer l'oeil tant Francine parlait et riait. Nous étions rentrés le matin, fatigués par cette nuit si courte. J'en garde un mauvais souvenir.
Pendant nos années Lycée, Francine avait appris à jouer de la guitare avec le fiancé de sa soeur. Moi, de mon côté, j'avais appris avec la méthode et la guitare achetées par ma soeur.
Francine a alors décidé un jour de se retrouver et de répéter ensemble des morceaux afin de les jouer à la prochaine messe du dimanche. C'est ce que nous avons fait pendant une année. Elle était sérieuse pendant ces moments là et je voyais bien qu'elle aimait cet instrument. Elle m'avait offert pour mon anniversaire une bandoulière qu'elle avait faite avec de la laine au crochet.
Puis un jour, elle s'est fiancée avec un jeune professeur d'Allemand qui enseignait dans notre Lycée.
Je suis partie de mon côté pour faire des études et j'ai perdu de vue cette camarade. En 2004, j'ai appris son décès suite à des problèmes de dépendance à l'alcool. Mariée à ce professeur ils avaient eu des enfants.
Nous avions partagé quelques moments heureux grâce à la guitare.
17:31 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : souvenirs, amie, copine, guitare, jeux, école
dimanche, 20 juillet 2025
NOIX
Il faut casser la noix
Pour en avoir la chair.
Ce que Florian a traduit par :
"Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.
Souvenez-vous que, dans la vie,
Sans un peu de travail on n'a point de plaisir".
07:27 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : citation, expression, culture, noix, travail
mercredi, 16 juillet 2025
CHEMISE
Que ta chemise ne sache ta guise.
C'est à dire qu'il faut garder ses projets secrets.
Un général romain, en guerre en Espagne, aurait été l'inventeur de ce proverbe, en répondant à quelqu'un qui lui demandait à quoi tendaient les marches et travaux qu'il faisait faire à ses troupes : "Si ma tunique savait mon secret, je brûlerais à l'instant ma tunique !"
11:39 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : citations, expressions, culture, chemise, projets, guerre d'espagne, proverbes
samedi, 12 juillet 2025
QUELQUES CITATIONS
ACTION :
L'action est consolatrice. Elle est l'ennemie de la pensée et l'amie des flatteuses illusions (Joseph CONRAD).
Le plus important dans les actions des hommes est d'en trouver le terme (Joseph CONRAD).
AFFAIRES :
Mais de quoi sont composées les affaires du monde ? Du bien d'autrui (BEROALDE de VERVILLE).
Les affaires ? C'est bien simple : c'est l'argent des autres (Alexandre DUMAS, fils).
07:00 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : citations, auteurs, culture, écriture, livre
lundi, 07 juillet 2025
NOTRE LOCATION DE VACANCES EN BRETAGNE dans les années 60 et 70
Notre location de vacances se trouvait à l'étage d'un groupe de trois maisons collées les unes aux autres. Le propriétaire, artisan menuisier, avait aménagé sous les toits deux appartements. On y accédait par un grand escalier intérieur pour le notre, et par un escalier extérieur pour le deuxième. Le temps de la belle saison, ce propriétaire louait également une des maisons en rez de chaussée et logeait dans la petite maison du milieu. C'est là que nous avons dégusté un soir un far Breton confectionné par sa femme. Nous y avons vu également, sur l'écran de sa télévision, le plus grand évènement du siècle : l'homme qui marche sur la lune. Une bouteille de cidre du coin était débouchée à l'occasion.
Notre appartement était composé de deux chambres, d'un cabinet de toilette et d'une cuisine. Dans l'entrée, un vaste placard permettait de ranger sur des cintres nos robes et autres habits.
Nous aimions nous asseoir sur le large appui des fenêtres et lire des bandes dessinées, des magazines (Mademoiselle Age tendre, Salut les Copains) ou des livres, en écoutant les derniers tubes à la radio, en attendant d'aller à la plage ou le matin en attendant le repas de midi. Les petites épiceries dans le village, étaient tenues par des dames âgées, portant la coiffe blanche locale. La Poste était en même temps marchand de journaux et boulangerie. Maman y faisait ses courses le matin.
L'après midi, après la sieste, papa mettait la voiture en marche. Dans le coffre étaient posées nos bouées achetées au bazar sur la route de la plage. Direction la mer.
L'eau était bonne mais en sortant de la mer nous enfilions vite notre drap de bain pour ne pas avoir froid.
Le soir, après le repas, nous partions faire le tour du village avant d'aller nous coucher.
jeudi, 03 juillet 2025
CHALEUR (poème de Charles-Ferdinand Ramuz)
L’ombre du tilleul tourne dans la cour.La fontaine fait un bruit de tambour.
Un oiseau s’envole du poirier ; le mur
brûle ; sur le toit brun et rouge,
La fumée d’un feu de bois bouge
contre le ciel tellement bleu qu’il est obscur.
On n’entend pas un bruit dans les champs ;
personne n’est en vue sur la route ;
seules dans les poulaillers, les poules
gloussent encore, de temps en temps.
Puis plus rien qu’un arbre qui penche,
dans l’opacité de ses branches,
avec son ombre, de côté,
comme sous un poids qui l’accable ;
et cet autre se laisse aller
en avant, comme un dormeur
qui a les coudes sur la table.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ferdinand_Ramuz
15:28 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : poème, poésie, poète, culture, auteur, vers, recueil