mercredi, 23 juillet 2025
FRANCINE, CAMARADE D'ENFANCE
FRANCINE était une camarade de classe. Nous nous sommes connues à l'école primaire. Elle n'était pas ma meilleure camarade mais nous avons gardé des rapports amicaux jusqu'à ce que je quitte la ville, à l'âge de 19 ans.
Mon premier souvenir d'elle était en CM2, la dernière année à l'école primaire. Nous étions dans la même classe. Tout le monde l'appelait "Bouchon", je ne sais pas trop pourquoi, peut être parce que son nom de famille commençait par les mêmes lettres que ce mot, qui est devenu son surnom jusqu'à son adolescence.
Un jour, elle a attrapé le hoquet en plein cours. Elle se mettait à rire à chaque fois que son hoquet la faisait sursauter.
La maîtresse, ne pouvant supporter plus longtemps qu'elle fasse rire tout le monde et qu'elle dérange son cours, lui a demandé de sortir et de ne revenir que quand elle serait calmée. Cela a duré un quart d'heure.
Quelquefois, nous nous retrouvions le jeudi après-midi au "patronage". Avec d'autres camarades, nous participions à des activités : cinéma, confection de crêpes, jeux de ballon, coloriage, peinture, etc....
Avec elle, les activités de peinture à la gouache se terminaient par des parties de lancer de pinceaux et les tubes de gouaches étaient ainsi jetés par terre. Nous avions alors beaucoup de mal à la calmer. Il ne nous restait plus qu'à la mettre dehors afin de pouvoir ranger et nettoyer tout pour laisser la place nette.
Pendant notre adolescence, nous faisions des sorties en bande, entourées de moniteurs (Guides).
Je me rappelle avoir dormi dans la paille d'une ferme avec toute la bande dont FRANCINE. Jusqu'à 3 heures du matin, il nous a été impossible de fermer l'oeil tant Francine parlait et riait. Nous étions rentrés le matin, fatigués par cette nuit si courte. J'en garde un mauvais souvenir.
Pendant nos années Lycée, Francine avait appris à jouer de la guitare avec le fiancé de sa soeur. Moi, de mon côté, j'avais appris avec la méthode et la guitare achetées par ma soeur.
Francine a alors décidé un jour de se retrouver et de répéter ensemble des morceaux afin de les jouer à la prochaine messe du dimanche. C'est ce que nous avons fait pendant une année. Elle était sérieuse pendant ces moments là et je voyais bien qu'elle aimait cet instrument. Elle m'avait offert pour mon anniversaire une bandoulière qu'elle avait faite avec de la laine au crochet.
Puis un jour, elle s'est fiancée avec un jeune professeur d'Allemand qui enseignait dans notre Lycée.
Je suis partie de mon côté pour faire des études et j'ai perdu de vue cette camarade. En 2004, j'ai appris son décès suite à des problèmes de dépendance à l'alcool. Mariée à ce professeur ils avaient eu des enfants.
Nous avions partagé quelques moments heureux grâce à la guitare.
17:31 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : souvenirs, amie, copine, guitare, jeux, école
Commentaires
... mon commentaire a disparu ? ?
Écrit par : Dan | jeudi, 24 juillet 2025
De beaux, joyeux et touchants souvenirs avec Francine...
Merci de les avoir partagés avec nous...
Bisous Elisabeth et bon jeudi
Écrit par : Béa Kimcat | jeudi, 24 juillet 2025
Souvenirs intacts !
Mais quelle triste fin pour cette femme qui aimait tant rire et communiquer !
Bises Elisabeth, bonne journée.
Écrit par : Praline | jeudi, 24 juillet 2025
Le privilège de l’âge permet d’écrire de beaux textes empreints de nostalgie. Il faut bien que la « vieillesse » (j’ai toujours 10 ans dans ma tête, mais bien plus, hélas, dans mon cerveau avec ses neurones déglingués) ait des aspects positifs vu tous les points négatifs qu’elle implique. Ah ! si jeunesse savait, si vieillesse pouvait !
Écrit par : Docteur Sangsue | jeudi, 24 juillet 2025
Une amie un peu dissipée mais dont on garde de bons souvenirs. Triste fin !!
Écrit par : daniel | jeudi, 24 juillet 2025
Dan : je ne l'ai pas vu, je viens juste de me connecter à mon blog.... Je vais regarder à l'intérieur ou dans ma boite mail. Il est 14 h 22. Je vais faire des recherches. Bon après midi.
Béa : les copines d'enfance restent gravés dans notre mémoire. Bisous, bon après midi.
Praline : quand on m'a annoncé son décès, j'étais loin de penser qu'elle avait des problèmes d'alcool. Il faut dire que nous nous sommes connues avant nos 20 ans, chacun a fait sa vie. Bon après midi, bises.
Dr Sangsue : ce souvenir, je l'ai déjà publié au début de mon blog, exactement le 10 janvier 2007. Merci et bon après midi.
Daniel : chacun a sa personnalité... Bon après midi.
Écrit par : ELISABETH | jeudi, 24 juillet 2025
Dan : je n'ai rien trouvé dans ma boite mail ni dans l'administration de mon blog, votre message a dû se perdre à cause d'un bug ou autre chose.
Écrit par : ELISABETH | jeudi, 24 juillet 2025
Ce n’est pas grave, je signalais simplement que les souvenirs d’enfance sont ceux qu’on garde le plus longtemps en mémoire !
Écrit par : Dan | jeudi, 24 juillet 2025
Dan : merci beaucoup pour l'intérêt sur mes souvenirs d'enfance et d'adolescence. J'ai aussi des difficultés, quelquefois, à mettre des commentaires sur certains blogs. Puis je repasse sur ces blogs et ça remarche, mystères de l'informatique. Bonne soirée.
Écrit par : ELISABETH | jeudi, 24 juillet 2025
les amis c'est important dans la vie Beau dimanche Elisabeth
Écrit par : ulysse | samedi, 26 juillet 2025
Tu évoques de jolis souvenirs de cette amie d'enfance qui semblait bien joyeuse.Bonne soirée et bisous
Écrit par : écureuil bleu | samedi, 26 juillet 2025
Jolie histoire! joliment racontée.Et qui donne. envie de tout à coup raconter ce qu'on a vécu dans son enfance. Merci inspiratrice! Gisèle
Écrit par : autobiographie | samedi, 26 juillet 2025
Nos souvenirs d'enfance sont gravés à jamais dans nos coeurs.
Mes amies se sont effacées lorsque je suis partie vivre au Canada. J'ai bien essayé de garder des contacts avec elles mais en vain.
Belle semaine Elisabeth. Bises
Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 28 juillet 2025
C'était un rayon de soleil, finir ainsi, faut de bonnes raisons, je pense.... merci, douce soirée, bises jill
Écrit par : jill bill | mercredi, 30 juillet 2025
Des souvenirs d'enfance heureux qui reste gravés à jamais.
La séparation nous la connaissons toutes lorsque l'on devient adulte.
J'ai vécu quelque chose de similaire et cela m'a fait bizarre lorsque j'ai appris son décès (trop jeune)...
Merci pour ce beau souvenir qui fini tristement pour elle.
Bonne soirée
Écrit par : Erika | vendredi, 01 août 2025
Écrire un commentaire