samedi, 27 septembre 2025
MARRAINE POUR LA 1ère FOIS
Ma tante Nicole vient d'avoir son 3ème enfant. Il s'appelle Pascal et nous partons à la Clinique pour les voir.
J'ai 12 ans et l'on me demande si je veux bien être sa marraine. C'est la première fois qu'on me le demande. On m'explique ce que cela veut dire. J'accepte volontiers. En attendant, nous découvrons notre petit cousin dans la chambre de la Clinique.
Malheureusement, Nicole est inquiète car elle attend des résultats d'analyses que le médecin avait ordonnées.
Le lendemain, elle nous apprend qu'elle est atteinte de tuberculose.
Il va falloir s'organiser pour s'occuper du petit Pascal et des deux autres enfants, Michel et Dominique, pendant un an, le temps que leur maman se soigne au Sanatorium. Il est décidé que ma Mémé prendrait chez elle Dominique qui n'a que 2 ans. Michel ira chez les parents de son papa. Ma maman s'occupera du bébé un mois sur deux avec les grands parents paternels.
Maman n'est pas très heureuse de se remettre à pouponner après avoir déjà élevé 5 enfants. Mais elle n'a pas le choix. Elle le fait cependant avec beaucoup d'amour. Nous l'aidons bien sûr comme nous pouvons sachant que c'est une grande responsabilité.

Le petit Pascal grandit ainsi dans notre maison. Je lui donne à la cuillère de la purée avec du jambon ainsi qu'une banane écrasée avec du sucre qu'il mange avec bon appétit. Son papa vient lui rendre visite quand il sort du travail. Il n'oublie pas de prendre des photos de temps en temps car son petit lui manque. Il se partage entre le sanatorium et ses 3 enfants éparpillés dans trois foyers différents ce qui n'est pas toujours facile pour lui.
Quand Pascal est chez ses grands parents, nous ne manquons pas de nous arrêter devant la cour de leur maison afin d'essayer de l'apercevoir.
Quant à Dominique, elle réveille Mémé au milieu de la nuit pour qu'elle lui prépare un biberon de lait. Tout le monde lui dit "tu es trop grande pour boire encore le biberon" mais rien n'y fait. Il faut qu'elle dérange Mémé.
Michel va à l'école et à son âge il commence à se débrouiller seul. Il ne cause pas de souci à ses grands parents paternels.
Au bout d'une année, la famille est enfin réunie mais cette fois dans une maison toute neuve. Car mon oncle a revendu la maison ancienne qu'il avait commencé à retaper. Il n'était plus question de rester avec 3 petits dans un chantier perpétuel. Et de plus dans une maison humide, avec tout le travail que la restauration demandait. Il voulait se consacrer entièrement à sa petite famille et aider Nicole qui était encore faible.
16:03 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : souvenirs, enfance, nourrisson, tante, cousin, maman










Commentaires
Pas facile tout cela pour la famille.
Et qu'est devenu le petit Pascal ?
Bises et bonne soirée Élisabeth
Écrit par : Pascale MD | samedi, 27 septembre 2025
Pascale : il s'est marié avec une Allemande en 1991, mes parents sont allés à son mariage en Allemagne. Il a 2 grandes filles et habite en Savoie depuis plus de 30 ans. Il était mécanicien à l'armée jusqu'à sa retraite. Il fait du vélo tous les jours depuis plus de 40 ans. Il avait un blog qu'il n'alimente plus mais tu peux voir ses anciennes publications en cliquant dans la colonne de gauche FAVORIS sur son nom : Pascal Chatelain. Bonne soirée.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 27 septembre 2025
Je ne sais pas si à notre époque on ferait la même chose avec les enfants de nos familles. De nos jours, avec toutes les aides à domicile ou autres, la famille n'intervient que très peu, voire pas du tout. Est-ce mieux ? Je n'en suis pas certain, car avec les parrainages, l'enfant recueilli n'était pas dans un monde inconnu !
Écrit par : Dan | samedi, 27 septembre 2025
Merci pour ce partage familial... L'histoire de ton filleul.
J'ai lu ta réponse au commentaire de Pascale...
Bisous Elisabeth et bon dimanche
Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 28 septembre 2025
Merci pour ce récit familial mais je trouve que l’on t’a confié un rôle de marraine alors que tu étais jeune car c’est une responsabilité importante
Écrit par : Ulysse | dimanche, 28 septembre 2025
Dan : je vivais dans le Nord, nous habitions tous dans la même petite ville, les liens étaient très forts dans la famille, et puis c'est une époque où les femmes ne travaillaient pas et étaient donc disponibles.
Bon dimanche.
Béa : Tu as pu aller voir son ancien blog qui est toujours disponible, même si Pascal ne l'alimente plus car il est maintenant sur fb. Bon dimanche, bises.
Ulysse : oui j'étais très jeune et cela n'a pas posé de problèmes. Il n'y a pas eu besoin de me servir de ce titre de marraine. Bon dimanche.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 28 septembre 2025
Une histoire très émouvante. La famille devait certainement très bien s'entendre, ainsi, chacun a pris sa part de responsabilité, et a eu à sa charge un enfant pendant plusieurs années, ce qui n'est pas une décision facile à prendre.
Bonne soirée, Élisabeth
Écrit par : antoine delmonti | dimanche, 28 septembre 2025
Etre marraine, c'est amusant mais, fais gaffe, c'est quand même du boulot! Bonne soirée en attendant d'embrasser la tante Nicole à la clinique! Pardonne moi de ne pouvoir t'accompagner (LOL). Bonne soirée, Gisèle
Écrit par : autobiographie | dimanche, 28 septembre 2025
Une famille unie pour s'entraider ainsi.
Je comprends ta maman, s'occuper d'un bébé après 5 enfants c'était beaucoup.
A 12 ans tu étais marraine. Moi j'avais 15 ans avec une petite Allemande.
Bisous Elisabeth et douce semaine
Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 29 septembre 2025
Antoine : oui on s'entendait très bien ! ma mère s'est occupée de Pascal pendant un an. Bonne soirée.
Gisèle : je donnais à manger à Pascal et c'est tout, j'aidais aussi ma mère, cela a duré un an. Bisous.
Petits bonheurs : mon rôle à l'époque c'était d'aider ma mère jusqu'à ce que ma tante revienne définitivement à la maison et s'occupe de son bébé, soit un an après la naissance. Bisous. Bonne semaine.
Écrit par : elisabeth | lundi, 29 septembre 2025
La vie et ses mauvais tours, la famille à la rescousse, il faut bien, et tout le monde a pris le relais de ces parents-là... bravo !! Amitiés, bises jill
Écrit par : jill bill | mercredi, 01 octobre 2025
C'est vraiment de l'entraide familiale pour s'occuper de cette famille écartelée. Tu as vraiment été sa marraine. Bonne journée et bisous
Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 02 octobre 2025
Ecureuil : je me sentais responsable de ce petit cousin.
Jill : notre famille était très unie, aussi bien du côté de mon père et du côté de ma mère car ils avaient connu la guerre.
Écrit par : Elisabeth | vendredi, 03 octobre 2025
Pas simple en effet mais à cette époque on se soutenait en famille...
Merci de nous avoir partagé cette histoire qui finit bien.
J'ai enfin pu accéder à ton blog.
Mon antivirus le refuse systhématiquement. Il n'y a qu'avec ton blog que j'ai ce souci !
Bon week-end.
Bisous
Écrit par : Erika | samedi, 04 octobre 2025
Erika : merci de venir commenter malgré la difficulté. Bon week end. Bises.
Écrit par : Elisabeth | samedi, 04 octobre 2025
Écrire un commentaire