Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 octobre 2025

LA FOIRE SAINT LUC

La FOIRE ST LUC est un évènement important dans la ville de mon enfance. Chaque année, au 18 octobre, a lieu cette foire où les commerçants ambulants envahissent la rue principale et mettent de l'animation. De chaque côté de cette rue, les étalages attirent les petits et les grands. On entend ici et là différentes musiques. Les commerçants attirent comme ils peuvent les acheteurs : ils vantent leurs produits pour les ménagères en faisant devant elles cent fois les mêmes gestes. On y trouve aussi de la vaisselle, des batteries de cuisine, des livres, des disques, des jouets, du linge de table, des draps, de l'ail et de l'oignon, des brioches, des gâteaux, des vêtements, des chaussures, des oiseaux, des lapins, des toupies, des peluches, du nougat, tout ce que vous pouvez imaginer pour combler ce monde qui se presse dans un fouillis bien organisé comme chaque année.

Au bout de cette artère principale, presqu'à la sortie de la ville, on y trouve même du bétail, des tracteurs, du matériel agricole, les fermiers y font des affaires.

Mais moi, ce que je préfère, moi la petite fille de 4 ans ou de 11 ans, ce sont les jouets. En ce jour de fête, ma maman et ma grand mère me donnent un franc ou deux ainsi qu'à mes soeurs et mon frère afin que je puisse acheter le jouet de mes rêves. Ce jouet je le cherche. Je me tâte, je fais plusieurs fois le tour des étalages. Avec mes soeurs et mon frère, nous venons plusieurs fois pour comparer, hésiter pour se décider enfin. A cette occasion, ma maman en profite pour nous rhabiller pour l'hiver qui a déjà pointé le bout de son nez.

Sur la place, les forains ont monté leur manège et avec notre argent de poche nous faisons des tours dans les diverses attractions. Nous essayons de ne pas tout dépenser car la tentation est grande partout. Autour des manèges, des bijoux de princesses sont vendus dans des machines automatiques. Les garçons peuvent s'essayer au fusil sur les cartons des stands de tir. On peut y gagner des peluches immenses ou toutes petites.

Quand la journée est terminée, nous sommes heureux d'avoir passé une journée merveilleuse. Nous regardons avec bonheur le ou les achats que nous avons faits et nous attendons avec impatience l'année prochaine la nouvelle foire St Luc.

(En photo, mon frère et moi le jour de la Foire Saint Luc 1956).

foire,manège,ducasse,enfance,commerçants,souvenirs

Commentaires

Ces foires traditionnelles étaient des jours à ne pas manquer, pour les enfants, comme pour les grandes personnes. Bien rare que chacun, chacune, n'y trouve pas son bonheur, un petit Noël avant l'heure, en quelque sorte !
J'aime bien la manière dont tu parles de l'émerveillement des enfants, et de leur délicieuse hésitation, avant de choisir le jouet de leurs rêves !
Bonne soirée, Élisabeth

Écrit par : antoine delmonti | mardi, 07 octobre 2025

Voilà une tranche de vie très bien racontée. La foire que vous décrivez ne ressemble pas aux foires que j’ai pu connaitre, car celles que j’ai fréquentées n’avaient que des manèges ou des baraques traditionnelles telles que la confiserie, le tir à la carabine, etc. Ce que vous décrivez très bien d’ailleurs, ressemble plus à un vide-greniers tels qu’on les connait de nos jours, ou alors ça ressemble à la braderie de Lille où là, on trouvait de tout !

Écrit par : Dan | mardi, 07 octobre 2025

c'est la vogue dans ma ville de travail

Écrit par : laura | mercredi, 08 octobre 2025

Le jour de la Saint Luc me semble approprié pour cette foire ;-)
De chouettes souvenirs pour toi et une adorable photo.
Bises et bonne journée Élisabeth.

Écrit par : Pascale | mercredi, 08 octobre 2025

Pascale : la Foire St Luc existe toujours dans ma ville de naissance, j'ai d'ailleurs vu le programme pour ce 18 octobre qui arrive. Merci et bonne journée.
Laura : est-ce que la foire dans ta ville de travail est très ancienne aussi ?
Celle de mon enfance existe depuis le Moyen Age.
Dan : la Foire Saint Luc de mon enfance n'est pas un vide grenier, ce qu'on y vend est neuf. La Braderie de Lille est un vide grenier, on y trouve des choses anciennes, une braderie en quelque sorte.
Voici l'extrait de l'article de la Voix du Nord de l'année dernière :
"C’est une véritable institution landrecienne qui revient, comme chaque 18 octobre. Ce vendredi, la foire Saint-Luc investit le centre-ville de Landrecies. Si l’inauguration de l’évènement, dont les débuts remontent au Moyen Âge, se fera à 11 heures sur la place Amas, il sera possible de s’y rendre de bon matin. « On croise les doigts pour avoir du beau temps vendredi, espère Virginie Soigneux, adjointe aux fêtes et manifestations. Mais en général, peu importe la météo, la foire Saint-Luc, c’est immanquable. »
Et aussi incontournable. Avec sa centaine d’exposants chaque année, l’évènement attire des commerçants, agriculteurs, artisans et visiteurs de toute la région, et même au-delà. « La Belgique est fréquemment de la partie étant donné que Landrecies est jumelée avec Manage, précise Virginie Soigneux. D’ailleurs, on a appris qu’un bus de près de soixante Belges allait faire le déplacement. » Au programme, produits locaux, exposition de bêtes mais aussi des saynètes en plein marché avec la compagnie Articho, dès 11 h 30. « Il y aura également des manèges jusqu’à lundi, ainsi qu’un repas au marché couvert », ajoute l’adjointe aux manifestations.
La foire Saint-Luc, c’est également le traditionnel concours de la carotte la plus extravagante. Les règles sont simples : récoltez dans votre potager le légume à la forme la plus étonnante et déposez-la dès 9 heures sur la place Amas, au stand du comité de jumelage. À 15 h 30, peut-être votre pièce sera-t-elle couronnée. « C’est un moment qui amuse et plaît à énormément de personnes, se satisfait Virginie Soigneux. Il était évident de perpétuer la tradition. » Dans le même temps, un second jeu consistera à tenter de deviner le poids de la plus lourde carotte". Bonne journée.
Antoine : j'ai essayé de faire sentir ma joie d'aller chaque année à cette foire à la même époque. Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 08 octobre 2025

Effectivement la foire Saint Luc n’a rien à voir avec la braderie de Lille, ceci dit , même si n’y vend pas d’objets anciens, ça doit être vraiment intéressant quand même. Merci Élisabeth pour ces précisions !

Écrit par : Dan | mercredi, 08 octobre 2025

Dan : on espère chaque année qu'il ne pleuve pas ce jour là, mais j'ai connu des 18 octobre où l'on portait un imper car il tombait quelques gouttes. J'ai d'ailleurs quelques photos où je porte un imper sans manches, une pélerine, comme on dit et je dois avoir 8-10 ans.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 08 octobre 2025

J'ai connu cet ours blanc, gamine, à la fête des Louches, Comines France, ma frontière avec, j'étais mortifiée ;-) Merci pour ce beau souvenir, amitiés, bises jill

Écrit par : jill bill | jeudi, 09 octobre 2025

Merveilleux souvenir d'enfance à la Foire Saint Luc bien raconté.
Une adorable photo
Bisous Elisabeth et bon jeudi
Merci pour tous tes commentaires sur mon blog

Écrit par : Béa Kimcat | jeudi, 09 octobre 2025

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cet article souvenir : merci pour ce bon partage !
Je te souhaite de passer un bon jeudi. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray 31 | jeudi, 09 octobre 2025

Les fêtes foraines se font plus rares. Moi ce que j'aimais quand j'était petit, c'était les auto tamponneuses. J'avais l'impression d'être un vrai conducteur de voiture !

Écrit par : daniel | jeudi, 09 octobre 2025

Jill Bill : j'avais eu très peur également, de cet ours, cela ne se voit pas sur la photo, mais je m'en souviens. Bises et bon après midi.
Béa : merci de me lire, j'aime raconter ces souvenirs. Bises, bon après midi.
Gabray : merci d'avoir lu ce souvenir d'enfance. Bon après midi.
Daniel : comme je suis une fille, je n'ai jamais aimé conduire dans les auto-tamponneuses, je comprends que les garçons adorent. Bon après midi.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 09 octobre 2025

Mais quels magnifiques souvenirs...et cette photo!
Vas-tu y aller cette année, essayer de retrouver ces souvenirs ?
Un beso.

Écrit par : Colo | jeudi, 09 octobre 2025

Colo : non, car c'est à 950 kms de où j'habite depuis 1975. Je ne voyage plus.... bisous et bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 10 octobre 2025

Laura, merci, je comprends mieux. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 11 octobre 2025

ça correspond au début des noix fraîches
mangé les 1 eres hier
les noix de grenoble dans la région voisine sont réputées

Écrit par : laura | dimanche, 12 octobre 2025

Laura : je devrais manger plus de noix, au moins un peu tous les jours.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 12 octobre 2025

Bonjour Elisabeth. Tu nous contes de jolis souvenirs de cette foire Saint-Luc. Je me souviens du même genre de fête, à la Saint-André, chez mes grands-parents paternels

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 12 octobre 2025

j'en mangeais quand car mes parents avaient un noyer
j'en remange depuis quelquestemps

Écrit par : laura | dimanche, 12 octobre 2025

je crois que beaucoup de foires datent de loin
en Champagne,on apprenait nos foires médiévales à l'école

Écrit par : laura | mardi, 14 octobre 2025

J'ai apprécié ton article : merci pour cet agréable partage ! Hélas ! J'ai encore de puis juin des problèmes de santé, mes yeux n'handicapent, j'ai les poumons pris, et les jambes fatigués ! Merci beaucoup pour votre fidélité au blog. Je te souhaite de passer un bon mardi. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray 31 | mardi, 14 octobre 2025

Ce sont de si jolis souvenirs que tu sais si bien nous raconter.
J'apprécie beaucoup et je te remercie.
Bisous Elisabeth

Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 16 octobre 2025

oh merci pour ce délicieux souvenir si bien raconté et pour cette jolie photo. Bonne soirée.

Écrit par : Tanette2 | jeudi, 16 octobre 2025

Ecureuil : merci pour ton appréciation, bon week end. Bises.
Laura : mon fils en mange depuis plusieurs années, comme coupe faim à la place des biscuits.
Gabray : j'espère que tu vas mieux. Bon week end.
Petits bonheurs : merci d'apprécier, ce sont en effet de jolis souvenirs. Bon week end, bises.
Tanette : c'est vrai que cette photo est très jolie. Bon week end.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 17 octobre 2025

Le mot coupé faim n existe pas en.médecine nutritionniste que j appliqué depuis plus de 6 ans

Écrit par : Laura | vendredi, 17 octobre 2025

Laura : ça permet de ne pas manger ou si peu, de biscuits qui contiennent malheureusement du sucre.

Écrit par : Elisabeth | samedi, 18 octobre 2025

les biscuits(sucre raffiné), en nutrition, sont des plaisirs, pas besoin, contrairement aux noix(bon sucre)

Écrit par : laura | mardi, 21 octobre 2025

Laura : on peut se faire plaisir de temps en temps.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 21 octobre 2025

les gens qui ne grosissent pas comme toi
ma mère
ou mon ex
n'a pas compris
que comme ancienne obèse
je ne pouvais pas me faire plaisir trop souvent ou trop longtemps
+ le stress de l'année d'avant au travail(10 kgs de plus mais encore dans les clous)
+ la souffrance de cette histoire, le virus et la séparation
je me retrouve en surpoids

Écrit par : laura | mercredi, 22 octobre 2025

Écrire un commentaire