Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 octobre 2025

LA FOIRE SAINT LUC

La FOIRE ST LUC est un évènement important dans la ville de mon enfance. Chaque année, au 18 octobre, a lieu cette foire où les commerçants ambulants envahissent la rue principale et mettent de l'animation. De chaque côté de cette rue, les étalages attirent les petits et les grands. On entend ici et là différentes musiques. Les commerçants attirent comme ils peuvent les acheteurs : ils vantent leurs produits pour les ménagères en faisant devant elles cent fois les mêmes gestes. On y trouve aussi de la vaisselle, des batteries de cuisine, des livres, des disques, des jouets, du linge de table, des draps, de l'ail et de l'oignon, des brioches, des gâteaux, des vêtements, des chaussures, des oiseaux, des lapins, des toupies, des peluches, du nougat, tout ce que vous pouvez imaginer pour combler ce monde qui se presse dans un fouillis bien organisé comme chaque année.

Au bout de cette artère principale, presqu'à la sortie de la ville, on y trouve même du bétail, des tracteurs, du matériel agricole, les fermiers y font des affaires.

Mais moi, ce que je préfère, moi la petite fille de 4 ans ou de 11 ans, ce sont les jouets. En ce jour de fête, ma maman et ma grand mère me donnent un franc ou deux ainsi qu'à mes soeurs et mon frère afin que je puisse acheter le jouet de mes rêves. Ce jouet je le cherche. Je me tâte, je fais plusieurs fois le tour des étalages. Avec mes soeurs et mon frère, nous venons plusieurs fois pour comparer, hésiter pour se décider enfin. A cette occasion, ma maman en profite pour nous rhabiller pour l'hiver qui a déjà pointé le bout de son nez.

Sur la place, les forains ont monté leur manège et avec notre argent de poche nous faisons des tours dans les diverses attractions. Nous essayons de ne pas tout dépenser car la tentation est grande partout. Autour des manèges, des bijoux de princesses sont vendus dans des machines automatiques. Les garçons peuvent s'essayer au fusil sur les cartons des stands de tir. On peut y gagner des peluches immenses ou toutes petites.

Quand la journée est terminée, nous sommes heureux d'avoir passé une journée merveilleuse. Nous regardons avec bonheur le ou les achats que nous avons faits et nous attendons avec impatience l'année prochaine la nouvelle foire St Luc.

(En photo, mon frère et moi le jour de la Foire Saint Luc 1956).

foire,manège,ducasse,enfance,commerçants,souvenirs

Commentaires

Ces foires traditionnelles étaient des jours à ne pas manquer, pour les enfants, comme pour les grandes personnes. Bien rare que chacun, chacune, n'y trouve pas son bonheur, un petit Noël avant l'heure, en quelque sorte !
J'aime bien la manière dont tu parles de l'émerveillement des enfants, et de leur délicieuse hésitation, avant de choisir le jouet de leurs rêves !
Bonne soirée, Élisabeth

Écrit par : antoine delmonti | mardi, 07 octobre 2025

Voilà une tranche de vie très bien racontée. La foire que vous décrivez ne ressemble pas aux foires que j’ai pu connaitre, car celles que j’ai fréquentées n’avaient que des manèges ou des baraques traditionnelles telles que la confiserie, le tir à la carabine, etc. Ce que vous décrivez très bien d’ailleurs, ressemble plus à un vide-greniers tels qu’on les connait de nos jours, ou alors ça ressemble à la braderie de Lille où là, on trouvait de tout !

Écrit par : Dan | mardi, 07 octobre 2025

Écrire un commentaire