Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 février 2023

LES CREPES DE MAMAN

Les crêpes de maman s'appelaient des ratons. Car dans le Nord de la France où j'habitais jusqu'en 1975, on ne disait pas crêpes.

Quand maman préparaient des ratons, elle s'y prenait dès 17 h, car le repas du soir commençait à 18 h 20.  Pourquoi ? parce qu'après le repas, elle faisait la vaisselle à l'évier qui, ensuite, servait à notre toilette. Nous étions 6 à la maison, 4 filles et les parents. On ne prenait une douche que le samedi soir. Il fallait qu'on soit au lit vers 21 h 15, dernier délai, à cause de l'école ou du lycée le lendemain.

Quand elle avait terminé la cuisson des ratons pour 6 personnes, le tas était assez haut et il fallait bien le centrer pour qu'il ne tombe pas. Il ressemblait à celui de la photo, peut être plus haut.

RECETTE trouvée sur internet car je ne me souviens plus de la recette de maman :

Pour 2 douzaines de crêpes environ
500 g de farine
10 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 litre de lait tiède
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de rhum
1 pincée de sel
12 g de levure fraîche de boulanger ou 4 g de levure sèche
2 c. à soupe de bière
100 g de beurre.

 

souvenirs,crêpes,pâtisserie,cuisine,recettes,culture,maman

Commentaires

Oui ! Voila une bonne recette pour faire de superbes crêpes . C'est la période pour cette préparation ! Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | vendredi, 03 février 2023

J'ai aidé mon épouse à faire la pâte à crêpe hier soir, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé la "cuisine" car j'ai tout raté...:-(

Écrit par : DAN | vendredi, 03 février 2023

Dan : la femme de mon frère disait la même chose en 1982 : elle n'aimait pas faire à manger. Maintenant elle sait faire et elle se régale de faire même du pain et des tartes. Pendant mon adolescence, j'allais avec des copines et voisines au Patronage et il nous arrivait de faire des crêpes. Bon week end.
Gabray : je n'en ai pas fait car j'avais prévu autre chose. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 03 février 2023

Pareil, ma mère préparait les crêpes à l'avance (nous on disait des crêpe, mais au vu de la recette, c'est kif-kif), elle les mettait sur une assiette posé sur un casserole d'eau chaude pour les garder au chaud ;-)

Écrit par : Gilsoub | vendredi, 03 février 2023

après la course des 2 derniers jours, j'attends un colis(cf. mon blog)
c'est mon mari qui faisait les crepes le jour de la chandeleur(mon blog) et d'autres
d'abord salés pour le soir
puis neutres pour le petit déj
j'en mange parfois
mais surtout pas en ce moment(blog)

Écrit par : laura | samedi, 04 février 2023

J'adore en manger cela me rappelle mon enfance !

Écrit par : Ulysse | samedi, 04 février 2023

Comme tu me mets en appétit. Incapable de faire à manger, sauf faire bouillir à l'eau avec un bouillon Maggi, je svour ces jolies crêpes, tu penses! Bonne soirée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | samedi, 04 février 2023

Des crêpes, j'aime bien en faire de temps en temps mais pour la cuisson j'utilise la crèp'party.
Bien pratique car tout se passe à table !
Je ne connaissais pas le nom de "raton", comme quoi chaque région est bien différente en parler !
C'est une pâte très riche (10 œufs pour 500g de farine).
Bonne soirée.
Bisous

Écrit par : Erika | dimanche, 05 février 2023

Cela me rappelle des souvenirs. On mangeait à peu près à la même heure. Et le samedi on se l'avait les pieds dans une bassine.
Et les crêpes on se regalait. Bises

Écrit par : Andrée | lundi, 06 février 2023

Ma mère aussi mettait de la bière dans la pâte à crêpes.

Écrit par : Bonheur du Jour | mardi, 07 février 2023

Oh les bonnes crêpes de Maman
Bisous Elisabeth

Écrit par : Béa Kimcat | jeudi, 09 février 2023

Ma recette est la même et c'est aussi celle de ma Maman ;-)
Et elles sont délicieuses.
Jolie assiette bien garnie.
Bises

Écrit par : Pascale MD | lundi, 13 février 2023

Ce sont de bons et beaux souvenirs.
Merci Elisabeth. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | mardi, 14 février 2023

pas pu en mangé cette année
ni beignets

Écrit par : laura | samedi, 25 février 2023

Beau tas de crêpes qui semblent très fines, comme je les aime. Ma mère remplaçait le lait par de la bière.Je vois que tu en mets aussi. Bonne journée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 02 mars 2023

SUPER FILM hier soir

Écrit par : laura | dimanche, 05 mars 2023

Les commentaires sont fermés.