Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 janvier 2023

TOMBER DE LANCE EN QUENOUILLE

La lance était la plus noble de toutes les armes des gentils hommes, et la quenouille était souvent entre les mains de leurs épouses. Ce qui fit employer le mot lance pour désigner l'homme et le mot quenouille pour désigner la femme.

Un territoire qui tombait de lance en quenouille signifiait qu'il passait aux mains d'une héritière, ce qui était interdit aux rois de France, selon une prétendue loi salique.

citations,expressions,culture,quenouille,lance

 

Commentaires

La loi salique est quelque peu compliquée car il y a beaucoup d’exceptions, mais s’agissant de cette expression je ne la connaissais pas du tout !

Écrit par : DAN | mardi, 31 janvier 2023

Dan : je ne connaissais pas du tout non plus. Bonne nuit. Merci de vos passages.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 31 janvier 2023

Une expression beaucoup moins connue que "tomber de charybde en scylla" et qui s'ajoute à toutes celles qui peuvent enrichir les curieux .Bonne soirée.

Écrit par : Chinou | mercredi, 01 février 2023

Chinou : je ne connais pas l'expression que tu cites. Merci de ton passage et bonne fin de journée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 02 février 2023

JECONNAISSAIS aussi:
tomber de charybde en scylla
mais pas celle ici
moi, je dis partir en c..ille...
prétendue?

Écrit par : laura | samedi, 04 février 2023

Image qui en dit long. la loi salique...Ayant un trou de mémoire, je me suis précipiée sur WIKIPEDIA POUR EN CONNAÎTRE LE SENS. Ah, c'est chouette de s'instruire, même si je n'ai pas compris à cent pour cent. Merci. Bonne soirée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | samedi, 04 février 2023

Très explicite...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | jeudi, 09 février 2023

Une bien vieille expression, merci pour ce partage Elisabeth.
Bises et belle fin de journée

Écrit par : Pascale MD | lundi, 13 février 2023

Je n'avais jamais entendu cette expression...

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 02 mars 2023

Ecureuil : et moi non plus. Bon après midi.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 02 mars 2023

Les commentaires sont fermés.