Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 avril 2023

LES CAVALIERS DU FROID ET LES SAINTS DE GLACE

  • 23, 25, 29 avril et 1 er mai : “Gelées de Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert, Récoltes à l’envers.” “Entre Saint-Georges et Saint-Marc, Est un jour d’hiver en retard.” (Ce sont les cavaliers du froid).
  • Le 11 mai, “Attention, le premier Saint de glace, souvent tu en gardes la trace
  • le 12 mai, “Saint Pancrace souvent apporte la glace”
  • le 13 mai, “Avant Saint Servais point d’été, après saint Servais plus de gelée”.
  • Le 25 mai, « Mamert, Pancrace et Servais sont des Saints de glace, mais Saint Urbain les tient tous les trois dans sa main ». Le 25 mai évoqué ne fait pas parti des Saints de Glace.

Même si les dictons ne se vérifient pas toutes les années, il est quand même conseillé de faire attention aux gelées tardives jusqu’à la fin-mai.

(En photos, iris de mon jardin, photos d'hier).

culture,dictons,proverbes,jardin,semis,jardinage,plantes,fleursculture,dictons,proverbes,jardin,semis,jardinage,plantes,fleurs

 

Commentaires

Pour l'instant, pas de risques de gelée chez moi : les températures sont déjà élevées et pas une seule goutte de pluie.

Écrit par : Bonheur du Jour | mardi, 25 avril 2023

Bonheur du jour : on prend le temps comme il vient, et cette année est spéciale. Peu d'eau... bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | mardi, 25 avril 2023

Ces fleurs de toute beauté ont-elles résistées au froid? Tu nous diras avec de nouvelles photos? Bonne journée en respirant leur parfun, Gisèle

Écrit par : autobiographie | mardi, 25 avril 2023

Il y a quelques années j’ai eu l’explication scientifique au sujet des saints de glace, c’est en fait une ceinture d’astéroïdes qui passant devant le soleil en fait baisser le rayonnement et donc la température sur la terre. Les yeux ne peuvent voir ce phénomène naturel qui se produit tous les ans, mais nos ancêtres avaient bien compris à quelle période cela arrivait, d’où ce « calendrier » des saints de glace !

Écrit par : DAN | mardi, 25 avril 2023

Gisèle : les photos sont d'avant hier, et aujourd'hui il fait 26 °. Nous avons l'air chaud qui monte du Maroc dans ma région du sud. En Espagne, ils ont déjà 40 °.... et nous ne sommes que fin avril.
Dan : merci pour l'explication qu'on ne trouve nulle part. Enfin, je comprends. Merci beaucoup et bonne fin de journée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 26 avril 2023

Oh moi qui pensait planter mes pieds de tomates d'ici 2 semaines. Il me faut donc attendre la fin mai ....
Que ton iris est beau !
Douce fin de journée. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 27 avril 2023

Petits bonheurs : merci de ton passage : les iris de couleurs ont été plantés il y a plus de 10 ans par mon mari. Bonne fin de journée et bises.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 27 avril 2023

en presse, ça s'appelle un marronnier

Écrit par : laura | dimanche, 30 avril 2023

Laura : qui s'appelle un marronnier en presse ?

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 30 avril 2023

Voilà une fleur que j'adore et que malheureusement je n'ai plus chez moi.
Ma préférence va au violet, ma couleur fétiche !
Les dictons, je ne m'en préoccupe pas vraiment, vivant au rythme de mes envies...
Bonne soirée.
Bisous

Écrit par : Erika | dimanche, 30 avril 2023

Qels beaux iris ! J'ai sorti mes agrumes mais pas encore les orchidées au jardin

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 02 mai 2023

https://www.dico-presse.com/lexique/marronnier/

Écrit par : laura | dimanche, 07 mai 2023

Laura : merci pour le lien, je ne savais pas du tout ce que cela voulait dire. Merci.
Erika : tu as créé un beau jardin dès que tu as emménagé dans ta nouvelle maison et tu as eu du travail avant, en débroussaillant. Bon dimanche.
Ecureuil : il vaut mieux être prudent avant fin mai. Bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 07 mai 2023

Le 25 mai évoqué ne fait pas partie
des Saints de Glace.
je n'ai pas compris

Écrit par : laura | dimanche, 14 mai 2023

Laura : attendons le 25 mai pour voir si on comprend quelque chose....

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 14 mai 2023

c'est un printemps doux comme devrait l'être le printemps
avant l'été
et la pluie est aussi normale et bienvenue

Écrit par : laura | dimanche, 21 mai 2023

Laura : les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L'année dernière, le 20 mai, je prenais mon 1er bain dans ma piscine. C'est année, je ne l'ai pas encore débâchée vu qu'il fait froid et que le temps est pourri.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 21 mai 2023

le temps est pourri, voilà je l'ai retrouvé

Écrit par : laura | mardi, 30 mai 2023

Laura : quand on lit "pourri" sur les autres blogs, on se comprend tous.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 30 mai 2023

Les commentaires sont fermés.