Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 avril 2023

JE SUIS NEE DANS CETTE MAISON en octobre 1952

Je suis née dans cette maison, près du canal de la Sambre à l'Oise, le 22 octobre 1952, 3ème enfant de la famille, dont un garçon, l'aîné, et 4 filles, seule la dernière est née en 1957 en maternité.

La maison existe toujours, dans le quartier de la ville basse. Je ne sais si nous habitions au 1er étage ou au 2ème, mes parents ont quitté l'appartement quand j'avais 2 ans et demi pour habiter dans une maison neuve.

La maison actuellement :

souvenirs,maison,appartement,culture,1952. photo noir et blanc,nord,landreciessouvenirs,maison,appartement,culture,1952. photo noir et blanc,nord,landrecies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison le 7 août 1949, juste après la naissance de mon frère. Sur la photo : mes grands parents paternels, ma mère, et le fiancé de la soeur de ma mère, fiancé décédé un an après cette photo, écrasé par un char à l'armée. On distingue sur la photo une vitre brisée (reste de la dernière guerre).

souvenirs,maison,appartement,culture,1952. photo noir et blanc,nord,landrecies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon frère et ma soeur, le 9 février 1953, jouant sur le trottoir, près de la porte d'entrée. On reconnait la maison voisine derrière mon frère, maison qui est rouge sur la 1ère photo.

souvenirs,maison,appartement,culture,1952. photo noir et blanc,nord,landrecies

Commentaires

Ça fait toujours « quelque chose » de revoir sa maison natale, même si aucun souvenir ne s’y rattache en raison du trop jeune âge que vous aviez, mais ces sont les souvenirs de famille qui vous la font voir autrement !

Écrit par : DAN | jeudi, 27 avril 2023

Dan : j'ai un vague souvenir de l'entrée, du couloir et surtout de l'escalier qui mène à l'étage. Pour le reste, aucun souvenir personnel. Restent les nombreuses photos que je n'ai pas mises ici.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 27 avril 2023

C'est étonnant d'avoir autant de plaisir de regarder toutes ces photos et de lire les commentaires-explications. Oui, grand plaisir... un album souvenirs très intéressant. Bonne soirée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | jeudi, 27 avril 2023

Gisèle : je me demande ce que vont devenir ces photos dans 10-15 ans. Bien sûr j'ai 2 enfants, ils en prendront soin. Mais après ? Les années 40 et 50 sont très loin, de plus en plus loin. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 27 avril 2023

Je suis née à la maternité de ma petite ville, mais la maison qui m'a vu grandir jusque mes 5, 6 ans existe toujours, j'ai hérité de toutes les photos de famille à la mort de mes parents, à faire passer... merci, bises jill

Écrit par : jill bill | vendredi, 28 avril 2023

Plus les photos sont anciennes plus elles sont intéressantes, je dirais même plus: plus elles ont de la valeur! Bravo de les montrer et surtout garde-les précieusement en expliquant cela a tes enfants. Bonne journée,n Gisèle

Écrit par : autobiographie | vendredi, 28 avril 2023

Gisèle : mes enfants ont vu les photos et mon frère m'en a transmis certaines après le décès de mes parents en 2011 et 2016. Bon week end.
Jill Bill : tu es enfant unique si tu as hérité de toutes les photos ? Bon week end et bises.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 28 avril 2023

Moi je n'ai pas vécu où je suis né....

Écrit par : Ulysse | samedi, 29 avril 2023

Jolis souvenirs ! Je sis née dans une maternité, à Villeneve-sur-Lot

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 02 mai 2023

Beaucoup d'émotions dans ce billet et ces photos.
J'ai conservé des tas de photos de familles, j'espère que mes enfants en prendront soin...
Re bises

Écrit par : Pascale MD | mardi, 02 mai 2023

e ne sais si nous habitions au 1er étage ou au 2ème
n'as-tu pasdemandé?

Écrit par : laura | dimanche, 07 mai 2023

Laura : je n'ai jamais demandé non, puisqu'un enfant de moins de 4 ans ne se souvient plus de sa vie d'avant. J'ai grandi au fil des années sans me préoccuper de cette ancienne maison. Ma mère avait dit une fois qu'il n'y avait pas de cour derrière et que cela lui manquait à l'époque. C'est pour ça que sur la photo de 1949 ils sont tous assis sur des chaises sur le trottoir.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 07 mai 2023

Laura : je viens justement d'avoir mon frère au téléphone qui me dit qu'on habitait au rez de chaussée. C'était donc pratique pour mes parents qui avaient déjà 3 enfants, de n'avoir pas à monter les escaliers.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 07 mai 2023

HEUREUSEMENT QUE JE SUIS CURIEUSE POUR 2
tU N'AS PLUS 4 ANS....

Écrit par : laura | dimanche, 14 mai 2023

Laura : j'ai tellement été bouleversée quand on a quitté cette maison pour la neuve, je ne mangeais plus, je ne bougeais plus de la plaque d'égout au coin de la nouvelle maison, que ma mère s'inquiétait beaucoup. Je lui répondais : je n'aime pas bien la nouvelle maison. Elle a bien compris que je voulais retourner à l'ancienne. Puis ma petite soeur est née quelques semaines après le déménagement et j'ai oublié mon traumatisme et mon blues.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 14 mai 2023

tu ne parles jamais de ton frère

Écrit par : laura | dimanche, 21 mai 2023

Laura : très très peu oui, mais que dirais-je de lui à part ce que j'ai écrit dans mon livre Elisa Raconte ? Je ne sais pas. C'est ma vie privée en gros.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 21 mai 2023

je ne voulais pas violer ta vie privée dont tu parles aussi, ta soeur, etc
juste de l'intérêt pour une relation amicale

Écrit par : laura | mardi, 30 mai 2023

Les commentaires sont fermés.