samedi, 29 avril 2023
LA VOISINE JOUE DU PIANO
Comme suite à ma note précédente, je publie un souvenir attaché à la maison où je suis née :
La voisine joue du piano cet après midi. Je l'entends à travers le mur de notre maison. Maman repasse le linge pendant que mon frère et ma grande soeur sont à l'école. J'ai deux ans et, bien sûr, je ne vais pas encore à l'école maternelle.
J'aime quand j'entends de la musique. Je sais chanter quelques chansons que nous entendons à la radio. Je les reprends de ma petite voix. Ma mère est "aux anges" quand elle m'entend chanter.
Je me dirige vers le mur mitoyen où Lala joue de son piano et je reste là, l'oreille collée contre la tapisserie, pendant que maman fait glisser son fer à repasser sur les vêtements qui passent de la corbeille à linge à la table, puis à l'armoire.
Quelquefois, je vois la voisine dans la rue quand je pars faire les courses avec maman. Alors la pianiste me regarde et me dit bonjour. Et moi je réponds : "Lala". Ma mère se met à rire et engage la conversation avec Colette (c'est son prénom) qui est mariée mais n'a pas d'enfant.
J'aime bien le son du piano et les morceaux qu'elle joue résonnent dans toute la maison.
Je ne suis jamais entrée dans la maison de Lala. Je n'ai jamais vu son piano. Quand nous avons déménagé, je l'ai revue souvent faire ses courses. Elle n'a jamais eu d'enfant...
19:30 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : souvenirs, musique, piano, enfance, culture, maison d'enfance, voisine, colette
Commentaires
j'espère que tu ne définis plus cette femme par le fait qu'elle n'a pas eu d'enfant
Écrit par : laura | dimanche, 30 avril 2023
Laura : je pense que cette femme était un peu plus âgée que ma mère née en 1928. Je ne me rappelle plus son nom de famille, je pense qu'elle est décédée à ce jour. Bon dimanche.
Écrit par : ELISABETH | dimanche, 30 avril 2023
Laura : peut être que cette femme était stérile et à l'époque il n'existait pas de traitement.
Écrit par : ELISABETH | dimanche, 30 avril 2023
Jolie évocation pleine de poésie de Lala, pianiste que tu rencontrais dans la rue et qui n'a jamais eu d'enfant, dis-tu. Amusant et dérangeant cette rencontre dans ta vie, joliment illustrée par quelques touches du piano que tu n'as pas vu mais entendu l'oreille collée contre la tapisserie en chantonnant pour le plaisir de ta maman. J'adore les souvenirs racontés joliment. Bonne journée Elisabeth, d'autres souvenirs sans doute? Gisèle
Écrit par : autobiographie | dimanche, 30 avril 2023
Gisèle : merci beaucoup. Ce souvenir m'a été raconté par ma mère car je ne me souviens plus du tout de cette histoire, avant 4 ans le cerveau des enfants n'est pas mûr.
Dans la colonne de gauche de ce blog, dans CATEGORIES, tu choisis Souvenirs et tu pourras les lire. Certains souvenirs ont été publiés plusieurs fois car mon blog a 17 ans et les commentateurs du début ne sont plus là. J'ai eu de nouveaux commentateurs au fil des années... certains commentateurs du début de mon blog sont décédés, d'autres ont disparu de la Toile. D'autres n'ont plus de blogs. Bonne soirée.
Écrit par : ELISABETH | dimanche, 30 avril 2023
Tu écris si bien. Les souvenirs d'enfant sont précieux.
Bon premier Mai Elisabeth. Rien que de bonnes choses. Bises
Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 01 mai 2023
Ma soeur jouait du piano , ce sont de bons souvenirs , j'étais plus petit et j'ai aussi voulu jouer du piano . Je n'en joue plus aujourd'hui ou très peu , par contre je passe du temps avec ma guitare ....
La musique c'est , mince je ne trouve pas les mots .....
La musique a beaucoup compté dans ma vie , beaucoup beaucoup .....
Écrit par : Marcomuch | lundi, 01 mai 2023
Marco : mon grand père paternel jouait du bugle quand il était adolescent, il avait fait partie d'une école de musique et avait eu un diplôme. Connaissant le solfège, il jouait de l'harmonium et de l'orgue. Je me suis tournée vers la guitare à 17 ans car c'est un instrument facile à transporter et pas cher. Ma mère a appris à jouer de la guitare dans les années 80, à l'âge de 50 ans et plus.
Bonne semaine.
Petits bonheurs : merci pour tes voeux j'espère que tu as passé un bon 1er mai. Bonne soirée. Bises.
Écrit par : ELISABETH | lundi, 01 mai 2023
Je comprends très bien ce que ça peut donner d’entendre de la musique étant enfant, et même si vous ne vous en souvenez pas, votre inconscient l’a « enregistrer », d’où sans doute votre intérêt pour jouer d’un instrument !
Écrit par : DAN | mardi, 02 mai 2023
Tu as des souvenirs bien précis de cette voisine musicienne. Bisous
Écrit par : écureuil bleu | mardi, 02 mai 2023
Dan : d'autant plus que mon grand père jouait de l'orgue à l'église et de l'harmonium chez lui. De plus, ma soeur aînée avait acheté, 3 ans avant que je gagne ma vie en travaillant, une guitare, puisqu'elle avait déjà une indépendance financière, travaillant comme professeur des écoles. J'ai donc pris sa guitare qu'elle avait laissée après avoir acheté un petit orgue. Bonne journée.
Ecureuil : c'est ma mère qui m'a raconté car je ne m'en souviens pas. Bises. Merci de tes commentaires.
Écrit par : ELISABETH | mardi, 02 mai 2023
peut-être qu'elle ne voulait pasd'enfant... comme moi
Écrit par : laura | dimanche, 07 mai 2023
?????
Écrit par : laura | dimanche, 14 mai 2023
Laura j'étais trop petite pour savoir pourquoi elle n'avait pas d'enfant et à cet âge là on ne se pose pas la question. Seul le piano m'intéressait.
Écrit par : ELISABETH | dimanche, 14 mai 2023
tu écris maintenant
Écrit par : laura | dimanche, 21 mai 2023
Les commentaires sont fermés.