mardi, 10 juin 2025
LUNDI, JOUR DE LESSIVE (souvenir d'enfance)
Quand j'étais petite, le lundi était jour de lessive pour maman. Elle avait choisi ce jour pour une raison que je ne connais pas. En attendant, le linge sale s'entassait et, pour une famille de six personnes, ce n'était pas un peu. Je me souviens qu'elle mettait à bouillir le linge supportant de hautes températures dans une bassine, sur la gazinière. Ensuite, elle transportait la bassine dans la cour pour la vider, ce qui était dangereux. Il lui fallait ensuite rincer ce linge à l'eau claire.
Heureusement, mes parents avaient une pompe électrique près de la salle de bains qui puisait l'eau de pluie recueillie dans une citerne sous la maison.
A la naissance du 5ème enfant, une aide ménagère venait aider quelques jours par semaine.
Enfin, quelques années plus tard, maman s'est acheté une machine à laver et a gardé le lundi pour faire ses nombreuses lessives. Le linge était ensuite mis à sécher sur les cordes tendues par des piquets, le long de l'allée menant au potager et au fond du jardin.
Les jours de pluie, maman mettait le linge mouillé sur des cordes tendues dans la cuisine et la salle à manger, ce qui n'était pas très esthétique. Puis elle s'est acheté un grand séchoir sur pied et a abandonné l'idée de ne faire les lessives qu'une fois par semaine.
(photo prise par mon père en février 1959, à l'arrière de notre maison, un jour de neige).
15:36 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : lessive, souvenir, enfance, linge, corde à linge, jardin
Commentaires
Les lundis étaient pour beaucoup jour de lessive, une des raisons invoquées était qu’il fallait laver les « habits du dimanche » afin que dans les jours qui suivent ces habits aient le temps de sécher avant de les repasser. J’ai connu ces lessives du lundi moi aussi, elles étaient effectuées dans la buanderie, lieu commun aux deux locataires de la maison, car celle-ci n’avait pas de salle de bain, ni toilette avec chasse d’eau, jusqu’en 1957, c'était « la cabane au fond du jardin", mais il n'y avait pas de jardin non plus. Pour notre toilette, c'était la grande bassine en fer que l’on installait devant la cuisinière au charbon afin de ne pas avoir froid, parce qu'il n’y avait pas de chauffage non plus.
Quand je pense à ces « conditions de « confort » que nous avions à l’époque, bien des gens aujourd’hui refuseraient de vivre ainsi.
Écrit par : Dan | mardi, 10 juin 2025
Comme c'est curieux, chez moi aussi on était 6 et le lundi jour de lessives. Un si gros travail avant les machines, c'est fou.
Chez nous on séchait le linge à la cave, il pleut très souvent en Belgique!!
Merci pour ce récit qui nous replonge loin, si loin...
Bonne journée Élisabeth
Écrit par : Colo | mercredi, 11 juin 2025
Ce n'était pas rien de faire la lessive autrefois
Merci pour ce souvenir d'enfance
Bisous Elisabeth et bon mercredi
Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 11 juin 2025
Dan : la maison de mes parents a été construite en 1954 et terminée en avril 1955, juste à temps pour la naissance du 4ème enfant de la famille. Nous avions une salle de bain mais seulement pour le samedi, quand on prenait chacun une douche. Et un cabinet WC, tout le confort. Le soir, chez mes parents, on se lavait chacun dans la cuisine, une bassine d'eau sur la table. C'est pour cette raison qu'on soupait le soir, tôt, vers 18 h 30. Ensuite ma mère faisait la vaisselle dans la cuisine et rangeait afin de laisser la place à chacun pour sa toilette. Tout devait être terminé pour l'heure du film à la télévision. Et à 21 h 30 tout le monde au lit car école le lendemain.
Colo : heureusement que vous aviez une cave pour sécher le linge quand il pleuvait. Eh oui, ma photo a été faite il y a 66 ans ! Bonne fin de journée.
Béa : avant les laves linge, oui c'était très dur, le linge s'entassait, une corvée. Bisous. Bonne fin de journée.
Écrit par : ELISABETH | mercredi, 11 juin 2025
Lorsque j'étais petite, chez moi c'était à peu près comme chez toi, sauf qu'on allait au lavoir près de la rivière... le rendez-vous des commères :-)
Belle journée Elisabeth, bises.
Écrit par : Praline | jeudi, 12 juin 2025
Vive la modernité ! Quand j'étais petit, j'allais au lavoir avec ma grand mère. Elle s'agenouillait dans un baquet et frappait le linge de toutes ses forces avec une sorte de planche, puis elle l'essorait avec ses mains ,le mettait dans la brouette et rentrait à la maison pour l'étendre sur le fil !
Écrit par : daniel | jeudi, 12 juin 2025
le linge qu'on met à sécher sur des cordes étendues dans la cuisine, tu penses si je connais bien! Songer qu'aujourd'hui, on a dans la machine à laver un séchoir qui m'évite de tendre mes bras en l'air (et dans la cuisine!); c'est le bonheur! Gisèle
Écrit par : autobiographie | jeudi, 12 juin 2025
je viensn de changer ma machine
je l'ai pris séchante
car galère l'hiver
dans mon appart
pour sécher
gain de temps
et de place
Écrit par : laura | samedi, 14 juin 2025
Laura : ma fille a eu une machine à laver séchante jusqu'en 2022. C'est mon mari qui lui avait payé. Je lui ai payé une nouvelle simple, quand celle séchante est tombée en panne.
Gisèle : ma mère était née en 1928, un peu le même âge que toi, la même génération. Pour ma part, j'ai un sèche linge à part. Bon week end !
Daniel : s'il y avait la possibilité de laver le linge au lavoir, pourquoi ne pas en profiter, bien que cela soit dur de laver ainsi. Bon week end.
Praline : pas de possibilité pour ma mère et les autres femmes de sa génération de laver le linge au lavoir. Il n'y en avait pas dans la ville où l'on vivait. Bon week end. Bises.
Écrit par : elisabeth | samedi, 14 juin 2025
Oui la lessive était autrefois une sacrée corvée ! Bon week end
Écrit par : Ulysse | samedi, 14 juin 2025
Bonjour Elisabeth,
Je me souviens de la lessiveuse chez ma grand-mère. Je me souviens aussi de la première machine à laver chez ma mère. Une chose est certaine on ne lavait pas comme maintenant car tout était fastidieux. J'ai vu la différence lorsque je suis partie à 15 ans en Allemagne comme jeune fille au pair. Là-bas tout était beaucoup plus moderne et chaque famille avait déjà machine à laver et sèche linge. Même les cuisines étaient plus modernes. Je trouvais ça bizarre mais il y avait beaucoup d'Américains venus pour la reconstruction du pays après la guerre et ils avaient pu apporter la nouveauté.
Je te souhaite une belle semaine. Bise
Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 16 juin 2025
Petits bonheurs : merci pour ton témoignage sur ta vie de jeune de fille au pair en Allemagne. Bonne semaine à toi, bisous.
Écrit par : ELISABETH | mardi, 17 juin 2025
Tes souvenirs sont plus précis que les miens. Il me semble qu'elle avait une grande lessiveuse en métal.
Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 18 juin 2025
Je me souviens vaguement de tout cela quand nous allions à la fontaine (1km de marche)...
Si c'était le lundi, je ne saurais le dire !
Bisous et bonne soirée
Écrit par : Erika | samedi, 21 juin 2025
Pareil, le lundi, à la machine à laver, mais j'ai connu les rouleaux essoreurs qui pétaient tous les boutons!!! La fine lessive à la main et les cho7 à la planche !!!! En hiver, les draps étaient pendus au grenier.... Merci, jill
Écrit par : jill bill | lundi, 23 juin 2025
Coucou Élisabeth, Un article qui parle de la lessive d'autrefois et qui m'amuse car ma grand-mère maternelle, Mamie, faisait aussi ses lessives le lundi, même après avoir reçu sa première machine à laver le linge. Il est vrai que maintenant, on lave quand on a besoin mais j'ai qd-même tendance de laver le samedi et le lundi. Cela est rentré sans doute dans mon subconscient, hi hi ! Je me dis parfois que, si par malheur nous n'avions plus de courant pour X raisons, il faudrait retourner au lavoir comme il y a longtemps dans nos campagnes ! Ce serait sûrement difficile de revenir en arrière !! GBizhous
Écrit par : Claire-Cerise | mercredi, 02 juillet 2025
Claire Cerise : s'il faut retourner au lavoir, il faut d'abord avoir un lavoir dans la commune où l'on vit. Je crois que ce serait difficile pour la plupart des personnes. Dans mon village il y a bien un lavoir en 2 bacs, mais l'eau il n'y en a pas ou très peu et elle est sale. Donc impossible d'y laver son linge. Je mets en route mon lave-linge tous les 3 jours à peu près, pas de date fixe... Merci d'être passée commenter. Bonne journée, bises.
Jill : on faisait avec ce qu'on avait à l'époque de nos parents.
Ecureuil : la grande lessiveuse en métal, c'est chez moi dans les années 50-60.
Écrit par : elisabeth | jeudi, 03 juillet 2025
Écrire un commentaire