vendredi, 15 décembre 2023
EN LECTURE CETTE SEMAINE
14:27 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : livre, culture, histoires, criminels, terroristes, monstres, pierre bellemare, anecdotes
mardi, 12 décembre 2023
LA COUSINE (Gérard de Nerval)
L'hiver a ses plaisirs ; et souvent, le dimanche,
Quand un peu de soleil jaunit la terre blanche,
Avec une cousine on sort se promener...
- Et ne vous faites pas attendre pour dîner,
Dit la mère. Et quand on a bien, aux Tuileries,
Vu sous les arbres noirs les toilettes fleuries,
La jeune fille a froid... et vous fait observer
Que le brouillard du soir commence à se lever.
Et l'on revient, parlant du beau jour qu'on regrette,
Qui s'est passé si vite... et de flamme discrète :
Et l'on sent en rentrant, avec grand appétit,
Du bas de l'escalier, - le dindon qui rôtit.
15:15 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : poésie, poème, poète, écriture, vers, culture, famille
vendredi, 08 décembre 2023
RIONS UN PEU
Dans un élevage, deux poules discutent :
- J'ai entendu dire que mes oeufs sont vendus 10 centimes pièces.
- Les miens sont beaucoup plus gros et on les vend 12 centimes. Tu devrais m'imiter.
- Tu penses comme je vais me casser le cul pour 2 centimes !
-------------------------------------------------------------------------------
Un visiteur demande au directeur d'un Zoo de province :
- Votre perroquet ne parle pas ?
- Non mais nous avons un pivert tout à fait capable de vous taper un SMS !
-------------------------------------------------------------------------------
Deux adolescentes bavardent :
- Je ne voudrais pas critiquer ton nouveau petit copain, dit l'une, mais quand ma mère fait du pot au feu, j'ai vu dans mon assiette un bouillon avec des yeux plus intelligents que les siens.
19:39 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : rire, histoires drôles, culture, écriture, livre, anecdotes
mercredi, 06 décembre 2023
METTRE LES CLEFS SUR LA FOSSE
Mettre les clefs sur la fosse, c'était autrefois renoncer à une succession : on déposait, devant notaire, la clef de la propriété refusée sur le tombeau du testateur.
22:07 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : citation, expression, culture, clef, notaire, succession, propriété
samedi, 02 décembre 2023
LE JARDIN LE 2 DECEMBRE
22:50 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : jardin, plantes, cactus, lilas, lauriers, marguerites, hiver, soleil
vendredi, 01 décembre 2023
DECEMBRE
Si l'hiver ne fait son devoir en mois de décembre ou de janvier, au plus tard il se fera voir dès le deuxième février.
06:18 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : culture, saisons, décembre, citations, dictons, hiver
mercredi, 29 novembre 2023
PROMENADE DE CE JOUR à la sortie de mon village
17:38 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : promenade, chemin, vignes, oliviers, paysages, village
dimanche, 26 novembre 2023
LE MONDE EST PETIT
Peut être avez-vous comme moi croisé un jour une célébrité, changé de région et retrouvé des amis d'enfance qui se sont installés dans votre nouvelle région ? Ou rencontré une personne qui est amie avec un de vos amis d'enfance ou d'adolescence ? Le monde devient petit quand vous touchez du doigt, par hasard, un dossier d'une étoile montante.
En septembre 1975, je me suis installée avec mon mari à Montpellier. Nous venions directement du Nord de la France, des Hauts de France comme on dit maintenant. J'ai su à l'époque qu'une dame de l'âge de ma soeur aînée et qui était à la même école primaire que nous deux, travaillait comme caissière dans le supermarché de Montpellier où je faisais mes courses. Mon mari, travaillant comme maçon dans une grande entreprise, discutait un jour avec un poseur de plaque de plâtre (placo). Au bout d'un moment, parlant de ma ville de naissance, ce poseur de placo nous dit qu'il connait une dame de cette ville et il donne son nom. C'était la caissière, copine d'enfance de ma soeur aînée. Les jours où je faisais mes courses, je ne l'ai jamais rencontrée. Je sais qu'elle est restée 25 ans à Montpellier et que maintenant elle vit dans le département voisin. C'est son frère qui avait acheté la maison de mon grand père en 1983.
Entre 1976 et 1981, je travaillais dans une maison de crédit dans le vieux Montpellier. En 1979 passait en boucle une chanson d'amour que vous devez connaitre, (de même que le chanteur qui débutait sa carrière) : Je l'aime à mourir.
Débutant et ayant besoin d'un petit coup de pouce pour s'acheter des instruments afin de pouvoir faire des tournées et concerts, son dossier de demande de prêt arrive dans la maison de crédit où je travaille. Il est étudié par ma collègue et accepté après enquêtes de moralité et auprès de sa banque.
Pendant l'été 1988, mon père qui habite dans le Nord vient me rendre visite en train. Je vais le chercher à la gare de Montpellier. Pendant que je l'attends, un train venant de Paris se gare sur le quai où je me trouve. Juste devant moi, Léon Zitrone est debout, dans le compartiment. Il range une valise sur l'étagère au-dessus de lui. Puis il s'assied et déplie un journal.
En 2004, ayant internet depuis peu, je m'inscris sur Copains d'avant. Je retrouve ainsi quelques copains. Et justement, je m'aperçois que Christian D. vit à Montpellier depuis peu. Christian D. est de l'âge de ma soeur aînée, ils sortaient en bande au milieu des années 60, dans la région de ma ville de naissance, allaient aux bals et ont même flirté ensemble. Il a fait ses études au même lycée que moi. Depuis, je suis allée le voir une fois à Montpellier. Je n'oublie pas de lui souhaiter chaque année son anniversaire et à la fin de l'année je lui envoie mes voeux.
Un copain d'enfance de mon frère, Jean Pierre H., vit à 15 kms de chez moi. Je l'ai su également par Copains d'avant. Je lui ai envoyé un message il y a plusieurs années, et depuis il est re-devenu copain avec mon frère sur Copains d'avant.
En 2013, grâce cette fois-ci à Facebook, j'ai retrouvé Gisèle B., copine d'enfance et de collège de ma soeur aînée, qui s'est installée à Montpellier depuis 10 ans après son 2ème divorce. Nous ne nous sommes pas encore revues en vrai, nous correspondons par Facebook.
Au début de cette année, je retrouve sur Facebook Daniel D., le copain d'armée de mon mari chez qui nous avons passé notre voyage de noces en novembre 1973, près d'Annemasse. Nous nous étions revus dans l'Ain pendant l'été 1974.
En lui envoyant cette année les photos faites en 1973 lors de notre passage chez lui, une dame me dit : j'ai habité votre village de 2000 à 2008 ! J'habite maintenant à une demi heure de là.
Elle est la fille du meilleur ami d'enfance de Daniel D. En discutant plus amplement, elle me dit qu'elle est professeur de piano, qu'elle donnait des cours à l'école de musique jusqu'en 2008, où moi-même je prenais des cours avec mon professeur de guitare, entre 1989 et 1998, et qu'elle connait mon professeur de guitare et la professeur de piano de ma fille (entre 1990 et 1991). J'espère la rencontrer bientôt.
19:52 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : souvenirs, célébrités, chanteur, télévision, copains, amis d'enfance.
jeudi, 23 novembre 2023
AVANT/APRES (travaux de coupes aujourd'hui)
J'ai fait faire les travaux de coupes de mes 2 figuiers devant la maison et du bourdaine en haut du jardin. Travaux nécessaires, vu la grandeur des arbres.
15:51 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : jardin, jardinage, coupe, tronçonneuse, entretien jardin
mardi, 21 novembre 2023
PAUL VALERY (1871 - 1945) extrait de son livre REGARDS SUR LE MONDE ACTUEL
Nous avons vu, en quelques années, sept monarchies (je crois) disparaître ; un nombre presque égal de dictatures s'instituer ; et dans plusieurs nations dont le régime n'a pas changé, ce régime assez tourmenté, tant par les faits que par les réflexions et comparaisons que ces changements chez les voisins excitaient dans les esprits. Il est remarquable que la dictature soit à présent contagieuse, comme le fut jadis la liberté.
11:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : auteur, culture, paul valery, dictature, livre