*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 janvier 2020

TIRER A PILE OU FACE

L'origine de cette expression date du Moyen Age. Au XIIème siècle, la pile désignait l'outil destiné à graver, à "piler" la valeur de la pièce. Il s'agissait d'une sorte de petite enclume arborant les motifs désirés que l'on pressait fortement sur la pièce. 

Le mot "face" faisait référence au portrait du souverain frappé sur l'autre côté. Une tradition qui existait depuis l'Antiquité, et seulement interrompue au Moyen Age car le clergé les avait fait remplacer par une croix, symbole de l'Eglise. On jouait d'ailleurs à cette époque à "croix et pile". Les portraits des monarques sont réapparus en France en 1548, sous Henry II. Ils ont fini par être remplacés, après la Révolution, par des symboles, comme Marianne ou la Semeuse.

expressions,citations,culture,écriture,monnaies,pièces de monnaie

lundi, 20 janvier 2020

En lecture, LES CHASSEURS DE PAPILLONS de Gilbert BORDES

Depuis qu'il a surpris sa maman en train de faire des bêtises avec le jeune homme qui se cache dans la ferme voisine, Claude, 12 ans, sent qu'il faut faire quelque chose. En ce printemps 1944, son père, dont il s'est fait un héros, est toujours prisonnier en Allemagne. Alors c'est décidé, “Il faut aller chercher papa.”
Muni de cartes et armé d'une boussole, son petit frère trottinant derrière lui, le gamin s'engage sur les chemins de Corrèze, vers quelque incertaine Poméranie. Et si on nous interroge ? On dira qu'on est juifs. Et si on nous rattrape ? On dira qu'on allait à la chasse aux papillons.

livre,auteur,lecture,gilbert bordes,culture,écriture,littérature,guerre,1945

 

jeudi, 16 janvier 2020

LA SOUPE AUX CAILLOUX

Quand je n'allais pas encore à l'école maternelle, c'est-à-dire, avant 4 ans, mon père m'emmenait chez ses parents, l'après midi, sur son vélo. Il travaillait comme contremaître à l'usine où son père était comptable et concierge. Mes grands parents vivaient dans la maison qui se trouvait dans la cour de la bonneterie. Derrière la maison, ma grand mère élevait des poules. Il y avait une prairie où poussaient des pruniers et où les poules allaient et venaient en liberté. Le dimanche, on mangeait souvent chez mes grands parents paternels.

Je me souviens que ma grand mère mettait des grains de maïs, pour ses poules, dans de vieilles casseroles ou cocottes en aluminium. Quand les casseroles étaient vides, mon frère, ma soeur et moi, on les remplissaient de cailloux et on touillait avec un bâton après avoir ajouté un peu d'eau. On imitait notre maman qui faisait la cuisine et on disait que la soupe aux cailloux était très bonne.

Voici une des photos prises par mon père, j'avais 20 mois et je regardais ma soeur préparant la bonne soupe aux cailloux, sous les yeux de mon grand père qui fumait la pipe.

souvenirs,enfance,jeux,cailloux,casseroles,plats,cuisine

 

 

 

lundi, 13 janvier 2020

AVOIR PIGNON SUR RUE

Cette expression est apparue du Moyen Age, dans le domaine de l'architecture. Le mot "pignon" désigne la partie haute d'un mur extérieur, parfois triangulaire, qui soutient la charpente d'une maison. Les façades étaient à l'époque souvent construites de cette façon. Ainsi on employait l'expression "avoir pignon sur rue" pour dire que sa façade principale ou que sa vitrine donnait sur la rue. Un luxe qui n'était réservé qu'aux marchands les plus riches et puissants, les plus pauvres avaient leur façade donnant sur des ruelles et des petites cours. Avec le temps, le sens de l'expression a légèrement dérivé pour rendre compte de la célébrité.

expressions,citations,culture,coutumes,moyen age

 

samedi, 11 janvier 2020

POEME DE FRANCOIS 1ER (1494 - 1547)

         Les belles amourettes

Où êtes-vous allées mes belles amourettes ?

Changerez-vous de lieu tous les jours ?

A qui dirai-je mon tourment,

Mon tourment et ma peine ?

Rien ne répond à ma voix,

Les arbres sont secrets, muets et sourds

Où êtes -vous allées, mes belles amourettes ?

Changerez-vous de lieu tous les jours ?

Ah ! puisque le ciel le veut ainsi

Que mon mal je regrette,

Je m’en irai dedans les bois

Conter mes amoureux discours,

Où êtes-vous allées , mes belles amourettes ?

Changerez-vous de lieu tous les jours ?

poésie, poème, poète, François 1er,

mardi, 07 janvier 2020

14 ans !

Le 14 janvier 2006 je créais mon 1er blog, ce blog.

En 14 ans, il est resté à peu près dans le même "jus". Je suis restée fidèle à l'idée de départ : publier des notes variées.

Je dois avouer que je ne pensais pas tenir aussi longtemps. Je ne connaissais personne dans la blogsphère.

Depuis 2006, j'ai gardé quelques fidèles amis du début de l'aventure. D'autres sont partis sur facebook, ou ont disparu complètement pour raison de santé, ou par manque de motivation ou de temps. D'autres sont décédés...

D'autres sont arrivés par hasard ou en cliquant de blogs en blogs, comme il m'arrive de le faire également.

L'important c'est de s'enrichir mutuellement et de faire de belles découvertes.

Je souhaite une bonne continuation à tous ceux qui me lisent et que je lis.

blog,anniversaire,internet,réseaux sociaux,facebook,amis,amis fidèles

 

 

vendredi, 03 janvier 2020

MA GUITARE

Il y a 10 ans, sur l'insistance d'une amie virtuelle qui joue de la guitare, je me suis inscrite sur Youtube pour m'enregistrer. Je n'aime pas beaucoup me montrer, et puis j'ai le trac, je suis un peu crispée. Depuis 3 ans je ne trouve pas vraiment le temps de répéter de nouveaux morceaux.

Je mets une de mes vidéos ci-dessous. Vous en trouverez d'autres sur ma Chaîne.


 

jeudi, 02 janvier 2020

2020

2020 est arrivé !

2020 est là !

2020 s'est ouvert de tous les coins de la terre.

Je vous présente mes meilleurs voeux !

2020, nouvelle année qu'il faudra gérer au mieux avec ses imprévus inévitables. Mais avant tout, nous saurons profiter des petits et grands bonheurs.

Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

voeux,2020,nouvelle année,meilleurs voeux,bonne année,souhaits

vendredi, 27 décembre 2019

BONNE FIN D'ANNEE

Encore quelques jours avant le 1er de l'An. Je vous souhaite de passer une bonne fin d'année et de profiter de ces vacances de Noël avant le passage à 2020. 

fin d'année,réveillon,nouvel an,fête du 1er de l'an,souhaits

 

mardi, 24 décembre 2019

JOYEUX NOEL !

CRECHE BON DEC 2016 (DIM 2392 x 1672).jpg

 
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Page suivante