*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 janvier 2022

QUELQUES CITATIONS

Les lois sont les toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites (Honoré de BALZAC).

citations,expressions,culture,auteur,lois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a tant de lois qu'il n'y a personne exempt d'être pendu (Napoléon BONAPARTE).

S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser (GOETHE).

 

samedi, 08 janvier 2022

JE VIENS DE COMMENCER

https://www.babelio.com/livres/Miquel-LExode--10-mai-20-j...

livre,culture,écriture,auteur,l'exode,pierre miquel,guerre,1940

jeudi, 06 janvier 2022

AU JARDIN CE JOUR

Oui, nous sommes bien en hiver, mais certaines plantes doivent sortir à date ou époque précise comme le jasmin d'hiver et les primevères. Les petites marguerites et le romarin ont profité de la douceur du week end dernier.

jardin,fleurs,jardinage,pots,arbustes,jasmin,primevèresjardin,fleurs,jardinage,pots,arbustes,jasmin,primevèresjardin,fleurs,jardinage,pots,arbustes,jasmin,primevèresjardin,fleurs,jardinage,pots,arbustes,jasmin,primevères

mardi, 04 janvier 2022

EN LECTURE

https://www.babelio.com/livres/Gurgand-Les-demoiselles-de...

livre,auteur,culture,écriture,histoire,roman

dimanche, 02 janvier 2022

JE VIENS DE TERMINER

https://www.babelio.com/livres/Brown-Otis-Redding/441054

livre,auteur,musique,soul,otis redding,chanteur

vendredi, 31 décembre 2021

JE VOUS SOUHAITE

Je vous souhaite une BONNE et HEUREUSE ANNEE 2022

OURS ILLUMINE 180 (2448 x 1836).jpg

 

jeudi, 30 décembre 2021

LE MONDE MERVEILLEUX

Les légendes et croyances populaires sont une façon de raconter l'histoire, l'identité des habitants d'une région. Fées, lutins, géants, ogres, revenants ou sorcières jouent un rôle culturel bien précis. Les loups-garous peuvent errer dans des tourbières, les revenants peuvent hanter des falaises ou des marécages. Ces histoires incitent à éviter des endroits dangereux la nuit.

La Bretagne abrite de nombreuses fées.

La Provence est le pays des dragons.

Dans les Vosges ou les Ardennes, on parle de lutins qui transforment le bois en charbon de bois.

Le diable, par contre, construit des ponts dans tout l'Hexagone.

Le pouvoir des sorciers et des guérisseurs est partout.

Avant la christianisation de la Gaulle dans l'Empire Romain, les gens croyaient en des divinités et des génies de la nature (fées, lutins, géants...). Avec l'évangélisation, ceux qui s'adonnaient aux cultes anciens ont été excommuniés ou punis de châtiments corporels. Cependant, il n'a pas été fait table rase de tout. Entre le 9ème et 11 ème siècle, certains génies ont été christianisés donnant des saints officiels.

La frontière entre la magie et la religion n'est pas toujours claire. Mais la religion et la magie partagent l'idée selon laquelle il existe quelque chose après la mort. Certains croient aux revenants ou cherchent à entrer en contact avec les défunts via des médiums, lesquels affirment dialoguer avec eux.

Aujourd'hui comme autrefois, les croyances se construisent autour de nos us et coutumes, autour des "on dit".

Chamanes, médium, rebouteux... d'après différents sondages, près de la moitié des Français ont recours aux médecines douces et notamment aux guérisseurs-magnétiseurs. Il arrive que des magnétiseurs, ou des barreurs de feu, interviennent à l'hôpital (par exemple à Thonon les Bains ou Grenoble). L'initiative vient rarement des médecins, plutôt des infirmiers et infirmières ou des aides-soignantes qui font le lien avec les familles.

(Dominique CAMUS, chercheur à l'Université de Rennes II).

légendes,croyances,histoire,lutins,géants,ogres,revenants,sorcières,fées

 

 

lundi, 27 décembre 2021

UNE ETOILE VA PASSER

Le ciel est comme du coton

Et le soleil si pâle aujourd'hui

Dans les rues les lampions

S'allument ce soir sans bruit

Les jours sont si courts

Que sont surpris

De voir un ciel si profond

Les passants qui s'affairent sur les trottoirs

Ils marchent en gardant l'espoir

Que les jours prochains seront heureux

Une étoile va passer là-haut dans les cieux.

(Poème écrit le 11 décembre 2006)

etoile,berger,noël,crèche,enfant,étable

jeudi, 23 décembre 2021

MON MENU DE NOEL

saumon,foie gras,toasts,pain d'épices,moules,huitres,chocolats,fête,noël,réveillon

lundi, 20 décembre 2021

LE CULTE DE MITHRA et le 25 DECEMBRE

Dans l'antique Rome, le 12 décembre est la fête des sigilaria qui consiste à échanger des cadeaux. Du 17 au 19 décembre se déroule la fête des saturnales.

Le culte de Mithra dans l'Empire romain, durant le IIème siècle avant notre ère, est un culte concurrent du christianisme. C'est un culte indo-iranien qui fait son apparition 2 000 ans avant Jésus Christ. Il est véhiculé par les pirates qui sévissent en Méditerranée au Ier siècle avant J. C. Mithra est né d'une pierre appelée "Petra Generatrix" à la date du 25 décembre. Nous ne connaissons pas le rituel d'initiation. L'archéologie a révélé de nombreuses effigies et lieux de sanctuaires appelés "Mithraeum". Lieux de culte répandus dans tout l'Empire avec aussi des traces sous les églises de Santa Prisca et San Clemente.

Mithra est associé au soleil et la lune et son culte secret exclut les femmes et les esclaves. Mithra est représenté en tenue Perse sacrifiant un taureau. Il y a 7 grades d'initiations : le corbeau, le marié, le lion, le soldat, le soleil, le perse et le Pater (Père).

culte,mithra,25 décembre,noël,saturnales,fête,christianisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Mithraeum se trouvent dans des pièces souterraines ou des grottes.

A la fin du IIIème siècle, on compte autant d'adeptes de Mithra que de chrétiens. L'empereur Aurélien associe ce culte au culte du "Sol invictus", le soleil invincible. Le 25 décembre deviendra ensuite Natalis, Natale, Noël.

Au IVème siècle sous le règne de l'Empereur Théodose (379-394), le christianisme devient culte définitif officiel. Dès lors le culte Mithra est interdit et les sanctuaires ravagés. Dans les Alpes, au Vème siècle, des traces de persistance du culte Mithra sont attestées.

Les chrétiens adoptent le 25 décembre comme jour de la naissance de Jésus Christ. Il est prouvé que les fêtes autrefois païennes furent reprises par le culte chrétien, comme certains lieux de cultes.

(Joël Beyaert)

 

 
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Page suivante