*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 août 2020

TOURNESOL au jardin (tôt ce matin)

Joli tournesol ce matin, au jardin.

fleurs,plantes,jardin,tournesol,été,soleil,ciel bleu,aoûtfleurs,plantes,jardin,tournesol,été,soleil,ciel bleu,aoûtfleurs,plantes,jardin,tournesol,été,soleil,ciel bleu,août

jeudi, 30 juillet 2020

Poème écrit en 2008 "TON ETE"

Sous ton chapeau

Tes yeux rieurs

La couleur de l'été

T'allait si bien

Tu n'en savais rien

Sous la chaleur

Le paysage baignait

Devant toi les bateaux

Voguaient à volonté

Le vendeur de beignets

Criait et repassait

Tes cheveux tressés

Résistaient au vent

Les vagues ondulaient

Tu attendais le moment

De t'y enrouler

Comme une sirène

La peau couleur ébène.

poème,poète,poésie,culture,été,chapeau,soleil,bateau,vagues

lundi, 27 juillet 2020

FONTAINE ROMAINE de mon village

Près du cimetière de mon village, Murviel les Montpellier, se dresse une fontaine romaine datant du IIème siècle avant notre ère.

Elle a été restaurée intérieurement et extérieurement en 1996.

Classée aux Monuments Historiques, elle est éclairée la nuit. Pour voir d'autres photos de la fontaine romaine :

http://murviellesmontpellier.centerblog.net/2770908-MURVI...

http://murviellesmontpellier.centerblog.net/2893693-murvi...

http://murviellesmontpellier.centerblog.net/2770721-MURVI...

http://murviellesmontpellier.centerblog.net/6570724-MURVI...

https://books.google.fr/books?id=1DRDAAAAcAAJ&pg=PA51...

 

fontaine,rome,fontaine romaine,murviel les montpellier,histoire,culture,restauration

fontaine,rome,fontaine romaine,murviel les montpellier,histoire,culture,restauration

jeudi, 23 juillet 2020

SUR MA TERRASSE

Echeveria Neon de Breakers.

fleurs,plantes,jardin,jardinage,plantes grasses,echeveriafleurs,plantes,jardin,jardinage,plantes grasses,echeveriafleurs,plantes,jardin,jardinage,plantes grasses,echeveriafleurs,plantes,jardin,jardinage,plantes grasses,echeveria

lundi, 20 juillet 2020

LE PORTE REVUES

Au début des années 60, ma mère avait acheté un porte revues, il se trouvait dans un coin de notre salle à manger. Il était en fer forgé noir. Il était placé près du fauteuil. Très pratique, on y mettait le journal, les magazines et revues féminines récents (mon père gardait ses revues et magazines personnels et techniques dans son atelier). On les gardait ainsi sous la main avant de s'en débarrasser quelques mois plus tard. On pouvait aussi y mettre quelques disques 45 ou 33 tours.

De nos jours, on vend encore ces portes revues mais ont-ils encore leur place dans les appartements ou maisons ?

J'ai regardé sur internet : il y en a de différentes formes, certains vintages, d'occasion, encore en bon état.

années 60,objet souvenir,meuble vintage,enfance,maisonannées 60,objet souvenir,meuble vintage,enfance,maison

samedi, 18 juillet 2020

CROIRE

La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir (Gaston BOUTHOUL).

citations,auteur,écrivain,culture,expressions,phrases

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'homme est prêt à croire à tout, pourvu qu'on le lui dise avec mystère. Qui veut être cru, doit parler bas (Malcolm de Chazal).

 

mercredi, 15 juillet 2020

APOLLONIE (extrait)

Lorsqu'on a mis l'électricité à Corbières (Aveyron) en 1937, on s'est contenté des ampoules les plus faibles que l'on pouvait trouver, parce que c'était cher et qu'on trouvait que ce compteur tournait vite. Mais en plus de cela, on est méfiant vis-à-vis de l'électricité. On n'a pas confiance en elle. On pense qu'elle attire la foudre. Il y en a qui prétendent que depuis qu'elle est installée, chez eux, ou seulement sur le mur voisin, certaines choses ne tournent plus rond dans le comportement des vaches, la ponte des poules, dans les douleurs qui traversent le corps, dans l'énervement qui saisit l'individu, dans l'abattement qui l'assied, jambes coupées, sur une chaise au milieu du jour.  Bien sûr ce fut tentant, cette facilité, cette absence de manipulation, de carburant, mais cette électricité venue d'ailleurs, presque magique, manque parfois et on n'y peut rien. On n'a sur elle aucun pouvoir. Elle est un élément incontrôlable, plus incontrôlable que le tarissement des fontaines les années de grande sécheresse. Celle du Pouget souvent ne coule plus en août. Le Terron, c'est très rare. Mais, avec l'eau, on voit arriver la pénurie, on voit faiblir le débit, on se rend compte qu'il faut rester longtemps avec le seau sous un jet de jour en jour plus menu. La lumière électrique, elle, part brusquement. Si bien qu'on garde là, à portée de la main, une lampe à pétrole prête à servir.

 

https://www.babelio.com/livres/Jurquet-Apollonie-Reine-au...

 

livre,auteur,lecture,culture,aveyron,henri jurquet,marie rouanet,héritage

lundi, 13 juillet 2020

QUAND MAMAN FAISAIT SA BIERE

Dans les années 60, ma mère faisait de la bière maison. Je n'ai pas la recette, j'étais enfant, je ne lui ai jamais demandé. Je sais qu'il faut de l'orge à germer (le malt), du houblon, de la levure et de l'eau. Elle suivait scrupuleusement sa recette, il ne fallait pas manquer une seule étape. Qui lui avait appris ? Peut être sa mère ou son père nés autour de l'année 1900.

Je me souviens des marmites qu'elle laissait à la cave pendant plusieurs jours avant qu'on ne puisse déguster sa bière qu'elle mettait elle-même en bouteilles. Elle faisait attention de ne pas remuer le fond quand elle la servait à table. J'aimais sa bière, nous étions 4 enfants et nous avions le droit de boire un verre par repas. Chaque année, elle faisait sa bière malgré tout le travail qu'elle avait dans la maison et au jardin, plus ses travaux de couture et de tricot. Elle la réussissait très bien.

Une idée du travail pour obtenir une bière maison, dans cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=omD978LLJbE

souvenirs,enfance,bière,cuisine,cave,marmite,bidon,orge,levure,malt,passoire,bouteillessouvenirs,enfance,bière,cuisine,cave,marmite,bidon,orge,levure,malt,passoire,bouteilles

 

 

vendredi, 10 juillet 2020

RIRE

Le rire est le meilleur désinfectant du foie. Ivrogne gai coupe la chopine en deux (Malcolm de Chazal).

citations,culture,écriture,auteur,expressions,littérature

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Malcolm_de_Chazal

 

L'homme ne rit plus dès qu'il se sait chose comique (Antonio PORCHIA).

mardi, 07 juillet 2020

MES PREMIERS PAS DANS LE MIDI DE LA FRANCE

J'ai découvert le midi et ses fortes chaleurs quand j'avais 22 ans. Avant je vivais dans le Nord de la France, ce qui fait une très grande différence. Nous étions partis, mon mari et moi, quelques jours, chez les parents d'un copain (de Lambersart près de Lille) qui avaient une maison secondaire à La Panne en Belgique et une autre près d'Uzès, dans le Gard. C'était donc en été, dans le sud de la France. Dans l'après midi, laissant les parents du copain en train de lire à l'ombre, dans la cour de leur maison de style provençal, datant du 17-18 ème siècle, nous sommes partis en voiture faire un tour dans la campagne d'Uzès. Il faisait plus de 30 °, les voitures à l'époque n'avaient pas la clim. En roulant, on faisait courant d'air avec les vitres de devant ouvertes. Je découvrais les champs de vignes, la garrigue mais aussi la canicule avec le soleil implacable et de plomb qui brûle tout.

sud,midi,france,gard,région,arc méditerranéen,canicule,vignes,étésud,midi,france,gard,région,arc méditerranéen,canicule,vignes,étésud,midi,france,gard,région,arc méditerranéen,canicule,vignes,été

 

 
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Page suivante