Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 septembre 2025

A L'HOPITAL

J'ai quatre ans et quatre mois. Ma maman est partie à l'hôpital depuis quelques jours. Mon papa me dit qu'elle doit se faire soigner car elle a mal au ventre, mais qu'elle sera bientôt guérie. Ma mamie me rassure car je suis un peu triste qu'elle ne soit pas à la maison.

Aujourd'hui nous partons à la maternité de l'hôpital en famille pour la voir  Dans le couloir tout blanc, je vois des infirmières en blouse blanche qui vont et viennent. J'entends une voix crier derrière une porte, c'est une dame qui a mal. Mon papa me rassure et nous tapons à la porte de la chambre de maman. Je la vois en chemise de nuit allongée sur un lit blanc. Une dame est aussi allongée dans un lit blanc près d'elle. Elle tient un bébé dans ses bras, un garçon. Ma maman me montre le petit lit à côté d'elle. J'y vois un bébé dormir. Elle me dit : "c'est encore une fille, c'est une nouvelle petite soeur".

La dame qui porte le petit garçon me demande si je suis contente et je lui réponds de la tête. Un monsieur est près d'elle et me regarde en souriant. C'est le papa du petit garçon et il me parle en mâchant un bout d'allumette.

Comme la chambre est trop petite pour contenir une déjà grande famille comme la notre, je sors de la chambre avec mon frère et ma soeur aînée. Nous ne faisons pas de bruit car on nous a dit d'être calme, de ne pas crier car des personnes dorment derrière les portes. Le couloir est étroit et nous écoutons les bruits feutrés de l'hôpital. Nous laissons les adultes parler entre eux.

Puis, il est l'heure de rentrer à la maison. Nous disons au revoir à maman et à sa voisine de chambre ainsi qu'au monsieur à l'allumette que j'ai revu plusieurs fois. Maman avait sympathisé et nous sommes allés souvent leur rendre visite chez eux. J'ai ainsi pu voir son atelier de menuiserie et les magnifiques meubles qu'il créait. Ils sont également venus à la maison plusieurs fois. Mais il avait toujours ce bout d'allumette dans la bouche, même en parlant.

Ma petite soeur est rentrée 4 jours après notre visite et nous l'avons bien dorlotée. Elle était sage et dormait bien. Elle avait les cheveux blonds comme moi. Elle partageait sa chambre avec mon autre petite soeur. Moi je dormais dans l'autre chambre avec ma grande soeur et la famille ne s'est plus agrandie depuis ce jour.

(en photo, ma petite soeur en mars 1957, dans le bureau de grand père, pour qu'elle puisse dormir tranquille).

enfance,souvenirs,culture,naissance,petite soeur

Commentaires

Bonjour Elisabeth,
C'est une narration si charmante.
Cela me fait revivre la naissance de ma petite soeur mais j'étais plus grande que toi car j'ai 9 ans 1/2 de différente avec elle. Je m'en souviens comme si c'était hier.
Le temps est passé mais on oublie pas.
Douce semaine bises

Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 15 septembre 2025

Si je comprends bien Elisabeth tu as eu trois soeurs ! Vous avez du passer une enfance joyeuse !

Écrit par : ulysse | lundi, 15 septembre 2025

Petits bonheurs : dans ma famille, mon frère né en juin 1949, ma soeur en novembre 1950, moi 2 ans après, l'avant dernière 2 ans et demi après moi, et la dernière presque 2 ans après l'avant dernière. Ma mère a eu 5 enfants en 8 ans. Je n'oublie pas ces souvenirs. Bonne semaine, bises.
Ulysse : oui, sur 5 enfants, nous étions 4 filles, l'ainé est un garçon. Bonne semaine.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 15 septembre 2025

Voilà des souvenirs très bien racontés et qui éveillent les nôtres en nous. Pour ma part, je me souviens de la naissance de mon frère de 8 ans plus jeune que moi, et à cette époque les futures mamans n’allaient pas à la maternité, c’est chez nous que cela se passait et bien forcément, nous n’avions pas à nous déplacer mes trois autres frères et moi, pour aller voir le dernier-né !

Écrit par : Dan | lundi, 15 septembre 2025

Dan : sur 5 enfants, seule la dernière est née dans une maternité. Et donc moi, avec mes autres soeurs et mon frère, sommes nés à la maison de mes parents, c'était le médecin de famille qui faisait l'accoucheur et ma grand mère (d'après ma mère qui me l'a raconté) assistait aux 4 accouchements, sauf bien sûr pour la dernière née en maternité. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 15 septembre 2025

... bonne soirée Élisabeth !

Écrit par : Dan | lundi, 15 septembre 2025

Bonsoir Elisabeth, ta maman souffrait une jolie maladie comme on dit. J'ai beaucoup aimé le ton de ton billet. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | lundi, 15 septembre 2025

Je suis né à Grenoble en 04 46 c'est mon père alors éducateur sportif militaire qui m'a soufflé dans la gorge pour que je reste vivant A peine au monde j'ai fait mon premier voyage en voiture en direction de la Gironde en entre deux mers dans un couffin sous la surveillance de ma tante Tonton conduisait Ma mère attendait mon frère né en 06 47(selon les dires de la génération précédente )Père avait quitté l'armée (service public) pour aller dans le privé à La Voulte sur Rhône comme responsable des sports jusqu'en 1958 Quand il a voulu retrouver le public cela a été difficile pour lui et a trouvé un poste à jeunesse et sports dans un bureau Organisateur de séjours de vacances dans les pays européens jouxtant l'hexagone .Co fondateur de l'école active bilingue à Paris av de la Bourdonnais. Revenu en Ardèche mon frère était arrivé , mes grands parents paternels retraités nous ont gardés les parents accompagnaient les athlètes aux jeux olympique de Londres comme dirigeant .

Écrit par : le solognot | lundi, 15 septembre 2025

Né en 46 mon frère en 47 petite famille notre mère n'en voulait pas d'autres (d'après dires)premier voyage pour moi dans mon année de naissance avec ma tante et mon couffin véhicule conduit par mon oncle direction la Gironde où habitaient les grands parents , une trotte depuis La Voulte en Ardèche .Après la naissance de mon frère il y eut les jeux de Londres père responsable sportif du LVS Les grands parents paternels nous ont gardés le temps de la compétition .

Écrit par : le solognot | lundi, 15 septembre 2025

Une erreur avec ce double commentaire pensant que le premier n'était pas enregistré le deuxième tu pourras le supprimer et ce dernier aussi bises de Sologne

Écrit par : le solognot | lundi, 15 septembre 2025

Écrire un commentaire