Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 septembre 2025

PUCCI, CHIEN DE COMPAGNIE

Quand je suis née, mon grand-père avait un Berger allemand qu'il aimait beaucoup. Il l'avait recueilli et je savais que Tom n'avait plus de maître à l'époque où mon grand-père l'avait trouvé. C'était l'après guerre et sans doute le propriétaire était décédé ou reparti dans son pays.

J'étais encore bébé mais j'ai vu quelques photos de Tom dans un cadre de la salle à manger. Il était très beau. Quand ma mère me langeait, il me léchait les pieds.

Quand grand-père est parti à la retraite, Tom était décédé depuis plusieurs années. Tom était leur deuxième chien. Avant la guerre, un autre petit chien, à poils longs et qui s'appelait Furax, figure sur quelques photos. 

Un jour d'été, une voisine de mes grands-parents leur proposa un chiot. Ma grand-mère, connaissant bien cette voisine, ne refusa pas, appréciant l'idée d'avoir une nouvelle compagnie. Ce chien était petit, il avait le poil ras de couleur marron clair.

chien,souvenir,grand père,berger allemand,enfance

Quand j'arrivais chez grand-père chaque jeudi, j'ouvrais le portail près de sa niche et cherchais partout après lui. Je savais que Pucci était un brave toutou.

Quelquefois grand-père partait en Solex l'après midi, laissant grand-mère seule avec nous. Nous passions la voir pour raconter notre semaine à l'école et nous promener avec elle le long du canal ou dans les bois. Puis nous rentrions goûter. Il arrivait que Pucci, tout à coup, dressait les oreilles et courait vers la fenêtre donnant sur la rue. Il avait entendu le Solex bien avant nous. Il aboyait alors en courant vers la porte d'entrée. Grand-mère avait l'habitude, elle savait que Pucci ne se trompait jamais. C'était la fête quand grand-père franchissait le portail du jardin !

 

Commentaires

Je n’ai jamais eu de chien, mais des chats. Je comprends l’attachement que l’on peut avoir pour cet animal. Quand j’étais plus jeune, j’avais fait un tableau du chien de mon ami Jean-Pierre et je savais l’attachement que sa famille avait pour ce compagnon à quatre pattes, d’où ma compréhension pour celui de votre grand-père.

Écrit par : Dan | dimanche, 07 septembre 2025

Dan : moi qui avais peur des chiens étant toute petite, Pucci ne me faisait pas peur du tout, c'était mon copain. Chez mes parents, pas de chiens mais des chats de 1959 au début des années 2000. Ensuite, quand le dernier chat est mort, mes parents prenant de l'âge, ils ont décidé de ne plus en avoir. Bonne fin de dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 07 septembre 2025

Écrire un commentaire