Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 septembre 2025

LA FRITURE (souvenir d'enfance)

Maman prépare le repas de midi, nous l'aidons à mettre la table. C'est un beau jour de printemps, le soleil brille. Nous partons jouer dans la cour en attendant qu'elle nous appelle pour le repas. 

Soudain, derrière le mur de clôture, nous entendons le voisin qui crie. Nous appelons maman qui sort de la cuisine et vient nous demander ce qui se passe. La voisine se met également à crier. Nous ne savons pas ce qui se déroule derrière le mur. Les cris étouffés continuent. Quelques minutes s'écoulent puis les pompiers arrivent. Nous n'osons pas bouger, nous sommes angoissés.

La voisine sort en courant vers les pompiers et en criant : "c'est mon mari, vite !" Ils s'engouffrent à l'intérieur de la maison. Maman ouvre la porte d'entrée puis la repousse en nous disant de rentrer. Nous nous mettons à table avec la gorge nouée.

Dans la soirée, nous apprenons que le voisin a renversé l'huile bouillante de la friteuse sur son bras et sa jambe. Dans ma tête, j'imagine l'accident plusieurs fois de suite. Je ne comprends pas. Nous en parlons pendant quelques jours. Maman demande chaque matin des nouvelles à la voisine jusqu'à ce que son mari rentre de l'hôpital où il a reçu les soins.

souvenirs,enfance,voisin,voisine,maison,maman,amitié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette voisine est devenue veuve quand j'avais à peu près 13-14 ans, son mari a eu un cancer des intestins et cela nous a beaucoup affectés.

Quand je me suis mariée à l'âge de 21 ans, elle m'a tricoté au crochet un très beau châle blanc que je garde depuis ce temps là comme souvenir d'elle et de mon mariage.

Commentaires

Les souvenirs d’enfance sont ceux qui forgent notre personnalité, car que nous le voulions ou pas ils nous marquent pour toujours étant donné qu’un enfant ne peut pas imaginer tout ce qui peut nous arriver dans la vie, alors le moindre fait prend des proportions qu’il n’aurait pas si nous l’avions vécu adulte.

Écrit par : Dan | lundi, 01 septembre 2025

Un souvenir bien angoissant...
Merci pour ce partage
Bisous Elisabeth et bon début septembre

Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 01 septembre 2025

Dan : je ne peux pas oublier certaines choses, certains faits. Je republie au fur et à mesure certaines histoires d'enfance parues à partir de 2006 sur ce blog. Bonne journée.
Béa : c'est la rentrée, pas seulement pour les enfants : en politique aussi c'est la rentrée, mais je zappe ! bon mois de septembre, bises.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 01 septembre 2025

Entre le très beau châles et les frites, mon estomac balance (LOL), Gisèle

Écrit par : autobiographie | lundi, 01 septembre 2025

Triste souvenir pour un enfant. Mais le châle est toujours là pour évoquer la gentillesse et la générosité de cette voisine (sentiments qui font chaud au coeur).

Écrit par : Chinou | mardi, 02 septembre 2025

La température de l'huile bouillante est de 180°C.

C'est pratiquement, toujours, une brûlure grave.

En cas de brûlure du premier degré (brûlure superficielle avec rougeur et douleur) il faut faire couler de l'eau froide pendant 10 à 15 minutes. Mais avec une brûlure par huile bouillante, on atteint tout de suite, très souvent, au minimum, le 2ème degré.

Retirer les vêtements sauf s'ils collent à la peau.

Ne rien appliquer sur la brûlure.

Ne pas couvrir la brûlure avec un pansement.

Ne jamais percer les cloques si elles apparaissent (risque d'infection).

Au moindre doute, par précaution, contacter immédiatement le SAMU (15).

Écrit par : Docteur Sangsue | mardi, 02 septembre 2025

Dr Sangsue : merci pour ces précisions. Le SAMU existe depuis 1968 et l'histoire du voisin brûlé à la friture date de 1960-61, d'après mes souvenirs. Comme dans la commune une caserne de pompiers existait au rez de chaussée de la mairie, ils ont pu venir de suite.
Chinou : double souvenir heureux : cadeau de la voisine et mon mariage.
Gisèle : de nos jours, les frites à la maison se font avec une friteuse électrique, moins dangereux que la friteuse en photo de l'époque de l'accident du voisin.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 02 septembre 2025

Un accident domestique qui aurait pu avoir des conséquences encore plus graves si la maison avait brûlé. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 02 septembre 2025

Bonjour Elisabeth,
J'aimerais te communiquer des informations en privé mais je n'ai pas ton adresse email. Peux tu remplir le formulaire contact sur mon Overblog autobiographie pour me la communiquer s'il te plait ?
Merci d'avance,
Gisèle Grimm

Écrit par : autobiographie | mardi, 02 septembre 2025

Ecureuil : surtout que la maison de mes parents était mitoyenne avec ce voisin et donc notre maison aurait également brûlé. Bon après midi, bisous.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 03 septembre 2025

Bonjour Elisabeth, si je comprends bien ..la friture est pour toi comme une Madeleine de Proust sauf que lorsque cela tourne au drame, c'est une plaie qui reste gravée.

Écrit par : Jerry OX | mercredi, 03 septembre 2025

Oui ! Les souvenirs d'enfance reviennent à notre mémoire ils ont marqué notre vie. Passe une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray 31 | mercredi, 03 septembre 2025

Une précision un peu tardive : de nos jours, le voisin de cette touchante voisine aurait de fortes chances de ne pas mourir de son cancer du côlon.

Actuellement, à partir de 50 ans, il est recommandé de faire une recherche de sang dans les selles à la recherche d’un polype qui saigne. Cet examen se fait lors d’une coloscopie. S’il y a un polype à la coloscopie, l’ablation et la surveillance tous les 2 ans évite le développement d’un cancer du côlon.

Chaque personne reçoit de l’assurance maladie un courrier de l'Assurance Maladie avec un test à faire chez soi. Il est gratuit, car entièrement pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Il est plus que recommandé de faire cet examen.

Écrit par : Docteur Sangsue | mercredi, 03 septembre 2025

L'huile bouillante, c'était ma hantise, est-ce que les frites étaient assez égouttées avant de les y plonger, cela se mettait à bouillonner de manière incontrôlable...
Au début de ton récit, j'ai cru que l'huile s'était enflammée, mais effectivement les pompiers étaient les premiers sur les lieux d'un accident même domestique ! Bonne soirée à toi ! ♥

Écrit par : Agatheb2k | mercredi, 03 septembre 2025

Tout est en ordre Elisabeth. J'ai bien reçu ce que je t'avais demandé... en espérant que personne ne l'utilisera avant de nombreuses années. Vive la Vie. Je viens de relire l'histoire de et horrible accident. Impressionnant. Bonne soirée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | mercredi, 03 septembre 2025

Quel accident triste !
Et quelle gentillesse de cette dame. Bises

Écrit par : Andrée | mercredi, 03 septembre 2025

Quelles douleurs, pauvre homme, et vous, terrorisés, sans savoir ce qui se passait !
Ce sont des choses qu'on n'oublie pas...

Mais un beau châle....
Bonne journée, Élisabeth, un beso

Écrit par : Colo | jeudi, 04 septembre 2025

Les souvenirs d'enfance marquent notre vie c'est certain !
L'huile bouillante ne pardonne pas. Pas de friteuse chez moi...
Bises

Écrit par : Erika | jeudi, 04 septembre 2025

Dr Sangsue : je fais tous les 2 ans ce dépistage. Merci et bon après midi.
Jerry : je mange des frites tous les 15 jours, c'est si bon.
Gabray : merci et bon après midi.
Agathe : je n'ai pas vu l'accident et je ne connais pas les détails. Bon après midi.
Gisèle : merci et bon après midi.
Andrée : dans la rue et même la ville on était tous très gentils, serviables et respectueux.
Colo : le beau châle, double souvenir pour moi.
Erika : j'ai une friteuse mais fermée, je fais attention. Bises.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 04 septembre 2025

l'huile brûlante de friture a fait du dégât, ce fut impressionnant pour tout le monde.... J'ai eu droit un jour, 52 ans en arrière, à un châle crocheté par une dame en home, voisine d'une grand-tante.... amitiés, jill

Écrit par : jill bill | samedi, 06 septembre 2025

Jill : les grands mères crochetaient beaucoup, des napperons, des dessus de lits, et bien sûr des châles.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 06 septembre 2025

Souvenirs souvenirs... et ceux là empreints de tristesse.
Ah les friteuses, que d'accidents.
Maintenant, plus ce problème avec juste une cuillère d'huile et elles sont tout aussi croustillantes ;-)
Bises.

Écrit par : Pascale | lundi, 08 septembre 2025

Pascale : que de progrès en effet depuis les années 60-70.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 08 septembre 2025

je crois avoir raconté à l'époque que c'est arrivé àma mère
mon beau-fils a mis le feu à une friteuse
et mon mari s'est renversé de l'huile bouillante sur le pied

Écrit par : laura | samedi, 13 septembre 2025

Laura : j'ai jeté du bouillon très chaud, en le servant à table, sur la jambe de mon fils, il a eu des cloques, le pauvre, je m'en souviendrai toujours. Bises et bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 13 septembre 2025

Écrire un commentaire