*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 novembre 2019

LA COULEUR DU WEEK END

La couleur des gaillardes au jardin, photo prise vendredi, juste avant la pluie.

fleurs,jardin,tarte,cuisine,pâtisserie,abricots,pâte,gaillardes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couleur de ma tarte aux abricots (congelés cet été et décongelés vendredi).

fleurs,jardin,tarte,cuisine,pâtisserie,abricots,pâte,gaillardes

La recette : mélangez 100 grs de poudre d'amandes avec 100 grs de beurre ramolli et 100 grs de sucre en poudre. Ajoutez 2 oeufs entiers, bien mélanger. Etalez une pâte brisée sur un moule à tarte, piquez-la. Versez la crème aux amandes dessus. Disposez des moitiés d'abricots sur la tarte. Enfournez 30 mn à four 180 ° (thermostat 6).

jeudi, 31 octobre 2019

KROMERIZ, ville tchèque

Le 6 septembre 1979, je me promenais à KROMERIZ, ville tchèque d'environ 30 000 habitants, située en Moravie, à 50 kms à l'est de BRNO.

Pour en savoir plus :

https://fr.czech-unesco.org/kromeriz/visite-de-la-ville/

http://www.czech.cz/fr/66646-chateau-de-larcheveche-et-se...

https://visitworldheritage.com/fr/eu/jardins-et-ch%C3%A2t...

 

Le centre historique de Kromeriz est formé de maisons bourgeoises à arcades. Les styles renaissance et baroque dominent. Son château archiépiscopal est entouré de magnifiques jardins. Il possède des caves à vins. Il se situe à 1 km de la cathédrale et abrite une galerie de peintures, une bibliothèque et une section musicale où l'on peut voir de précieux manuscrits de compositeurs célèbres : Haydn, Mozart, Stamic... et une collection de pièces de monnaie.

Les jardins de la ville sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco : labyrinthe de murs verts, décoration originale de fleurs et statues, serres historiques, colonnade, étangs artificiels... ces jardins existaient déjà au Moyen Age.

Mes photos personnelles du centre historique :

voyages,vacances,loisirs,souvenirs,république tchèque,brnovoyages,vacances,loisirs,souvenirs,république tchèque,brno

lundi, 28 octobre 2019

SECRET DE POLICHINELLE

Lorsqu'une information censée être cachée est en réalité connue de tous, on dit qu'il s'agit d'un "secret de polichinelle". Son origine vient du théâtre italien. Elle fait référence à un personnage de la commedia dell'arte : Polichinelle, inventé au XVIème siècle. Il est représenté par un valet disgracieux, vêtu de blanc et portant un masque au long bec noir. Polichinelle est si bavard qu'il n'hésite pas à révéler les secrets des uns et des autres pour faire la conversation, tout en demandant de ne pas en parler aux autres. La personne qui s'est confiée à lui est persuadée que son secret est bien gardé alors qu'il est connu de tous.

culture,citations,expression,secret,polichinelle,personnage

mercredi, 23 octobre 2019

NAMEST NAD OSLAVOU (République Tchèque)

Le 7 septembre 1979 j'étais à Namest Nad Oslavou, en République Tchèque. Cette ville se trouve entre Brno (25 kms à l'ouest) et Trébic.

Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.radio.cz/fr/rubrique/tourisme/une-visite-de-l...

 

Ce jour là, j'ai pris en photo le vieux pont baroque datant de 1737 à l'entrée de la ville. Ce pont est décoré de 20 statues de saintes et de saints (dont Saint Jean Nepomucène et Sainte Anne avec Marie). La rivière Oslava passe en-dessous. Le château de Namest se trouve juste à côté.

(Mes photos personnelles).

république tchèque,namest nad oslavou,brno,voyages,souvenirs,vacancesrépublique tchèque,namest nad oslavou,brno,voyages,souvenirs,vacances

 

samedi, 19 octobre 2019

LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE

Les vagues frôlent le quai

On remonte au port

Sous un ciel de nuages

Et de doux paysages.

Il me dit : vis le plus

Longtemps possible

Je voudrais oui, mais

Le corps décide

Et sans volonté

De moi, des autres

Tout s'épuise un jour.

poésie,poèmes,poète,paysages,écriture,nuages,vivre

 

 

vendredi, 18 octobre 2019

ZIZANIE

Semer la zizanie, vient d'une expression du 16ème siècle au sein du monde agricole. La zizanie désignait la plante de l'ivraie enivrante, aussi appelée Zizanion en grec, graminée sauvage considérée comme de la mauvaise herbe qui, si elle est consommée en petites quantités, peut provoquer des effets similaires à l'ivresse. Elle était redoutée par les paysans car sa toxicité pouvait se répandre dans les champs de céréales. Si un homme mangeait du pain préparé avec du blé ainsi contaminé, il pouvait tomber malade, parfois jusqu'à en mourir. "Semer la zizanie" pouvait donc avoir des conséquences désastreuses pour son entourage.

citation,culture,expressions,proverbes,auteur,agriculture,graminées

mardi, 15 octobre 2019

EGLISE ST PHILIBERT

En 1961, je passais mes premières vacances dans le Morbihan, près d'Auray, à Crach, où ma mère avait trouvé une location. J'avais 8 ans et 9 mois. Mon père a pris cette photo noir et blanc, en 1961, sur le chemin des deux plages où nous sommes allés très souvent durant les années 60 et 70 : il s'agit de la chapelle St Philibert, devenue église paroissiale en 1869. Cette petite église a été construite en 1648, au bord de l'eau.

chapelle,église,morbihan,crach,vacances,voyage,famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chapelle,église,morbihan,crach,vacances,voyage,famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, vidéo des deux plages de St Philibert avec, à la fin de la vidéo, la petite église et son intérieur.


vendredi, 11 octobre 2019

AUSTERLITZ

Le 6 septembre 1979, pendant un séjour en République Tchèque, à BRNO, j'ai visité SLAVKOV U BRNA, historiquement connue sous le nom allemand d'AUSTERLITZ, ville du district de VYSKOV, dans le sud de la Moravie. Elle se trouve à 20 kms de BRNO et à 204 kms au sud est de PRAGUE.

NAPOLEON y vainquit la coalition russo-autrichienne lors de la bataille des Trois empereurs (dite d'AUSTERLITZ) le 2 décembre 1805.

Le Monument de la Paix à AUSTERLITZ est une pyramide quadrangulaire de 26 m de haut, construit à l'initiative du prêtre Aloïs SLOVAK. Les travaux commencent en 1910 et l'inauguration a eu lieu en 1923. Quatre statues aux 4 coins symbolisent les héros des armées française, autrichienne, russe et du peuple morave.

http://www.napoleonprisonnier.com/lieux/austerlitz_paix.h...

 

J'ai trouvé ce lieu très émouvant, plus que ma visite à WATERLOO (Belgique), en mars 2016. (photos personnelles).

histoire,voyage,république tchèque,autriche,tyrol,napoléon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château du 18ème siècle est de style baroque. Le tsar Alexandre 1er et François 1er d'Autriche y installèrent leur quartier général à la veille de la bataille. Après celle-ci Napoléon occupa les lieux du 3 au 6 décembre 1805.

histoire,voyage,république tchèque,autriche,tyrol,napoléon

 

 

mardi, 08 octobre 2019

MI-FIGUE, MI-RAISIN

Lorsqu'une personne a un avis mitigé sur un sujet, elle peut le définir comme mi-figue, mi-raisin, c'est à dire aussi bon que mauvais. Cette expression apparue au début du Moyen Age est issue de la popularité des deux aliments qui faisaient partie des fruits secs le plus souvent consommés par les chrétiens lors du carême. Toutefois, le raisin était considéré comme un mets raffiné, et donc très apprécié, tandis que la figue était beaucoup moins courante et bon marché, sa forme était souvent comparée à celle d'un excrément d'animal. Il arrivait même que les marchands ajoutent des morceaux de figues, lourds et peu chers, dans les raisins secs qu'ils vendaient pour duper les clients. On disait donc qu'une situation était "moitié-figue, moitié-raisin". Puis le terme "moitié" a été simplifié en "mi" au 18ème siècle.

citations,culture,dictons,écriture,bon à savoir,expression ancienne

samedi, 05 octobre 2019

LA CIGALE (Paul-Jean TOULET)

Quand nous fûmes hors des chemins
Où la poussière est rose,
Aline, qui riait sans cause
En me touchant les mains ; -

L’Écho du bois riait. La terre
Sonna creux au talon.
Aline se tut : le vallon
Etait plein de mystère…

Mais toi, sans lymphe ni sommeil,
Cigale en haut posée,
Tu jetais, ivre de rosée,
Ton cri triste et vermeil.

poésie,poème,poète,vers,culture,écriture,recueil,cigale,paul-jean touletpoésie,poème,poète,vers,culture,écriture,recueil,cigale,paul-jean toulet

 

 
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante