*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 septembre 2025

AVOIR PERDU SES GANTS

Avoir perdu ses gants.

Se disait autrefois des demoiselles qui faisaient commerce de leurs charmes, car le plus grand témoignage d'amour qu'une jeune fille pouvait accorder à un homme qu'elle croyait épouser était de lui donner... ses gants.

citations,expressions,culture,écriture,coutume,femme,homme

lundi, 15 septembre 2025

A L'HOPITAL

J'ai quatre ans et quatre mois. Ma maman est partie à l'hôpital depuis quelques jours. Mon papa me dit qu'elle doit se faire soigner car elle a mal au ventre, mais qu'elle sera bientôt guérie. Ma mamie me rassure car je suis un peu triste qu'elle ne soit pas à la maison.

Aujourd'hui nous partons à la maternité de l'hôpital en famille pour la voir  Dans le couloir tout blanc, je vois des infirmières en blouse blanche qui vont et viennent. J'entends une voix crier derrière une porte, c'est une dame qui a mal. Mon papa me rassure et nous tapons à la porte de la chambre de maman. Je la vois en chemise de nuit allongée sur un lit blanc. Une dame est aussi allongée dans un lit blanc près d'elle. Elle tient un bébé dans ses bras, un garçon. Ma maman me montre le petit lit à côté d'elle. J'y vois un bébé dormir. Elle me dit : "c'est encore une fille, c'est une nouvelle petite soeur".

La dame qui porte le petit garçon me demande si je suis contente et je lui réponds de la tête. Un monsieur est près d'elle et me regarde en souriant. C'est le papa du petit garçon et il me parle en mâchant un bout d'allumette.

Comme la chambre est trop petite pour contenir une déjà grande famille comme la notre, je sors de la chambre avec mon frère et ma soeur aînée. Nous ne faisons pas de bruit car on nous a dit d'être calme, de ne pas crier car des personnes dorment derrière les portes. Le couloir est étroit et nous écoutons les bruits feutrés de l'hôpital. Nous laissons les adultes parler entre eux.

Puis, il est l'heure de rentrer à la maison. Nous disons au revoir à maman et à sa voisine de chambre ainsi qu'au monsieur à l'allumette que j'ai revu plusieurs fois. Maman avait sympathisé et nous sommes allés souvent leur rendre visite chez eux. J'ai ainsi pu voir son atelier de menuiserie et les magnifiques meubles qu'il créait. Ils sont également venus à la maison plusieurs fois. Mais il avait toujours ce bout d'allumette dans la bouche, même en parlant.

Ma petite soeur est rentrée 4 jours après notre visite et nous l'avons bien dorlotée. Elle était sage et dormait bien. Elle avait les cheveux blonds comme moi. Elle partageait sa chambre avec mon autre petite soeur. Moi je dormais dans l'autre chambre avec ma grande soeur et la famille ne s'est plus agrandie depuis ce jour.

(en photo, ma petite soeur en mars 1957, dans le bureau de grand père, pour qu'elle puisse dormir tranquille).

enfance,souvenirs,culture,naissance,petite soeur

samedi, 13 septembre 2025

YEUX

Jeter de la poudre aux yeux.

L'origine de cette expression remonte aux Jeux Olympiques : les coureurs les plus rapides faisaient lever la poussière qui recouvrait la piste dans le dessin d'aveugler leurs adversaires.

citations,expressions,culture,yeux,jeux olympiques

mercredi, 10 septembre 2025

AGE

L'âge n'est fait que pour les chevaux.

Peu importe l'âge que l'on a, pourvu qu'on le porte bien. 

Signifie aussi qu'il est impoli de parler de la vieillesse devant des personnes âgées.

citations,expressions,cheval,âge,curlture

 

dimanche, 07 septembre 2025

PUCCI, CHIEN DE COMPAGNIE

Quand je suis née, mon grand-père avait un Berger allemand qu'il aimait beaucoup. Il l'avait recueilli et je savais que Tom n'avait plus de maître à l'époque où mon grand-père l'avait trouvé. C'était l'après guerre et sans doute le propriétaire était décédé ou reparti dans son pays.

J'étais encore bébé mais j'ai vu quelques photos de Tom dans un cadre de la salle à manger. Il était très beau. Quand ma mère me langeait, il me léchait les pieds.

Quand grand-père est parti à la retraite, Tom était décédé depuis plusieurs années. Tom était leur deuxième chien. Avant la guerre, un autre petit chien, à poils longs et qui s'appelait Furax, figure sur quelques photos. 

Un jour d'été, une voisine de mes grands-parents leur proposa un chiot. Ma grand-mère, connaissant bien cette voisine, ne refusa pas, appréciant l'idée d'avoir une nouvelle compagnie. Ce chien était petit, il avait le poil ras de couleur marron clair.

chien,souvenir,grand père,berger allemand,enfance

Quand j'arrivais chez grand-père chaque jeudi, j'ouvrais le portail près de sa niche et cherchais partout après lui. Je savais que Pucci était un brave toutou.

Quelquefois grand-père partait en Solex l'après midi, laissant grand-mère seule avec nous. Nous passions la voir pour raconter notre semaine à l'école et nous promener avec elle le long du canal ou dans les bois. Puis nous rentrions goûter. Il arrivait que Pucci, tout à coup, dressait les oreilles et courait vers la fenêtre donnant sur la rue. Il avait entendu le Solex bien avant nous. Il aboyait alors en courant vers la porte d'entrée. Grand-mère avait l'habitude, elle savait que Pucci ne se trompait jamais. C'était la fête quand grand-père franchissait le portail du jardin !

 

jeudi, 04 septembre 2025

TRAVERSEE (poème de Marcel Thiry - 1897-1977)

Et les femmes sont si belles
Et leurs noms ensoleillés
Sur la mer font brasiller
Des promesses si nouvelles

Et le navire est si blanc
Et les femmes sont si belles
Qui doucement s'échevellent
Aux tièdes vents émouvants

Et la contrée irréelle
Nous attend si tendre au bout
De ce long voyage si doux
Parmi les femmes si belles

Et la houle est une tant
Bleue et blanche balancelle,
Et les femmes sont si belles
Sous le ciel tant nonchalant.

Recueil L'ENFANT PRODIGUE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Thiry

poème,poète,poésie,auteur,mer,navire,marcel thiry

lundi, 01 septembre 2025

LA FRITURE (souvenir d'enfance)

Maman prépare le repas de midi, nous l'aidons à mettre la table. C'est un beau jour de printemps, le soleil brille. Nous partons jouer dans la cour en attendant qu'elle nous appelle pour le repas. 

Soudain, derrière le mur de clôture, nous entendons le voisin qui crie. Nous appelons maman qui sort de la cuisine et vient nous demander ce qui se passe. La voisine se met également à crier. Nous ne savons pas ce qui se déroule derrière le mur. Les cris étouffés continuent. Quelques minutes s'écoulent puis les pompiers arrivent. Nous n'osons pas bouger, nous sommes angoissés.

La voisine sort en courant vers les pompiers et en criant : "c'est mon mari, vite !" Ils s'engouffrent à l'intérieur de la maison. Maman ouvre la porte d'entrée puis la repousse en nous disant de rentrer. Nous nous mettons à table avec la gorge nouée.

Dans la soirée, nous apprenons que le voisin a renversé l'huile bouillante de la friteuse sur son bras et sa jambe. Dans ma tête, j'imagine l'accident plusieurs fois de suite. Je ne comprends pas. Nous en parlons pendant quelques jours. Maman demande chaque matin des nouvelles à la voisine jusqu'à ce que son mari rentre de l'hôpital où il a reçu les soins.

souvenirs,enfance,voisin,voisine,maison,maman,amitié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette voisine est devenue veuve quand j'avais à peu près 13-14 ans, son mari a eu un cancer des intestins et cela nous a beaucoup affectés.

Quand je me suis mariée à l'âge de 21 ans, elle m'a tricoté au crochet un très beau châle blanc que je garde depuis ce temps là comme souvenir d'elle et de mon mariage.

jeudi, 28 août 2025

LA VIE

Puisqu'il est des vivants, ne songez plus aux morts (Jean de la Fontaine).

Les plus belles vies sont, à mon gré, celles qui se rangent au modèle commun et humain, avec ordre, mais sans miracle et sans extravagance (Montaigne).

La mort des autres nous aide à vivre (Jules Renard).

Lis toutes les biographies des grands morts, et tu aimeras la vie (Jules Renard).

citations,auteurs,culture,expressions

 

lundi, 25 août 2025

QUELQUES CITATIONS SUR L'AMOUR

Aimer, c'est la moitié de croire (Victor HUGO).

L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir (LA BRUYERE).

Quand l'amour parle, il est le maître (MARIVAUX).

Amour, folie aimable ; ambition, sottise sérieuse (CHAMFORT).

Il faut aimer si l'on veut être aimé (Honoré D'URFE).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9_d%27Urf%C3%A9

 

citations,expressions,culture,auteurs,amour,aimer

 

jeudi, 21 août 2025

UN CHIEN REGARDE BIEN UN EVEQUE

Autrefois il était défendu aux évêques d'avoir chez eux un chien, afin que les fidèles qui iraient leur demander l'hospitalité ne fussent pas exposés à être mordus.

(en photo, mon 1er chien, un Berger Belge Tervuren, il avait quelques mois en 1984).

citations,expressions,chien,evêque,culture

 
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante