lundi, 05 mai 2025
CHAPITRE XXII (CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules VERNE)
Fergusson projeta vers les divers points de l'espace son puissant rayon de lumière et l'arrêta sur un endroit où des cris d'épouvante se firent entendre. Ses deux compagnons y jetèrent un regard avide.
Le baobab au-dessus duquel se maintenait le Victoria presque immobile s'élevait au centre d'une clairière ; entre des champs de sésame et de cannes à sucre, on distinguait une cinquantaine de huttes basses et coniques autour desquelles fourmillait une tribu nombreuse.
A cent pieds au-dessous du ballon se dressait un poteau. Au pied de ce poteau gisait une créature humaine, un jeune homme de trente ans au plus, avec de longs cheveux noirs, à demi nu, maigre, ensanglanté, couvert de blessures, la tête inclinée sur la poitrine, comme le Christ en croix. Quelques cheveux plus ras sur le sommet du crâne indiquaient encore la place d'une tonsure à demi effacée.
- Un missionnaire ! un prêtre ! s'écria Joe.
- Pauvre malheureux ! répondit le chasseur.
- Nous le sauverons, Dick ! fit le docteur, nous le sauverons !
La foule des nègres, en apercevant le ballon, semblable à une comète énorme avec une queue de lumière éclatante, fut prise d'une épouvante facile à concevoir. A ses cris, le prisonnier releva la tête. Ses yeux brillèrent d'un rapide espoir, et, sans trop comprendre ce qui se passait, il tendit ses mains vers ces sauveurs inespérés.
- Il vit ! Il vit ! s'écria Fergusson ; Dieu soit loué ! Ces sauvages sont plongés dans un magnifique effroi ! Nous le sauverons ! Vous êtes prêts, mes amis ?
- Nous sommes prêts, Samuel.
- Joe, éteins le chalumeau.
L'ordre du docteur fut exécuté. Une brise à peine saisissable poussait doucement le Victoria au-dessus du prisonnier, en même temps qu'il s'abaissait insensiblement avec la contraction du gaz......
16:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : jules verne, livre, auteur, culture, écriture, roman
Commentaires
Un récit de Jules Verne qui me replonge dans mes années d’enfance où le merveilleux côtoyait le fantastique et avec cet écrivain, on en a pour son argent !
Écrit par : Dan | lundi, 05 mai 2025
j'adore!
Écrit par : laura | mardi, 06 mai 2025
J'adore aussi !
Bisous Elisabeth et bon mardi
Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 06 mai 2025
Dan : quand j'avais 12 ans j'ai reçu ce livre comme cadeau de communion, de la part d'un frère de mon grand père paternel qui était directeur des Nouvelles Galeries à Chartres. Depuis je le garde précieusement. Je l'ai lu 3 fois. Par contre les autres de Jules Verne, je ne les ai jamais lus. Mais je peux combler cette lacune facilement. Bonne journée.
Laura : à lire et relire, avec plaisir.
Béa : plein d'aventures à suivre, de fantastiques aventures dans ce roman. Bon après midi.
Écrit par : ELISABETH | mardi, 06 mai 2025
Un super livre que j'ai lu il y a longtemps et qui est resté dans ma mémoire . J'ai connu une semaine assez agité, ma santé m'a causé quelques indispositions, mais c'est actuellement satisfaisant. Je te souhaite de passer un bon mercredi. Cordiales amitiés & à +
Écrit par : Gabray 31 | mercredi, 07 mai 2025
Un grand succès littéraire repris, aujourd'hui, sous forme d'une pièce de théâtre.
Écrit par : daniel | mercredi, 07 mai 2025
Gabray : j'espère que tu es bien rétabli. Bonne soirée. Merci et à bientôt.
Daniel : j'ai lu, relu, re-relu ce livre depuis mes 12 ans. Bonne soirée.
Écrit par : ELISABETH | mercredi, 07 mai 2025
Bizarrement, je n'ai jamais lu ce livre. Mais je suis montée en montgolfière
Écrit par : écureuil bleu | samedi, 17 mai 2025
Ecureuil : il me semble que tu avais parlé sur ton blog de ton voyage en montgolfière. Bonne soirée, bisous, bon week end.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 17 mai 2025
Écrire un commentaire