*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 juin 2020

MON ANTHURIUM A FAIT UNE FLEUR

Je possède cette plante d'appartement depuis plusieurs années et je désespérais de la voir refleurir.

Il y a 10 jours, j'ai observé une tige longue avec, au bout, un genre de feuille roulée comme du papier à cigarette, mais rouge vif.

Depuis ce week end la fleur est ouverte ! 

L'anthurium est une plante tropicale de la famille des Araceae. On la trouve du nord du Mexique à l'Argentine (Panama, Colombie, Brésil, Guyane, Equateur). Elle est dépolluante.

fleur,plante,plante d'appartement,jardin,maison,culture,terre de bruyèrefleur,plante,plante d'appartement,jardin,maison,culture,terre de bruyère

 

samedi, 13 juin 2020

DUO de Colette (roman en lecture)

DUO est un roman de Colette paru du 12 au 31 octobre 1934, en feuilleton, dans le journal Marianne. Ce roman a été adapté pour le théâtre par Paul Geraldy. En 1990, il a été de nouveau adapté en téléfilm par Claude Santelli, avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix dans les rôles principaux.

RESUME :

Mariés depuis dix ans et profondément complices, Alice et Michel prennent quelques jours de vacances dans leur maison de campagne à Cransac. Mais dès le début de leur séjour, leur bonheur vole en éclats : Michel surprend Alice en train de dissimuler une lettre, qui s'avère être celle de son ex-amant, Ambrogio, l'associé de Michel.

Commence alors un huis clos douloureux entre les deux époux : blessé, Michel préfère se morfondre dans sa jalousie, alors qu'Alice tente de le convaincre qu'ils peuvent encore être heureux, et que cette brève liaison purement sensuelle n'a eu aucune importance pour elle. Après une ultime explication qui semble l'apaiser, Alice va se coucher en laissant Michel méditer sur l'avenir de leur mariage. À l'aube, sa décision est prise, et cet époux meurtri, conscient que sa vie a été irrémédiablement bouleversée, trouvera l'oubli définitif dans la rivière qui borde sa propriété.


roman,livre,auteur,colette,feuilleton,culture,paul geraldy,claude santelli. pierre arditi,evelyne bouix

 

mercredi, 10 juin 2020

ROYALTIES

Lorsqu'une redevance est versée à un artiste ou au détenteur d'un brevet, on parle de "royalties".

Un terme emprunté à l'anglais, mais qui a vu le jour en France au Moyen Age. Le souverain accordait alors parfois l'exploitation d'une terre à une personne, en échange d'un paiement, ce qu'on appelait le "droit de royauté". Cela concernait en particulier les exploitations minières. Les "royautés" ont ensuite été utilisées en Angleterre, traduites en "royalties", en étant inscrites dans le droit commercial du pays. Ces paiements ont été repris dans le domaine culturel au début du 20ème siècle, quand le progrès technique a permis de diffuser les oeuvres à grande échelle. C'est l'entreprise américaine Victor Talking Machine Company qui a commencé à rémunérer les chanteurs en fonction du nombre de disques qu'ils vendaient. Et le terme "royalties" s'est étendu dans le monde entier.

(en photo, John LENNON).

citations,expressions,culture,bon à savoir,mots,mots clés,moyen age

vendredi, 05 juin 2020

DEUX PHOTOS POUR LE WEEK END et un de mes POEMES

Rose et lavande de mon jardin (photo d'aujourd'hui pour la lavande et de mercredi pour la rose).

ROSE JE T'AIME

Je caresse d'une main les fleurs

Au soleil ou dans la fraîcheur

Du jardin que j'ai traversé.

J'entends une musique flotter

Qui s'envole douce et légère

Et qui s'éparpille dans l'air

Je me dis que j'ai bien mérité

Des cadeaux par la nature apportés

Rose tu es belle, rose je t'aime

Dans l'air vole ton pollen

Dans la chaleur du printemps

Si doux souffle le vent.

(mai 2006)

fleurs,plantes,rose,lavande,jardin,jardinage,printempsfleurs,plantes,rose,lavande,jardin,jardinage,printemps

mercredi, 03 juin 2020

UN LIVRE POIGNANT : ELLE S'APPELAIT SIMONNE, ELLE S'APPELLE DCL de Sylvie GRIGNON

Ce livre est un hommage dédié par Sylvie GRIGNON à sa maman, décédée de la terrible maladie de la mémoire : la démence à corps de Léwy.

Sylvie a respecté la promesse faite à sa maman de narrer la douloureuse histoire de son long parcours de fin de vie.

Dans la 2ème partie du livre, la DCL est expliquée en 5 pages. Puis viennent 12 témoignages de personnes ayant aidé et vécu avec des malades atteints de la DCL.

Le courage et les nombreuses batailles des proches pour prendre en charge le malade sont développés dans ce livre choc. 

Merci Sylvie pour ce livre bouleversant qui nous renseigne sur cette maladie neurologique.

Je mets ici le lien pour le commander : 

https://www.amazon.fr/dp/B087G1QTBZ/ref=mp_s_a_1_2_nodl?d...

 

La description de la maladie est ici :

https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/le-cerv...

 

 

livre,auteur,culture,maladie,démence à corps de lévy

dimanche, 31 mai 2020

AU JARDIN cette semaine

jardin,fleurs,jardinage,loisirs,plantes,plantations,photos,printempsjardin,fleurs,jardinage,loisirs,plantes,plantations,photos,printempsjardin,fleurs,jardinage,loisirs,plantes,plantations,photos,printempsjardin,fleurs,jardinage,loisirs,plantes,plantations,photos,printempsjardin,fleurs,jardinage,loisirs,plantes,plantations,photos,printempsjardin,fleurs,jardinage,loisirs,plantes,plantations,photos,printempsjardin,fleurs,jardinage,loisirs,plantes,plantations,photos,printempsjardin,fleurs,jardinage,loisirs,plantes,plantations,photos,printempsjardin,fleurs,jardinage,loisirs,plantes,plantations,photos,printempsjardin,fleurs,jardinage,loisirs,plantes,plantations,photos,printemps

jeudi, 28 mai 2020

LE TIERCE

Le tiercé a vu le jour dans les années 50.

André Carrus lui a donné son nom, il était alors directeur du Pari Mutuel Urbain (PMU). Seuls les paris simples ( le gagnant) et doubles (les deux premiers arrivés) existaient.

Il a alors l'idée de faire miser les joueurs sur le trio gagnant. Il avait pensé au nom de "tierce", mais son employée de maison d'origine espagnole, venue servir le café, aurait été consultée pour le choix du nom. Avec son accent elle aurait alors parlé de "tiercé". André Carrus a donc gardé ce nom, et le premier pari de ce type a eu lieu en 1954, lors d'une course à l'hippodrome d'Enghien.

citations,expressions,culture,bon à savoir,jeux

 

mardi, 26 mai 2020

LE DOMAINE DE LA ROCHE JAGU (COTES D'ARMOR)

Le 11 août 1963, en vacances en Bretagne avec mes parents, frère et soeurs, je voyais pour la première fois le Château de La Roche Jagu. Je n'ai pas pu visiter l'intérieur car il n'était pas encore ouvert au public, des travaux importants de toiture et de restauration étaient en cours.château,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'y suis retourné avec mon mari en septembre 2015 et nous avons pu visiter l'intérieur.

Vous pourrez en faire le tour en regardant cette vidéo :


château,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagnechâteau,manoir,domaine,moyen age,forteresse,bretagne

 

 

jeudi, 21 mai 2020

Le 21 MAI 1923

Mes grands parents maternels, Valère et Marie Marguerite, se sont mariés le 21 mai 1923. Ils ont eu deux filles : Thérèse (née le 10 janvier 1928) et Nicole (née le 5 janvier 1930). Thérèse était ma mère, elle est décédée le 31 juillet 2016.

Valère et Marie Marguerite ont divorcé en 1934. Valère s'est remarié avec Olga qui était la soeur de la femme de son frère Calixte, Après le divorce, Valère n'oubliait jamais d'envoyer des lettres et des cartes à ses deux filles, surtout à la Sainte Catherine. 

Marie Marguerite travaillait pour élever ses deux enfants. Elle vécu seule le reste de sa vie, refusant de quitter sa petite ville du Nord pour un homme qui lui demandait de le suivre à Lille.

Pendant la Grande Guerre 14-18, la région du Nord était occupée par les Allemands. Marie Marguerite, née le 31 décembre 1898, reçu dès 1917 quelques courriers de Jean R. de F., un Allemand qui était très amoureux d'elle mais qu'elle n'a plus jamais revu. Je raconte l'histoire ici :

http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2018...

Je raconte mes souvenirs de grand père et grand mère ici :

http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2006...

 

Le jour du mariage de Valère et Marie Marguerite :

mariage,souvenirs,mémé,grand père,grand mère,famille,histoire

 

 

 

lundi, 18 mai 2020

AVOIR LA SCOUMOUNE

Quand une personne est malchanceuse, on dit parfois qu'elle a la scoumoune (comme l'acteur Pierre Richard dans LA CHEVRE).

Cette expression vient du latin "excommunicare" signifiant excommunier, qui a été ensuite repris en Italie en "scomunicare".

Depuis le Moyen Age, dans ce pays de tradition catholique, être banni de la communauté chrétienne était considéré comme l'un des pires malheurs possible. Au fil du temps, cette idée de malchance liée à l'excommunication a été reprise dans d'autres zones du bassin méditerranéen, proches de l'Italie : la Corse et l'Afrique du Nord. Ces populations ont alors parlé de "scomun", puis "scoumoune", avant de populariser ce terme en France dans la 1ère moitié du 20ème siècle.

expression,citation,culture,film,pierre richard,malchance

 

 
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Page suivante