*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 juin 2019

LE JOUR LE PLUS LONG (6 juin 1944)

Le 25 septembre 1962 est sorti le film américain Le Jour le plus Long

Mon grand père était âgé de 69 ans, mon père de 40 ans et moi-même allait avoir 10 ans le mois suivant.

Ce film retrace les événements du débarquement allié de Normandie pendant la journée du 6 juin 1944. Quand le film est passé à la télévision la première fois, mon grand père, n'ayant pas la télé chez lui, est venu le regarder chez nous. Depuis, j'ai revu ce film plusieurs fois.

Pendant la guerre 39-45, au début de l'occupation, mon grand père s'est engagé dans la résistance active et mon père refusa de se laisser intégrer dans le Service de Travail Obligatoire. Il a alors connu dès 1942 les aléas de la vie clandestine avec de nombreux déplacements entre Cambrai et Landrecies (59 Nord), en utilisant la ligne ferroviaire du Cambresis (entre Cambrai et Catillon). Il a alors adhéré au SOE Britannique (Special Organisation Executive) et devint correspondant radio-amateur. Il collectait des informations à transmettre et recevait des messages à répercuter.

Mon père fut l'un des maillons de ces réseaux qui ont tant aidé à la libération du sol national.

 

guerre,libération,film,histoire,6 juin 1944,occupation,résistance

guerre,libération,film,histoire,6 juin 1944,occupation,résistance

 

 

vendredi, 31 mai 2019

MAISON NATALE DE Jeanne d'ARC

En septembre 2013, je suis passée près de la maison natale de Jeanne d'Arc à DOMREMY dans les VOSGES.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_natale_de_Jeanne_d%2...

 

P1020917.JPGP1020916.JPGP1020915.JPGP1020921.JPGP1020920.JPGP1020918.JPG

lundi, 27 mai 2019

AU JARDIN CE JOUR

Deux heures de travail au jardin ce matin. J'ai tondu l'herbe en haut, j'avais fait le bas jeudi dernier. J'en ai profité pour faire quelques photos et arracher l'herbe entre mes iris. Ma fille m'a offert pour la fête des mères une tortue et des moineaux en résine pour garnir le jardin et des pots ; nous mettrons en route la piscine, au milieu de la semaine si tout va bien, c'est à dire si l'emploi du temps le permet.Fleurs, plantes, menthe, jardin, jardinage, gazon, tonte, loisirs

Fleurs, plantes, menthe, jardin, jardinage, gazon, tonte, loisirsFleurs, plantes, menthe, jardin, jardinage, gazon, tonte, loisirsFleurs, plantes, menthe, jardin, jardinage, gazon, tonte, loisirsFleurs, plantes, menthe, jardin, jardinage, gazon, tonte, loisirs

 

mercredi, 22 mai 2019

DANS LA NUIT

Les couleurs du jour

Après les heures qui courent

Deviennent horizontales

La nuit triomphale

Vole le feu du ciel

L'édredon devient miel

Les rêves se démêlent.

 

 

(en photo, ver luisant dans la pelouse de mon jardin, il y a quelques années)

P1060427 VER LUISANT 140617.JPG

lundi, 20 mai 2019

APPRENDRE

Vers l'âge de 7 ans, ma mère m'a demandé d'aller chercher du lait avec un petit pot en aluminium. Je faisais attention de le tenir bien droit au retour.

A 11 ans, j'ai commencé à me laver les cheveux seule. Ma mère m'envoyait faire quelques courses à la poste. Elle m'a donné envie de tricoter et chaque année j'avais un pull, un gilet ou une robe à faire.

A 14 ans, je ne savais cuire que les steaks. Je regardais ma mère cuisiner le reste.

A 20 ans, je faisais la cuisine le soir, dans ma petite chambre à Lille. Je mangeais à la cantine de la banque le midi ou bien j'allais à la cafeteria du Printemps ou des Nouvelles Galeries.

A 21 ans, avec mon mari, je préparais les repas de la journée, dans une cocotte minute offerte pour notre mariage. Je suivais les recettes du livre joint à ce cadeau.

Les croques monsieur, les crêpes ou le pain perdu, c'était pour le soir, avec une bonne soupe de légumes. Nous n'avions pas de four, la cuisine était petite et juste aménagée d'un évier à un bac, de deux plaques électriques et d'un petit réfrigérateur.

Nous avions acheté une table pliante pour deux personnes et deux chaises ainsi qu'un meuble bas avec un tiroir pour y ranger les couverts.

souvenir,enfance,adolescence,cuisine,plats,légumes,viande

vendredi, 17 mai 2019

LA MAISON DE VICTOR HUGO à GUERNESEY


mardi, 14 mai 2019

JOLI MAI

Joli mois de mai

Que je préfère

Pour l'atmosphère

Dans les roseraies

L'été tressaille

Et se chamaille

Dans la grisaille

Avec la caille

Joli mois de mai

Que je préfère

Est bien entamé

Pour nous distraire.

poèmes, poètes, poésie, mai, saison, mois de mai, printemps, vers, culturepoèmes, poètes, poésie, mai, saison, mois de mai, printemps, vers, culturepoèmes, poètes, poésie, mai, saison, mois de mai, printemps, vers, culture

jeudi, 09 mai 2019

LE THE (Théodore de BANVILLE (1823-1891)

Miss Hellen, versez-moi le Thé

Dans la belle tasse chinoise,

Où des poissons d'or cherchent noise

Au monstre rose épouvanté.

J'aime la folle cruauté

Des chimères qu'on apprivoise :

Miss Hellen, versez-moi le Thé

Dans la belle tasse chinoise.

Là sous un ciel rouge irrité,

Une dame fière et sournoise

Montre en ses longs yeux de turquoise

L'extase et la naïveté ;

Miss Hellen, versez-moi le Thé.

 

(Théodore de Banville est né à Moulins. Venu à Paris à l'âge de 7 ans, ce fils d'aristocrates républicains refusant l'ordre bourgeois, cette "apothéose de l'épicerie", affirme très tôt son engouement pour la poésie. Il imite les genres poétiques moyenâgeux, écrit des pièces de théâtre en vers. Sur la fin de sa vie, la prose l'emporte sur la poésie).

 

chinese-tea-cup-.jpg

 

samedi, 04 mai 2019

COEUR (Citations)

Quant le coeur est plein, il faut que les lèvres s'ouvrent (HOFFMANN).

Le coeur de l'homme est une bibliothèque où s'alignent les romans tragiques, les idylles, les livres gais et aussi quelques livres légers ; une bibliothèque rangée sans ordre apparent, mais complète (Henri DUVERNOIS).

citations, culture, auteurs, écriture, littérature

 

jeudi, 02 mai 2019

PLANTES ET FLEURS AU JARDIN

Aujourd'hui il pleut, mais depuis 3 jours je suis au jardin pour tondre, désherber, mettre quelques pots ici et là (puisque les gelées sont terminées). Mes graines de tournesol ont bien germé, je vais les repiquer. La rhubarbe commence à être mangée par les escargots et limaces. J'avais mis des granulés, mais ils ont été dispersés par les différentes pluies. Je vais en remettre.

fleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirsfleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirsfleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirsfleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirsfleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirsfleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirsfleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirsfleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirs

fleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirsfleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirsfleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirsfleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirsfleurs, plantes, jardin, printemps, saison, jardinage, loisirs

 
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Page suivante