Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 janvier 2025

LA LA (souvenir de ma petite enfance)

La voisine joue du piano cet après midi. Je l'entends à travers le mur de notre appartement qui se trouve au 1er étage d'une grande maison, près du canal de la Sambre à l'Oise. Maman repasse le linge pendant que mon frère et ma grande soeur sont à l'école. J'ai deux ans et, bien sûr, je ne vais pas encore à l'école maternelle.

J'aime quand j'entends de la musique. Je sais chanter quelques chansons que nous entendons à la radio. Je les reprends de ma petite voix. 

Je me dirige vers le mur mitoyen où Lala joue de son piano et je reste là, l'oreille collée contre la tapisserie, pendant que maman fait glisser son fer à repasser sur les vêtements qui passent de la corbeille à linge à la table, puis à l'armoire.

Quelquefois, je vois la voisine dans la rue quand je pars faire les courses avec maman. Alors la pianiste me regarde et me dit bonjour. Et moi je réponds : "Lala". Ma mère se met à rire et engage la conversation avec Colette (c'est son prénom) qui est mariée mais n'a pas d'enfant.

J'aime bien le son du piano et les morceaux qu'elle joue résonnent dans toute la maison.

Je ne suis jamais entrée dans la maison de Lala. Je n'ai jamais vu son piano. Quand nous avons déménagé, je l'ai revue souvent faire ses courses. 

(En photo, la maison blanche où je suis née et où j'ai vécu jusqu'à mes deux ans et demi. L'entrée de notre appartement est la porte blanche du côté gauche).

enfance,piano,musique,appartement,voisine,culture,mots d'enfant

Commentaires

Des souvenirs d’enfance comme si nous y étions, on entendrait presque le son du piano. Douce atmosphère de l’enfance où les évènements les plus petits résonnent longtemps dans la mémoire !

Écrit par : Dan | lundi, 27 janvier 2025

voilà une jolie évocation de ce que tu as vécu quand tu étais toute petite, mais tu étais si petite, si jeune (deux ans!) que tu ne peux que l'évoquer car tu ne peux t'en souvenir vraiment sauf en nous présentant cette jolie maison blanche et le piano qui te charmait.Bravo Elisabeth.
Cela me rappelle celle dans laquelle j'ai vécu beaucoup plus âgée (15 ans) dont je rêve très souvent en ce moment. Bonne et belle nuit, Gisèle

Écrit par : autobiographie | mardi, 28 janvier 2025

Bonjour Elisabeth, je préfère cela à des cris de disputes.... La la remplace la radio ;-) merci, bises jill

Écrit par : jill bill | mardi, 28 janvier 2025

Tu nous as raconté un joli souvenir de ta petite enfance avec Lala, ta voisine pianiste
Bisous Elisabeth et bon mardi

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 28 janvier 2025

C'est tellement charmant. J'aime lire tes souvenirs de petite fille. Bises Elisabeth

Écrit par : Petits Bonheurs | mardi, 28 janvier 2025

Des vocations artistiques naissent parfois très tôt et de manière incidente, comme ici, le son d'un piano à travers une cloison. Un souvenir d'enfance émouvant, authentique
Bonne journée

Écrit par : antoine delmonti | mardi, 28 janvier 2025

Dan : souvenir que j'ai publié en 2006 et de nouveau en 2014. C'est ma mère qui me l'a raconté car j'étais vraiment trop petite pour m'en rappeler vraiment. Bonne journée.
Gisèle : je me souviens des chansons qui passaient à la radio à l'époque (Fleurs du Tyrol par exemple). Bises et bonne fin de journée.
Jill Bill : tu as raison : derrière la maison de mon voisin d'en face, dans les années 80-90, la femme du propriétaire criait parfois, avec des gros mots, elle avait des crises car elle buvait beaucoup d'alcool, son mari était viticulteur. Mon voisin d'en face me disait : il vaut mieux entendre le chant du coq que les disputes des voisins. Bonne fin de journée, bises.
Béa : je ne dis pas que c'est depuis ce jour que j'aime la musique, mon grand père avait un harmonium chez lui et jouait quelquefois à l'église pendant certaines messes. Mais qui peut détester la musique ? Bonne fin de journée. Bises.
Petits bonheurs : je mettrai de temps en temps des souvenirs d'enfance que j'ai déjà publiés au début de mon blog, à partir de 2006. Bonne soirée, bises.
Antoine : souvenir authentique en effet. Merci et bonne fin de journée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 28 janvier 2025

Tendre souvenir d'enfance. Mais est ce que Lala est toujours vivante ?

Écrit par : DANIEL | mercredi, 29 janvier 2025

Daniel : je ne pense pas car elle avait le même âge que ma mère (je pense qu'elle était née entre 1925 et 1930). Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 29 janvier 2025

Jolis et doux souvenirs, tu étais très jeune, je ne pensais pas que l'on pouvait se souvenir si précisément à cet âge.
Bonne fin de semaine, bises.

Écrit par : Praline | jeudi, 30 janvier 2025

Deux ans où étais je ? Né en Isère un an passe me voila en Gironde, trois ans plus tard bonjour Ardèche nord à st Laurent du pape puis La Voulte sur Rhône pour l'école de la rue des cités Aucun souvenir musicaux Pourtant ma mère jouait du piano et banjo dans sa jeunesse étudiante et jeune adulte

Écrit par : le solognot | jeudi, 30 janvier 2025

Praline : c'est surtout ma mère qui m'a raconté cette histoire, tout en me souvenant de Colette que je rencontrais en faisant les courses. Je me souviens de l'entrée et du couloir avec l'escalier à droite. C'est tout, rien de plus. Bonne soirée, bises.
Le solognot : dis donc tu as déménagé souvent dans ton enfance. Quelle chance pour ta mère de jouer du piano et du banjo ! bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 30 janvier 2025

C'est un joli douvenir. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 03 février 2025

Écrire un commentaire