Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 mai 2025

Souvenir d'enfance : L'OCULISTE de MAUBEUGE

Ma mère a eu 5 enfants dont 3 ont porté des lunettes dès l'école primaire.

Je fais partie des 3, j'ai porté mes 1ères lunettes à l'âge de 8 ans.

Tous les ans à la même époque, ce devait être pendant les grandes vacances, nous prenions le train pour nous rendre au rendez-vous fixé par l'oculiste. Dans notre petite ville, à part les médecins généralistes, il n'y avait pas de médecins spécialistes.

Arrivés à la gare, nous nous dirigions vers les faubourgs. Dans une rue toute droite, des maisons individuelles se succédaient. C'est dans l'une d'elles que notre oculiste exerçait. Dans la salle d'attente, les volets fermés, une faible lumière nous accueillait ainsi qu'un canapé et quelques fauteuils.

Je demandais à ma mère pourquoi nous étions dans le presque noir. Elle m'expliquait que c'était pour prendre soin de nos yeux.

Puis nous passions une par une dans le bureau de l'oculiste.

Quand nous sortions de ce rendez-vous, ordonnance à la main, nous allions commander nos nouveaux verres chez l'opticien de notre petite ville et quelquefois changer en même temps nos montures, car en grandissant nos lunettes devenaient trop petites.  

J'avais du mal à m'y habituer les premiers jours et je manquais de tomber car je levais trop haut mes pieds pour monter ou descendre du trottoir.

souvenirs,enfance,médecin,ophtalmo,train,famille,cuture

 

 

 

Commentaires

Bonjour, je confirme qu'il n'est pas toujours pas évident de s'habituer à de nouvelles lunettes. Moi, j'en ai deux paires, une pour voir de loin et une pour voir de près. Et j'avoue que j'ai eu du mal pour m'habituer avec celle pour voir de loin mais je ne peux pas m'en passer pour le cinéma. Et tout cas, merci pour ce souvenir. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | mardi, 20 mai 2025

J’ai porté mes premières lunettes suite à une explosion d’un réchaud à alcool en plein visage. J’avais l’impression d’avoir des milliers de grains de sable dans les yeux. Et l’oculiste qui m’a soigné n’était autre que le frère du célèbre acteur Bourvil !

Écrit par : Dan | mardi, 20 mai 2025

Merci de nous avoir raconté ce souvenir d'enfance..
Pas évident de s'habituer à de nouvelles lunettes...
Bisous Elisabeth et bon mercredi

Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 21 mai 2025

Eh oui on disait oculiste, maintenant c'est ophtalmo !
J'ai eu mes premières lunettes vers la cinquantaine et maintenant je ne pourrais plus m'en passer.
Bonne journée, bisous.

Écrit par : Praline | mercredi, 21 mai 2025

Dan : mon dieu, j'ai eu peur pour vous mais tout s'est bien arrangé par la suite. Le frère de Bourvil ! c'est vrai que la famille était normande. Merci pour cette anecdote ! bonne journée.
Dasola : on fait ce que l'on peut avec ce qu'on a. Depuis décembre 1979 je porte des lentilles, je les enlève le soir. Et pour voir de près, je mets des lunettes-loupes. J'ai donc une paire de lunettes pour le soir. Bonne journée, merci.
Béa : après une journée ou plusieurs, on s'habitue. Bon mercredi, bisous.
Praline : eh oui c'était dans les années 50 et 60. J'ai commencé à avoir des difficultés pour lire les petits caractères (ceux des Codes Civil, de Procédure Civile, Pénale, Code du Travail, Code de Commerce, ...) quand j'ai eu 50 ans également. Bon mercredi, bisous.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 21 mai 2025

Chez nous, juste mon petit frère portait des lunettes et je l'accompagnais pour qu'il fasse des exercices (rentrer le petit chien dans sa niche par exemple).
Maintenant, en sortant de chez l'ophtalmologue, je prends un rv tout de suite (18 mois d'attente désormais). Bises

Écrit par : Andrée | mercredi, 21 mai 2025

J'ai eu la chance de ne pas porter de lunettes avant mes 26 ans. Mais je m-y suis bien habituée. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 21 mai 2025

... oui tout s'est arrangé, j'avais une dizaine d'années et j'en ai 78, vous voyez ça fait un bail. Quant au frère de Bourvil, bien entendu, il n'avait pas ce nom, c'était monsieur Raimbourg, Bourvil étant le nom d'artiste.
Bonne fin de soirée Élisabeth.

Écrit par : Dan | mercredi, 21 mai 2025

Dan : oui je savais que son vrai nom était Raimbourg. Merci pour les bonnes nouvelles depuis votre enfance. Bonne soirée.
Ecureuil : j'étais la plus myope des 3.
Andrée : en prenant RV en début d'année (fin janvier ou début février) j'ai la chance d'avoir une date très proche. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 22 mai 2025

Je porte des lunettes depuis longtemps. C'est ma seconde vue et je ne peux plus m'en passer !

Écrit par : daniel | vendredi, 23 mai 2025

Merci beaucoup pour ce souvenir : j'ai beaucoup aimé ! Je te souhaite de passer une bonne et agréable fin de semaine . Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray 31 | vendredi, 23 mai 2025

En primaire, visite médicale et là j'ai eu droit aux lunettes, aux semelles, appareil dentaire et le bouchon d'oreille à retirer.... soupir de ma mère qui se demandait à chaque fois........ ;-) belle soirée, jill

Écrit par : jill bill | mardi, 27 mai 2025

Jill : pour les semelles, ma fille (née en 1977) y a eu droit, de plus on lui a enlevé les végétations dans la gorge suite à des otites à répétition. Mon fils, né en 1980, a eu droit à l'appareil dentaire ainsi qu'aux diabolos dans l'oreille pour enlever le pus, sans parler des séances d'orthophonie pour ma fille etc... toutes les semaines pendant leur enfance j'avais des RV ici ou là chez des spécialistes, c'était très lourd, surtout le soir. Bonne fin de journée.
Gabray : profite bien de tes promenades.
Daniel : je suis la plus myope de la famille.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 28 mai 2025

Bonsoir Elisabeth. Je n'ai porté des lunettes qu'après ma 1ère grossesse, un peu avant 30 ans

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 16 juin 2025

Ecureuil bleu : dis donc, ta 1ère grossesse a influé sur ta vision.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 17 juin 2025

J'ai de la chance, je n'ai jamais porté de lunettes et aujourd'hui à 96 ans, je 'amuse à montrer que je peux lire n'importe quoi , de près, de loin, sans lunettes! POurquoi? Mystère et boulez de gommes! mais hélas, je suis une pauvre sourde! J'ai des prothèses auditives qu je m'oblige à porter quand on vient chez moi! Je n'entends que les voix d'homme! et pas toutes! Voir bien, entendre mal! Mon Dieu! Tristesse! Bonne soirée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | dimanche, 22 juin 2025

Gisèle : Je crois que le plus important c'est de voir bien. Bonne semaine, bises.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 23 juin 2025

Écrire un commentaire