Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 août 2025

JEU DE PISTE

Nous étions trois familles originaires de la même ville et, entre 1968 et 1970, nous avions loué pour les vacances d'été au même endroit, dans une petite ville du Morbihan près de la Trinité sur Mer. Nous nous entendions bien.

Monsieur P. avait organisé deux étés des jeux de piste dans un petit bois, à la sortie de la ville. Le matin tôt, il avait préparé l'itinéraire avec des messages écrits sur des cartons punaisés sur les tronc d'arbres. Il nous invitait en fin de matinée, ainsi que ses enfants, à chercher les différentes énigmes pour arriver au but : un petit cadeau pour le groupe qui arriverait le premier. C'était stimulant, nous aimions beaucoup partir à la recherche des messages. Mes soeurs et moi nous n'avons pas gagné, ni la première, ni la deuxième fois mais nous étions heureux de cette promenade dans le petit bois, si agréable avec les deux autres familles.

Il y a eu un couac, la dernière année, les enfants de la famille B. avaient enlevé tous les messages, avant notre passage. Nous n'avons pas su pourquoi. Peut être par jalousie car ma soeur allait se marier avec un garçon originaire de cette ville. Je ne leur ai jamais demandé. Dommage...

souvenirs,enfance,vacances,bretagne,famille,location,morbihan

 

Commentaires

C’est un jeu que j’aimais pratiquer aussi, mais il y avait une différence entre le vôtre et « le mien ». Celui qui faisait le parcours ne laissait pas de message à chaque étape, mais proposait plusieurs pistes à suivre à l’aide de flèche dessiné partout. Si on prenait la mauvaise voie, bien entendu, on perdait du temps, et il fallait rebrousser chemin et tout recommencer. Par contre, je n’ai pas connu de « couac » dans ce jeu, il est vrai que nous le pratiquions lorsque l’on avait autour de 10 ans, et à cet âge, on ne pense pas encore aux filles !
Bonne fin de semaine Élisabeth.

Écrit par : Dan | vendredi, 01 août 2025

A 10 ans, les garçons, crois-moi, pensent aux filles! Enlever des étiquettes, voilà qui est amusant. Mais le plus amusant, c'était la promenade en pensant aux filles! Bonne vacances surtout en ce moment! Gisèle

Écrit par : autobiographie | vendredi, 01 août 2025

Bonjour Elisabeth. Mon frère adorait organiser des jeux de piste pour mes enfants et leurs copains. Bonne journée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 02 août 2025

Hélas les idiots sont partout ! Bon dimanche Elisabeth

Écrit par : Ulysse | samedi, 02 août 2025

Dan : en effet, il y a plusieurs versions. Je me souviens aussi des flèches pour nous diriger. Pour ce qui est de mon histoire nous étions des grands adolescents et bien sûr il y avait des jalousies.
Je me souviens aussi que j'avais acheté une robe sur un catalogue, de couleur rouge, et la fille aînée de Mr B., voisine de notre maison dans notre ville d'enfance, avait acheté la même mais de couleur blanche. Sa mère nous en a fait la réflexion et on a dû s'expliquer en disant que l'on n'avait pas copié, ne sachant pas que sa fille allait acheter la même sur le même catalogue. Bon week end.
Gisèle : je ne pars pas en vacances, je suis bien chez moi dans le sud avec une piscine. Bon week end. Bises.
Ecureuil : c'est bien d'organiser des jeux pour les enfants, ça leur permet d'être occupés et de ne pas faire de bêtises. Bisous, bon week end.
Ulysse : oui et on ne choisit pas toujours ! bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 02 août 2025

merci pour ton comentaire
je connait aussi Pont Aven trés touristique surtout en ce moment
bonne fin de semaine
kénavo

j ai aussi joué aux jeux de piste en colonie de vacances ( çà date rires )

Écrit par : monica-breiz | samedi, 02 août 2025

Tellement sympas ces jeux d piste...
Oui dommage pour les messages enlevés...
Bisous Elisabeth et bon dimanche

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 03 août 2025

Quel joli souvenir d’enfance… Un doux parfum d’insouciance qu’on a du mal à retrouver aujourd’hui. Et même avec ce petit couac final !

Écrit par : Brodywood | dimanche, 03 août 2025

Un jeu que je n'ai fait, gamine l'été c'était bicyclette avec les enfants du quartier, la vadrouille quoi... quant à la jalousie supposée.... Merci, bonne semaine, bises jill

Écrit par : jill bill | lundi, 04 août 2025

Jill : s'il n'y avait pas eu ce papa, je n'aurais jamais fait ce jeu. Bonne semaine, bises.
Brodywood : les temps ont changé, les générations ne sont plus les mêmes. Merci.
Béa : la jalousie ou peut être l'envie de gâcher les vacances. Bonne semaine.
Monica : je ne suis jamais allé en colonie de vacances, je n'ai jamais voulu y aller. Bonne semaine. Bises.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 05 août 2025

Une belle idée ! Avec ma sœur nous faisions de petits jeux de piste. Bises

Écrit par : Andrée | vendredi, 08 août 2025

Écrire un commentaire