Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 août 2025

LE QUART D'HEURE DE BON TEMPS (texte trouvé dans un Almanach de 1861)

poème,poésie,poète,texte,vers,almanach,heures,bon temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'homme, dont la vie entière

Est de quatre-vingt-quinze ans,

Dort le tiers de sa carrière,

C'est juste trente-deux ans.

Ajoutons, pour maladie,

Procès, voyages, accidents,

Au moins un quart de la vie,

C'est encore deux fois douze ans

Par jour, deux heures d'études

Ou de travaux, font huit ans

Noirs chagrins, inquiétudes,

Pour le double, font seize

Pour affaire qu'on projette,

Demi-heure, encore deux ans,

Cinq quarts d'heure de toilette,

Barbe, et cætera , cinq ans

Par jour, pour manger et boire,

Deux heures font bien huit ans

Cela porte le mémoire

Jusqu'à quatre-vingt-quinze ans

Hélas ! comment trouver sur terre

Un quart d'heure de bon temps ?...

Commentaires

Les mathématiques ne sont, heureusement, pas ceux qui gouvernent le monde, sinon on ne saurait plus prendre d’initiative et perdre son temps parfois agréablement. Et dans cette addition, il y a des calculs qui ne sont pas pris en compte, comme celui de répondre aux commentaires (rire).

Écrit par : Dan | lundi, 11 août 2025

Dan : c'est un texte que j'ai déjà publié en 2010. Je ne calcule pas non plus le temps que l'on passe à dormir dans une vie, j'aurais mal à la tête de penser à tous ces calculs. Bonne fin de journée.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 11 août 2025

Sympa cette façon de décortiquer le Temps
Bisous Elisabeth et bon mardi

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 12 août 2025

Je me suis permis de citer, in extenso, votre article pour l’utiliser sur mon blog. Ceci dans le but de montrer la capacité et la puissance fascinante des IA.

Si cela vous dérange, je suis prêt à retirer cet article de mon blog.

Écrit par : Docteur Sangsue | mardi, 12 août 2025

Il y a les crabes dits dormeurs (et les enragés) le solognot est né dormeur d'autre humains sont enragés ne dormant que le minimum selon leur carte génétique Au sortir de l'ouverture puis fermeture de la boîte ,je dormais toute la journée , ne me souvenant pas es visiteurs à ma chambre d'hôpital Retourné au logis dodo dodo dodo .Secoué par infirmière ne tenait pas debout replongeant dans l'ailleurs des rêves Les soignants vous verrez dans un mois tout ira bien , il a fallu un an et demi pour que sommeil redevienne normal Voiture au garage se morfondait avec ses cent km au compteur, me faisant conduire incapable de tenir le volant ,accompagné partout Je n'ai jamais retrouvé pourquoi je suis allé me faire ouvrir la bedaine .D'après dires d'entourage hospitalier set médical j'avais du sang sur les mains en me tenant le bedon Le sommeil actuel 10heures 22h au lit au plus tôt 23h au plus tard Après déjeuner sieste 1h30 .Peut dormir dans sa voiture à l'arrêt moteur coupé ordinateur , tv peut dormir devant c'est fréquent Les calculs j'en ai eu des gros avec opération la pire des douleurs stoppée par la morphine dans un temps passé

Écrit par : le solognot | mardi, 12 août 2025

Je ne comprend pas ayant pourtant mis un message il y a un instant , cliquant sur envoyer ,n'apparait pas

Écrit par : le solognot | mardi, 12 août 2025

Dr Sangsue : merci d'avoir cité mon article sur votre blog. Ce texte, je j'avais déjà publié ici en 2010. Cela ne me dérange pas. Bon après midi.
Béa : merci de ton passage ici, pour ce texte que j'avais déjà publié en 2010. Bisous, bon après midi.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 12 août 2025

Encore merci ;-).

Écrit par : Docteur Sangsue | mardi, 12 août 2025

J'ai trouvé qui était l'auteur de ce texte : c'est Nicolas Boileau Despréaux (1636-1711).

Écrit par : ELISABETH | mardi, 12 août 2025

Le solognot : tu as du poster ton commentaire au même moment où je répondais à Docteur Sangsue. Repose-toi, dors autant que tu veux, personne ne te dérangera, et cela te fera du bien. Bon après midi.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 12 août 2025

Très amusant...ou déprimant. Si on décidait de ne pas compter et quand le quart d’heure, ou l’heure arrive, en profiter?
Merci Élisabeth, reste bien à l'intérieur ces jours-ci!

Écrit par : Colo | mercredi, 13 août 2025

Colo : je préfère ne pas compter et profiter de la vie. Oui, je reste bien à l'intérieur, sauf le matin où je vais dans la piscine. Bisous.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 13 août 2025

Je compte en permanence. Le problème, c'esy que je suis étourdie et que je me trompe sans cesse! Normal à mon grand âge: 96 ans et... j'en suis fière! Bonne soirée en souhaitant que la chaleur soit moins chaude. Gisèle

Écrit par : autobiographie | mercredi, 13 août 2025

Gisèle : en marquant mes dépenses et les recettes sur un cahier, je me trompe aussi quelquefois, mais je recompte une deuxième fois pour voir si j'ai bien compté. C'est normal. J'ai travaillé chez un avocat de 2005 à 2013, je relisais 3 fois les Actes que je tapais sur mon clavier d'ordinateur car c'était très important qu'il n'y ait aucune faute pour le Tribunal. Bonne journée. Bises. J'ai hâte que la chaleur s'en aille afin de faire ce que je laisse de côté (déchetterie, jardin etc).

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 14 août 2025

Bonjour Elisabeth. Ce texte est amusant. Plus on vieillit, plus le temps semble passer vite

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 17 août 2025

Jolie plante ! J'ai apprécié tes articles car enfin j'ai pu te rendre une petite visite . Je me repose à la mer ! Il y fait chaud ! Hélas ! Je suis encore très fatigué, je récupère lentement après avoir perdu 10 kg, les écrans ne sont pas faciles en ce moment, je suis donc encore un patient qui doit patienter. Passe une bonne et agréable semaine . Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray 31 | lundi, 18 août 2025

Écrire un commentaire