Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 août 2024

SEPTEMBRE

Septembre se nomme le mai de l'automne.

En septembre se coupe ce qui pend.

En septembre quand il tonne, la vendange est bonne.

saison,automne,septembre,vendanges,citations,expressions

 

mardi, 27 août 2024

JE VIENS DE TERMINER

https://www.babelio.com/livres/Delerm-La-Premiere-Gorgee-...

livre,auteur,culture,bière,philippe delerm,anecdotes

samedi, 24 août 2024

MES PREMIERES VACANCES DURANT L'ETE 1959

Aujourd'hui, nous partons en vacances en famille pour la première fois. Il fait chaud et le ciel est bleu. J'ai 6 ans et demi. Pour le voyage, j'ai mis ma robe en coton rouge et blanc, mes lunettes de soleil ainsi que mon chapeau de paille. Maman a préparé les valises et m'a permis d'emmener ma poupée. Papa a garé la 203 devant le portail et charge nos valises dans le coffre ainsi que quelques sacs. Nous nous installons dans la voiture pendant que maman fait les dernières recommandations à mémé qui gardera notre maison pendant notre absence. Le voyage peut commencer. Le moteur ronronne et Papa ferme toutes les portières. Nous disons au revoir et nous voilà partis. Dans la voiture, maman nous demande si nous n'avons pas trop chaud et si nous avons soif. Dans quelques heures nous arriverons chez Oncle Fernand qui nous attend dans sa maison de campagne, près de Chartres. Oncle Fernand est le frère de mon Pépé. Il est à la retraite depuis peu. Il passe chaque été dans sa maison de campagne avec sa femme Henriette, ses deux filles et sa petite fille, Sophie, qui a 10 ans. Sophie est ma cousine, elle est venue quelquefois le dimanche chez mon Pépé et nous avons joué ensemble.

Nous arrivons près de Chartres après un voyage de quelques heures. La voiture roule maintenant près des champs de blé. Rien que des champs de blé sur une route de campagne. Dans un tournant, nous voyons Oncle Fernand qui nous fait des signes. C'est ici, au milieu de la verdure que se trouve sa maison. Papa gare la voiture et nous descendons pour aller embrasser toute la famille qui nous attend avec impatience. Dans la cour ombragée, deux grandes tables nous attendent pour le repas du soir. Le vent est léger et l'air est doux. Des guêpes viennent se jeter dans les pièges posés sur de petites tables de jardin. Elles ne viendront plus nous déranger pendant le repas. Le parfum de la maison se dégage des deux portes-fenêtres de la salle à manger devant la terrasse. Des mouches viennent se coller aux rubans insecticides accrochés aux lampadaires dans la maison.

Oncle Fernand nous aide à monter nos bagages dans les chambres. Pour y accéder, nous contournons la maison construite sur un terrain en pente : les portes-fenêtres des chambres sont ouvertes directement sur le jardin. Nous n'avons donc pas besoin de monter par l'escalier intérieur pour nous installer.

Ma cousine Sophie nous montre sa chambre et ses jouets. Elle court avec nous dans le jardin et nous laissons les adultes discuter de choses et d'autres.

Le lendemain, nous partons promener en famille. Oncle Fernand possède une barque. Il nous emmène sur la rivière qui court pas loin de là. Il fait toujours aussi beau et nous sommes heureux de passer de si belles vacances. Chacun notre tour, nous faisons un tour en barque et nous nous laissons aller à découvrir la rivière de l'intérieur.

Dans la journée, nous jouons avec Sophie et nous visitons le jardin derrière la maison : Oncle Fernand y possède quelques pieds de vignes. Dans une grange il a rangé tout son matériel pour le jardin et le bricolage.

J'ai ainsi passé 8 jours merveilleux, dans un endroit si beau que je ne l'oublierai jamais. J'ai eu récemment ma cousine Sophie au téléphone, suite au décès de sa tante.  Il reste dans ma mémoire une petite fille blonde, aux yeux bleus, espiègle, indépendante, assez gâtée car fille unique, mais très agréable.

souvenirs,enfance,vacances,oncle,chartres,grand père,grand oncle

mercredi, 21 août 2024

PASSER PAR L'ETAMINE

Passer par l'étamine c'est être examiné de façon sévère et méticuleuse. L'étamine était une étoffe mince dans laquelle les vieilles bourgeoises taillaient des vêtements.

citation,expression,culture,tissu,étoffe,étamine

Comme elles étaient aussi critiques que médisantes, on disait, après avoir subi leur examen, être passé par l'étamine.

 

 

 

 

 

 

L'étamine était aussi le tamis des apothicaires, et peut être l'expression ne vient-elle que de là.

citation,expression,culture,tissu,étoffe,étamine

samedi, 17 août 2024

EN LECTURE : L'EPERVIER DE MAHEUX

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89pervier_de_Maheux

livre,auteur,écriture,cévennes,jean carrière,lozère

 

jeudi, 15 août 2024

BOIRE AUX ANGES

Selon Saint Césaire, évêque d'Arles au VIème siècle, les ivrognes, lorsqu'ils ne pouvaient presque plus boire, pour s'y exciter encore, portaient des santés aux saints et aux anges.

citation,expression,culture,saint césaire,arles,anges,saints

lundi, 12 août 2024

ETE 1963

Pendant les grandes vacances, Sylvère et David, mes petits voisins, viennent passer l'après midi dans notre jardin. Ils vivent avec leur grand frère dans la maison construite contre l'Ecole des Garçons, Leur père est instituteur, leur mère, sosie de l'actrice Rosy Varte, est femme au foyer. Elle aime nous recevoir de temps en temps et nous offrir, mes soeurs et moi, de la limonade que mes parents n'achètent jamais. Elle est heureuse de recevoir des petites filles, elle qui n'a eu que des garçons.

Dans notre jardin et près de l'abri à charbon, nous étendons une couverture à l'ombre du pommier.

David, le plus jeune, recouvre ma soeur Bernadette avec un vieux drap. Il la prend par le cou en murmurant d'un air langoureux : "tigresse ....", comme dans les films en noir et blanc.

Sylvère, voyant la scène lui crie : "Eh ! poulet d'grain ! qu'est-ce que tu fais ?".

David la serre encore plus fort en disant : "c'est ma fiancée !".

Je me mets à rire car l'expression "Poulet d'grain", Sylvère l'emploie souvent pour parler de son frère.

Bernadette se lève et remet en place ses longs cheveux noirs en souriant.

Passant à autre chose, nous nous asseyons sur la couverture et sortons le Jeu des 7 familles. Chacun prend ses cartes en main en les cachant. Je surveille ceux qui essaient de tricher. Geneviève gagne souvent. Elle crie de joie. Je suis un peu déçue.

jeux,enfants,télévision,1963,vacances d'été,copains

Nous abandonnons nos jeux pour courir à la cuisine goûter et boire un jus de fruit. Puis nous nous installons devant la télévision pour regarder la suite de notre feuilleton Zorro ou Rintintin.

jeudi, 08 août 2024

LES NOCES BARBARES de Yann QUEFFELEC (Prix Goncourt 1985)

Paru le 30 août 1985, j'avais envie de relire ce livre. Je l'ai repris hier dans ma bibliothèque.

livre,auteur,culture,roman,écriture,lecture

lundi, 05 août 2024

SEMER L'ARGENT

Dans une Cour plénière tenue à Beaucaire par Raymond V, Comte de Toulouse, en 1174, Bertrand de Raibaux, cherchant à surpasser en magnificence tous ses riveaux, fit labourer avec douze paires de taureaux blancs les cours et les environs du château, et y fit semer trente mille sous en deniers.

(en photo, Raymond V comte de Toulouse).

citations,expressions,culture,toulouse,bertrand de raibaux,taureaux blancs,deniers

jeudi, 01 août 2024

VERITE

La vérité existe. On n'invente que le mensonge (Georges BRAQUE).

La vérité est comme la religion ; elle n'a que deux ennemis : le trop et le trop peu (Samuel BUTLER).

Ce que nous dénommons la vérité n'est qu'une élimination d'erreurs (Georges CLEMENCEAU).

citations,expression,auteur,livre,culture,vérité

La vérité ? Un coup de couteau qui peut débrider parfois une plaie, crever un abcès (Henri DUVERNOIS).

Si je tenais toutes les vérités dans ma main, je me donnerais bien garde de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes (FONTENELLE).