Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 août 2024

PASSER PAR L'ETAMINE

Passer par l'étamine c'est être examiné de façon sévère et méticuleuse. L'étamine était une étoffe mince dans laquelle les vieilles bourgeoises taillaient des vêtements.

citation,expression,culture,tissu,étoffe,étamine

Comme elles étaient aussi critiques que médisantes, on disait, après avoir subi leur examen, être passé par l'étamine.

 

 

 

 

 

 

L'étamine était aussi le tamis des apothicaires, et peut être l'expression ne vient-elle que de là.

citation,expression,culture,tissu,étoffe,étamine

Commentaires

Que ce soit l’une ou l’autre source de cette expression, je dois bien avouer que je ne la connaissais pas du tout.

Écrit par : Dan | mercredi, 21 août 2024

Eh bien je découvre cette expression !
Bisous Elisabeth et bon mercredi

Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 21 août 2024

Dan : j'ai dû l'entendre une ou deux fois dans ma vie mais je ne connaissais pas à l'époque la signification. On apprend tous les jours. Bon après midi
Béa : j'apprends aussi en publiant. Bon après midi, bises.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 21 août 2024

Je connais plus passer au tamis, donc j'apprends ce jour... merci, bel après-midi, bises JB

Écrit par : jill bill | jeudi, 22 août 2024

Merci pour toutes ces bonnes explication pour cette expression ! Je te souhaite de passer une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray 31 | jeudi, 22 août 2024

Je découvre cette expression et pour moi c'était plutôt passer au tamis...
Comme quoi on en apprend tous les jours.
Bisous et bonne fin de journée.

Écrit par : Erika | vendredi, 23 août 2024

Dans le petit village de 300 habitants où j'ai passé mes premières années nous étions observés par certaines vieilles dames

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 02 septembre 2024

Écrire un commentaire