Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 août 2024

MES PREMIERES VACANCES DURANT L'ETE 1959

Aujourd'hui, nous partons en vacances en famille pour la première fois. Il fait chaud et le ciel est bleu. J'ai 6 ans et demi. Pour le voyage, j'ai mis ma robe en coton rouge et blanc, mes lunettes de soleil ainsi que mon chapeau de paille. Maman a préparé les valises et m'a permis d'emmener ma poupée. Papa a garé la 203 devant le portail et charge nos valises dans le coffre ainsi que quelques sacs. Nous nous installons dans la voiture pendant que maman fait les dernières recommandations à mémé qui gardera notre maison pendant notre absence. Le voyage peut commencer. Le moteur ronronne et Papa ferme toutes les portières. Nous disons au revoir et nous voilà partis. Dans la voiture, maman nous demande si nous n'avons pas trop chaud et si nous avons soif. Dans quelques heures nous arriverons chez Oncle Fernand qui nous attend dans sa maison de campagne, près de Chartres. Oncle Fernand est le frère de mon Pépé. Il est à la retraite depuis peu. Il passe chaque été dans sa maison de campagne avec sa femme Henriette, ses deux filles et sa petite fille, Sophie, qui a 10 ans. Sophie est ma cousine, elle est venue quelquefois le dimanche chez mon Pépé et nous avons joué ensemble.

Nous arrivons près de Chartres après un voyage de quelques heures. La voiture roule maintenant près des champs de blé. Rien que des champs de blé sur une route de campagne. Dans un tournant, nous voyons Oncle Fernand qui nous fait des signes. C'est ici, au milieu de la verdure que se trouve sa maison. Papa gare la voiture et nous descendons pour aller embrasser toute la famille qui nous attend avec impatience. Dans la cour ombragée, deux grandes tables nous attendent pour le repas du soir. Le vent est léger et l'air est doux. Des guêpes viennent se jeter dans les pièges posés sur de petites tables de jardin. Elles ne viendront plus nous déranger pendant le repas. Le parfum de la maison se dégage des deux portes-fenêtres de la salle à manger devant la terrasse. Des mouches viennent se coller aux rubans insecticides accrochés aux lampadaires dans la maison.

Oncle Fernand nous aide à monter nos bagages dans les chambres. Pour y accéder, nous contournons la maison construite sur un terrain en pente : les portes-fenêtres des chambres sont ouvertes directement sur le jardin. Nous n'avons donc pas besoin de monter par l'escalier intérieur pour nous installer.

Ma cousine Sophie nous montre sa chambre et ses jouets. Elle court avec nous dans le jardin et nous laissons les adultes discuter de choses et d'autres.

Le lendemain, nous partons promener en famille. Oncle Fernand possède une barque. Il nous emmène sur la rivière qui court pas loin de là. Il fait toujours aussi beau et nous sommes heureux de passer de si belles vacances. Chacun notre tour, nous faisons un tour en barque et nous nous laissons aller à découvrir la rivière de l'intérieur.

Dans la journée, nous jouons avec Sophie et nous visitons le jardin derrière la maison : Oncle Fernand y possède quelques pieds de vignes. Dans une grange il a rangé tout son matériel pour le jardin et le bricolage.

J'ai ainsi passé 8 jours merveilleux, dans un endroit si beau que je ne l'oublierai jamais. J'ai eu récemment ma cousine Sophie au téléphone, suite au décès de sa tante.  Il reste dans ma mémoire une petite fille blonde, aux yeux bleus, espiègle, indépendante, assez gâtée car fille unique, mais très agréable.

souvenirs,enfance,vacances,oncle,chartres,grand père,grand oncle

Commentaires

Il y a comme un parfum venu tout droit des vacances de monsieur Hulot dans votre récit, mélangé à une bouffée d’enfance le tout arrosé de soleil, est-ce cela que l’on nomme « nostalgie » ? Ça lui ressemble en tout cas !

Écrit par : Dan | samedi, 24 août 2024

Dan : quand on est tout petit (à partir de 3 ans) on découvre plein de choses, on ne connait pas encore trop de la vie. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 24 août 2024

Une petite fille blonde ou des petits garçons amoureux de moi ce sont des souvenir des vacances non pas chez mon oncle mais chez une dame âgée adorable que j'appelais "grand-mère". Un parfum d'enfance. C'est agréable quand on vieillit! Je t'embrasse, Gisèle

Écrit par : autobiographie | samedi, 24 août 2024

Gisèle : l'important c'est que les souvenirs soient heureux. Bon dimanche.

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 25 août 2024

J'aides souvenirs semblables car je passais mes vacances à la campagne chez mes grands parents Bon dimanche Elisabeth

Écrit par : Ulysse | dimanche, 25 août 2024

les beaux souvenirs d'enfances font souvent rêver avec une pointe de nostagie titillante :-)

Écrit par : Gilsoub | dimanche, 25 août 2024

Quel délicieux récit des vacances d'antan, j'ai adoré, merci!

Écrit par : Colo | lundi, 26 août 2024

Un beau récit de ton premier souvenir de vacances en famille avec ta cousine Sophie
En été 1959, j'avais un an et demi...
Bisous Elisabeth et bon mardi

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 27 août 2024

Gilsoub :l'enfance et son innocence, nostalgie en effet. Bon mardi.
Colo : contente que cela te plaise. Des souvenirs heureux qu'on aimerait encore vivre. Bon mardi, bises.
Béa : ma plus jeune soeur avait deux ans et demi. Bon mardi, bises.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 27 août 2024

Bonjour Elisabeth
Ces souvenirs d'enfance sont des pépites d'or. Un temps d'enfance et tout nous semblait si facile. Aujourd'hui le temps est passé et ta cousine Sophie me fait penser à ma cousine Sandrine. Aujourd'hui ma cousine n'est plus mais je pense souvent à elle et à tous ces beaux souvenirs de petites filles. Belle journée et une douce semaine.Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | samedi, 31 août 2024

Petits bonheurs : tous mes souvenirs d'enfance je les ai petit à petit publiés à partir de 2006, et ensuite, au début de mon blog. Ma cousine Sophie, après avoir vécu dans l'Oise est partie dans le pays basque pour se rapprocher de sa fille unique. Et depuis 2 ans elle est partie du côté de Saint Malo pour se rapprocher de sa demi-soeur du côté de son père (car les parents de ma cousine ont divorcé quand elle était enfant et son père s'est remarié et a eu une fille). Bon week end. Bises.

Écrit par : elisabeth | samedi, 31 août 2024

Ce sont de jolis souvenirs que ces premières vacances che ton oncle, en famille

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 02 septembre 2024

Écrire un commentaire