Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 août 2024

SEMER L'ARGENT

Dans une Cour plénière tenue à Beaucaire par Raymond V, Comte de Toulouse, en 1174, Bertrand de Raibaux, cherchant à surpasser en magnificence tous ses riveaux, fit labourer avec douze paires de taureaux blancs les cours et les environs du château, et y fit semer trente mille sous en deniers.

(en photo, Raymond V comte de Toulouse).

citations,expressions,culture,toulouse,bertrand de raibaux,taureaux blancs,deniers

Commentaires

Alors on aimerait bien savoir ce qu’est un « sous en denier » car pour en avoir planté trente mille… ?

Écrit par : Dan | mardi, 06 août 2024

Dan : alors là, pour la réponse, elle est partie "dans le vent" depuis tant de siècles. Si on pouvait semer de l'argent et en récolter, tout le monde serait riche. Bonne journée.
(veuillez m'excuser pour le retard à répondre, mais journée très occupée hier).

Écrit par : elisabeth | mercredi, 07 août 2024

Dan : d'après internet, 12 deniers égal 1 sous. Cela ne nous avance pas, semer de l'argent ne permet pas d'en récolter. Bonne journée. (hier, trop occupée pour internet, je n'ai pas ouvert mon ordinateur).

Écrit par : elisabeth | mercredi, 07 août 2024

Bonjour Élisabeth,
Vous êtes aussi perplexe que moi devant cette expression, il est vrai que les tournures de phrases du vieux Fiançais ont de quoi décontenancer, et j’ai tout un livre comme ça écrit en vieux Français, de quoi occuper mes longues soirées d’hiver pendant dix ans !

Écrit par : Dan | mercredi, 07 août 2024

Dan : très difficile à lire le vieux français. Les poèmes également, pour cette époque. Bon appétit.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 07 août 2024

Les comtes de Toulouse possédaient le château de Penne en Agenais. Avec les détecteurs de métaux c'est facile pelle comprise pour creuser il faut seulement les autorisations des propriétaires pour les prospections d'amateurs Les professionnels ont des autorisations légales. J'ai essayé une fois avec un matériel prêté je n'ai récupéré que des liards tournois entre les rangs de vignes et des boutons de chemises métalliques.

Écrit par : le solognot | vendredi, 09 août 2024

Ont ils repoussés ? Bon week end Elisabeth

Écrit par : Ulysse | samedi, 10 août 2024

Céladon le solognot : cela ne vaut pas la peine de chercher. Tu as essayé, c'est bien mais tu sais maintenant que ça ne rapporte rien. Bon week end.
Ulysse : cela se saurait que l'argent ne pousse pas ! bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 10 août 2024

Eh bien... si l'argent pouvait se semer et se récolter, j'imagine que tous les lopins du monde servirait à cela, et je ne parle pas des champs.... bon, juste un rêve ;-) bises jill

Écrit par : jill bill | dimanche, 11 août 2024

Quelle histoire fascinante ! Cela montre à quel point la quête de prestige et de reconnaissance pouvait aller loin, même au point de semer littéralement de l'argent dans les champs. Bertrand de Raibaux a choisi une méthode extravagante pour montrer sa richesse, une manière symbolique de "faire pousser" son influence et son pouvoir. Cette anecdote historique est un rappel que, tout au long des siècles, les démonstrations de richesse ont souvent été aussi créatives qu'excessives. Une belle illustration des excès de la noblesse médiévale, mais aussi une réflexion intéressante sur les valeurs et les priorités de l'époque.

Écrit par : Sylvie | dimanche, 11 août 2024

Jill Bill : les ancêtres de mes petites voisines d'enfance on découvert un trésor dans un champ, c'était dans les Flandres françaises. Ils étaient paysans, quel bonheur car cela s'est répercuté sur les descendants !
Sylvie : en effet, quand on est très riche, semer de l'argent ne lèse pas ! bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | lundi, 12 août 2024

Je ne connaissais pas cette histoire, à l'origine de l'expression.

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 12 août 2024

J'apprends quelque chose...

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 18 août 2024

bonjour
trés intéressant
je ne connaissait pas cette histoir
kénavo bon dimanche

Écrit par : monica-breiz | dimanche, 18 août 2024

Écrire un commentaire