Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 août 2024

ETE 1963

Pendant les grandes vacances, Sylvère et David, mes petits voisins, viennent passer l'après midi dans notre jardin. Ils vivent avec leur grand frère dans la maison construite contre l'Ecole des Garçons, Leur père est instituteur, leur mère, sosie de l'actrice Rosy Varte, est femme au foyer. Elle aime nous recevoir de temps en temps et nous offrir, mes soeurs et moi, de la limonade que mes parents n'achètent jamais. Elle est heureuse de recevoir des petites filles, elle qui n'a eu que des garçons.

Dans notre jardin et près de l'abri à charbon, nous étendons une couverture à l'ombre du pommier.

David, le plus jeune, recouvre ma soeur Bernadette avec un vieux drap. Il la prend par le cou en murmurant d'un air langoureux : "tigresse ....", comme dans les films en noir et blanc.

Sylvère, voyant la scène lui crie : "Eh ! poulet d'grain ! qu'est-ce que tu fais ?".

David la serre encore plus fort en disant : "c'est ma fiancée !".

Je me mets à rire car l'expression "Poulet d'grain", Sylvère l'emploie souvent pour parler de son frère.

Bernadette se lève et remet en place ses longs cheveux noirs en souriant.

Passant à autre chose, nous nous asseyons sur la couverture et sortons le Jeu des 7 familles. Chacun prend ses cartes en main en les cachant. Je surveille ceux qui essaient de tricher. Geneviève gagne souvent. Elle crie de joie. Je suis un peu déçue.

jeux,enfants,télévision,1963,vacances d'été,copains

Nous abandonnons nos jeux pour courir à la cuisine goûter et boire un jus de fruit. Puis nous nous installons devant la télévision pour regarder la suite de notre feuilleton Zorro ou Rintintin.

Commentaires

Coucou Elisabeth,
Ces souvenirs d'enfance sont des petits trésors. Puis ce temps passe si rapidement !
Bises de douce semaine

Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 12 août 2024

Petits bonheurs : j'ai fait un recueil de ces souvenirs au début de mon blog, soit entre 2006 et 2008. Ils sont si précieux et peuvent rappeler des souvenirs à d'autres personnes de notre âge. Bonne semaine et bises.

Écrit par : elisabeth | lundi, 12 août 2024

Poulet d’grain, voilà bien une expression qui nous vient des départements du nord de la France, la mère de mon épouse originaire de Boulogne-sur-Mer utilisait aussi ce langage. Quant au jeu des 7 familles j’en ai un dans ma collection, et les cartes représentent des familles havraises, je pense que chaque région avait ses cartes dessinées avec leur particularité !

Écrit par : Dan | lundi, 12 août 2024

C'est un joli souvenir de jeux d'enfants.Tu t'en rappelles bien. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 12 août 2024

Dan : "poulet d'grain", je ne l'ai entendu que dans la bouche de Sylvère. Et bien que dans ma famille, aussi bien du côté de ma mère que de mon père on parlait Ch'ti, je comprenais forcément tout. Les jeux de 7 familles ont toujours du succès. Il y a quelques années j'en ai donné à une jeune dame pour ses enfants, ils aimaient y jouer. Bonne journée.
Ecureuil : je me souviens de beaucoup de souvenirs. Bonne journée et bises.

Écrit par : elisabeth | mardi, 13 août 2024

Quelle charmante scène de vacances d'été ! J'adore la façon dont l'article capture la douceur et l'innocence des jeux d'enfants et des moments partagés dans le jardin. La description des interactions entre Sylvère et David est pleine de vivacité et d'humour, et le contraste entre la vie tranquille au jardin et les petites taquineries est vraiment plaisant. Merci pour ce bel aperçu de la vie quotidienne et des petites aventures estivales !

Écrit par : Sylvie | mardi, 13 août 2024

Sylvie : je me régale de raconter les souvenirs tels que je les ai vécus. Bonne journée.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 14 août 2024

Un beau souvenir d'enfance avec ta sœur Bernadette, et vos petits voisins Sylvère et David (jolis prénoms :)
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 18 août 2024

Voilà de bons souvenirs d'enfance qu'il est bon de se rappeler et on était heureux tous ensemble.
Aujourd'hui chacun son portable, on ne voit plus les autres et c'est bien triste je trouve !
Merci pour cette page souvenir.
Bisous

Écrit par : Erika | vendredi, 23 août 2024

Bonsoir Elisabeth. Tu évoques de jolis souvenirs de jeux d'enfants. Je regardais aussi Zorro.

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 02 septembre 2024

Écrire un commentaire