vendredi, 07 février 2025
MARGUERITE ETAIT MA GRAND MERE MATERNELLE
Marguerite était née le 31 décembre 1898 à HON HERGIES dans le Nord, son père était meunier.
Pendant la Grande Guerre, la région était occupée par les Allemands.
Voici le courrier qui lui a été envoyé d'Essen le 1er septembre 1919 :
"Chère Mademoiselle Marguerite !
J'ai reçu avec beaucoup de plaisir votre lettre. C'était une joie, que je ne peux pas décrire. Je vous suis bien obligé. En vous quittant en 1917, j'ai toujours pensé comment va la agréable Mademoiselle Marguerite et sa famille ? J'ai aussi toujours pensé tu peux peut être visiter encore une fois la famille T., mais malheureusement nous ne sommes jamais revenus au Moulin d'Hergies. C'était le mois d'octobre 1918 pendant notre retraite, nous avons passé Bohain, Wassigny, Etreux, Boué et le Nouvion, c'est peut être vingt kilomètres au sud de la Groise et dans ces jours j'ai toujours pensé, que fait maintenant la famille T.
Oh, j'ai vu les plus pauvres de la guerre, quittant leur maison et tous qu'ils possédaient. Et vous aussi ma chère Mademoiselle Marguerite restait plus rien dans la maison ? J'en suis très fâché, oh je me rappelle encore très bien de votre jolie maison et les propres chambres. Mais maintenant, comment allez-vous ?
Maintenant je veux bien aussi parler un peu de notre famille. Chez nous tout le monde va bien, ma maman était très heureuse avoir de retour son fils en bonne santé. Mon seul frère est bien retourné de la Russie étant très longtemps en captivité. Ma soeur et son fiancé le médecin est aussi en bonne santé. Moi, je suis depuis le 1er janvier 1919 chez mon oncle, le Monsieur Alphonse de F. comme secrétaire privé et je n'ai pas à me plaindre, je suis toujours très content. Ci-joint vous trouverez une photo de Jean et ma chère Mademoiselle Marguerite auriez-vous l'obligeance de m'envoyer aussi une petite photo de vous ? Je vous serais très reconnaissant.
J'espère de vous revoir et peut être très bientôt. Au revoir ma chère Mademoiselle Marguerite. Bien le bonjour et saluez de ma part votre famille. Permettez-moi de vous offrir mes salutations les plus cordiales. Votre sincère ami, qui n'oublie jamais la agréable Mademoiselle Marguerite et sa famille.
Jean
Ayez la bonté de me répondre bientôt".
Et le 10 juillet 1921, une autre photo est envoyée à Marguerite, de la Sarre, avec ces mots au dos :
"Aussi pour vous ma petite amie et je vous demande de tout mon coeur n'oublie pas le Monsieur Jean R. de F."
13:59 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : moulin, avesnois, nord de la france
Commentaires
Bonsoir Elisabeth,
Très touchante et même émouvante cette missive.
Merci de la partager ici.
Bises et bon weekend.
Écrit par : Pascale MD | vendredi, 07 février 2025
Bonsoir Elisabeth,
C'est un très beau partage, touchant et même émouvant.
Ta grand-Mère à t'elle répondu à cette jolie missive ?
Bises et bonne soirée.
Écrit par : Pascale MD | vendredi, 07 février 2025
C’et là qu’on se rend compte qu’on oublie de nos jours la vie des gens occupés par les allemands pendant la guerre 14-18. Quand on évoque l’occupation cela fait toujours référence à la guerre 39-45, mais n’oublions pas « l’autre occupation « qui à le lecture de ce témoignage n’en fut pas moins douloureuse.
Écrit par : Dan | vendredi, 07 février 2025
Bonsoir Elisabeth. Les lettres avaient beaucoup d'importance et ta grand-mère a dû y répondre. Bonne soirée et bisous
Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 07 février 2025
Emouvante cette lettre. Dans ma famille, on gardait les lettres et les cartes postales . Cette lettre d'un jeune homme certainement épris de Mlle Marguerite a sûrement reçu une réponse. Cela mériterait qu'on en connaisse la suite. Mariage, enfants, petits enfants... Gisèle
Écrit par : autobiographie | vendredi, 07 février 2025
C'est toujours tellement émouvant ces lettres si anciennes, qui évoquent des vies maintenant disparues...
Écrit par : Bonheur du Jour | samedi, 08 février 2025
Belle idée que de publier cette lettre. Elle est très émouvante avec le style de l'époque et en toile de fond la guerre....Toujours la guerre !!
Écrit par : DANIEL | samedi, 08 février 2025
Pascale : je ne sais pas si ma grand mère a répondu à cette lettre. Elle avait entre 15 ans et demi et 19 ans et demi. Je ne pense pas que ses parents lui aurait permis de répondre. Elle s'est mariée avec Valère, mon grand père, vers 1922. Bon week end, bises.
Dan : les journaux de guerre de 1914-18 sont là pour témoigner. Ma grand mère était très jeune, 15 à 19 ans pendant la guerre. Les bouleversements ont fait qu'elle est venue habiter la ville de ma naissance ensuite, qui n'était pas HON HERGIES, bien que dans le même coin. Bon week end.
Ecureuil : je ne pense pas car 1) Jean était Allemand et 2) ma grand mère était mineure. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'autres lettres de Jean à part ce que j'ai recopié ici.
Gisèle : pas de lettre ni de réponse de Jean, dans les affaires de ma grand mère, à part ce que j'ai recopié ici. Bisous et bon week end.
Bonheur du jour : ma grand mère ne m'a jamais parlé de Jean, ses 2 filles (dont ma mère), non plus. Bon week end.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 08 février 2025
Daniel : cette note a été publiée sur mon blog en novembre 2018. Comme je voulais partager cette histoire aux nouveaux visiteurs de mon blog, je la republie. Bon week end.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 08 février 2025
Une belle lettre émouvante qui est opportune à l'approche de la St Valentin où l'on va célébrer l'amour Bon week end
Écrit par : Ulysse | dimanche, 09 février 2025
Bonsoir Elisabeth, j'ai un grand-père qui a fait 14-18 et son fils 40-45 puis son petit-fils la guerre d'Algérie, que dieu nous préserve d'une autre, une vie de galère, soldats comme civils, occupés, merci, bises jill
Écrit par : jill bill | lundi, 10 février 2025
Une lettre touchante...
Jean était sans doute amoureux de Marguerite...
Bisous Elisabeth et bon début de semaine
Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 10 février 2025
Béa : sans aucun doute, j'ai d'ailleurs conservé la photo de Jean, il est tout jeune et a les yeux clairs. Il faut dire qu'il écrivait bien le français. Bonne semaine à toi, bises.
Jill : oui, car c'est horrible le chagrin pour les hommes et les familles. Bises, bon début de semaine.
Écrit par : ELISABETH | lundi, 10 février 2025
Bonjour Elisabeth,
Ma grand-mère se nommait aussi Marguerite. Elle était née en Août 1903. Ces missives sont charmantes et émouvantes.
J'ai aussi des lettres dans ce style de mes grands-parents durant la guerre. Il faudrait que je relise et peut-être comme toi en faire profiter les plus jeunes.
Bises et douce semaine à toi.
Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 10 février 2025
Petits bonheurs, je me souviens que ta grand mère s'appelait Marguerite. C'est en effet émouvant de découvrir qu'une grand mère a eu, pendant son adolescence, un amoureux. Bonne semaine, bises.
Écrit par : ELISABETH | mardi, 11 février 2025
Écrire un commentaire