*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 mai 2024

BEAUX JOURS

Les dimanches après-midi où il faisait beau, ma grand-mère aimait sortir ses chaises et les installaient à l'ombre des pruniers, au fond de son jardin.

Elle préparait le café à la cuisine et sortait ses tasses sur la table dehors. Après le repas pris en famille, nous profitions du jardin pour nous y amuser et laisser les grandes personnes discuter des évènements récents. Petite, j'aimais me coucher dans l'herbe haute de ce coin de jardin préservé, avec mes soeurs et mon frère. Ma grand mère nous mettait une couverture par terre, comme pour un pique nique. Mon frère me prêtait ses livres. Nous allions courir après les poules. Nous inventions des histoires comme dans les films de cow boys. Mes parents et grand-parents continuaient à discuter de choses et d'autres tout en nous surveillant d'un oeil.

Mais un jour, mon frère avait disparu, nous nous sommes mis à le chercher partout en criant après lui. Il ne répondait pas. Sans doute riait-il de sa cachette en nous écoutant et se moquant bien de nous. Tout le monde se mit à le chercher et nous avions très peur car, au bout du jardin, se trouvait une rivière où mon grand père aimait pêcher. L'angoisse grandissait au bout d'une demi heure. Je trouvais ridicule qu'il ne réponde pas. Je sentais l'anxiété monter, surtout chez ma maman. Moi, j'allais et venais dans l'herbe puisqu'on m'avait interdit d'aller derrière les hangars ainsi qu'à mes soeurs.

Tout le monde criait après lui et aucune réponse ne venait. Je n'étais pas inquiète mais en colère contre lui pour cette farce qu'il nous jouait.

Au bout de cette demie heure qui nous avait semblée très longue, mon frère est apparu dans le chemin, face à la rivière, entre les deux hangars, un grand sourire au milieu de sa figure et les bras en croix, ayant l'air de dire "je vous ai bien fait marcher".

Nous nous sommes tous exclamés à sa vue et mes parents ne l'ont pas trop sermonné car il s'était caché derrière des cartons, dans un des hangars. Et puis, il était assez grand pour comprendre que l'on ne doit pas faire peur aux autres ainsi.

souvenirs,enfance,grand mère,jardin,chaises,tables,culture

 

dimanche, 19 mai 2024

ARRIVEE EN IRLANDE, le 13 mai 2014

irlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,cultureirlande,galway,voyage,souvenirs,culture

IL Y A JUSTE 10 ANS J'ETAIS EN IRLANDE ( en photo le château d'ENNISCORTHY, à l'est de l'Irlande, comté de Wexford)

 

voyages,souvenirs,irlande,paysages,murs de pierres,galway

 

 

mercredi, 15 mai 2024

JOURS

Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger (Jean Giono).

Hier, aujourd'hui, demain, sont les trois jours de l'homme.

La journée bien commencée semble toujours bientôt passée.

Ce qui se fait la nuit paraît au grand jour : il n'y a rien de caché qui ne vienne à être découvert, ni rien de secret qui ne vienne à être connu.

citations,expressions,culture,écriture,auteur

samedi, 11 mai 2024

DANS LES GRENIERS

Je devais avoir 7 ans quand je suis allée pour la première fois dans le grenier de ma grand mère. Elle était gardienne et logeait dans la maison près de l'usine où travaillaient mon père et mon grand père.

Je me demandais pourquoi nous n'étions jamais allés à l'étage. Je voulais voir comment étaient les chambres. Je savais que je n'avais pas le droit, je n'y avais jamais été invitée. Je ne sais plus dans quelles circonstances j'ai pu, grâce à mon frère et ma soeur aînée, découvrir ce qui se cachait derrière cette porte, à l'étage.

Mon grand père travaillait, j'en suis certaine. Mais ma grand mère, que faisait-elle ce jour là ? Je ne me souviens plus. Je sais qu'elle n'était pas très loin et que j'ai eu le temps de regarder assez pour pouvoir vous raconter ce que j'y ai vu.

La porte était large. Elle était fermée par une grande clef. J'ai pu la tourner sans faire trop de bruit.

Il n'y avait pas grand chose dans ce grand grenier : des malles, des vieilles chaises, des planches, des cadres en bois plein de poussière....

Ce dont je me souviens c'est que j'ai ouvert les malles. J'y ai trouvé des tissus et des dentelles. Beaucoup de dentelles.

Le tissu était écru, jauni, ainsi que ces dentelles. Cela devait être des draps, des nappes et des rideaux et quelques robes qui venaient soit des parents de ma grand mère, soit de ceux de mon grand père. Je n'ai pas osé en parler.

Je les ai dépliés et repliés pour ne pas me faire gronder. Dans une autre malle, se trouvaient également des tissus mais noirs. Comme les doubles rideaux de la salle à manger. Tout cela me semblait d'un autre monde. Quand je regarde les films muets, je repense à ce grenier...

Quelques années plus tard, j'ai visité un autre grenier. Mes parents avaient loué un petit 3 pièces en Bretagne pour les vacances. Le propriétaire était menuisier mais avait beaucoup voyagé.

Sur le palier de l'escalier étroit de notre maison de vacances, une porte sans serrure et sans poignée, une porte fermée résiste à mes poussées. Qu'y a-t-il derrière ? J'aimerais savoir....

Les vacances passent lentement rythmées, l'après midi, par les bains au bord de la mer, le matin, par quelques courses et la préparation des repas. Maman est occupée en haut dans l'appartement. Je joue avec mes soeurs dans la cour, nous montons et descendons plusieurs fois par jour l'escalier raide qui mène au 1er étage où nous logeons. Nous passons chaque fois devant cette porte fermée en nous interrogeant.

Un jour, en s'aidant des épaules et poussant plus fort, elle s'ouvre.

Nous nous glissons sans faire de bruit, les unes après les autres, dans le grenier découvert. Une lucarne laisse passer un peu de lumière et l'on distingue les quelques cartons, sacs et valises posés en désordre sur le plancher en bois. J'ouvre une valise : des lettres pliées ou dans des enveloppes, des photos de joyeux marins posant devant un port, de bateaux et de notre propriétaire qui devait avoir 20, 25 ans, des chansons griffonnées sur du papier et des partitions de musique. Les lettres parlent d'amour, de voyages dans des mers lointaines, d'escales et de retours. Dans un coin, un accordéon se tient droit. Avec les deux mains, je le saisis lentement. L'accordéon joue. Nous nous regardons en souriant. Il faut faire silence. Le grand-père de Norbert travaille dans son atelier de menuiserie, en-dessous, il va s'inquiéter et nous gronder s'il monte ici.

Nous entendons des bruits sourds, nous rangeons et fermons la valise. Nous ne dirons rien à maman. Nous tirons sur la porte et regardons de chaque côté de l'escalier : personne. Nous pouvons sortir sans crainte et repartir jouer tranquillement dans la cour avec, dans la tête, de nouveaux secrets à garder.

Nous y sommes retournés plusieurs fois. Nous sommes restés discrets et avons remis en place tout ce que nous avions touché. Jamais personne ne nous a grondés. Tous les deux ans, nous passions de magnifiques vacances dans ce coin du Morbihan et rêvions de voyages sur la grande mer.

Le troisième grenier était celui de mes parents. Il fallait mettre une échelle pour y accéder. Je n'y allais pas souvent car j'avais le vertige. Avec mes soeurs, nous y mettions nos jouets anciens ou cassés. Et nous étions heureux de les retrouver quelques années plus tard.

souvenirs,grand mère,grand père,vacances,marins,valises

jeudi, 09 mai 2024

ESPERANCE

L'espérance est le pain des malheureux.

Qui a de longues espérances a de longues douleurs.

L'espérance est le songe d'un homme éveillé.

Qui voyage sur le char de l'espérance a la pauvreté pour compagne.

(En photos, roses de mon jardin ce jour).

citations,expressions,culture,espérance

lundi, 06 mai 2024

LA PETITE SORCIERE DU TRAM

Elle porte un foulard rose sur ses cheveux noirs, un pantalon noir et un chemisier blanc sous un gilet gris.

Adolescente, elle mâche avec rage un chewing gum en regardant méchamment autour d'elle.

Malheur à celui qui la regarde trop, elle lui tire la langue comme font les petits enfants.

Elle éclabousse son chemisier en buvant quelques gorgées d'eau à la bouteille.

Elle essuie vivement de sa main les gouttelettes tombées sur sa poitrine.

Ses grosses lèvres, sur un visage couleur café, expriment un dégout des gens qui se retrouve aussi dans ses yeux ronds, sous des sourcils épais et froncés en permanence.

Si vous la croisez, ne la regardez pas, ne lui parlez pas. Elle est capable de tout.

histoire,anecdote,rencontre,fille laide,sorcière,tram

 

vendredi, 03 mai 2024

J'AI REPRIS MA GUITARE AUJOURD'HUI

En hommage à un ami décédé il y a 5 semaines, qui avait la même passion pour la guitare que moi, (je l'ai connu de 1992 à 2006, puis perdu de vue. Son décès est très douloureux), j'ai repris ce jour ma guitare ( plus de 3 ans sans la toucher) et les partitions que mon professeur m'avait données entre 1989 et 1998.  Je mets ci-dessous, une vidéo que j'ai enregistrée il y a 13 ans (mettez le son au maximum pour écouter). J'ai appris seule en 1969, avec deux méthodes et beaucoup de travail tous les jours ou presque.


guitare,musique classique,guitare classique,guitare électrique,guitare folk,culture,études,partitionsguitare,musique classique,guitare classique,guitare électrique,guitare folk,culture,études,partitions

 

mardi, 30 avril 2024

MAXIME LE FORESTIER


musique,guitare,auteur,le forestier,maxime le forestier,chansons

dimanche, 28 avril 2024

L'HOMME AUX BIJOUX (vu dans le tramway un jour)

Il attend quelqu'un ou quelque chose, assis sur un banc de la station du tramway. Il regarde les rames arriver et partir, les gens monter et descendre. Il porte autour du cou 4 ou 5 colliers en chaines et en perles. Les bracelets qu'il a enfilés avant de sortir, font un bruit métallique. Il essaie d'être gracieux dans tous ses gestes. Aux doigts, il porte des bagues grossières, de toutes les formes, argentées, que l'on trouve sur les marchés ou dans les petites boutiques. Il ne parle à personne, il regarde les gens.

Quelquefois, il monte dans le tramway, destination le centre ville, juste pour passer le temps. Et les gens se retournent discrètement sur lui, se demandant ce qu'il a dans la tête. Lui ne ressent aucune gêne. Il rêve qu'il est encore un enfant.  

Au retour, il ne rentre pas chez lui immédiatement, il reste assis un moment sur le banc en attendant que le soleil se couche.

anecdotes,histoires,rencontres,tramway,bijoux hommes

 
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Page suivante