jeudi, 03 septembre 2020
ST MAURICE BONNEVAL près de CHARTRES
Le frère de mon grand père paternel, Fernand, né en 1889 (100 ans après la Révolution, comme il aimait le dire), possédait une maison de vacances à St Maurice sur Loir, près de Bonneval, dans la région de Chartres. C'était une maison en T, avec deux cours séparées l'une de l'autre par le bâtiment qui servait de salon-salle à manger. Dans les années 40, il invitait ses frères et belles soeurs. à passer de bons moments ensemble dans la campagne. Ils pouvaient pêcher le poisson ou naviguer sur le Loir avec la barque qu'il possédait.
En juillet 1959 nous avons passé une semaine dans sa maison de vacances. Nous avons traversé en voiture les routes à travers champs, passant près d'un établissement psychiatrique isolé dans la campagne de Bonneval.
Je suis montée dans la barque à Tonton Fernand avec mon frère et mes soeurs pour une promenade au fil de l'eau sur le Loir. Nous avons marché sur les routes entre les champs de blé en tenant la main de grand père et de son frère et joué avec ma cousine Sophie, elle aussi en vacances chez son grand père. On accédait aux chambres par les fenêtres ouvertes, en montant les escaliers de briques sur le côté droit de la maison, car le jardin derrière était à hauteur du 1er étage.
J'ai découvert à cette époque le plaisir de manger dehors, sous les arbres. Egalement qu'une porte pouvait s'ouvrir en deux parties, la moitié en bas pouvait rester fermée, et la moitié en haut ouverte, comme une fenêtre.
Depuis, je suis retournée en famille en août 1966, j'avais 13 ans et 10 mois. Nous étions de passage après un voyage dans l'Indre pour aller voir mes deux plus jeunes soeurs en colonie de vacances au Château de la Vernusse.
Je voulais revoir la maison de Fernand qui avait été vendue par ses deux filles, après son décès dans les années 80.
En mai 2013, je suis donc revenue à St Maurice, me rappelant avec émotion les beaux souvenirs de ces huit jours de vacances merveilleuses.
12:16 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : souvenirs, enfance, famille, voyages, vacances, chartres
samedi, 29 août 2020
SEPTEMBRE
L'odeur chaude de l'été fume
Sur les murs de la maison
Quand la pluie tombe le soir
En rideau de gouttelettes
J'ouvre les fenêtres blanches
Prudemment et j'entends
Au loin le tonnerre gronder
Cette fois septembre
Frappe à ma porte.
15:40 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : poésie, poème, poète, été, septembre, chaud, automne
mercredi, 26 août 2020
SUR LA ROUTE DES VACANCES
Dans mon enfance (années 60) pour aller en Bretagne, dans le Morbihan, en partant du Nord où j'habitais avec mes parents, nous passions souvent en voiture aux Andelys.
En traversant le pont au-dessus de la Seine, nous avions juste devant nous le Château Gaillard. C'était impressionnant et beau.
samedi, 22 août 2020
DISTOLEON TETRAGRAMMICUS ou FOURMILLON LONGICORNE
Hier soir, sur le mur de ma maison, côté terrasse, un insecte posé sur le crépi et cachant avec une de ses ailes une coquille d'escargot. Il n'a pas bougé quand j'ai approché mon appareil photo.
Pour en savoir plus :
https://www.quelestcetanimal.com/autres-insectes/le-fourm...
16:03 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : insecte, fourmillon, libellule, nature, été, août, découverte
mercredi, 19 août 2020
L'ABBAYE de VAUCELLES
Mon père et ses parents, avec des amis de ma ville de naissance (Landrecies dans le Nord) ont visité l'Abbaye de Vaucelles, un peu avant la seconde guerre. Je n'ai qu'une photo de leur visite dans ce lieu.
Je n'ai jamais vu de près cette Abbaye bien que nous allions souvent à Cambrai dans mon enfance, certainement parce qu'elle était en mauvais état.
L'abbaye Cistercienne de Vaucelles est située à 10 Kms de Cambrai, elle est classée aux Monuments Historiques. Elle a été édifiée au XIIème siècle et mesure 80 m de long. Elle comporte 4 salles dont la salle capitulaire, la plus grande d'Europe.
Autour de cette Abbaye, un parc, un potager, un verger, une roseraie et le jardin de la Bible dédié aux plantes médicinales.
14:27 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : abbaye de vaucelles, abbaye cistercienne, culture, hauts de france, cambrai
samedi, 15 août 2020
ERREUR
Il n'y a pas de cause d'erreur plus fréquente que la recherche de la vérité absolue (Samuel BUTLER).
Que resterait-il de l'histoire du monde si l'on n'admettait que l'erreur fait partie de la réalité ? (Pierre REVERDY).
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors (Rabindranath TAGORE).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rabindranath_Tagore
15:30 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : citations, expressions, culture, auteurs, écrivains, livres, poèmes, poètes
mercredi, 12 août 2020
HUGUES AUFRAY SORT un nouveau DISQUE
A presque 91 ans, Hugues Aufray sort un nouveau disque.
Pas besoin de le présenter, nous le connaissons tous. Depuis 60 ans je suis sa carrière, une belle et grande carrière.
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/hugues-aufray-ne...
14:31 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : musique, folk, country, hugues aufray, disque, culture
samedi, 08 août 2020
LE SOIR (un de mes poèmes écrit en 2008)
J'aimais m'asseoir sur la terrasse
Quand le soleil courait derrière
Les arbres et les maisons, le soir.
Avant que la nuit ne m'enlace,
Les chats sortaient de leur tanière
Pour goûter la fraîcheur dans le noir
Le monde semblait si tendre.
Le calme ne se faisait pas attendre
Le soir tout entier me promettait
De garder pour lui tous mes secrets.
14:38 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : chat, soir, jardin, terrasse, maison, nuit, poésie, poème, poète
mercredi, 05 août 2020
MONTER SUR SES GRANDS CHEVAUX
Lorsqu'une personne s'énerve et hausse le ton pour défendre son point de vue, on dit parfois qu'elle "monte sur ses grands chevaux". L'origine de cette expression remonte au Moyen Age. A cette époque, on choisissait son cheval en fonction de l'activité que l'on comptait effectuer. Le majestueux palefroi servait par exemple pour les parades, le robuste roussin pour les travaux des champs, et le courageux destrier pour les tournois et la guerre. Ce dernier, le plus réputé, était perçu comme plus puissant et plus grand que les autres. Ainsi, "monter sur ses grands chevaux" désignait le fait de partir au combat avec fougue, en chevauchant les montures les plus imposantes. A partir du XVIème siècle, cette idée d'ardeur a progressivement été remplacée par la colère et l'agressivité, tandis que la bataille s'est déplacée sur le terrain des idées.
15:41 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : citation, expression, culture, bon à savoir, chevaux, moyen age
lundi, 03 août 2020
COLLIER TAHITIEN
Souvenir d'un cadeau offert par une copine Tahitienne, Diana, à l'automne 1973. Elle faisait des études de kinésithérapie à Lille. Ses parents avaient acheté un studio dans notre immeuble, au 4ème étage, en prévision des études de leurs enfants.
Elle avait invité ses copains et copines, mon mari et moi, un soir, pour pendre la crémaillère, une soirée crêpes très sympathique.
12:03 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : collier, coquillages, tahiti, souvenir, amitié, lille, cadeau