*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 juin 2022

DE LILLE à MONTPELLIER

Quand nous sommes arrivés un soir, de Lille, fin septembre 1975, pour nous installer à Montpellier, notre voiture était chargée au maximum de nos affaires personnelles indispensables. Nous avions laissé nos meubles chez les parents d'un copain de Lambersart qui avaient une maison secondaire près d'Uzès, dans le Gard. C'est dans cette dernière qu'ils ont entreposé ensuite nos meubles. Nous sommes allés les rechercher en novembre 1975 quand nous nous sommes installés, pour presque 7 années, dans un appartement F4 au 4ème étage. En attendant, pour un mois, nous avions trouvé, par correspondance, dans une revue de Laposte, un studio meublé. 

Je me suis acheté une mobylette car je n'avais pas encore le permis, ayant trouvé un travail d'un mois dans une société de transports de marchandises, près de la voie ferrée. 

Mon mari partait en train à 6 h du matin, sur un chantier à Béziers. Il laissait sa voiture près de la gare de Montpellier. Il la reprenait le soir.

Ce qui m'a frappé en arrivant dans cette région du sud c'est la végétation sèche. Partis avec nos vêtements d'hiver, de Lille, nous avons ressorti nos tee-shirts, il faisait chaud. J'ai eu la chance, en partant tous les jours travailler à mobylette, au mois d'octobre, de ne pas recevoir d'averses. 

En novembre, nous nous sommes installés dans un appartement de type F4. Il y avait un placard dans 2 chambres et un dans le couloir. Nous avons dû tout de suite acheter un lit et une gazinière. En attendant de ramener notre table et nos chaises, nous mangions sur des cartons, c'était décontracté...

souvenirs,voyages,travail,appartements,voiture,mobylette,permis voiture

lundi, 13 juin 2022

LA DERNIERE CLASSE - Récit d'un petit Alsacien - ALPHONSE DAUDET - CONTES DU LUNDI

... Mr Hamel était monté dans sa chaire, et de la même voix douce et grave dont il m'avait reçu, il nous dit : "mes enfants, c'est la dernière fois que je vous fais la classe. L'ordre est venu de Berlin de ne plus enseigner que l'allemand dans les écoles de l'Alsace et de la Lorraine... Le nouveau maître arrive demain. Aujourd'hui, c'est votre dernière leçon de Français. Je vous prie d'être bien attentifs"...

https://www.babelio.com/livres/Daudet-Contes-du-lundi/11351

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contes_du_lundi

livre,auteur,culture,alphonse daudet,contes du lundi

 

vendredi, 10 juin 2022

MUSEE VILLA GALLO-ROMAINE de LOUPIAN (Hérault)

Le 25 mars 2013, j'étais allée visiter la Villa Gallo-Romaine de Loupian, près de Mèze, dans l'Hérault.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_gallo-romaine_de_Loup...

A voir plus en détail sur ce blog :

https://amelier.blog4ever.com/la-riche-villa-gallo-romain...

 

Ci-dessous un extrait des photos que j'avais faites lors de ma visite.

archéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouillesarchéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouilles

 

archéologie,villa gallo-romaine,loupian,mèze,histoire,musée,fouilles

mardi, 07 juin 2022

REGARD DE BASILIC

C'était une croyance que les vieux coqs pondaient quelquefois un oeuf dans le fumier : il produisait un basilic, reptile redoutable auquel on attribuait le pouvoir de tuer par son seul regard quiconque s'y trouve exposé, et de se tuer lui-même quand il se voit dans une glace. De là ces expressions proverbiales : lancer des regards de basilic, faire des yeux de basilic à quelqu'un, c'est à dire des regards et des yeux enflammés de fureur.

citations,expressions,lézard,proverbes,culture,lézard basilic

vendredi, 03 juin 2022

BONJOUR JUIN (citations et jardin)

Juin froid et pluvieux, tout l'an sera grincheux.

Mai froid et chaud juin donnent pain et blé.

Trop de pluie en juin rend paysan chagrin.

(Photos de mon jardin cette semaine) :

juin,météo,temps,pluie,jardin,jardinage,plantes,fleursjuin,météo,temps,pluie,jardin,jardinage,plantes,fleursjuin,météo,temps,pluie,jardin,jardinage,plantes,fleursjuin,météo,temps,pluie,jardin,jardinage,plantes,fleursjuin,météo,temps,pluie,jardin,jardinage,plantes,fleursjuin,météo,temps,pluie,jardin,jardinage,plantes,fleursjuin,météo,temps,pluie,jardin,jardinage,plantes,fleurs

mardi, 31 mai 2022

REVEIL (Georges CHENNEVIERE 1884-1927)

Je n'ai pas ouvert les yeux,

Et je sens que le jour point.

Mon corps reste dans le lit,

Mais mon âme est déjà loin.

 

Elle goûte parmi l'aube

Un bonheur aérien,

Et revient de temps en temps

Me rappeler que j'existe.

 

La fenêtre est grande ouverte

Avec le store baissé.

Je suis baigné du même air

Que les feuilles et les nids...

 

On dirait que les oiseaux

Chantent tous dans le même arbre,

Et j'entends le bruit d'épingles

De leurs pattes sur les toits.

 

On n'a pas encor marché

Sur le sable des jardins,

Et toutes les rues sans hommes

Sont pareilles à des routes.

 

On arrose la chaussée ;

Mes draps me semblent plus frais.

Je sens l'odeur du savon

Qui est près de la cuvette.

 

Le fleuve s'est rajeuni

D'une eau qui a traversé

Les campagnes et la nuit.

Remorqueur, tu peux chanter.

 

Le canal n'a plus de rides :

Marinier, tu peux partir.

L'aube est pleine de voyages

Qui ne devraient pas finir...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Chennevi%C3%A8re

poésie,poème,poète,écriture,vers,cuture,auteur

samedi, 28 mai 2022

FAIRE UNE QUERELLE D'ALLEMAND

C'est se quereller sans raison. Les Allemands furent longtemps d'incommodes voisins pour la France, et se montrèrent toujours prêts à saisir le moindre prétexte pour faire des irruptions sur son territoire. De là serait venue cette expression proverbiale. Autre hypothèse, les seigneurs allemands, à la fin des repas, se cherchaient dispute à tout propos, une fois qu'ils étaient échauffés par le vin. On disait au Moyen Age : "Li plus ireux (les plus enclins à l'ire ou à la colère) sont en Allemagne".

allemagne.jpg

 

jeudi, 26 mai 2022

DARIO MORENO


C'est un voyant la pub de l'huile d'olive PUGET que je me suis rappelé ce chanteur entendu à la radio dans mon enfance. Mes parents aimaient chanter. Ils faisaient partie d'une chorale et à la maison on aimait la musique. Je dois avouer qu'en voyant la pub je ne me souvenais plus du nom du chanteur. Avec le temps on oublie les noms. Mais tout m'est revenu ensuite quand j'ai su que c'était Dario MORENO. Ses autres succès me sont également revenu en mémoire.

chanteur,chanson,musique,années 60,45 tours,culture

chanteur,chanson,musique,années 60,45 tours,culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Dario_Moreno

 

lundi, 23 mai 2022

LE JARDIN ET LE QUOTIDIEN

Quelques photos de fleurs au jardin, ce week end.

jardin,fleurs,plantes,arrosage,été,piscine,feuilles,fraises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jardin,fleurs,plantes,arrosage,été,piscine,feuilles,fraisesjardin,fleurs,plantes,arrosage,été,piscine,feuilles,fraisesjardin,fleurs,plantes,arrosage,été,piscine,feuilles,fraisesjardin,fleurs,plantes,arrosage,été,piscine,feuilles,fraisesjardin,fleurs,plantes,arrosage,été,piscine,feuilles,fraises

Deux fois par semaine je récolte les fraises derrière ma terrasse.

J'arrose tous les soirs et je coupe les fleurs fanées ainsi que quelques mauvaises herbes.

Je balaye deux fois par jour les nombreuses feuilles du bourdaine qui tombent sur les dalles près du barbecue et de la piscine.

Jeudi 19 mai : j'ai mis en route la piscine avec mon fils, entre 15 h et 19 h. Rangement du matériel et nettoyage de la bâche mise à sécher au garage avant de la plier et de la ranger le lendemain.

J'ai pu me baigner pour la 1ère fois vendredi. Aujourd'hui il pleut, pas de bain.

Mes séances chez le kiné se terminent mercredi après midi.

Aujourd'hui, comme il pleut, je décongèle mon grand congélateur du garage en transvasant les denrées dans mon petit congélateur de la cuisine.

 

vendredi, 20 mai 2022

DOUCE PLAGE OU NAQUIT MON AME (Paul-Jean TOULET 1867-1920)

Douce plage où naquit mon âme ;

Et toi, savane en fleurs

Que l'Océan trempe de pleurs

Et le soleil de flamme ;

Douce aux ramiers, douce aux amants,

Toi de qui la ramure

Nous charmait d'ombre et de murmure,

Et de roucoulements ;

Où j'écoute frémir encore

Un aveu tendre et fier -

Tandis qu'au loin riait la mer

Sur le corail sonore.

poésie,culture,écriture,vers,rimes,été,plage,océan

 

 
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Page suivante