*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 décembre 2020

LES ABEILLES


A LIRE : l'article de GEO MAGAZINE auquel je suis abonnée :

https://www.geo.fr/environnement/nos-abeilles-domestiques...

 

vendredi, 11 décembre 2020

PRENDRE SON PIED

Lorsqu'une personne éprouve un grand plaisir dans son activité, on dit parfois qu'elle "prend son pied". Une expression qui n'a rien à voir avec cette extrémité du corps humain.

Ici, le "pied" renvoie à une unité de mesure, d'environ 30 cm, employée dans l'Antiquité. Elle était notamment utilisée par les pirates et les voleurs pour partager leur butin qui était rassemblé en un tas. Après avoir mesuré sa hauteur, chacun prenait l'équivalent d'un pied du trésor, des objets ou des sommes dérobées. Une part que ces individus dépensaient ensuite dans diverses activités, et notamment avec des prostituées. 

"Prendre son pied" s'est ensuite généralisé dans le langage populaire, tandis que l'emploi de l'unité de mesure s'est peu à peu réduit à la navigation et à l'aéronautique. 

expression,citation,culture,antiquité,pirates,voleurs,pied,unité de mesure

mardi, 08 décembre 2020

UN AUTRE LIVRE

Comme il pleut, il va continuer à pleuvoir cette semaine, je ne pourrai pas aller me promener, j'ai choisi de commencer ce livre.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Luna-...

 

luna-park-.jpg

dimanche, 06 décembre 2020

UN LIVRE

Je viens de terminer la lecture de ce livre, grand succès de Françoise Sagan : BONJOUR TRISTESSE. Un très bon livre, j'ai adoré.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonjour_tristesse


livre,auteur,culture,françoise sagan,adolescence,roman,succès

 

vendredi, 04 décembre 2020

PROMENADE DE JEUDI

Jeudi, de nouveau, je suis sortie marcher pendant 1 h 30, avec mon fils, au nord de mon village. Pas de difficulté particulière car le terrain était plat (contrairement à ma promenade de lundi). 

Entre les champs d'oliviers et de vignes, la route qui mène à Bel Air après le Mas de Garen est peu fréquentée par les voitures ( 5 passages en 10 mn), mais il faut cependant faire attention car la route est étroite. Je ne suis dirigée tout droit vers La Rompude, le bois d'Aillen et le Devois des Mules. Nous sommes arrivés au pont de l'ancienne voie ferrée désaffectée qui allait de Montpellier à Rabieux.

http://passes-montagnes.fr/htlm1/vf_interet_local-56.html

Nous avons croisé des cyclistes en VTT et une marcheuse. Nous avons vu des traces de passages de sangliers, un terrain de boules, un barbecue et un arbousier.

Je pense que nous avons fait 4,5 kms car nous avons fait un détour par l'est du village pour revenir à la maison.

 

promenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirspromenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirspromenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirspromenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirspromenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirspromenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirspromenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirspromenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirspromenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirspromenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirspromenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirspromenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirspromenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirs

promenade,randonnée,balade,marche,sport,murviel les montpellier,loisirs

 

mercredi, 02 décembre 2020

MA PROMENADE DE CE LUNDI

Comme il faisait beau et pas de vent, et qu'enfin nous pouvons sortir 3 h dans la limite de 20 kms, je suis allé me promener près de mon village, sur la colline de l'Observatoire (tour télégraphique) qui domine le paysage environnant, en passant par les chantiers de fouilles archéologiques. Je mets une carte ancienne pour que vous puissiez voir la localisation. Les escaliers montent très raides pendant 5 minutes, je suis arrivée sur un plateau où se trouvent des tables et bancs de pique nique.

Colline Castelas Murviel.JPGP1090085 chemin escalier 301120.JPGP1090086 observatoire 301120.JPGP1090087 observatoire 301120.JPGP1090089 habitat 301120.JPGP1090090 habitat 301120.JPGP1090091 habitat 301120.JPGP1090092 mur habitat fouilles 301120.JPGP1090094 escalier 301120.JPGP1090095 fossé 301120.JPGP1090096 pont 301120.JPGP1070579 maison pic nic 240918.JPG

dimanche, 29 novembre 2020

DEUX LIVRES

Je viens de terminer LE MYSTERE FRONTENAC de François Mauriac.

https://www.babelio.com/livres/Mauriac-Le-Mystere-Fronten...

auteur,culture,livre,françois mauriac,pierre mac orlan,livre de poche,film,cinéma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai choisi ensuite dans ma bibliothèque LE QUAI DES BRUMES de Pierre Mac Orlan.

https://www.babelio.com/livres/Mac-Orlan-Le-Quai-des-brum...

auteur,culture,livre,françois mauriac,pierre mac orlan,livre de poche,film,cinéma

vendredi, 27 novembre 2020

HISTOIRES DROLES

Un mari, formel, dit :

- celui qui prétend que dans un ménage les décisions sont prises moitié-moitié connaît peut être les fractions, mais sûrement pas les femmes.

Un homme des cavernes dit à un de ses congénères en lui désignant une femme de la tribu qui lui plait particulièrement :

- j'ai hâte qu'un petit génie découvre le feu pour pouvoir enfin lui déclarer ma flamme.

Deux femmes discutent :

- à chaque fois que je regarde mon mari, je pense à Tom Cruise.

- il ne lui ressemble pourtant pas du tout.

- c'est bien ce que je lui reproche.

humour,rire,histoires drôles,rions un peu,culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux amies bavardent :

- ton mari doit t'apporter un grand sentiment de stabilité.

- autant que si j'étais dans un canoé avec un danseur de fandango !

Avec humeur, une femme dit à son époux :

- le jour où l'on distribuera une étoile à l'auteur de chaque réflexion stupide, je suis sûre que tes amis te surnommeront La Voix Lactée !

Une femme dit à une amie :

- moi je lis dans mon mari comme dans un livre.

- quel genre de livre ?

- malheureusement pas L'amant de Lady Chatterley. Plutôt Le Petit Chose, si tu vois ce que je veux dire...

 

mardi, 24 novembre 2020

EN LECTURE : LA CHASSE de Martin WALSER (roman) et AIMEZ-VOUS BRAHMS de Françoise Sagan

LA CHASSE :

J'avais ce livre dans ma bibliothèque, écrit en 1988 par Martin Walser, romancier du quotidien allemand, qui décrit la grisaille, le conformisme, les frustrations qui caractérisent la réalité d'aujourd'hui. Ce livre ne me tentait pas mais je l'ai lu jusqu'au bout.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Walser

 

RESUME :

Gottlieb Zürn est le symbole de l'Allemagne des années 80-90. Il habite une grande villa au bord du lac de Constance. Il est agent immobilier, quinquagénaire mais rien ne va plus, ni les affaires, ni les rapports avec sa femme. Ses enfants s'éloignent insensiblement.

L'été est là, Zürn loue une partie de sa villa à des vacanciers. Il rend toutes sortes de services, même d'ordre sexuel, s'il le faut. Avec la très provocante Gisèle, ce serait l'aventure. Il se met à rêver à "la partie à trois" qu'elle veut organiser, une "trinité" longtemps désirée.

Mais rien n'est simple : Zürn se débat dans les problèmes familiaux. Sa fille fait une fugue. Les femmes sont imprévisibles. Ce qui devait être plaisir devient angoisse. Les affaires sentimentales ou immobilières lui échappent. Bredouille, le chasseur rentrera au foyer et se réconciliera avec son épouse et avec son sort.

Je suis ensuite passée à la lecture d'un des livres de Françoise Sagan : AIMEZ-VOUS BRAHMS

https://www.babelio.com/livres/Sagan-Aimez-vous-Brahms/93...

livre,auteur,martin walser,roman,culture

 

livre,auteur,martin walser,roman,culture

samedi, 21 novembre 2020

AU JARDIN ET DANS LA MAISON

J'ai rentré hier, dans le garage, les plantes fragiles car on annonçait 2° dans la nuit. Il a fait 1° à 5 h du matin. J'ai aussi coupé l'eau du robinet dehors et rangé le tuyau d'arrosage à la cave.

Mon cactus de Noël que j'ai rentré dans le couloir, il y a un mois, est fleuri depuis hier.

jardin,plantes,fleurs,jardinage,hiver,cactus,plantes fragiles,intérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi j'ai fait le tour du jardin pour photographier quelques dernières fleurs.

La semaine dernière j'avais désherbé à la main l'allée de graviers en bas de ma terrasse.

jardin,plantes,fleurs,jardinage,hiver,cactus,plantes fragiles,intérieurjardin,plantes,fleurs,jardinage,hiver,cactus,plantes fragiles,intérieurjardin,plantes,fleurs,jardinage,hiver,cactus,plantes fragiles,intérieurjardin,plantes,fleurs,jardinage,hiver,cactus,plantes fragiles,intérieur

 

 
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Page suivante