mercredi, 08 janvier 2025
LE PAS DES PATINEURS
Quand j'avais entre 10 et 13 ans, avec mes 3 petites voisines, je suis allée servir au repas annuel des personnes âgées, et nous avons dansé sur la scène qui se trouvait en bas de la Mairie de ma ville de naissance. Nous avons également fait de petites pièces de théâtre pour les distraire.
Nous avions répété, pendant quelques semaines avant, Le Pas des Patineurs, un pas de danse exécuté en faisant glisser successivement vers la gauche, puis vers la droite, le pied libre. C'est vers la fin du 19 ème siècle que ce pas est apparu sans doute sous l'influence du sport de glisse.
J'ai trouvé sur Youtube deux façons de le danser et l'original de cette musique :
11:48 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : danse, folklore, patineur, culture, danse de salon, 19ème siècle, sport de glisse
Commentaires
Y’a comme un p’tit quelque chose de ce qu’on appelait « la belle époque », non seulement dans la musique et l’orchestration, mais dans la façon de la danser !
Écrit par : Dan | mercredi, 08 janvier 2025
Dan : c'est vrai mais à l'époque où j'ai appris cette danse avec mes petites voisines, je ne l'avais pas remarqué. C'est la 1ère vidéo qui me l'a fait penser il y a peu. C'est très agréable à écouter et cela me rappelle de bons souvenirs. Bon après midi.
Écrit par : ELISABETH | mercredi, 08 janvier 2025
Écrire un commentaire