dimanche, 15 juin 2025
LA VIE
Pourquoi douter des songes ? La vie, remplie de tant de projets passagers et vains, est-elle autre chose qu'un songe ? (BERNARDIN DE SAINT PIERRE).
Vivre est une maladie, dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures ; c'est un palliatif : la mort est un remède (CHAMFORT).
La vie, cette goutte de lait et d'absinthe (Henri LACORDAIRE - photo ci-contre).
Ne vis pas ! Contente-toi de toujours désirer vivre (Jules RENARD).
11:06 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : citations, expressions, culture, auteur, livres
mardi, 10 juin 2025
LUNDI, JOUR DE LESSIVE (souvenir d'enfance)
Quand j'étais petite, le lundi était jour de lessive pour maman. Elle avait choisi ce jour pour une raison que je ne connais pas. En attendant, le linge sale s'entassait et, pour une famille de six personnes, ce n'était pas un peu. Je me souviens qu'elle mettait à bouillir le linge supportant de hautes températures dans une bassine, sur la gazinière. Ensuite, elle transportait la bassine dans la cour pour la vider, ce qui était dangereux. Il lui fallait ensuite rincer ce linge à l'eau claire.
Heureusement, mes parents avaient une pompe électrique près de la salle de bains qui puisait l'eau de pluie recueillie dans une citerne sous la maison.
A la naissance du 5ème enfant, une aide ménagère venait aider quelques jours par semaine.
Enfin, quelques années plus tard, maman s'est acheté une machine à laver et a gardé le lundi pour faire ses nombreuses lessives. Le linge était ensuite mis à sécher sur les cordes tendues par des piquets, le long de l'allée menant au potager et au fond du jardin.
Les jours de pluie, maman mettait le linge mouillé sur des cordes tendues dans la cuisine et la salle à manger, ce qui n'était pas très esthétique. Puis elle s'est acheté un grand séchoir sur pied et a abandonné l'idée de ne faire les lessives qu'une fois par semaine.
(photo prise par mon père en février 1959, à l'arrière de notre maison, un jour de neige).
15:36 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : lessive, souvenir, enfance, linge, corde à linge, jardin
vendredi, 06 juin 2025
QUELQUES CITATION SUR LE MOIS DE JUIN
Beau temps en juin,
Abondance de grain.
Eau de juin
Ruine le moulin.
Juin froid et pluvieux
Tout l'an sera grincheux.
Trop de pluie en juin rend paysan chagrin.
S'il pleut pour la Saint-Médard (le 8)
Il pleut quarante jours plus tard.
A moins que Saint-Barnabé
Ne vienne l'arrêter.
A la Saint-Barnabé (le 11)
Canards potelés.
Si le jour de Saint-Fargeau (le 16),
La lune se fait dans l'eau
Le reste du mois est beau.
Quand il pleut à la Saint-Gervais (le 19),
Il pleut quarante jours après.
Pluie d'orage à la Saint-Sylvère (le 20),
C'est beaucoup de vin dans le verre.
S'il pleut pour la Saint-Jean (le 24),
Guère de vin ni de pain.
S'il pleut à la veille de Saint-Pierre (le 29),
La vigne est réduite en tiers.
(en photo un de mes yucca en fleurs ce jour).
14:19 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : citations, expressions, dictons, culture, saison, juin
mardi, 03 juin 2025
C'est un coup de Jarnac
Se dit en parlant d'une ruse, d'une manoeuvre habile ou imprévue, par allusion au duel qui eu lieu le 10 juillet 1547 entre Guy Chabot, baron de Jarnac, et François de Vivonne.
Jarnac, d'un revers de son épée, fendit le jarret de son adversaire.
15:42 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : ccitations, expressions, jarnac, baron de jarnac, culture
samedi, 31 mai 2025
L'HUMOUR DE Pierre DESPROGES
Dernières volontés : j'ai pas peur de l'avouer, j'avais 40 ans passés, eh bien, le jour de la mort de Brassens, j'ai pleuré comme un môme. Alors que, c'est curieux, mais, le jour de la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des moules.
Intro : Savez-vous seulement quelle différence il y a entre un psychotique et un névrosé ?
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade.
Q.I. 130 : L'intelligence c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur. L'intelligence c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase.
14:39 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : humour, pierre desproges, citations, culture, société
mardi, 27 mai 2025
ANTIVIRUS QUI BLOQUE MON BLOG
Depuis que j'ai créé mon blog je n'ai jamais eu de problème avec mes visiteurs.
Le 23 mai, Erika (du blog : https://lunivers-derika.over-blog.com/) m'apprend qu'elle ne peut pas accéder à mon blog, son antivirus le rejetant.
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années avec les blogs de GIL (voir dans ma colonne de gauche). Je l'avais signalé à la société qui gère mon antivirus Avast. Ils ont fait le nécessaire, j'ai pu accéder de nouveau à ses blogs. Mais peu de temps après, le problème a recommencé. Je les ai recontactés : ils m'ont dit qu'il n'avaient rien trouvé. Qu'ils n'avaient rien détecté d'anormal. J'ai donc laissé tombé et depuis je ne vais plus sur ses blogs. Je visite depuis ses pages sur son facebook...
Je ne sais pas résoudre ce problème. Dommage....
16:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : web, sites, blogs, anti virus, blocages
samedi, 24 mai 2025
QUELQUES CITATIONS avec le mot LANGUE
La langue va où la dent fait mal :
Signifie qu'on parle volontiers de ses peines.
Il vaut mieux glisser du pied que de la langue.
Ce que le sobre tient au coeur est sur la langue du buveur.
Le sage se repose sur la racine de sa langue, et le fou voltige sur le bout de la sienne.
15:20 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : citations, expressions, culture, langue, vie en société
mardi, 20 mai 2025
Souvenir d'enfance : L'OCULISTE de MAUBEUGE
Ma mère a eu 5 enfants dont 3 ont porté des lunettes dès l'école primaire.
Je fais partie des 3, j'ai porté mes 1ères lunettes à l'âge de 8 ans.
Tous les ans à la même époque, ce devait être pendant les grandes vacances, nous prenions le train pour nous rendre au rendez-vous fixé par l'oculiste. Dans notre petite ville, à part les médecins généralistes, il n'y avait pas de médecins spécialistes.
Arrivés à la gare, nous nous dirigions vers les faubourgs. Dans une rue toute droite, des maisons individuelles se succédaient. C'est dans l'une d'elles que notre oculiste exerçait. Dans la salle d'attente, les volets fermés, une faible lumière nous accueillait ainsi qu'un canapé et quelques fauteuils.
Je demandais à ma mère pourquoi nous étions dans le presque noir. Elle m'expliquait que c'était pour prendre soin de nos yeux.
Puis nous passions une par une dans le bureau de l'oculiste.
Quand nous sortions de ce rendez-vous, ordonnance à la main, nous allions commander nos nouveaux verres chez l'opticien de notre petite ville et quelquefois changer en même temps nos montures, car en grandissant nos lunettes devenaient trop petites.
J'avais du mal à m'y habituer les premiers jours et je manquais de tomber car je levais trop haut mes pieds pour monter ou descendre du trottoir.
18:12 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : souvenirs, enfance, médecin, ophtalmo, train, famille, cuture
vendredi, 16 mai 2025
POEME DE Paul-Jean TOULET (1867-1920) : TROIS CHATES DE PROVENCE
Trois châtes de Provence
Qui s'en allaient d'un pas qui danse
Le soleil dans les yeux.
Une enseigne, au bord de la route,
- Azur et jaune d'oeuf, -
Annonçait : Vin de Châteauneuf,
Tonnelles, Casse-croûte.
Et, tandis que les suit trois fois
Leur ombre violette,
Noir pastou, sous la gloriette,
Toi, tu t'en fous : tu bois...
C'était trois châtes de Provence,
Des oliviers poudreux,
Et le mistral brûlant aux yeux
Dans un azur immense.

11:13 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : poésie, poème, poète, vers, culture, provence, paul-jean toulet
lundi, 12 mai 2025
LE JARDIN CE LUNDI
Depuis le début de l'année, j'ai passé 45 heures au jardin. En photo ma 4ème récolte de fraises depuis le début du mois.
18:26 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : jardin, jardinage, fleurs, plantes, mai, printemps