*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 janvier 2021

POUR LES ENFANTS ET POUR LES RAFFINES (Max JACOB)

À Paris sur un cheval gris
À Nevers sur un cheval vert
À Issoire sur un cheval noir
Ah ! Qu'il est beau
Qu'il est beau
Ah ! Qu'il est beau
Qu'il est beau !
Tiou !
 
C'est la cloche qui sonne
Pour ma fille Yvonne
Qui est mort à Perpignan ?
C'est la femme du commandant !
Qui est mort à la Rochelle ?
C'est la mère au colonel !
Qui est mort à Épinal ?
C'est la femme du caporal !
Tiou !
 
Et à Paris, papa chéri
Fais à Paris
Qu'est-ce que tu me donnes à Paris ?
Je te donne pour ta fête
Un chapeau noisette
Un petit sac en satin
Pour le tenir à la main
Un parasol en soie blanche
Avec des glands sur le manche
Un habit doré sur tranche
Des souliers couleur orange
Ne les mets que le dimanche
Un collier des bijoux
Tiou !
 
C'est la cloche qui sonne
Pour ma fille Yvonne
C'est la cloche de Paris
Il est temps d'aller au lit
C'est la cloche de Nogent
Papa va en faire autant
C'est la cloche de Givet
Il est l'heure d'aller se coucher
Ah, non ! Pas encore ; dis
Achète-moi aussi
Une voiture en fer
Qui lève la poussière
Par-devant et par-derrière
Attention à vous
Mesdames les gardes-barrière
Voilà Yvonne et son p'tit père
Tiou !
 
 
 
 
poésie,poète,poème,texte,vers,auteur,culture,max jacob
 


lundi, 25 janvier 2021

IL Y A 40 ANS

Il y a 40 ans débutait la construction de notre maison. Mon mari l'a construite en majorité seul en un an et demi, pendant les week end et vacances. Il ne s'est fait aider que par des copains de chantier pour couler la dalle du plancher, par un plâtrier, un carreleur, un copain pour le crépi et un électricien.

Tout avait commencé au printemps 1978 par la visite d'un terrain en friches. La création du lotissement de 7 parcelles s'est faite le 18 septembre 1978. Nous avons acquis une parcelle le 28 décembre 1979.

Mon mari s'est occupé seul de la demande de permis de construire le 18 mars 1980, accordé le 29 mai 1980, en dessinant lui-même les plans de la maison. Ensuite il travaillait en Tunisie sur un grand chantier jusqu'en novembre 1980. En parallèle il s'est occupé des demandes de prêts divers, du suivi des acomptes, des commandes des matériaux et du contact avec la société de terrassement pour les fondations, de toutes les démarches découlant de la construction (eau, Edf, banques, menuiseries, plomberie etc...)..

maison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçonmaison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçonmaison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçonmaison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçonmaison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçonmaison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçonmaison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçon

vendredi, 22 janvier 2021

ETRE BON

Quand nous sommes heureux, nous sommes toujours bons ; mais quand nous sommes bons, nous ne sommes pas toujours heureux.

J'ai peur que les gens, dont on dit qu'ils sont bons, ne fassent beaucoup de mal en ce monde. Et certes le plus grand mal qu'ils font est de donner une importance si extraordinaire aux choses mauvaises.

(Oscar WILDE)

citations,expressions,culture,auteur,livres,poètes,romans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut être bon et méchant ! Et quiconque est bon autrement que par faiblesse est toujours méchant à un degré éminent.

(NIETZSCHE).

 

mercredi, 20 janvier 2021

LA MAISON DANS LA DUNE de Maxence Van Der Meersch

J'ai commencé ce matin et déjà lu la moitié de LA MAISON DANS LA DUNE de Maxence Van Der Meersch, 

https://www.babelio.com/livres/Meersch-La-Maison-dans-la-...

 

livre,auteur,culture,van der meersch,maxence van der meersch,dunkerque,dunes,douaniers

lundi, 18 janvier 2021

15 ans

Aujourd'hui je fête les 15 ans de ce blog créé en janvier 2006.

Les blogs étaient à la mode au début des années 2000. Je travaillais à mi-temps et j'avais internet depuis 2004. J'avais donc décidé de me lancer dans l'aventure, sans savoir où cela me mènerait.

Ce blog m'a permis de publier mes propres livres (anecdotes d'enfance, nouvelles et textes brefs, vie de mes ancêtres, recueils de poèmes et de dessins), des vidéos de guitare, de mon village et de ma région, de partager mes voyages et mes goûts musicaux, des citations, des livres, de parler de ma vie, etc... En retour, j'ai fait de belles rencontres virtuelles mais aussi en vrai quand cela a été possible (Irène, Michèle, Solange, Daniel, Pierre et Laura).

Bonne semaine à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

 

blog,internet,réseaux sociaux,2006,culture,rencontres,amis virtuels

 

 

samedi, 16 janvier 2021

PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES

Cette expression trouve son origine dans l'utilisation des vessies séchées d'animaux. La transparence de leur peau permettait d'y placer une bougie. Elles devenaient alors des lanternes. Au XIII ème siècle "vendre vessie pour lanterne" signifiait que ce n'était pas sur les objets qu'on se trompait mais sur leur valeur. Autant dire que l'on vendait du vent (entre une vessie gonflée d'air et une lanterne ronde).

De nos jours cette expression exprime la naïveté, le fait de se tromper grossièrement, de prendre les apparences pour des réalités.

citations,expressions,vessies,lanternes,culture,vendre

jeudi, 14 janvier 2021

HIER et AUJOURD'HUI

Hier, après 3 semaines de températures très basses et de gelées, il faisait 13 °.

.Je suis donc allée faire un tour au jardin : quelques fleurs ont résisté au froid glacial.

promenade,chat,nature,chemin,jardin,fleurs,jasminpromenade,chat,nature,chemin,jardin,fleurs,jasminpromenade,chat,nature,chemin,jardin,fleurs,jasminpromenade,chat,nature,chemin,jardin,fleurs,jasmin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, je suis allé promener autour de mon village, malgré le vent fou. Il faisait 11 °.

Un chat dans un pot de fleur miaulait en nous voyant, il n'a pas eu peur.

promenade,chat,nature,chemin,jardin,fleurs,jasminpromenade,chat,nature,chemin,jardin,fleurs,jasmin

 

 

mardi, 12 janvier 2021

LOIN DE RUEIL de Raymond QUENEAU

J'ai commencé hier soir ce livre de Raymond QUENEAU.

https://www.babelio.com/livres/Queneau-Loin-de-Rueil/27363

livre,auteur,culture,raymond queneau,litterature

 

dimanche, 10 janvier 2021

GATEAU MARBRE

Voici la recette du gâteau marbré fait samedi, recette que j'ai depuis plus de 35 ans, tellement bon... peut être une petite difficulté avec les oeufs battus en neige. Mais j'ai toujours réussi avec mon batteur électrique.

RECETTE : séparez 3 jaunes d'oeufs des blancs. Ajoutez 150 grs de sucre semoule aux jaunes et tournez jusqu'à blanchiment.

Ajoutez 150 grs de farine et 140 grs de beurre fondu.

Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Ajoutez les blancs à la pâte.

Séparez la pâte en 2 parties égales. Dans l'une ajoutez un sachet de sucre vanillé. Dans l'autre 60 grs de chocolat noir à croquer et fondu (au bain marie ou au micro-onde) avec une cuillère à soupe d'eau. Mélangez bien le sucre vanillé dans l'une des parties, et le chocolat fondu dans l'autre.

Beurrez un moule à cake. Versez alternativement la préparation au chocolat et celle à la vanille.. Personnellement je commence par la partie à la vanille, je mets celle au chocolat ensuite, et je termine par la partie à la vanille, ainsi le coeur du gâteau est en chocolat.

Mettez à four doux (th 6-7 : 180 °) 45 minutes environ.

gâteau,recette,pâtisserie,recettes de cuisine,four,dessert

 

vendredi, 08 janvier 2021

MA GUITARE

Juste avant NOEL j'ai appris le décès d'une amie virtuelle avec qui je partageais la passion de la guitare. Nous nous connaissions depuis 2006 par nos blogs respectifs. Elle m'avait demandé en 2009 de m'inscrire sur Youtube pour m'enregistrer et partager des vidéos de guitare avec elle. Elle est décédée le 21 septembre 2010 d'une embolie pulmonaire. C'est parce que je ne la voyais plus, depuis la mi-septembre, ni sur ses 3 comptes facebook, ni sur ses 3 comptes youtube (elle en a 4 mais le 4ème je ne l'ai découvert que la semaine dernière), ni sur ses nombreux blogs (elle en avait ouvert 35 depuis 2005), que j'ai fait des recherches et j'ai appris la nouvelle. Depuis j'ai eu son mari au téléphone qui m'a indiqué les circonstances de son décès.

En hommage à mon amie guitariste, j'ai repris ma guitare et j'ai travaillé ce morceau : Etude en Do Majeur de Fernando Sor, que mon professeur de guitare (de 1989 à 1998) m'avait demandé de travailler la 1ère ou la 2ème année de cours avec lui. J'ai appris la guitare seule, en 1969, j'avais 17 ans, avec 2 méthodes achetées à Paris chez Paul Beuscher.


 
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante