*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 décembre 2022

CHEZ THERESE ET CAMILLE

Ma grand-mère paternelle, née en 1895, n'avait qu'une soeur, Thérèse, née en 1891. Cette soeur avait eu une fille, Camille, née en octobre 1919.  Jusqu'en 2012, je ne savais pas qui était le père de Camille, elle portait le nom de famille de sa mère. Camille savait qui était son père par quelques photos de 1918-1919 que sa mère avait gardées de l'époque où elle vivait à Sainte Adresse, près du Havre.

C'est vers 2012 que j'ai retrouvé ces photos et que j'ai pu faire le rapprochement. Car le père de Camille s'appelait également Camille... De quoi est-il décédé, et quand ? Camille et Thérèse n'en parlaient jamais. Sur l'acte de naissance de Camille, pas de nom du père.

En juillet 1962, Camille est allée passer quelques jours à Saint Adresse, sur le lieu où ont vécus brièvement son père et sa mère et a pris quelques photos que j'ai mises dans un grand classeur avec de nombreux documents de la famille de mon père.

Quand j'étais enfant, mes soeurs, mon frère et moi, nous ne posions pas de questions indiscrètes. Thérèse s'était mariée avec Louis en 1935. J'ai connu Louis puisque nous allions régulièrement en famille chez Thérèse et Camille à Le Cateau Cambrésis qui se situait à un quart d'heure en voiture de la maison de mes parents. Quand Louis est décédé, j'étais encore enfant. Thérèse et Camille ont déménagé peu de temps après. J'ai retrouvé sur internet la photo de la première maison où habitaient Louis, Thérèse et Camille. Elle se trouvait dans une impasse. Des escaliers et un passage incliné donnaient sur une rue assez fréquentée. (Sur la photo, la maison de Thérèse et Camille est celle avec les 2 poubelles devant et qui se trouve juste après la maison beige). 

souvenirs,enfance,le cateau,famille,cousine,grande tante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec mes soeurs, pendant que les adultes bavardaient dans le salon-salle à manger, comme nous n'avions pas le droit de sortir dans la rue, ni dans le jardin, nous courions en riant et en chahutant dans le grand couloir qui partait de la porte d'entrée jusqu'à la cuisine, au fond de la maison. Nous aimions quand Camille nous maquillait. Elle possédait une dizaine de rouges à lèvres et de flacons de vernis à ongles. Elle était secrétaire de direction dans une grande usine. Elle nous demandait aussi de danser ou de chanter. Nous aimions nous produire en spectacle devant elle et sa maman. Pour cela, nous fermions la double porte qui séparait le salon de la salle à manger afin de faire comme au théâtre. Puis, quand nous étions prêts pour la danse ou la chanson, nous ouvrions en grand la double porte en saluant les spectateurs.

 

vendredi, 09 décembre 2022

DES ECURODUCS dans mon département de l'Hérault

J'avais vu dans un quartier de Montpellier, il y a une vingtaine d'années, des écureuils traversant une rue, courant sur des câbles haut perchés, allant ainsi d'arbres en arbres dans deux jardins, de chaque côté de la rue.

Je viens d'apprendre que la commune de Bessan (département de l'Hérault) vient d'inaugurer un écuroduc. Il existe d'autres écuroducs dans le département et dans les autres départements français.




 

jeudi, 08 décembre 2022

CRUMBLE DE SPECULOOS AUX FRUITS ROUGES

Samedi dernier, j'avais fait un crumble de spéculoos aux fruits rouges, pour dimanche.

Je vous donne la recette :

Mélanger 100 grs de farine avec 100 grs de cassonade (ou sucre), 100 grs de spéculoos écrasés et 100 grs de beurre en morceaux.

Dans un plat allant au four, mettre sur le fond une couche de fruits rouges. Verser la préparation de farine, cassonade, spéculoos et beurre dessus.

Faire cuire 20 mn à four 200 °.

gâteau,pâtisserie,crumble,cuisine,recette

lundi, 05 décembre 2022

APPELEZ-MOI JOHN (livre de Syvie Grignon)

Sylvie Grignon (que je connais par internet depuis plus de 10 ans et dont j'ai lu plusieurs de ses livres), vient de sortir un nouveau roman-thriller : APPELEZ-MOI JOHN.

Ce livre est un hommage à toutes les victimes d'un pervers narcissique.

https://www.amazon.fr/dp/B0BMM6FMCX?ref_=pe_3052080_39751...

auteur,livre,culture,thriller,roman,hommage,pervers narcissique

 

jeudi, 01 décembre 2022

A LA QUEUE LEU LEU

Lorsque plusieurs personnes marchent sur un seul rang, à la suite l'une de l'autre, on dit qu'elles marchent à la queue leu leu. Cette expression désigne aussi un jeu dans lequel les enfants imitaient les loups, autrefois appelés leux, qui courent après une louve en chaleur, en se reniflant mutuellement.

citations,expressions,culture,loup,queue leu leu

dimanche, 27 novembre 2022

MA TARTE AUX FIGUES ET FRUITS ROUGES

J'ai fait cette tarte samedi pour dimanche, avec des figues du jardin que j'avais congelées au mois d'août, par paquets de 7 à 9. J'avais également un reste de fruits rouges congelés.

Sur une pâte brisée, mettre 7 à 9 figues coupées en 4 autour du moule. Ajouter au centre une couche de fruits rouges.

Battre un oeuf avec une cuillère à soupe de lait et 4 cuillères à soupe de cassonade (ou de sucre). Verser sur la tarte.

Mettre au four 200 °pendant 30 minutes.

cuisine,tarte,pâtisserie,figues,fruits rouges,four,cuisson

jeudi, 24 novembre 2022

DEUX EXPRESSIONS

L'AFFAIRE EST DANS LE SAC :

Tout est préparé pour que l'affaire réussisse, on peut la regarder comme terminée. Allusion au sac dans lequel on renfermait autrefois les pièces d'une procédure.

ETRE REDUIT AU SAFRAN :

Expression usitée autrefois pour marquer l'insolvabilité d'un débiteur, et fondée sur l'usage où l'on était de peindre en jaune le devant de la maison d'un banqueroutier, ou d'une personne convaincue de félonie.

citation,expression,culture,autrefois,sac

 

lundi, 21 novembre 2022

MA MEME

Pour lire mon poème en hommage à ma Mémé Marguerite, née en décembre 1898, c'est ici, sur mon 2ème blog :

http://depoesiesenpoesies.hautetfort.com/archive/2022/11/...

Photo de ma Mémé en décembre 1972, elle avait 74 ans.

poésie,poème,poète,culture,grand-mère,mémé,souvenirs

dimanche, 20 novembre 2022

J'AI COUPE

Je voulais couper mes buis à ras de terre, j'y suis presque arrivé.

Il me reste à scier les troncs trop gros pour mon coupe-branches. Ainsi je serai tranquille dès le mois de mars, j'aurai moins de chenilles de Pyrale de buis à chercher et à tuer. Je gagnerai du temps.

Je pense que les arbustes vont repartir malgré la coupe que je leur ai imposée. Il me reste à brûler les nombreuses branches dans le barbecue, de temps en temps, dès que le bois sera mort, dans quelques mois. Et avant le mois de mars, date à laquelle les Pyrales reviennent manger les feuilles.

jardinage,coupe,arbustes,feuilles,entretien,branches,allée de buisjardinage,coupe,arbustes,feuilles,entretien,branches,allée de buisjardinage,coupe,arbustes,feuilles,entretien,branches,allée de buis

jeudi, 17 novembre 2022

PENSEES ET ANECDOTES de COLUCHE

SPELEO : vous savez comment a été creusé le Grand Canyon ? Un car d'Ecossais est passé par là un jour, y en a un qu'a laissé tomber une pièce sans le faire exprès et ils ont tous creusé avec les doigts.

TRAGEDIE DE RACINE : c'est le dentiste qui dit à son patient :

-Votre dent est morte, on va lui faire une couronne !

ROOM SERVICE : c'est un mec qui demande à sa secrétaire :

- Vous êtes libre dimanche soir ?

- oui

- Eh bien, couchez-vous de bonne heure comme ça au moins vous serez à l'heure lundi !

TAGADA SOINS SOINS :

Deux microbes se rencontrent.

L'un dit à l'autre :

- Alors ça va toi ?

- Mal en ce moment. J'ai les antibiotiques.

PAS DU RAIL :

C'est un Belge qu'est sur le quai et qui voit le train arriver et ralentir.

Alors il descend sur la voie et il dit :

- ça passe, ça passe...

humour,coluche,anecdotes,histoires drôles,culture,écriture,livre

 
Page précédente 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Page suivante