jeudi, 10 novembre 2022
JETER DES PIERRES
Jeter des pierres dans le jardin de quelqu'un :
Allusion au scopélisme, crime de ceux qui jetaient des pierres dans la terre d'autrui, pour empêcher de la cultiver. Le scopélisme, né de la haine des pasteurs contre les agriculteurs, était fréquent dans l'Antiquité et au Moyen Age, malgré la sévérité des lois qui en condamnaient les fauteurs à la peine capitale.
18:44 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : jardin, aménagement, culture, pierres, scopélisme, antiquité, moyen age
lundi, 07 novembre 2022
A QUOI PASSE-T-ON SES JOURNEES QUAND ON EST A LA RETRAITE ?
Entre les impératifs, le moins urgent mais à faire quand même, et les loisirs, j'ai compté 13 h par jour, environ, d'activités sur des journées de 14 h. Vous allez me dire : il reste 1 h de libre. Eh bien pas toujours, car il y a quelquefois des imprévus : le téléphone qui sonne, un voisin qui vient demander quelque chose, de la couture à faire, du tri, de la vente sur Leboncoin, ou dons de livres à la recyclerie pour faire de la place dans les armoires, les enfants et la descendance qui viennent de temps en temps un après-midi par semaine, sortir les jouets et les ranger, ou bien des commerciaux qui veulent vous faire des offres, laver la voiture, la porter à la révision une fois par an, au contrôle technique tous les deux ans, aller chez le médecin régulièrement et les spécialistes 2 à 4 fois par an (pour cela je vais à Montpellier et il me faut l'après-midi entière) etc, etc...
Les impératifs ce sont les repas. Comme je ne mange pas des sandwiches, je cuisine et ça prend du temps 2 fois par jour. Ensuite il faut faire la vaisselle de ce qui ne va pas au lave-vaisselle et ranger (j'ai compté 28 h par semaine)
Deuxième impératif : comme nous sommes 24 h sur 24 ou presque à la maison, on salit plus que si on est parti 10 h par jour. Je fais le ménage en plusieurs temps : le vendredi après-midi : les 3 chambres et le samedi matin le couloir, la salle de bains, les WC, la cuisine et la grande salle à manger. Mon fils passe l'aspirateur après que j'ai épousseté et avant que je passe la serpillère. Les lundis et mercredis soir je passe le balai ou l'aspirateur sinon les poussières forment des peluches sur le carrelage (j'ai compté : 6 h par semaine pour le ménage).
Troisième impératif : le matin il faut prendre son petit déjeuner, faire une petite toilette, s'habiller et faire son lit, comme tout le monde, mais ça prend 1 h par jour, soit 7 h par semaine.
Quatrième impératif : il faut aller faire les courses au moins une fois par semaine au supermarché le plus proche : soit pour moi à 6 kms de ma maison. (je les fais en 2 h par semaine). Et ensuite ranger les courses.
Cinquième impératif : avant de faire les courses, il faut savoir ce qu'on va manger et surtout ne rien oublier de ce que l'on doit acheter. Je fais également 2 fois par mois une commande de surgelés qu'on me livre toutes les 3 semaines.
Je regarde sur internet mon compte en banque, une fois par semaine au moins, je trie les pubs et le courrier dans ma boite aux lettres dehors. (J'ai compté 1 h par semaine).
Sixième impératif : faire sa toilette le soir avant de se coucher (soit 0 h 30 par jour et donc 3 h 30 par semaine).
Septième impératif : s'occuper du jardin, si on ne veut pas qu'il devienne une jungle, et suivant la météo et les saisons. (J'ai compté 4 h par semaine, en moyenne sur l'année cela me fait 100 à 125 h au total, et encore cela varie suivant les années). Arroser tous les soirs pendant la période du printemps à l'automne. En mai débâcher la piscine et rebrancher les tuyaux, ranger le matériel d'hivernage. En octobre, bâcher et débrancher les tuyaux, ranger le matériel d'été. De mai à octobre vérifier les dosages de chlore et PH, remettre de temps en temps de l'eau sinon la pompe ne fonctionnera plus. Avec l'évaporation due à la chaleur et au soleil le niveau baisse. Ramasser de septembre à décembre les feuilles de mes 2 figuiers (les jours de grand vent j'ai compté à peu près 300 feuilles à ramasser par jour, les autres jours à peu près 40 à 70). 8 fois par an désherber l'allée de graviers près de la terrasse, derrière la maison. Balayer 2 fois par jour les boules noires de mon bourdaine qui tombent sur mes dalles près de la piscine et forment un jus noir collant sous les semelles des chaussures, pendant un mois et demi ou 2 mois, en été. Au printemps il faut traiter mes 2 palmiers et plusieurs fois par an. En mai nettoyer à la javel les dalles en haut du jardin car elles deviennent grises en hiver. Tondre régulièrement dès mars, et couper des branches aux haies, etc, etc...
Huitième impératif : le repassage (1 h par semaine). Et vider tous les 2 jours l'eau de purge de mon ballon thermo dynamique à la cave.
Neuvième impératif : les lessives, 3 ou 4 par semaine : il faut pendre soigneusement (pour éviter le froissage) le linge mouillé et ranger le linge quand il est sec (1 h par semaine environ).
Ensuite je passe aux loisirs : la télévision ou la lecture (2 h par jour, soit 14 h par semaine). Et internet : épuration régulière des 5 boites mails dont celle de mon mari, recherche d'infos diverses. Et surtout, puisque j'ai un blog depuis janvier 2006, je visite et je lis les blogs des autres, sinon je n'aurai pas de commentaires et mon blog ne servirait à rien ou presque. Je publie également 2 notes nouvelles par semaine, ce qui demande d'y réfléchir et de faire des recherches. (Je passe 3 h 30 en moyenne sur internet par jour, ce qui fait à peu près 23 h par semaine, cela dépend des jours).
11:53 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : retraite, loisirs, télévision, lecture, ménage, courses, repas
jeudi, 03 novembre 2022
TRAVAILLER POUR LE ROI DE PRUSSE
Travailler pour le Roi de Prusse, c'est travailler sans recevoir un salaire.
Frédéric-Guillaume 1er, Roi de Prusse, ne songea selon Voltaire, dans tout son règne, qu'à amasser de l'argent. Jamais sujets ne furent plus pauvres que les siens. Il avait acheté à vil prix une partie des terres de sa noblesse, laquelle avait mangé bien vite le peu d'argent qu'elle en avait tiré, et la moitié de cet argent était rentrée dans les coffres du Roi par les impôts sur la consommation.
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article3240
15:58 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : citations, expressions, culture, prusse, roi de prusse, frédéric guillaume 1er
mardi, 01 novembre 2022
TOUSSAINT - NOVEMBRE
Vent de Toussaint
Terreur de marin.
A la Toussaint
Commence l'été de la Saint Martin.
Telle Toussaint, tel Noël
Et Pâques pareil.
La tombe est la fin de la journée, car c'est dans la tombe que reste morte la flamme enfermée dans notre esprit (Manuel ACUNA, Devant un cadavre).
Novembre, le onzième mois d'une lassitude (Ambroise Bierce).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrose_Bierce
Le soleil froid donnait un ton rose au grésil
Et le ciel de novembre avait des airs d'avril.
(François COPPEE).
15:33 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : citations, proverbes, expressions, novembre, toussaint, fête
samedi, 29 octobre 2022
J'AI REGARDE HIER SOIR
J'ai regardé hier soir, jusqu'au bout tellement c'était un bon film.
18:16 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : film, culture, cinéma, anthony hopkins, emma thompson, hugh grant, christopher reeve, michael lonsdale
jeudi, 27 octobre 2022
IMPOSSIBLE DE METTRE DES COMMENTAIRES
Depuis à peu près un mois, il m'est impossible de mettre des commentaires sur certains blogs Blogspot.com.
J'ai cherché, fouillé internet pour trouver une solution. Je n'ai pas trouvé. Je ne comprends pas puisque je peux mettre des commentaires sur quelques autres blogs Blogspot.com.
Je m'excuse auprès de Jeanne Fadosi, de Colo, de Manou dans la forêt, de Gabray pour ses 2 blogs : Ombre et soleil et Gabray31 en tolosan... puisqu'il s'agit des blogs où le message : "impossible d'établir une connexion avec le serveur CAPTCHA" me prive de laisser un commentaire. Si Jeanne, Colo, Manou ou Gabray vous passez par ici, vous êtes prévenus, j'ai essayé plusieurs fois mais j'ai abandonné, dommage.
18:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : blogs, internet, commentaires, connexion, captcha
mercredi, 26 octobre 2022
NE SAVOIR OU DONNER DE LA TETE
Ne savoir où donner de la tête, c'est ne savoir comment se tirer d'embarras. Métaphore prise des bêtes à cornes qui, se voyant attaquées de plusieurs côtés à la fois, ne savent où donner de la tête, c'est à dire où frapper de la corne.
10:40 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : citations, expressions, culture, monde, métaphore, taureau, boeuf
samedi, 22 octobre 2022
EN LECTURE
07:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : simone signoret, livre, culture, actrice
mercredi, 19 octobre 2022
FRANCK ET LES AUTRES
Franck a voulu faire le cacou
Il s'est cassé le cou
Jeanne mène une vie bien rangée
Elle inspire la confiance
Rose n'a jamais eu de chance
Elle vit de solidarité
Marc est toujours le premier
A sortir et danser
Nabil chante le soir
Avec quatre copains
Joe travaille dans le noir
C'est son gagne-pain
Lise vend sur Leboncoin
Pour une bouchée de pain
Tom n'écoute plus les infos
Il est désabusé
Edouard vend son petit bateau
Il tire un trait sur le passé.
12:28 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : poésie, poème, poète, culture, vers, vie de famille, vie sociale
lundi, 17 octobre 2022
NORBERT
Norbert est né en 1961. Sa grand mère maternelle nous louait un de ses 3 appartements de vacances, à Crac'h, dans le Morbihan.
Le jour de son baptême, elle nous a donné quelques dragées en souvenir.
En 1963, nous sommes retournés à Crac'h et avons reloué le même appartement. Sur la photo, Norbert, "le dur" comme disait ma mère, a 2 ans et ma mère le tient dans ses bras, à côté de sa grand mère maternelle qui nous avait annoncé que son petit fils avait été opéré des végétations. Elle nous disait qu'une fois sur 10 l'intervention ne réussissait pas. C'était le cas de Norbert malheureusement et il parlerait dans son nez toute sa vie.
Nous sommes retournés à Crac'h plusieurs fois et Mme Pasco nous louait toujours le même appartement. Elle nous donnait de temps en temps des nouvelles de Norbert dont la mère tenait un hôtel-restaurant à la sortie de Crac'h. C'est là que ma soeur aînée a fait son repas de noce, en 1971, car elle s'est mariée à un cousin éloigné de Norbert. En 1986-87 il avait ouvert une crêperie sur le terrain derrière la maison de sa grand mère.
De passage dans le coin en 1997, j'ai revu Norbert qui tenait l'hôtel-restaurant de sa mère où nous avons loué une chambre pour une nuit.
Cet été, un reportage à la télévision nous parlait de Norbert, installé au Sénégal depuis 2001.
https://www.ouest-france.fr/monde/senegal/des-huitres-au-...
Autre reportage avec la vidéo :
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agric...
Quelques mois auparavant j'avais vu la vidéo sur Youtube.
11:15 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : souvenirs, vacances, bretagne, norbert, enfance, culture, morbihan