Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 juillet 2024

SOIRS (Henry Bataille (1872-1922)

Il y a de grands soirs où les villages meurent
Après que les pigeons sont rentrés se coucher.
Ils meurent, doucement, avec le bruit de l'heure
Et le cri bleu des hirondelles au clocher...
Alors, pour les veiller, des lumières s'allument,
Vieilles petites lumières de bonnes soeurs,
Et des lanternes passent, là-bas dans la brume...
Au loin le chemin gris chemine avec douceur...
Les fleurs dans les jardins se sont pelotonnées,
Pour écouter mourir leur village d'antan,
Car elles savent que c'est là qu'elles sont nées...
Puis les lumières s'éteignent, cependant
Que les vieux murs habituels ont rendu l'âme,
Tout doux, tout bonnement, comme de vieilles femmes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Bataille

HENRY BATAILLE.jpg

 

 

Commentaires

Ce doit être à cause de ma formation de base mais je n’arrive pas à accrocher véritablement aux poésies, je trouve que la syntaxe y est par trop bousculée, quant à la logique…
Mais bon, comme on dit, il en faut pour tout le monde.

Écrit par : Dan | dimanche, 21 juillet 2024

Que c'est triste ces villages qui se meurent...
Bisous Elisabeth et bon début de semaine

Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 22 juillet 2024

Dan : il m'est arrivé de ne pas accrocher du tout à certaines poésies, même si je connaissais la personne qui les avait écrites. Mais pour ne pas décourager cette personne, je ne lui ai pas fait part de mes pensées. Le poète offre, le lecteur aime ou pas. On ne peut pas plaire à tout le monde. Bonne semaine.
Béa : mais ici, je pense que l'on parle du soir et le matin les villages renaissent avec le soleil. Du moins je le comprends ainsi. Bonne semaine. Bises.

Écrit par : elisabeth | lundi, 22 juillet 2024

Bonjour Elisabeth. C'est un joli poème sur la tmbée du soir dans un petit village.

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 11 août 2024

Ecureuil : je le comprends exactement comme toi

Écrit par : elisabeth | dimanche, 11 août 2024

Écrire un commentaire