samedi, 28 mai 2022
FAIRE UNE QUERELLE D'ALLEMAND
C'est se quereller sans raison. Les Allemands furent longtemps d'incommodes voisins pour la France, et se montrèrent toujours prêts à saisir le moindre prétexte pour faire des irruptions sur son territoire. De là serait venue cette expression proverbiale. Autre hypothèse, les seigneurs allemands, à la fin des repas, se cherchaient dispute à tout propos, une fois qu'ils étaient échauffés par le vin. On disait au Moyen Age : "Li plus ireux (les plus enclins à l'ire ou à la colère) sont en Allemagne".
08:12 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : citations, expressions, culture, allemagne, colère
jeudi, 26 mai 2022
DARIO MORENO
C'est un voyant la pub de l'huile d'olive PUGET que je me suis rappelé ce chanteur entendu à la radio dans mon enfance. Mes parents aimaient chanter. Ils faisaient partie d'une chorale et à la maison on aimait la musique. Je dois avouer qu'en voyant la pub je ne me souvenais plus du nom du chanteur. Avec le temps on oublie les noms. Mais tout m'est revenu ensuite quand j'ai su que c'était Dario MORENO. Ses autres succès me sont également revenu en mémoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dario_Moreno
12:40 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : chanteur, chanson, musique, années 60, 45 tours, culture
lundi, 23 mai 2022
LE JARDIN ET LE QUOTIDIEN
Quelques photos de fleurs au jardin, ce week end.
Deux fois par semaine je récolte les fraises derrière ma terrasse.
J'arrose tous les soirs et je coupe les fleurs fanées ainsi que quelques mauvaises herbes.
Je balaye deux fois par jour les nombreuses feuilles du bourdaine qui tombent sur les dalles près du barbecue et de la piscine.
Jeudi 19 mai : j'ai mis en route la piscine avec mon fils, entre 15 h et 19 h. Rangement du matériel et nettoyage de la bâche mise à sécher au garage avant de la plier et de la ranger le lendemain.
J'ai pu me baigner pour la 1ère fois vendredi. Aujourd'hui il pleut, pas de bain.
Mes séances chez le kiné se terminent mercredi après midi.
Aujourd'hui, comme il pleut, je décongèle mon grand congélateur du garage en transvasant les denrées dans mon petit congélateur de la cuisine.
vendredi, 20 mai 2022
DOUCE PLAGE OU NAQUIT MON AME (Paul-Jean TOULET 1867-1920)
Douce plage où naquit mon âme ;
Et toi, savane en fleurs
Que l'Océan trempe de pleurs
Et le soleil de flamme ;
Douce aux ramiers, douce aux amants,
Toi de qui la ramure
Nous charmait d'ombre et de murmure,
Et de roucoulements ;
Où j'écoute frémir encore
Un aveu tendre et fier -
Tandis qu'au loin riait la mer
Sur le corail sonore.
dimanche, 15 mai 2022
JE VIENS DE COMMENCER
18:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : livre, auteur, culture, écriture, roman, prix goncourt
samedi, 14 mai 2022
L'HOMME
L'homme est plein d'imperfections mais on ne peut que se montrer indulgent si l'on songe à l'époque où il fut créé (Alphonse ALLAIS).
Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire un procès, c'est le définir (DIDEROT).
14:48 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : citations, expressions, culture, écriture, auteur, livres
mercredi, 11 mai 2022
S'EN MOQUER COMME DE L'AN QUARANTE
On s'attendait, au début du XIème siècle, selon les thèses millénaristes, à la fin du monde. On croyait que les mille ans et plus qu'on prétendait assignés par Jésus-Christ comme terme à son Eglise et à la société entière, devaient expirer en l'an 40 de ce siècle. D'où l'expression, qui n'a rien à voir avec l'an 40 de notre siècle, année de l'invasion de la France par l'Allemagne.
16:44 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : citations, expressions, culture, 11ème siècle, fin du monde, an 40
samedi, 07 mai 2022
JOUR APRES JOUR
Les 15, 16, 19 avril, et 6 mai j'ai passé 4 h 30 dans les buis à chercher les chenilles de la Pyrale du Buis. Je les ai tuées en les écrasant et mises dans des sacs hermétiques pour la poubelle grise. Ce seront des futurs papillons en moins à attraper dans mon piège à phéromones installé il y a un mois et demi.
Le 27 avril j'ai fait le traitement de mes 2 palmiers contre le papillon paysandisia archon (comme chaque année à la même époque).
Le dimanche 1er mai, après le repassage, ma petite fille est venue chercher son lave linge entreposé dans mon garage depuis un mois, suite à son déménagement. Il a fallu bouger tous les cartons, les paquets, sacs, étagères qu'elle laisse pour l'instant, afin de pouvoir ouvrir grande la porte du garage. Ensuite il a fallu tout remettre.
Lundi 2 : j'ai nettoyé à la brosse rotative avec du savon noir mes dalles autour de la piscine. Mais je dois tout refaire avec un produit plus décapant car les taches grises ne sont pas parties. J'ai taillé une haie devant la maison. Séance chez le kiné après midi.
Mardi 3 : au matin grandes courses comme d'habitude. Après midi, achat d'une bouteille de gaz, de cristaux de soude et d'un pulvérisateur pour nettoyer mes dalles dehors. Le faire faire par quelqu'un me coûte à chaque fois 180 euros. Je ne veux pas acheter de Karcher.
Mercredi 4 : désherbage. J'ai récolté mes 1ères fraises au jardin. Recherches généalogiques sur la mère de ma grand mère maternelle suite à la demande de ma nièce qui m'a appelée au téléphone le matin. Séance chez le kiné dans l'après midi.
Jeudi 5 : désherbage pendant 1 h 30 de mon allée de gravier derrière la terrasse, au matin, juste avant que la pluie ne tombe. Séance chez le kiné après midi, puis désherbage sous l'amandier.
Vendredi 6 : ménage 3 chambres (comme chaque semaine), puis de nouveau recherche de chenilles dans mes buis (je n'en ai trouvé que 9... cela devient bon ! ).
Samedi 7 : ménage dans la maison sauf les chambres faites la veille (comme chaque semaine). J'ai préparé mon matériel pour lundi pour le nettoyage des dalles autour de la piscine (à peu près 100 m2 à faire), en espérant qu'il ne pleuve pas.
Mardi après midi, séance chez le kiné.
Mercredi et jeudi j'ai prévu de tondre en haut et en bas du jardin. A recommencer tous les 10-15 jours.
Il me faudra aussi cueillir les fraises deux ou 3 fois par semaine, nettoyer la terrasse à la brosse rotative et au savon noir, laver ma voiture également avec cette brosse.
16:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : occupations, travaux, jardin, jardinage, plantes, arbustes, nettoyage, outils
vendredi, 06 mai 2022
J'AI COMMENCE
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cits_d%27un_soldat
https://gallica.bnf.fr/blog/01012013/amedee-achard?mode=d...
Louis Amédée Eugène Achard (19 avril 1814 - 25 mars 1875) est un romancier Français prolifique.
Achard est né à Marseille. Après un court séjour près d’Alger, où il supervise une ferme, il se rend à Toulouse, puis à Marseille, où il devient journaliste et écrit pour le Sémaphore. Il s’installe à Paris, où il écrit pour le Vert-Vert, l’Entracte, le Charivari et l’Époque. Achard a beaucoup écrit pour l’Époque, écrivant même pour ses collègues quand ils manquaient d’inspiration. Il collabore ensuite à la revue satirique Le Pamphlet, et est grièvement blessé dans un duel avec un homme nommé Fiorentino, qu’il a diffamé. Alors qu’il est encore convalescent, il part pour l’Italie avec l’armée Française pour couvrir la guerre pour le Journal des Débats.
Achard était un écrivain prolifique. En plus de son journalisme, il a écrit une trentaine de pièces de théâtre et une quarantaine de livres. Il est connu aujourd’hui principalement pour ses romans de cape et de poignard. Certains prétendent à tort qu’il est à l’origine du terme (Ponson du Terrail a utilisé le terme un peu avant lui), mais il a écrit un roman intitulé la Cape et l’Épée en 1875. Achard a également écrit de nombreux livres sur les manières. Il meurt à Paris à l’âge de 60 ans.
14:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : livre, culture, récits, auteur, guerre de 1870, guerre, soldat
mardi, 03 mai 2022
LES FLEURS DU JARDIN
14:39 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : jardin, jardinage, fleurs, plantes, pots, jardinières, culture