*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 mars 2023

1961-1981

Les deux premières photos sont de 1961 et montrent le village où j'habite depuis 1982.

Sur la 2ème photo, j'ai dessiné un carré noir pour situer ma maison actuelle.

1961,1960,1979,1980,1981,maison,terrain,vignes,sud,nord1961,1960,1979,1980,1981,maison,terrain,vignes,sud,nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière, de mars 1981, montre le lotissement où j'habite, avant la construction de 5 maisons sur 7 (car la 1ère et la 2ème maison du lotissement se trouvent déjà sur la photo, à gauche de la rue desservant le lotissement). 

J'ai dessiné un rond noir pour situer ma maison actuelle.

1961,1960,1979,1980,1981,maison,terrain,vignes,sud,nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1961, la moitié basse du terrain est encore plantée de vignes et le chemin qui y mène n'est pas encore goudronné. C'est un chemin de terre où seules passent les chèvres qui viennent brouter sur les différents terrains en haut. Ce n'est que vers 1972-73, d'après ce que l'on m'a raconté, que le chemin est devenu avenue car différentes maisons se sont construites entre 1973 et 1980 sur les terrains de vignes.

vendredi, 10 mars 2023

DONNER UNE PERRUQUE A QUELQU'UN

Donner une perruque à quelqu'un c'est lui infliger une punition.

Dans les couvents, la règle obligeait d'avoir la tête rasée. Lorsque les moines renvoyaient un novice indigne, ils lui remettaient une perruque, afin qu'il pût reparaître dans le monde sans scandale.

expression,citation,culture,punition,couvents

 

jeudi, 09 mars 2023

Hommage à Marcel Amont

Mon hommage a Marcel Amont décédé mercredi 8 mars 2023 à l'âge de 93 ans.




lundi, 06 mars 2023

AIMER LES EPINARDS

Quand je passe commande de surgelés, toutes les 3 semaines, j'achète des légumes, de la pâte brisée, du poisson, des pizzas etc...

La dernière fois au téléphone, la dame qui prend les commandes m'a demandé : "vous aimez les épinards ? Moi non".

Je lui ai expliqué que mes enfants, depuis 35 ans au moins, aiment en manger, ce qui est plutôt rare pour des enfants. Je me souviens, quand ma fille avait 2 ans, dans une cafeteria d'un supermarché où l'on faisait de temps en temps les courses, avait choisi, sur la photo des plats, un oeuf dur sur un lit d'épinards. Et elle avait tout mangé. Mon fils qui est un peu plus difficile que sa soeur aime toujours les épinards.

souvenirs,écriture,enfance,légumes,restaurant,cuisine,plats

Quand il était petit, il adorait les pâtes. Un matin chez la nourrice, chez qui je l'amenais avant de partir travailler, il lui a demandé triomphant : "les pâtes sont cuites Madame G. ?". Elle s'est mise à rire car il n'était que 9 h du matin. Cette anecdote, on en rit encore aujourd'hui car elle me l'avait raconté le soir quand j'ai repris mon fils.

samedi, 04 mars 2023

LE JARDIN CE WEEK END

jardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outilsjardin,jardinage,fleurs,plantes,arbustes,outils

mercredi, 01 mars 2023

UN PEU DE NEIGE LUNDI MATIN

C'est assez rare dans ma région, mais il a neigé ce lundi, tôt le matin. Vers 10 h elle avait fondu (photos depuis mes fenêtres derrière et devant).

hiver,saison,neige,froidure,froid,météohiver,saison,neige,froidure,froid,météo

 

dimanche, 26 février 2023

C'EST UNE POULE MOUILLEE

Ce dit d'une personne timide, faible, peureuse, incapable de montrer la moindre énergie. Parce qu'une poule, lorsqu'elle a été surprise par la pluie, se tient à l'écart, sans remuer. Il en est de même de la plupart des oiseaux, car ils ne peuvent guère voler dès que les barbes de leurs pennes ont été mouillées.

citations,expressions,culture,poule,animal,oiseau

 

mercredi, 22 février 2023

AU JARDIN CETTE SEMAINE

On dirait que le printemps est arrivé ? Même s'il n'est pas encore au calendrier, la nature le prouve. (les escargots aiment les violettes).

jardin,jardinnage,fleurs,plantes,février,soleil,naturejardin,jardinnage,fleurs,plantes,février,soleil,naturejardin,jardinnage,fleurs,plantes,février,soleil,naturejardin,jardinnage,fleurs,plantes,février,soleil,naturejardin,jardinnage,fleurs,plantes,février,soleil,naturejardin,jardinnage,fleurs,plantes,février,soleil,naturejardin,jardinnage,fleurs,plantes,février,soleil,naturejardin,jardinnage,fleurs,plantes,février,soleil,naturejardin,jardinnage,fleurs,plantes,février,soleil,naturejardin,jardinnage,fleurs,plantes,février,soleil,naturejardin,jardinnage,fleurs,plantes,février,soleil,naturejardin,jardinnage,fleurs,plantes,février,soleil,nature

lundi, 20 février 2023

MA PROMENADE DE CE MATIN en images

campagne,promenade,vignes,chevaux,marche,sportcampagne,promenade,vignes,chevaux,marche,sportcampagne,promenade,vignes,chevaux,marche,sportcampagne,promenade,vignes,chevaux,marche,sportcampagne,promenade,vignes,chevaux,marche,sportcampagne,promenade,vignes,chevaux,marche,sportcampagne,promenade,vignes,chevaux,marche,sport

mercredi, 15 février 2023

J'AI TERMINE

J'ai terminé cet après midi de brûler, dans mon insert-cheminée, les coupes de mes buis. J'ai passé 5 après-midi, depuis décembre, à ce brûlage.

jardin,jardinage,déchets végétaux,haie,buis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais taillé au mois de novembre la haie que je trouvais trop haute. 

jardin,jardinage,déchets végétaux,haie,buisjardin,jardinage,déchets végétaux,haie,buis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jardin,jardinage,déchets végétaux,haie,buis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année au printemps, depuis 2014, je suspends un piège à phéromones à une des branches, pour capturer les papillons mâles de la Pyrale du Buis. Malgré tout, il me faut passer au moins une demi-journée, au mois d'avril, à inspecter les branchages et feuilles pour enlever à la main les chenilles. J'écrase les chenilles et les enferme une par une dans un sac poubelle. 

Je remettrai dans un mois le piège à phéromones qui restera accroché pendant un an à une des branches. Je passerai ensuite moins de temps à enlever les chenilles car il y aura beaucoup moins de feuillage à inspecter.

 
Page précédente 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 Page suivante