vendredi, 14 avril 2023
EXTRAIT DE MON LIVRE "QUELQUE PART UN HERITAGE", paru en octobre 2017
Au printemps 1794, la misère s’étend, les paysans sont taxés au maximum. On ne peut pas acheter de viande. La Terreur se poursuit et la disette aussi. On ne trouve plus rien sur les marchés, même pas du pain. Les plus pauvres se nourrissent d’herbes ou de racines qu’ils font cuire. Dans le village on s’entraide beaucoup, le troc réapparaît.
La vie de la population devient de plus en plus compliquée. Les prix montent, les salaires stagnent. La guerre demande de gros efforts matériels. Les français restent en état de réquisition permanente en attendant que les ennemis soient chassés du territoire. Les départements réclament des mules, des charrettes, du fourrage, du bois ainsi que des vivres.
Après la mort de Robespierre le 27 juillet 1794, il règne une grande confusion dans tout le pays. Le peuple est si misérable qu’il manque de courage. Les plus pauvres vont pieds nus, ils portent des guenilles et n’ont plus que la peau sur les os. Les plus faibles tombent comme des mouches. On ressent une grande lassitude. La Terreur prend fin au mois d’août mais la disette reste profonde.
https://www.thebookedition.com/fr/quelque-part-un-heritag...
15:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : livre, histoire, roman, révolution, ancêtres, vie rurale, culture
Commentaires
Bonsoir Élisabeth,
Mieux qu’un résumé, j’ai suivi le chemin pour acheter la version papier de votre livre. Cette lecture me changera de celles que j’ai l’habitude de lire, c’est à dire des livres sur l’histoire du Havre.
Écrit par : DAN | vendredi, 14 avril 2023
Dan : merci beaucoup pour votre achat. J'ai passé plus de 2 ans à essayer de retracer l'histoire des ancêtres de ma grand mère paternelle. Ancêtres originaires de Graincourt les Havrincourt, dans le Pas de Calais.
Je me suis basée sur l'arbre généalogique (naissances, mariages, décès) en ajoutant des faits historiques locaux et nationaux. J'aurais pu écrire une suite mais le décès de mon mari a fait que j'ai eu d'autres occupations plus urgentes. Bon week end.
Écrit par : elisabeth | samedi, 15 avril 2023
Je mets ici quelques informations sur Graincourt les Havrincourt.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graincourt-l%C3%A8s-Havrincourt
Vous comprendrez pourquoi ma grand mère, sa soeur et ses parents sont partis vivre à Sainte Adresse pendant la guerre 14-18 (toute la ville de Graincourt a été détruite, et la boulangerie du père de ma grand mère également).
Écrit par : elisabeth | samedi, 15 avril 2023
Cet extrait nous invite à se procurer ton bouquin! Internet que je consulte m'informera. Heureusement, je ne suis pas ignarde, je m'en sers souvent! Bonne journée, Gisèle
Écrit par : autobiographie | samedi, 15 avril 2023
Gisèle : tu te débrouilles très bien avec internet. La soeur de ma mère qui est née en 1930 n'a pas internet chez elle, c'est son fils, mon cousin, qui s'occupe de tout ce qui passe par internet. Merci beaucoup de ton attention pour mon dernier livre paru il y a déjà 5 ans et demi. Bon week end. Bises.
Écrit par : elisabeth | samedi, 15 avril 2023
Bonsoir Élisabeth,
J’ai des difficultés pour me procurer votre livre, car j’ai voulu payer avec PayPal ou Carte Visa, mais cela m’est refusé du fait que je n’ai pas de smartphone qui ferait preuve de mon achat et permettant à BookEdition de vérifier si j’ai bien un compte, alors comment puis-je faire ?
Écrit par : DAN | samedi, 15 avril 2023
Dan : je n'ai pas de smartphone non plus, j'ai juste un portable tout simple. Si vous voulez je le commande et je vous l'envoie ensuite, chez vous.
Écrit par : elisabeth | samedi, 15 avril 2023
Ah je veux bien Élisabeth je vous enverrai en retour un chèque correspondant à l'achat et bien sûr à l'envoi par la poste. Je vous contact par mail pour vous donner mon adresse.
A tout de suite et encore merci.
Écrit par : DAN | samedi, 15 avril 2023
Dan : c'est OK ! je le commande ce soir ou demain et je calcule le prix tout compris. Merci.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 15 avril 2023
BRAVO POUR CETTE VENTE
Écrit par : laura | dimanche, 16 avril 2023
Je ne savais pas que tu étais écrivaine Elisabeth ! tu as de multiples talents !
Écrit par : Ulysse | dimanche, 16 avril 2023
Ulysse : je me suis lancée en 2008 et j'ai arrêté en 2017. Merci et à bientôt sur ton blog.
Laura : merci.
Écrit par : ELISABETH | dimanche, 16 avril 2023
L'extrait de ton livre me donne grande envie de le consulter. Merci et vraiment toutes mes félicitations.
Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 20 avril 2023
Petits bonheurs : il s'agit de mon 8ème livre. Je n'ai pas publié depuis 2017. Merci et bonne soirée. Bises.
Écrit par : elisabeth | jeudi, 20 avril 2023
JE VIENS D'ENVOYER à LA MAISON D'éDITION QUI M'A RéeEDITé pAYSAGES DE cANNELLE
MES 3 CARNETS DE VOYAGE réunis QUI DEVRAIENT FAIRE UN 15e livre
Jeudi, j'ai eu 2 malaises avec chutes
mal au coeur la nuit suivante
et encore depuis
est-ce en partie parce que j'ai échangé avec ma soeur?
Écrit par : laura | samedi, 22 avril 2023
J'éteins l'ordi
trop fatiguée
Écrit par : laura | samedi, 22 avril 2023
Cannelle en 2020,Venise en 2023
Écrit par : laura | dimanche, 30 avril 2023
Bravo pour ce roman ! Tu as dû effectuer pas mal de recherches pour l'écrire...
Écrit par : écureuil bleu | lundi, 01 mai 2023
Ecureuil : j'ai passé beaucoup de temps en effet pour faire des recherches contemporaines à Auguste, mon ancêtre qui est le héros de ce roman. Merci beaucoup.
Écrit par : ELISABETH | lundi, 01 mai 2023
Les commentaires sont fermés.