Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 avril 2023

ROMPRE LA PAILLE AVEC QUELQU'UN

Autrefois, quand on voulait signifier à quelqu'un qu'on n'aurait plus aucune relation avec lui, on brisait une paille en sa présence, ou on lui envoyait une paille rompue.

Dans une assemblée tenue à Soissons, Robert, Comte de Paris, s'adressant à Charles le Simple, lui reprocha son aveuglement pour son ministre Haganon, son injustice et la pusillanimité de son caractère. En même temps, lui et ses amis rompirent et jetèrent à terre des pailles qu'ils tenaient à la main, déclarant qu'ils renonçaient à l'obéissance à ce roi.

(Charles le Simple en photo).

citations,expressions,culture,écriture,soissons,charles le simple

Commentaires

Les expressions avec le mot « paille » sont nombreuses, mais celle-ci je ne la connaissais pas !

Écrit par : DAN | lundi, 17 avril 2023

Dan : je ne la connaissais pas non plus. Bonne soirée. On apprend tous les jours...

Écrit par : ELISABETH | lundi, 17 avril 2023

Voilà qui était à la fois amusant et bien pratique! Le roi Charles le Simple est vraiment beau ! Mais dis-moi, jeter à terre des pailles n'a-t-il pas été un vrai bordel par terre? Cela a dû ternir sa beauté, d'autant plus que ses amis ne lui obéir plus du tout! ça me rappelle quelqu'un qui, actuellement, n'est plus du tout écouter. Enfin, à 90 % environ d'après les journaux (avril 2023). Gisèle

Écrit par : autobiographie | mardi, 18 avril 2023

Gisèle : ce n'était pas fréquent quand même de jeter des pailles à terre.... Je vois de qui tu veux parler... bonne fin de journée. Bises.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 18 avril 2023

Une façon de tourner le dos à ses ennemis sans avoir à proférer des mots désagréables.
Un bon croquis vaUt mieux que de longs discours.

Écrit par : Chinou | jeudi, 20 avril 2023

Bien tu vois je ne connaissais pas. Merci de "m'instructionner" Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 20 avril 2023

Enfin, à 90 % environ d'après les journaux

si je pense au même, je suis dans les 10%

Écrit par : laura | samedi, 22 avril 2023

Je salive. Qu'elles sont mignonnes ! Bises

Écrit par : Andrée | dimanche, 23 avril 2023

J'ai appris quelque chose
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 25 avril 2023

Andrée : tu veux parler des fraises certainement. Bonne semaine. Merci d'être passée.
Béa : j'apprends également en publiant. Bonne fin de journée.
Laura : on verra aux prochaines élections mais difficile de savoir exactement le pourcentage.
Petits bonheurs : merci de ton passage, bonne semaine.
Chinou : tu as entièrement raison. Bonne semaine.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 25 avril 2023

d'après les journaux ... télé

Écrit par : laura | dimanche, 30 avril 2023

Encore une expression que je ne connaissais pas. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 01 mai 2023

Les commentaires sont fermés.