samedi, 21 janvier 2023
TROIS HOMMAGES
Marcel Zanini, musicien de jazz français, est décédé ce 18 janvier 2023 à Paris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Zanini

A la sortie de son disque Tu veux ou tu veux pas en 1969, j'étais au lycée. Un garçon qui en pinçait pour moi, mais qui m'était totalement indifférent, s'était mis à genoux à l'entrée du lycée, en me chantant le refrain de cette chanson. Je suis partie sans répondre. Il a recommencé le lendemain, mais sans succès.
Jeff Beck, guitariste de rock britannique, est décédé le 10 janvier 2023 dans le Sussex de l'Est.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeff_Beck

C'est au début de sa carrière avec les Yardbirds, dans les années 60, que je me suis intéressée à lui grâce au succès de la chanson For Your Love que mon frère aimait écouter tous les jours. Je me demande même si mon frère n'avait pas ce 45 tours dans la pièce qui lui servait de bureau et où il avait épinglé aux murs les posters de ses musiciens préférés. J'ai ensuite plus suivi la carrière d'Eric Clapton qui avait fait partie des Yardbirds.
David Crosby, chanteur, guitariste, compositeur, est décédé le 19 janvier 2023.
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Crosby

J'aimais beaucoup sa voix et ses compositions. Nous étions allés le voir, mon mari et moi, le 2 juillet 1983, aux Arènes de Fréjus où il se produisait avec Stephen Stills et Graham Nash (sans Neil Young). Je ne possède pas tous ses disques mais presque.
17:44 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : musique, chanteur, musicien, guitare, rock, country, jazz
mercredi, 18 janvier 2023
LE 15 MARS 1953
Sur la photo, ma grand-mère maternelle, ma mère, mon frère et ma soeur, dans une prairie, ou un jardin. Je ne suis pas sur la photo car je n'ai que 4 mois et 3 semaines. Peut être que je suis couchée dans un landau, près de mon père qui prend la photo. Car mon père prenait toujours les photos lui-même et, important, les dataient toutes.
Je me demande ce que font ma mère et ma grand mère en cette époque de l'année ? On distingue derrière mon frère une charrette.
16:03 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : souvenirs, enfance, maman, grand mère, frère, soeur, culture, jardin, jardinage, champ
dimanche, 15 janvier 2023
ANNIVERSAIRE DE MON BLOG
Aujourd'hui je fête 17 ans de mon blog (le 1er créé en 2006, dans lequel j'ai publié 2332 notes, le 2ème regroupe mes poèmes, et le 3ème parle de ma région du sud).

17:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : anniversaire, blog, internet, réseaux sociaux, célébration, fête
jeudi, 12 janvier 2023
JEUNESSE
Beaucoup de gens ne sont jamais jeunes ; quelques personnes ne sont jamais vieilles (G. B. SHAW).
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/George_Be...
Etre jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaines d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre ; en somme, se replonger dans l'élémentaire (Thomas MANN).
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Thomas_Ma...
La jeunesse montre l'homme comme le matin montre le jour (J. MILTON).
https://www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/John_Mil...
On met longtemps à devenir jeune (PICASSO).

14:52 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : citations, auteur, culture, expression, jeunesse, picasso
lundi, 09 janvier 2023
DEUX EXPRESSIONS
JEAN :
faire comme Saint Jean qui donnait le baptême sans l'avoir reçu, c'est se mêler d'enseigner ce qu'on ne sait pas. Jean était, dans les vaudevilles, un prénom de benêt, ou de cocu.
JAR :
entendre le jar, c'est être rusé, jar est l'abrégé de jargon. L'entendre c'est entendre un langage auquel les autres ne comprennent rien.

15:04 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : citations, expressions, culture, évangile, benêt, cocu, vaudeville, jargon
vendredi, 06 janvier 2023
SONATE AU CLAIR DE LUNE (Beethoven)
J'ai toujours adoré cette sonate. J'avais même acheté un 33 tours pendant mon adolescence, disque que j'ai toujours.
Je ne joue pas du piano, dommage, seulement de la guitare. Quoique...

21:24 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : musique, piano, sonate, concert, culture, musique classique
jeudi, 05 janvier 2023
EN LECTURE
Jack KEROUAC est d'origine canadienne française et bretonne.
SUR LA ROUTE de Jack KEROUAC est un livre que mon mari a acheté en septembre 1972, après son séjour de deux mois aux USA, durant l'été 1972.
Ci-dessous, quelques photos personnelles de mon mari, prises durant ces 2 mois passés en Amérique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Kerouac
https://www.babelio.com/livres/Kerouac-Sur-la-route/1497

16:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : livre, auteur, culture, jack kerouac, sur la route, amérique
lundi, 02 janvier 2023
DU JAUNE AU JARDIN dans la grisaille de l'hiver
Au jardin, depuis quelques jours, mon jasmin d'hiver illumine la rocaille, comme chaque année à la même époque.
12:25 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : jardin, jardinage, plantes, arbuste, rocaille, hiver, jasmin d'hiver
vendredi, 30 décembre 2022
MEILLEURS VOEUX pour 2023
Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2023.
Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous désirez.
12:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : voeux, nouvel an, nouvelle année, meilleurs souhaits, bonne année, blogs
mardi, 27 décembre 2022
NOEL 1914 DANS LES TRANCHEES
Extrait du Journal de guerre de mon grand-père Arthur.
J'ai publié son Journal de guerre intégralement dans mon livre ARTHUR et MADELEINE paru chez TheBookEdition en 2012.

"On repart aux Islettes le 21 novembre au matin. La neige tombe et tout le long du chemin on la reçoit en flocons serrés. Cela empêche les avions et les obus. C’est tout ce que l’on demande. On est vacciné pendant ce temps contre la typhoïde et beaucoup sont malades. Nous reprenons notre vie de famille avec le père Guillemin. Mais elle fût de courte durée.
Le 28 on repartait en réserve à la maison forestière où on travaille à faire des abris à la sapinière. Dans la nuit du 1er au 2 décembre, on reprenait les avant-postes à la Haute Chevauchée. Les tranchées sont près de celles de l’ennemi et pour aller au Commandant il faut suivre de longs boyaux sinueux et pendant la route les balles affluent. Leplus va souvent au court et je lui donne les rapports. Le Capitaine malade est resté aux Islettes et c’est le Lieutenant Kern qui reprend le commandement. Quelle barbe ! Toute la journée il ne cherche qu’à ennuyer tout le monde. Je m’y fais quand même. Tous les soirs avec Leplus, Rivière et Clément on se fait le chocolat au lait et on s’amuse bien malgré la proximité des boches. On fume des pipes, on fait des manilles. L’on passe ainsi le temps sauf quand Kern nous ennuie. Quelle vie que celle des tranchées. Il pleut et on est plein de boue. Toujours enterrés sans relâche. Quelle vie. Leplus connaît très bien l’Abbé Hazard et on cause ainsi comme de vieilles connaissances. Il a été son élève à l’école St Joseph. Leplus est sans nouvelles de sa famille depuis le début. Il est avocat à Lille. Quel bon chrétien !
On revient à la Sapinière les 10 et 11. On repart au 31ème (Soutrens) et arrivée le soir. La nuit se passe sous la pluie, une nuit noire sous les balles. Laudin est tué, 3 sont blessés.
Le lendemain on continue les tranchées sous la pluie. On est relevés le 13 et on repart à la Sapinière. On se repose. Arrive Raymond et des engagés et volontaires. Je suis content de revoir mon chef-adjudant Pecquemal. La cuisine est bonne, on se repose. A la source on fait le nettoyage.
Aux avant-postes le 17, première journée et embêtement avec Kern. On construit une casemate. On passe les soirées avec les agents de liaison. Dans les tranchées, la pluie et la boue. Leplus part aux éclaireurs. On bombarde les tranchées ennemies, des tranchées de 20 lignes. On joue aux cartes le soir, on fait des manilles.
Le 23 décembre, on pose des fils de fer à 5 sur la Haute Chevauchée. On entend le sifflement des balles.
Nous sommes relevés le 26, après le Réveillon du 24 où l’on boit du chocolat et où l’on rigole. En réserve au poste du Commandant, on fait les corvées. On se réveille à 6 heures. Il rentre tous les jours du ravitaillement et on a de nouveau des ennuis avec Kern.
Le 31, Kern part et Raymond est nommé sous-lieutenant. Nous sommes contents du départ de Kern. Mais en ce dernier jour de 1914, les corvées sont arrosées d’obus. Vermeren est tué et on a des blessés dans la tranchée ".
(Photos d'une feuille de houx que mon grand-père Arthur avait gardée dans un tiroir, en souvenir de NOEL 1914)


15:45 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : noël, tranchées, guerre 14-18, argonne, verdun, première guerre mondiale, grand-père, arthur









