Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 janvier 2023

LE 15 MARS 1953

Sur la photo, ma grand-mère maternelle, ma mère, mon frère et ma soeur, dans une prairie, ou un jardin. Je ne suis pas sur la photo car je n'ai que 4 mois et 3 semaines. Peut être que je suis couchée dans un landau, près de mon père qui prend la photo. Car mon père prenait toujours les photos lui-même et, important, les dataient toutes.

Je me demande ce que font ma mère et ma grand mère en cette époque de l'année ? On distingue derrière mon frère une charrette.

 

souvenirs,enfance,maman,grand mère,frère,soeur,culture,jardin,jardinage,champ

Commentaires

Peut être des pissenlits puisque j'allais quelquefois en cueillir avec ma grand mère quand j'étais enfant. Je m'en souviens très bien, ma grand mère adorait faire des salades de pissenlits.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 18 janvier 2023

Alors, très franchement, c'est le genre de photo souvenir que j'adore. Continue à nous en montrer. Et bonne journée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | mercredi, 18 janvier 2023

Autobiographie : je n'ose pas en mettre sur mon blog, je les mets beaucoup plus sur facebook. Merci d'être passée. Bonne soirée et bises.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 18 janvier 2023

…peut-être ramassaient-elles des pommes de terre dans un champ récemment retourné, car à cette époque les machines n’étaient pas capable de tout récolté (aujourd’hui non plus d’ailleurs) , et il m’est arrivé bien souvent de me rendre dans de tels champs où les pommes de terres restées au sol étaient ramassées pour qui voulait les ramasser, c’est une pratique courante et je crois même que les cultivateurs préféraient cette tradition plutôt que de laisser germer les pommes de terres non ramassées !

Écrit par : DAN | mercredi, 18 janvier 2023

Dan : j'ai pensé en 1er au ramassage des pommes de terre, en publiant il y a quelques années cette photo, sur mon fb. Mais on m'a répondu qu'en mars ce n'était pas possible. Et pourtant je pense comme vous, vu la grandeur de la charrette derrière mon frère. De plus je crois que la maison derrière la tête de ma grand mère correspond à la ferme de la cousine de ma mère, fille de la belle soeur de ma grand mère. La cousine permettait également à des gens de la petite ville où cela se passe, de cueillir des pommes dans le verger attenant à sa ferme. Il ne devait pas faire froid car ma grand mère et mon frère sont sans manteau, juste avec un pull. Ce devait être un dimanche. Bonne journée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 19 janvier 2023

En effet, j'ai cherché sur internet qui me dit que le 15 mars 1953 était un dimanche.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 19 janvier 2023

Dan : ou bien c'est le ramassage de poireaux que fait ma grand mère puisqu'on peut encore en trouver en avril ?

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 19 janvier 2023

Mais quelle chouette photo ! Pour toi des souvenirs et pour nous ces femmes et enfants au champ nous permettent d'imaginer plein de choses!
Merci, bonne soirée.

Écrit par : Colo | jeudi, 19 janvier 2023

Il y a beaucoup de possibilités en effet, c'est intéressant ces travaux ds champs. Bonne soirée Élisabeth !

Écrit par : DAN | jeudi, 19 janvier 2023

Bonsoir Elizabeth; vu le tablier, ta grand mère , après avoir travaillé la terre ou ramassé quelques légumes prenait la pose pour ton papa; Dernière fois que je t'ennuie avec çà : quelle est l'adresse de ton 3ème blog ? Bonne soirée.

Écrit par : Chinou | jeudi, 19 janvier 2023

Chinou : mon 3ème blog NORD SUD est en lien dans la colonne de gauche mais je te mets le lien ici :
http://nordetsud.hautetfort.com/

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 19 janvier 2023

Colo : j'imagine car il ne reste plus que mon frère qui pourrait me renseigner. Mais se souvient-il car il était petit, il avait 3 ans et 9 mois ?
Ma soeur avait 2 ans et 4 mois. Bonne soirée !
Dan : merci, j'essaie de comprendre, et il me semble que ma grand mère tient un tube ou une tige en métal dans sa main droite. Pas d'outils en vue sur la photo. Ce ne doit donc pas être des travaux de jardinage.
Chinou : ma grand mère était femme de ménage à la base, elle était divorcée depuis 1934 et n'avait pas fait d'études. Elle faisait ce qu'elle pouvait pour gagner de l'argent. Bonne soirée à tout le monde.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 19 janvier 2023

Je découvre une photo ancienne qui évoque le temps passé et sans doute de bons souvenirs : merci pour ce partage ! Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | vendredi, 20 janvier 2023

Effectivement on peut se demander ce qu'ils faisaient. La terre semble sèche. Bonne journée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 21 janvier 2023

la mode a bien changé......

Écrit par : Ulysse | samedi, 21 janvier 2023

Bonjour Elisabeth,
Tu es mon aînée de quelques mois. En Mars 1953 je n'étais pas encore née (je suis de Juin).
J'aime ces vieilles photos. A l'époque peu de gens en faisaient car cela coûtait cher. Que faisaient-ils en cette période de l'année ..... Je donne ma langue au chat. Bises et douce fin de journée

Écrit par : Petits Bonheurs | samedi, 21 janvier 2023

je n'ose pas en mettre sur mon blog
pourquoi?
et les gens qui prefèrent venir ici que sur FB ... comme moi?

Écrit par : laura | samedi, 21 janvier 2023

Chouette photo-souvenir...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | jeudi, 09 février 2023

Les commentaires sont fermés.