*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 février 2021

EN LECTURE DEPUIS HIER

livre,écriture,auteur,culture,film,miou miou,la lectricehttps://www.babelio.com/livres/Jean-La-lectrice/47301

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



mardi, 02 février 2021

DES MOTS QUI CHANGENT SUIVANT LES REGIONS

A 19 ans, quand je suis partie faire une formation à Lille, à 84 kms de chez mes parents, puis quand je suis partie vivre dans le Midi, 4 ans plus tard, j'ai dû abandonner quelques mots de vocabulaire appris dans le cercle familial pendant mon enfance.

LES RATONS : quand ma mère préparait des "ratons", elle s'y prenait tôt, car le souper débutait à 18 h 15. Nous étions 6 à table et il en fallait beaucoup. La pile de ratons ressemblait à une tour bien droite. On y ajoutait de la cassonade ou vergeoise. Les ratons sont plus épais que les crêpes.

Les ratons dans le langage de ma ville de naissance, ce sont les crêpes. 

LES CHICONS : ma mère cuisinait des chicons enroulés dans une tranche de jambon et recouverts de gruyère râpé.. Elle faisait gratiner le tout au gril. C'est la recette des endives au jambon.

LES WATER : chez mes parents, on allait aux water ! ce sont les toilettes ou les WC dans le langage courant.

LES BOHEMIENS : ce sont les gitans du sud de la France.

LA WASSINGUE : emprunté au Flamand, wassching, action de laver, ce mot désigne une serpillière.

vocabulaire,mots,culture,crêpes,endives,toilettes

 

lundi, 01 février 2021

QUELQUES FLEURS

Quelques fleurs au jardin, en ce 1er février, malgré le froid de l'hiver ! Une primevère mangée par les limaces ou escargots ? Bonne semaine à tous.

jardin,fleurs,hiver,printemps,jardinage,primevèresjardin,fleurs,hiver,printemps,jardinage,primevèresjardin,fleurs,hiver,printemps,jardinage,primevèresjardin,fleurs,hiver,printemps,jardinage,primevères

samedi, 30 janvier 2021

MA SORTIE à pied DANS LA CAMPAGNE ET retour A MON VILLAGE CE JEUDI (une heure et demi de marche)

promenade,marche,randonnée,balade,campagne,village,sudpromenade,marche,randonnée,balade,campagne,village,sudpromenade,marche,randonnée,balade,campagne,village,sudpromenade,marche,randonnée,balade,campagne,village,sudpromenade,marche,randonnée,balade,campagne,village,sudpromenade,marche,randonnée,balade,campagne,village,sudpromenade,marche,randonnée,balade,campagne,village,sudpromenade,marche,randonnée,balade,campagne,village,sudpromenade,marche,randonnée,balade,campagne,village,sudpromenade,marche,randonnée,balade,campagne,village,sudpromenade,marche,randonnée,balade,campagne,village,sud

mercredi, 27 janvier 2021

POUR LES ENFANTS ET POUR LES RAFFINES (Max JACOB)

À Paris sur un cheval gris
À Nevers sur un cheval vert
À Issoire sur un cheval noir
Ah ! Qu'il est beau
Qu'il est beau
Ah ! Qu'il est beau
Qu'il est beau !
Tiou !
 
C'est la cloche qui sonne
Pour ma fille Yvonne
Qui est mort à Perpignan ?
C'est la femme du commandant !
Qui est mort à la Rochelle ?
C'est la mère au colonel !
Qui est mort à Épinal ?
C'est la femme du caporal !
Tiou !
 
Et à Paris, papa chéri
Fais à Paris
Qu'est-ce que tu me donnes à Paris ?
Je te donne pour ta fête
Un chapeau noisette
Un petit sac en satin
Pour le tenir à la main
Un parasol en soie blanche
Avec des glands sur le manche
Un habit doré sur tranche
Des souliers couleur orange
Ne les mets que le dimanche
Un collier des bijoux
Tiou !
 
C'est la cloche qui sonne
Pour ma fille Yvonne
C'est la cloche de Paris
Il est temps d'aller au lit
C'est la cloche de Nogent
Papa va en faire autant
C'est la cloche de Givet
Il est l'heure d'aller se coucher
Ah, non ! Pas encore ; dis
Achète-moi aussi
Une voiture en fer
Qui lève la poussière
Par-devant et par-derrière
Attention à vous
Mesdames les gardes-barrière
Voilà Yvonne et son p'tit père
Tiou !
 
 
 
 
poésie,poète,poème,texte,vers,auteur,culture,max jacob
 


lundi, 25 janvier 2021

IL Y A 40 ANS

Il y a 40 ans débutait la construction de notre maison. Mon mari l'a construite en majorité seul en un an et demi, pendant les week end et vacances. Il ne s'est fait aider que par des copains de chantier pour couler la dalle du plancher, par un plâtrier, un carreleur, un copain pour le crépi et un électricien.

Tout avait commencé au printemps 1978 par la visite d'un terrain en friches. La création du lotissement de 7 parcelles s'est faite le 18 septembre 1978. Nous avons acquis une parcelle le 28 décembre 1979.

Mon mari s'est occupé seul de la demande de permis de construire le 18 mars 1980, accordé le 29 mai 1980, en dessinant lui-même les plans de la maison. Ensuite il travaillait en Tunisie sur un grand chantier jusqu'en novembre 1980. En parallèle il s'est occupé des demandes de prêts divers, du suivi des acomptes, des commandes des matériaux et du contact avec la société de terrassement pour les fondations, de toutes les démarches découlant de la construction (eau, Edf, banques, menuiseries, plomberie etc...)..

maison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçonmaison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçonmaison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçonmaison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçonmaison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçonmaison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçonmaison,logement,terrain,lotissement,campagne,construction,travail,chantier,maçon

vendredi, 22 janvier 2021

ETRE BON

Quand nous sommes heureux, nous sommes toujours bons ; mais quand nous sommes bons, nous ne sommes pas toujours heureux.

J'ai peur que les gens, dont on dit qu'ils sont bons, ne fassent beaucoup de mal en ce monde. Et certes le plus grand mal qu'ils font est de donner une importance si extraordinaire aux choses mauvaises.

(Oscar WILDE)

citations,expressions,culture,auteur,livres,poètes,romans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut être bon et méchant ! Et quiconque est bon autrement que par faiblesse est toujours méchant à un degré éminent.

(NIETZSCHE).

 

mercredi, 20 janvier 2021

LA MAISON DANS LA DUNE de Maxence Van Der Meersch

J'ai commencé ce matin et déjà lu la moitié de LA MAISON DANS LA DUNE de Maxence Van Der Meersch, 

https://www.babelio.com/livres/Meersch-La-Maison-dans-la-...

 

livre,auteur,culture,van der meersch,maxence van der meersch,dunkerque,dunes,douaniers

lundi, 18 janvier 2021

15 ans

Aujourd'hui je fête les 15 ans de ce blog créé en janvier 2006.

Les blogs étaient à la mode au début des années 2000. Je travaillais à mi-temps et j'avais internet depuis 2004. J'avais donc décidé de me lancer dans l'aventure, sans savoir où cela me mènerait.

Ce blog m'a permis de publier mes propres livres (anecdotes d'enfance, nouvelles et textes brefs, vie de mes ancêtres, recueils de poèmes et de dessins), des vidéos de guitare, de mon village et de ma région, de partager mes voyages et mes goûts musicaux, des citations, des livres, de parler de ma vie, etc... En retour, j'ai fait de belles rencontres virtuelles mais aussi en vrai quand cela a été possible (Irène, Michèle, Solange, Daniel, Pierre et Laura).

Bonne semaine à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

 

blog,internet,réseaux sociaux,2006,culture,rencontres,amis virtuels

 

 

samedi, 16 janvier 2021

PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES

Cette expression trouve son origine dans l'utilisation des vessies séchées d'animaux. La transparence de leur peau permettait d'y placer une bougie. Elles devenaient alors des lanternes. Au XIII ème siècle "vendre vessie pour lanterne" signifiait que ce n'était pas sur les objets qu'on se trompait mais sur leur valeur. Autant dire que l'on vendait du vent (entre une vessie gonflée d'air et une lanterne ronde).

De nos jours cette expression exprime la naïveté, le fait de se tromper grossièrement, de prendre les apparences pour des réalités.

citations,expressions,vessies,lanternes,culture,vendre

 
Page précédente 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Page suivante