samedi, 12 septembre 2020

L'IDEAL

L'idéal, ce lieu commun qui ne se trouve nulle part (Natalie CLIFFORD BARNEY).

citations,expressions,culture,auteurs,femmes,hommes,livres

Ce n'est pas la réalité qui est vulgaire, c'est l'idéal (Henry de MONTERLANT).

L'idéal est un baume puissant qui double la force d'un homme de génie et tue les faibles (STENDHAL).

jeudi, 10 septembre 2020

LE FESTIVAL de KERTALG en 1973, PETIT WOODSTOCK, J'Y ETAIS...

Le 22 juillet 1973, en vacances en Bretagne, je me suis rendue, avec mon futur mari et ma soeur cadette, au Festival de Kertalg, à Moëllan sur Mer, dans le Sud Finistère en Bretagne. Ce festival a été le premier et l'un des plus importants pour l'histoire du mouvement folk celtique et breton.

J'ai vu sur la scène : Alan Stivell, les Soeurs Goadec, Glenmor, Kirjuhel, Brenda Wootton, Planxty, Pierre Bensusan, Zachary Richard, Les Frères Dransfield, La Bamboche.

J'ai gardé le billet d'entrée et l'enregistrement audio de cette journée où se sont succédé les artistes cités.

festival,follk,country,kertalg,1973,woodstock,bretagne,alain stivell,glenmor,soeurs goadec

lundi, 07 septembre 2020

MENER QUELQU'UN EN BATEAU

Lorsqu'une personne utilise des stratagèmes pour en tromper une autre ou lui faire croire quelque chose, on peut dire qu'elle la "mène en bateau". Cette expression remonte au Moyen Age. Elle découle du mot "bateleur" de l'ancien français "baastel", tour de passe-passe, qui désignait à l'époque un saltimbanque. Divertissant les passants grâce à leurs tours d'adresse, ces bouffons étaient réputés pour leur habileté à tromper les spectateurs. Puis en raison de leur ressemblance phonétique, le terme "bateleur" s'est progressivement confondu avec celui de "batelier", qui fait référence au capitaine d'un navire fluvial. A tel point que lorsqu'un filou réussissait par ruse à emmener sa victime dans son piège, on a fini par dire qu'il la "menait en bateau". L'expression s'est ensuite généralisée.

citations,expressions,moyen age,bateau,culture,stratagèmes

jeudi, 03 septembre 2020

ST MAURICE BONNEVAL près de CHARTRES

Le frère de mon grand père paternel, Fernand, né en 1889 (100 ans après la Révolution, comme il aimait le dire), possédait une maison de vacances à St Maurice sur Loir, près de Bonneval, dans la région de Chartres. C'était une maison en T, avec deux cours séparées l'une de l'autre par le bâtiment qui servait de salon-salle à manger. Dans les années 40, il invitait ses frères et belles soeurs. à passer de bons moments ensemble dans la campagne. Ils pouvaient pêcher le poisson ou naviguer sur le Loir avec la barque qu'il possédait.

souvenirs,enfance,famille,voyages,vacances,chartres

En juillet 1959 nous avons passé une semaine dans sa maison de vacances. Nous avons traversé en voiture les routes à travers champs, passant près d'un établissement psychiatrique isolé dans la campagne de Bonneval.

Je suis montée dans la barque à Tonton Fernand avec mon frère et mes soeurs pour une promenade au fil de l'eau sur le Loir. Nous avons marché sur les routes entre les champs de blé en tenant la main de grand père et de son frère et joué avec ma cousine Sophie, elle aussi en vacances chez son grand père. On accédait aux chambres par les fenêtres ouvertes, en montant les escaliers de briques sur le côté droit de la maison, car le jardin derrière était à hauteur du 1er étage.

J'ai découvert à cette époque le plaisir de manger dehors, sous les arbres. Egalement qu'une porte pouvait s'ouvrir en deux parties, la moitié en bas pouvait rester fermée, et la moitié en haut ouverte, comme une fenêtre.

souvenirs,enfance,famille,voyages,vacances,chartres

Depuis, je suis retournée en famille en août 1966, j'avais 13 ans et 10 mois. Nous étions de passage après un voyage dans l'Indre pour aller voir mes deux plus jeunes soeurs en colonie de vacances au Château de la Vernusse.

Je voulais revoir la maison de Fernand qui avait été vendue par ses deux filles, après son décès dans les années 80.

En mai 2013, je suis donc revenue à St Maurice, me rappelant avec émotion les beaux souvenirs de ces huit jours de vacances merveilleuses.

souvenirs,enfance,famille,voyages,vacances,chartressouvenirs,enfance,famille,voyages,vacances,chartressouvenirs,enfance,famille,voyages,vacances,chartressouvenirs,enfance,famille,voyages,vacances,chartres

samedi, 29 août 2020

SEPTEMBRE

L'odeur chaude de l'été fume

Sur les murs de la maison

Quand la pluie tombe le soir

En rideau de gouttelettes

J'ouvre les fenêtres blanches

Prudemment et j'entends

Au loin le tonnerre gronder

Cette fois septembre

Frappe à ma porte.

poésie,poème,poète,été,septembre,chaud,automne

mercredi, 26 août 2020

SUR LA ROUTE DES VACANCES

Dans mon enfance (années 60) pour aller en Bretagne, dans le Morbihan, en partant du Nord où j'habitais avec mes parents, nous passions souvent en voiture aux Andelys.

En traversant le pont au-dessus de la Seine, nous avions juste devant nous le Château Gaillard. C'était impressionnant et beau.

vacances,été,juillet,août,normandie,bretagne,souvenirs,enfance

samedi, 22 août 2020

DISTOLEON TETRAGRAMMICUS ou FOURMILLON LONGICORNE

Hier soir, sur le mur de ma maison, côté terrasse, un insecte posé sur le crépi et cachant avec une de ses ailes une coquille d'escargot. Il n'a pas bougé quand j'ai approché mon appareil photo.

Pour en savoir plus :

insecte,fourmillon,libellule,nature,été,août,découverteinsecte,fourmillon,libellule,nature,été,août,découverteinsecte,fourmillon,libellule,nature,été,août,découverte

mercredi, 19 août 2020

L'ABBAYE de VAUCELLES

Mon père et ses parents, avec des amis de ma ville de naissance (Landrecies dans le Nord) ont visité l'Abbaye de Vaucelles, un peu avant la seconde guerre. Je n'ai qu'une photo de leur visite dans ce lieu.

abbaye de vaucelles,abbaye cistercienne,culture,hauts de france,cambrai

Je n'ai jamais vu de près cette Abbaye bien que nous allions souvent à Cambrai dans mon enfance, certainement parce qu'elle était en mauvais état.

L'abbaye Cistercienne de Vaucelles est située à 10 Kms de Cambrai, elle est classée aux Monuments Historiques. Elle a été édifiée au XIIème siècle et mesure 80 m de long. Elle comporte 4 salles dont la salle capitulaire, la plus grande d'Europe.

Autour de cette Abbaye, un parc, un potager, un verger, une roseraie et le jardin de la Bible dédié aux plantes médicinales.

abbaye de vaucelles,abbaye cistercienne,culture,hauts de france,cambrai

samedi, 15 août 2020

ERREUR

Il n'y a pas de cause d'erreur plus fréquente que la recherche de la vérité absolue (Samuel BUTLER).

Que resterait-il de l'histoire du monde si l'on n'admettait que l'erreur fait partie de la réalité ? (Pierre REVERDY).

Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors (Rabindranath TAGORE).

citations,expressions,culture,auteurs,écrivains,livres,poèmes,poètes

mercredi, 12 août 2020

HUGUES AUFRAY SORT un nouveau DISQUE

A presque 91 ans, Hugues Aufray sort un nouveau disque.

Pas besoin de le présenter, nous le connaissons tous. Depuis 60 ans je suis sa carrière, une belle et grande carrière.